alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:01
Dernières news
Ijaba demande une audience à Youssef Chahed
18/02/2019 | 14:24
1 min
Ijaba demande une audience à Youssef Chahed

L'Union des universitaires chercheurs tunisiens (Ijaba) a envoyé un courrier au chef du gouvernement sollicitant sa rencontre à la suite du rassemblement de protestation qu’elle compte effectuer mercredi 20 février courant et qui concernera les enseignants de 73 établissements universitaires. Le syndicat met en garde contre les risques d’une année universitaire blanche, plus de 120.000 étudiants n’ayant pas passé leur examens, les autorités de tutelle ignorant les revendications des universitaires et chercheurs.

 

Ijaba estime que les enseignants, «l’élite de l’élite», ne sont pas reconnus à leur juste valeur. L’union dénonce, ainsi, une injustice dans les rémunérations, la non-ouverture depuis 3 ans de concours pour les nouveaux doctorants et des salaires de 300 dinars pour certains d’entre eux. Elle est aussi remontée contre le ministre de l’Enseignement supérieur qui est en train de minimiser l’ampleur de leur mouvement et revendications et qui a prouvé, toujours selon ses dires, son échec à résoudre la crise de l’année dernière et qui dure depuis 5 mois et 5 jours.

Le syndicat a exprimé aussi son mécontentement des déclarations du chef du gouvernement selon lesquelles il n’est pas inquiet du départ des compétences tunisiennes ce qui est selon eux un signal d’alerte à ne pas négliger.

 

«Nous ne demandons pas la charité ou l’aumône, mais nous revendiquons la restauration de nos droits légitimes. (…) Des milliers viendrons mercredi 20 février 2019 dans un grand rassemblement pacifique à la place de la Kasbah pour exprimer notre colère et notre refus de la situation», a martelé Ijaba à l’adresse de Youssef Chahed en réclamant une audience pour le même jour.

 

I.N

18/02/2019 | 14:24
1 min
Suivez-nous