alexametrics
lundi 09 décembre 2024
Heure de Tunis : 10:54
Dernières news
Huile d’olive, Thameur Bdida, BCT… Les 5 infos de la journée
29/11/2024 | 23:00
3 min
Huile d’olive, Thameur Bdida, BCT… Les 5 infos de la journée

 

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 29 novembre 2024 :  



Anouar Harathi : l’Office national de l'huile doit intervenir !

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) a exprimé sa préoccupation face à l’effondrement des prix de l'huile d’olive, réclamant le stockage de l’huile d’olive par les agriculteurs et par les huileries outre l’intervention de l’Office national de l'huile pour acheter l’excédent de production qui se trouve dans les huileries. C’est globalement ce qu’a expliqué, vendredi 29 novembre 2024, le membre du bureau exécutif national de l’Utap, chargé du commerce intérieur et maghrébin et de la commercialisation, Anouar Harathi.



La justice militaire ouvre une enquête contre Thameur Bdida

Le parquet militaire de Sfax a ordonné, vendredi 29 novembre 2024, l’ouverture d’une enquête judiciaire contre l’ancien agent pénitentiaire Thameur Bdida, résidant à l’étranger, ainsi que contre toute autre personne qui pourrait être identifiée au cours de l’enquête. Cette procédure fait suite à des accusations de « tentative de porter atteinte à l’intégrité du territoire tunisien par le biais de l’écriture, outrage envers le chef de l’État, et atteinte à la dignité de l’armée nationale », selon un communiqué du parquet militaire cité par l'agence de presse Tap.



La Banque centrale de Tunisie maintient le taux d’intérêt directeur inchangé

Le conseil d'administration de la Banque centrale de Tunisie a décidé de maintenir le taux directeur inchangé, à 8 %, dans le cadre de la poursuite d'une politique monétaire prudente face aux risques inflationnistes. Dans un communiqué publié au soir du 28 novembre 2024, à l'issue de sa réunion, le conseil a indiqué qu'après une diminution progressive, le taux d'inflation s'est stabilisé à 6,7 % en octobre 2024, pour le troisième mois consécutif. Cette évolution est principalement due à l'augmentation de l'inflation des prix des produits alimentaires frais, estimée à 13 % pour le mois d'octobre. 



Riadh Mouakher condamné à trois ans de prison

Une source proche de la famille de l'ancien ministre de l'Environnement, Riadh Mouakher, a confirmé à Business News ce vendredi 29 novembre 2024 sa condamnation par la chambre pénale spécialisée en affaires de corruption financière près le tribunal de première instance de Tunis à une peine de trois ans de prison. L'affaire concerne un appel d'offres lié à l'acquisition de véhicules pour le compte du ministère de l'Environnement. Dans le cadre de cette même affaire, un cadre de la Protection civile rattaché au ministère a également été condamné à deux ans de prison.



Augmentation des taux de violence domestique

Le porte-parole de la Garde nationale, Houssemeddine Jebabli, a déclaré vendredi 29 novembre 2024, qu’une campagne de sensibilisation organisée par la direction générale de la Garde nationale sur l’avenue Habib Bourguiba était consacrée à la violence domestique. Depuis 2022, les cas de violence domestique ont augmenté, comme en témoigne la hausse du nombre de plaintes enregistrées par les forces de l'ordre spécialisées, telles que la Garde nationale, la police régionale et centrale, ainsi que les unités chargées d’enquêter sur les crimes de violence contre les femmes et les enfants.



29/11/2024 | 23:00
3 min
Suivez-nous