alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 11:04
SUR LE FIL
Il faut recadrer le Président Saïed
Par Houcine Ben Achour
28/10/2021 | 20:00
4 min
Il faut recadrer le Président Saïed

 

On s’est bien gaussé à travers les réseaux sociaux sur les lacunes manifestes du Président Kaïs Saïed en matière économique. Et, s’il devait y avoir une urgence plus qu’une priorité pour Nejla Bouden et son gouvernement, ce serait de recadrer l’attitude et les prises de position du président de la République en la matière. L’économie du pays souffre déjà de mille maux. Il ne faudrait pas qu’il en rajoute. La lutte contre corruption, la fraude, la contrebande, la spéculation qu’il a résolument engagée ne doit pas se transformer en frein de l’activité économique. Autrement dit, il ne faut pas que les bonnes intentions puissent permettre toutes les dérives. Malheureusement, les exemples se multiplient en faveur d’un tel scénario.

 

La mise en scène de la visite surprise dans un entrepôt frigorifique pour y dénoncer, à l’occasion, toutes velléités monopolistiques ou spéculatives sur les produits agricoles versait plus dans le populisme qu’elle ne traduisait une vision claire pour améliorer la chaîne de valeur de la production agricole. Le chef de l’Etat ne s’est focalisé que sur un seul maillon de la chaîne, ne voyant dans le stockage des denrées agricoles, et par extension tout stockage de produit de consommation, que des tentations spéculatives, oublieux par ignorance le fait que c’est d’une part un élément-clé de régulation du marché et d’autre part une variable-clé d’ajustement de l’activité d’une entreprise. Du coup, tout opérateur qui stocke devient suspect.

 

Cela étant, il ne serait pas étonnant que l’activité de vente-achat de récoltes sur pied subisse de fortes perturbations. Certains patrons de sites frigorifiques ont préféré d’ailleurs mettre en veilleuse leur activité sinon de l’arrêter totalement que d’affronter le climat de suspicion qu’a créé autour d’eux le Président Saïed. Que dire alors du sentiment des agriculteurs et particulièrement des petits agriculteurs s’ils voient dans cette perspective l’éventualité d’un pourrissement de leur récolte sur pied et partant une réduction de leur revenu pire que celle qu’ils subiraient dans un climat spéculatif.

Kaïs Saïed devrait se garder de cette facilité qui consiste à se fabriquer une vision cohérente avec peu de données qui, de surcroît, vont dans le même sens au lieu et place de tenir compte de beaucoup de données même si certaines peuvent paraître contradictoires ou hors sujet.

 

A cet égard, la sortie du chef de l’Etat sur les critères qui fondent le jugement des agences de notation constitue l’exemple type d’une attitude totalement contreproductive. Certes, le doute est permis. Il n’en est pour preuve que la crise financière de 2008  pour s’en persuader. Les agences de notation en portent une large responsabilité. Plus récemment, c’est le scandale ayant secoué la Banque mondiale au sujet de manipulation des données dans l’élaboration du Rapport annuel de Doing Business sur le climat des affaires dans le monde afin de favoriser le classement d’un pays et de dégrader un autre. Un scandale qui a mis sur la sellette l’ancienne Directrice générale exécutive et actuelle Directrice générale du FMI, Christina Georgieva et une flopée de dirigeants de l’institution financière multilatérale. A telle enseigne d’ailleurs que le Comité d’éthique de la Banque mondiale a décidé d’arrêter définitivement la publication de ce Rapport annuel qui chaque année en cette période-ci était attendu par tous les gouvernements et les communautés d’affaires de par le monde. En 2018, on a manipulé les données concernant la Chine pour maintenir son classement au lieu de la dégrader pour la simple raison qu’il fallait ménager les autorités chinoises qui s’apprêtaient à contribuer à l’opération d’accroissement des ressources de la Banque de 16 milliards de dollars. Plus récemment, c’est l’Arabie Saoudite qui a eu les mêmes faveurs dans le Rapport de 2020. Le royaume wahhabite est un gros contributeur des fonds destinés à couvrir les dépenses des missions d’assistance technique de la Banque.

 

Pour autant, Kaïs Saïed pouvait-il se permettre un tel écart en mettant en doute la crédibilité de telles institutions, oublieux qu’en dépit de tout, celles-ci demeurent toujours aussi puissantes qu’influentes. En un mot : intouchables. La « Real Economic » l’exige à l’instar de la « Real Politik » qui avait cours durant la Guerre froide. Particulièrement à un moment où le pays est financièrement aux abois.

Sans aucun doute, il faut recadrer Kaïs Saïed. Son prosélytisme en matière économique est dangereusement contre-productif.    

Par Houcine Ben Achour
28/10/2021 | 20:00
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Dr. Jamel Tazarki
@Mr. Houcine Ben Achour
a posté le 29-10-2021 à 19:47
vous écrivez "Certains patrons de sites frigorifiques ont préféré d'ailleurs mettre en veilleuse leur activité sinon de l'arrêter totalement que d'affronter le climat de suspicion"
-->
mais enfin Mr. Ben Achour, l'etat tunisien ne va pas se soumettre au chantage de certains profiteurs... .

Vous écrivez: "Que dire alors du sentiment des agriculteurs et particulièrement des petits agriculteurs s'ils voient dans cette perspective l'éventualité d'un pourrissement de leur récolte sur pied et partant une réduction de leur revenu pire que celle qu'ils subiraient dans un climat spéculatif"
-->
il est complètement absurde de placer notre production agricole dans des sites frigorifiques, c'est trop cher vu le prix actuel de l'énergie... Il y a d'autres moyens de conservation beaucoup moins cher (sans entrer dans les détails)

vous écrivez: "La lutte contre la corruption, la fraude, la contrebande, la spéculation qu'il a résolument engagée ne doit pas se transformer en frein de l'activité économique. "
-->
ainsi vous proposez, Mr. Ben Achour, de fermer les yeux face à la corruption afin de ne pas freiner de l'activité économique:((


Ce n'est pas la devise étrangère et l'endettement qui résoudraient nos problèmes socio-économiques --> La sortie de l'impasse socio-économique de notre pays n'est pas du coté du FMI ou de la banque mondiale, avec tout le respect que je leur dois --> non la sortie est du coté de la participation de tous les Tunisiens sans exception afin de nous garantir l'autosuffisance alimentaire. --> il est temps de penser outside the box --> nous sommes trop hypnotisés par l'argent apparemment facile de l'endettement qui est au juste contre productif à partir d'un certain seuil d'endettement. --> La Tunisie a besoin d'idées inédites


La crise alimentaire et l'insécurité alimentaire ont gagné du terrain dans le monde --> Augmentation du nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë nécessitant de toute urgence une protection des moyens d'existence --> de même l'insécurité alimentaire et nutritionnelle aboutit à l'insécurité sanitaire (si on mange mal, on est une proie facile aux pandémies)

-->
Afin de garantir l'autosuffisance alimentaire en Tunisie, il faudrait encourager l'agriculture urbaine --> en effet la Tunisie n'a pas suffisamment de terre fertile afin de nourrir 12 millions de Tunisiens. --> il faut faire participer tous les Tunisiens sans exception afin de garantir l'auto-suffisance alimentaire'?' nous pourrions produire des millions de tonnes de pomme de terre sur nos toits, nous pourrions produire des millions de tonnes de viande de lapin de ferme dans nos jardins, je suis fils de paysan et je sais de quoi je parle...

Chaque famille tunisienne pourrait et devrait produire des fruits et des légumes chez elle, sur le toit de sa maison. Je propose même qu'une habitation/maison moderne devrait avoir un abri vitré où l'on cultive ses fruits et ses légumes en pratiquant les cultures hydroponiques et aquaponiques. Chaque Appartement devrait avoir une terrasse vitré pour une autosuffisance légumière. Ce que je propose est une nouvelle vision architecturale urbanistique et une nouvelle forme de culture agricole. Oui, il est temps d'intégrer à sa maison ou à son appartement un abri vitré où l'on cultive ses légumes et ses fruits même au prix de renoncer à la salle de séjour ou à la salle à manger. Une terrasse abritée de 20 m2 de cultures hydroponiques et aquaponiques pourrait produire autant de tomates, de piments, de salades, etc. afin de nourrir une ou même plusieurs familles.

Je propose d'introduire l'enseignement des cultures hydroponiques et aquaponiques à l'enseignement primaire et secondaire en Tunisie...

Nous avons tout afin de réussir, mais malheureusement nous sommes trop aveugles afin de voir le bonheur que nous avons au creux de notre main et que nous cherchons en vain ailleurs'?'

Fazit: ce n'est pas une très bonne note de Moody's qui pourrait nous faire sortir de l'impasse socio-économique --> la solution de notre sortie de l'impasse socio-économique nous la portons déjà en nous mais nous sommes trop aveugles afin de la voir --> oui il faut faire participer tous les Tunisiens sans exception afin de nous garantir la sécurité alimentaire et sanitaire --> L'argent ne se bouffe pas, il est urgent de réinventer les méthodes de nos productions agricoles

Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
nazou de la chameliere
Ho là là !!!
a posté le 29-10-2021 à 15:37
Zozotte est fâchée après moi !!
Pardon Zozotte j'ai oublié de préciser, pour les barreaux.
'?videmment les barreaux devront être en FER !!!
Oui oui justement le fer que le facho a tenté de saisir !!!
zozo Zohra
C'est la vie
a posté le 29-10-2021 à 14:16
La vie politique est faite de morts et de renaissances. '?pargnez vos salives
pour se permettre des jugements aussi caricaturalement brutaux
Tunisino
il faut recadrer Kaïs Saïed?
a posté le 29-10-2021 à 13:35
Qui va le faire? Est-ce que Saied est recadrable? Est-ce qu'il est récupérable? Il semble qu'on a à attendre sa chute pour s'en débarrasser et pourquoi pas se débarrasser de toute une deuxième république cinglée, qui a fait trop de dégâts aux pauvres tunisiens!
nazou de la chameliere
Non non
a posté le 29-10-2021 à 11:59
Il ne faut pas le recadrer .
Mais plutôt l'encadrer, et de préférence avec des barreaux !!!
Le facho s'arrange pour se fâcher avec toutes les institutions nationales et internationales.
Pour mieux affamé les Tunisiens,
Comme ça il pourra la déclencher sa guerre civile !!!
La population affamée ira se faire justice elle même, contre les méchants spéculateurs !!!
Les méchants agriculteurs.
Les méchants intermédiaires.
Les méchants riches .
Les méchants politiciens.
Les méchants médias.
Les méchantes banques.
Les méchants fonctionnaires !!!
Tous contre tous !!!
L'encadrement du facho s'impose ,Mr Ben Achour !!!
Rationnel
Pourquoi se soucier de l'avis des agences de notation?
a posté le 29-10-2021 à 11:20
La dette de la Tunisie est auprès des organismes internationaux de Bretton Woods: FMI, Banque Mondiale, banque Africaine de Développement...la Tunisie ne vend pas ses bons de trésors directement sur le marche international. Pourquoi donc se soucier de l'avis des agences de notation. Leurs avis n'a aucune conséquence sur la capacité de la Tunisie d'emprunter.
Le seul organisme qui décide est le FMI et les conclusions et conditions du FMI sont clairs. La dette de la Tunisie est devenue insoutenable donc il faut reformer et réduire les dépenses et augmenter les recettes.
Après avoir déclare la dette insoutenable, le FMI ne doit plus prêter a la Tunisie vu que les nouveaux prêts seront considéré comme des prêts prédateurs.
Augmenter les recettes et réduire les revenus du gouvernement est difficile, reduire les dépenses de la fonction publique est dangereux et va mener a une confrontation avec l'UGTT. Il est plus facile et efficace de reorganiser la banque centrale et retourner a l'ancien modèle de l'avant 2011, le gouvernement pourra emprunter directement auprès de la banque central et éviter les taux d'intérêt usurpateur charges par les banques locale.
Quelle est la capacité d'emprunt local et pourquoi est ce qu'on emprunte a l'étranger. La dette de interne de la Chine est plus de 270% du PIB, celle du japon est de 266%, la dette interne de la Tunisie est relativement faible. On a peur de l'inflation mais pour un pays en développement l'inflation est un atout, elle réduit les coups des investissements.
Donc une solution pour le Président est d'annuler les lois sur la banque centrale de 2016 imposes par le FMI, Keynes (le plus grand économiste du 20eme siècle) était contre ce genre de banque centrale qui n'avait qu'un seul mandat (stabilité des prix). La Fed (banque centrale américaine) a un triple mandat: stabilité des prix, plein emploi, et maintien de taux d'intérêts modérés.

Rationnel
Details sur la dette, données publiées par le ministère des Finances
a posté le à 14:22
dette publique : 101,2 milliards de dinars, jusqu'à la fin août 2021, contre 90,2 milliards de dinars durant la même période de 2020
dette intérieure: 41 milliards de dinars,
dette extérieure: 60,2 milliards de dinars
57% de l'encours de la dette extérieure est contracté dans le cadre d'accords de coopération multilatérale,
25,9% auprès du marché financier
17,2%, dans le cadre d'accords de coopération bilatérale
Recul de déficit budgétaire de 38% pour les 8 premiers mois de 2021
adel
Ce n'est pas bon
a posté le 28-10-2021 à 22:21
Les tunisiens ont choisi le chantage et la violence pour arracher des "droits" qu'il refusent à leur voisin.
Ce 'est pas come ça qu'on peut survivre.
Nephentes
Kaes Saed et la pensee magique
a posté le 28-10-2021 à 21:25
coome le soulignait de manière remarquable @Fares

Mr Saed son équipe et ses supporters sont des adeptes de la pensée magique

La pensée magique se définit comme une forme de pensée qui s'attribue ou attribue à autrui le pouvoir de provoquer l'accomplissement de désirs, l'empêchement d'événements ou la résolution de problèmes sans action concrète.

c'est une forme de névrose obsessionnelle et la manifestation privilégiée de l'impuissance

Le refus du principe de réalité par Mr Saed confine ici a l'infantilisme et ne peut pas rassurer les operateurs économiques et générer la reprise des investissements

zozo Zohra
L'opposition
a posté le 28-10-2021 à 21:06
Certains médias sont là pour occuper la place de l'opposition.

Que les tunisiens soient heureux d'être débarrasser de ces dix ans de corruption, d'horreur et de ces plateaux télé avec ce déclin intellectuel de la masse et la facilité pour l'élite de la manipuler.