alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 21:23
Dernières news
Ijaba appelle ses membres à durcir la grève
08/06/2019 | 19:22
1 min
Ijaba appelle ses membres à durcir la grève

 

Une délégation composée de représentants de l’Union des universitaires chercheurs tunisiens (Ijaba) s’est réunie aujourd’hui, samedi 8 juin 2019, avec des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur, a indiqué le syndicat dans un communiqué rendu public.

 

Ijaba a souligné, à cette occasion, « sa bonne foi » et son engagement à poursuivre les négociations pour que l'accord du 7 juin 2018 soit appliqué. Le syndicat a cependant exhorté ses membres à durcir la grève et à ne rien lâcher jusqu’à ce que les termes de l’accord soient publiés dans le JORT.

 

Rappelons que les points clés de l’accord du 7 juin stipulent :

- D’associer Ijaba en tant que partenaire officiel du ministère pour la mise en œuvre de la réforme universitaire qui porte notamment sur la formation et la pédagogie, la recherche et l'innovation, la gouvernance et la vie universitaire.

- Travailler en priorité sur la révision des statuts des enseignants chercheurs et les incidences financières des nouveaux grades, avec pour objectif de la finaliser avant le 30 octobre 2018 et d'élaborer le décret correspondant avant le 31 décembre 2018.

- S'engager à réévaluer le budget de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique par une progression de l'ordre de 0,75% - en pourcentage du budget de l'État - échelonnée sur trois ans (2019-2021) et consacrer principalement cette augmentation au financement de la recherche scientifique, à l'amélioration des conditions de travail et aux incidences financières de la révision des statuts des enseignants chercheurs après validation.

- Élaborer des demandes d'ouverture de postes au profit des jeunes docteurs au titre de l'année 2019 dans les spécialités accusant un faible taux d'encadrement.

 

M.B.Z

08/06/2019 | 19:22
1 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

!!!!
| 09-06-2019 09:41
1. Oui, je suis complètement d'accord avec IJABA. L'application de cet accord est indispensable pour le développement de l'enseignement supérieur en Tunisie.
2.Je suis contre la campagne dénigrante menée par le ministère et certains journalistes ' Kaffefa' contre IJABA.Ce qui n'a pas été dit par insistance est que les enseignant ont assuré tous les cours sans exception et seulement les examens ont fait l'objet de la soi-disant grève.