Le porte-parole de la Garde nationale, Houssemeddine Jebabli, a affirmé, lors de son intervention, hier, jeudi 24 février 2023, dans l'émission « Rendez-Vous 9 » animée par Malek Baccari et diffusée sur la chaîne Attessia, qu’une campagne d’arrestations sera menée contre les Tunisiens qui hébergent ou emploient des migrants en situation irrégulière.
Houssemeddine Jebabli a précisé que les Tunisiens qui emploient des clandestins, principalement des Subsahariens, veulent échapper à leurs obligations légales d’employeurs.
Il a souligné que la migration clandestine est en rapport direct avec la hausse du taux de criminalité dans le pays. « Nous allons communiquer sur les mesures et le travail qui sera accompli par nos services et nous tenons à remercier les citoyens qui ont alerté sur de nombreuses embarcations clandestines qui auraient pu conduire à des catastrophes » a conclu Houssemeddine Jebabli.
Le président de la République a présidé le 21 février une réunion du conseil de sécurité nationale consacrée aux « mesures urgentes qui devraient être prises pour traiter le phénomène de l’afflux d’un grand nombre de migrants irréguliers subsahariens en Tunisie ».
Il a souligné, à cette occasion, que cette situation est anormale, indiquant qu’il y a « un plan criminel préparé depuis le début de ce siècle pour métamorphoser la composition démographique de la Tunisie ».
« Certaines parties ont reçu de grandes sommes d’argent après 2011, pour l’établissement des immigrants irréguliers subsahariens en Tunisie, assurant que l'objectif non annoncé des vagues successives de la migration clandestine étant de considérer la Tunisie comme un État africain n’ayant aucune appartenance arabe et islamique » a ajouté le chef de l’État.
Il a affirmé que « la Tunisie est fière de son appartenance africaine, car elle fait partie des pays fondateurs de l'Organisation de l'Union africaine et a soutenu de nombreux peuples dans leur lutte pour la libération et l'indépendance ».
Le président de la République a également souligné « la nécessité de mettre fin rapidement à ce phénomène, en particulier parce que les flux de migrants irréguliers en provenance d'Afrique subsaharienne continuent, avec leur lot de violences, de crimes et de pratiques inacceptables, en plus d'être illégaux ».
Le Président a appelé à travailler sur tous les fronts diplomatiques, sécuritaires, militaires et à appliquer strictement la loi sur la situation des étrangers en Tunisie et le franchissement illégal des frontières. Il a considéré que « ceux qui sont derrière ce phénomène sont des trafiquants d'êtres humains qui prétendent en même temps défendre les droits de l'Homme ».
Le président de la République réagissait à la campagne lancée sur les réseaux sociaux contre les Subsahariens présents en Tunisie. En effet, plusieurs pages et groupes ont lancé une campagne dénonçant leur présence en Tunisie tout en criant au scandale.
Des propos indécents et racistes ont submergé les réseaux sociaux, sous prétexte que l’afflux des Subsahariens serait l'œuvre d’un complot menaçant l’indépendance de la Tunisie et l’intégrité de son peuple. Plusieurs messages dans ce sens ont été véhiculés sur la toile et qui semblent avoir poussé le président à réagir au point de réunir le conseil de sûreté nationale.
M.B.Z
La destination Tunisie pour migrer clandestinement est la plus sécurisée parce que le trafic de migrants en encadré et organisé par la police tunisienne et ce du passage de la frontière Tunisie jusqu'à l'embarquement en passant par l'hébergement
Il existe de nombreux petits boulots (serveurs, ouvriers agricoles, ouvriers du bâtiments.) permettant de collecter le complément de sommes nécessaires a l'embarquement vers l'Italie et les employeurs tunisiens n'ont aucun scrupule a exploiter les personnes vulnérables
https://mena.fes.de/fileadmin/user_upload/pdf-files/publications/De__fis_a___relever-accueil_de__cent_mig_subsaharienne_TN_PROMIG-FES_2018.pdf
Eh bien les tunisiens eux travaillebt dans ce mêmes conditions.
Mohamed Ali Bhouri un retraité qui percoit sa retraite et travaille comme entrepreneur emploie des gens et se fait payer en espèces sans assurance ou déclaration cnss ou même d'impôts
Allez chercher ces corrompus d'abord!
Il faudrait, dans un deuxième temps faire les recoupements nécessaires avec les consulats concernés et vérifier l'authenticité des documents d'identité, passeports, actes de mariage, etc. et voir si les individus soupçonneux ne font pas l'objet de mandats d'arrêts internationaux ou appartiennent à des "cellules dormantes" de mouvements terroristes qui pullulent dans la bande sahélienne.
Egalement, il faudra trouver des solutions avec les chancelleries de ces mêmes pays d'où sont originaires les migrants pour les rapatriements de tous ceux qui n'ont rien à faire en Tunisie. Si ces derniers refusent de coopérer, on aura qu'à les signaler et transmettre toutes les informations recueillies sur les immigrants illégaux aux instances internationales de police, tel qu'Interpol et rompre les relations diplomatiques s'il y a lieu.
Si on doit faire le ménage, faisons le du sol au plafond et que ça se sache dans toute l'Afrique. Que ceux qui ont amplement le droit de vivre dans notre pays puisse le faire en toute sérénité et sans crainte, c'est le message que l'on doit faire passer'?'.
Si on doit faire place nette, faisons le de fond en comble. Les Etats Unis et l'Europe le font bien pour ceux qui traversent illégalement leur frontières, alors pourquoi pas nous.
Pour info ROBOCOP a signé paraît-il avec la France et l'Italie un accord pour refouler tout ressortissant tunisien en situation irrégulière.
Merci de la lecture
Tu connais tes compatriotes
Elly yesre9 yeghlib elly y7a7i
Economie, industrie, commerce, santé, éducation, sécurité, justice, agriculture, transport, culture, tourisme, et tant d'autres domaines en panne ou en crise.
STOOOOOOP à la diversion ! ! !
Il est temps d'aller à l'essentiel.
T'es grave toi.
Avec des gens de ton espèce, on n'est pas encore sorti de l'auberge, de sitôt.
Vengez-vous les mouchards et les indicateurs.
Exploitez tout ce que vous avez d'immonde, de répugnant et de plus abject au fond de votre être !
Faites-vous plaisir !