L’expert en développement et ressources hydriques, Houcine Rhili, est intervenu aujourd'hui, lundi 12 août 2024, sur les ondes de la radio Jawhara FM dans l'émission « Sbeh El Ward ».
L’invité a qualifié la situation hydrique actuelle de « critique », soulignant que le taux de remplissage des barrages est à 25,6 %, soit des réserves en eau de l’ordre de 580 millions m3. Ce chiffre ne représentant pas la totalité des eaux exploitables et avec une consommation d’eau quotidienne de 2,3 à 2,4 millions m3, il se traduit à 75 jours de consommation, et c’est seulement dû au fait que 14 gouvernorats s’approvisionnent des barrages, le reste utilise les nappes phréatiques.
Sur le sujet des solutions à implémenter, l’expert a indiqué que la première étape à entreprendre devra s’atteler au problème de la perte en eaux au niveau des canalisations usées. Selon ses dires, un investissement dans le changement, l’entretien et l’amélioration des réseaux de distribution d’eaux nous fera gagner un quart de la consommation annuelle en eau. Il a également proposé de construire des barrages dans le milieu et le sud du pays pour éviter que l’eau pluviale se déverse en mer, et que ces derniers soient des barrages souterrains pour éviter l’évaporation d’eau.
L’expert a également estimé que le dessalement d’eau devait être le dernier recours après avoir épuisé toutes les solutions possibles, ce qui n’est pas le cas pour la Tunisie. Indiquant que le prix du m3 d’eau de la station de dessalement à Djerba sera de 3 DT et celle à Zarat de 3,5DT, la différence sera payée par le contribuable et il y aura probablement besoin d’une subvention de l’eau pour couvrir les coûts de production.
Interrogé sur l’usage de la pluie artificielle en Tunisie, M. Rhili l’a qualifié d’inefficace et coûteux en ressources.
A.B
Depuis 4 ans je récupère les eaux pluviales que j'utilise pour l'arrosage et la chasse d'eau. Economie de 30 % soit à peu près 30 m3 par an.
Il me reste la voiture: électrique pour bientôt.
J'ai une voiture électrique qui stocke mon exedent malgré ça je peine à faire 70% de couverture.
Concernant le calcul du taux de couverture, c'est possible d'attendre 90 voire même 100% car on injecte directement le surplus dans le réseau électrique de la Steg. Cet excédent n'est pas rémunéré et est soustrait de la consommation à chaque relève. Il est donc logiquement récupéré pendant l'été.
J'ai concrètement une installation photovoltaïque de 3,6 kWc. Une production moyenne de 20kWh par jour. La consommation est elle de 30 kWh par jour l'été et de 10 kWh par jour le reste de l'année.
Sinon le problème est ailleurs pour le courant électrique. La Steg est supposée garantir une certaine puissance électrique aux clients. Vu la demande en été, la production en électricité ne satisfait plus le poids du réseau, ce qui affecte la qualité du courant électrique et se traduit par des fluctuations de la tension et une intensité/puissance médiocres qui ne correspondent même plus aux standards. Ce qui est grave, car tout système frigorifique en dépend et par conséquent en souffre. Faîtes attention au produits alimentaires et pharmaceutiques achetés et nécessitant des précautions de conservation !
Je pose un problème de calcul banal du niveau de l'école primaire:
- je cite: "nos réserves en eau sont de l'ordre de 580 millions m3.
- je cite "note consommation d'eau quotidienne est de 2,3 à 2,4 millions m3"
Question: pour combien de temps les Tunisiens pourraient encore profiter des eaux de nos barrages?
-->
- Voilà, Mr. Houcine Rhili nous dit: "75 jours de consommation":))
@Mr. Houcine Rhili, l'eau de nos barrages suffirait d'après vos données plutôt pour 580:2,4 = 242 jours = 8mois
-->D'après les données de Mr. Houcine Rhili, on pourrait tirer la conclusion évidente suivante: --> oui, Mr. Kais Saied a complètement raison de dire qu'il y a suffisamment d'eau de nos barrages pour tous les Tunisiens et que nous avons plutôt des problèmes à distribuer nos réserves d'eau...
bonne journée
PS: certains vont me critiquer que je suis le défenseur (avocat) de Mr. Kais Saied, alors que je suis tout simplement objectif. Je critique par contre Mr. Kais Saied que ses Décrets Présidentiels engendrent des emprisonnements démesurés . En effet, si quelqu'un m'avait offert une pastèque après lui avoir signé un parrainage, je l'aurais accepté par politesse --> alors que cette courtoisie de ne pas refuser un petit cadeau de reconnaissance m'aurait coûté 4 ans de prison, plus une amande allant jusqu'à cinq mille dinars --> Elle est vraiment bien chère, la pastèque des parrainages:) --> vouloir transformer le Tunisien en bon citoyen par l'emprisonnement exagérée: oui, deux à quatre ans de prison sont trop pour des femmes faibles d'esprit qui ont participé probablement par ignorance au "commerce" du parrainage...
-->
Je fais appel à Mr. Kais Said d'accorder plutôt beaucoup plus d'importance à l'éducation éthique et sociale qu'aux condamnations judiciaires trop exagérées concernant les petits délits sans antécédents judiciaires!
Ce n est pas juste une division ou un probleme d ecole primaire . Chacun se croit expert de tous alors qu il ne fait que survoler ce que les autres ont mis des annees a etudier .
C ca la mediocrité du pays . 10 millions de selectionneurs defoot , 10 millions de generaux , 10 millions d'ingénieur agronomes et 10 millions de president . Ce pays s est éloigné de la tempérance de l humilité du travail et de la recherche pour s eclater sur l alcool les cafés et l adultere par internet .
580 -75*2,4 = 580 - 180 = 400 Millions de m3 vont s'évaporer:))))
bonne soirée
PS: Et vous vous proposez en tant que conseiller de notre gouvernement, il ne maque que ça:)))
Relis la phrase et tu verras qu il y a l evaporation et etc...
On avait un doute sur le niveau intellectuel des pom pom girls de KS maintenant c est confirmé , vous etes loins de l intelligence humaine mais proche de l arrogance d ibliss
Sinon, il faut arrêter de lui faire des appels ou d'écrire des lettres ouvertes. Il n'entendra rien, il est d'ores et déjà engagé et très bien encadré et conseillé. C'est une famille heureuse qui a déjà pris l'autoroute.
Bonne journée !
L'hydraulique et les énergies renouvelables c'est un autre sujet aussi brûlant que les ressources hydriques avec une part dans le mix d'énergie de moins de 3% !! Un pays de soleil, nous a-t-on enseigné !
*Analyses :
Sous entendre analyses chimiques de l'eau que les tunisiens considèrent comme non potable, d'où la vulgarisation de l'eau minérale (en plastique) et la catastrophe environnementale qui en découle..
Pour le délestage, j'ai effectué moi-même des mesures : entre ca. 12 et 18h et pendant la nuit ca. minuit-4h la Steg fourni un courant de 190V en moyenne, je dis bien en moyenne car la tension tombe jusqu'à 140-150V par moments, ceci est très loin des 230V et des normes ca. +- 10% de l'IEC, quand à l'ampérage lui, à peine la micro-onde tourne, les climatiseurs fonctionnent la plus part du temps comme simples ventilateurs. Bref, des vacances infernales !
Nous y sommes : mi, dhaw w kayass ! L'autoroute de la (bonne) fortune ! Merci à qui ? Merci au peuple !
"Je fais appel à Mr. Kais Said d'accorder plutôt beaucoup plus d'importance à l'éducation éthique et sociale"
Et il fera de même. Il limogera cinq Dg de la Sonede pour faire croire qu'il fait quelque chose et que cela peut remplacer une réflexion a long terme et un projet financé et finacable .
Depus, 2003, tosu les gouvernements qui se sont succédés sont coupables d'omission volontaire de données cruciales pour le bien etre de la population et la cohésion sociale du pays. Plusieurs dizaines d'études et de rapports nationaux et internationaux ont décrit en détail les risques existants leurs causes racine les solutions concrètes possibles les conséquences inévitables en cas d'inaction.
Tous les rapports internationaux soulignaient un problème de gouvernance.
même au niveau national l'ONAGRI a publié dans l'indifférence générale quatre rapports successifs sur les risques de stress hydrique et leurs conséquences : lisez par exemple le rapport Tunisie Eau 2050 ou encore celui de l'ITS_SCID
Depuis 1998 la banque mondiale a alerté les autorités tunisiennes - Ministères de l'Agriculture et de l'Equipement sur l'urgence et le caractère sécuritaire du manque critique des ressources hydriques en Tunisie à partir des années 2015: 'un des rapports les plus importants porte sur l'impératif de bonne gouvernance et de sécurisation des ressources hydriques au Maghreb avec un focus sur la Tunisie. La GIZ a fait pareil etc....
Mais l'administration tunisienne est truffée de minables criminels : une de mes brillantissimes collègues a préféré quitter la Tunisie et s'établir a l'Université de Lorraine suite à sa remarquable thèse sur la gouvernance des ressources hydriques en Tunisie "Impératifs d'équité et d'efficacité dans la gestion de l'eau potable en Tunisie, 2012.
Construire des barrages dans le centre et le sud du pays ne se fera pas du jour au lendemain.
Changer et entretenir les canalisations de distribution d'eau demandera également du temps.
D'ailleurs, ce serait bien que les experts nous expliquent comment cette perte de 25% a été calculée/estimée. Quelles villes/zones/quartiers sont concernées ? Combien de mois/d'années faudra-t-il pour faire de tels travaux?
Sinon, on reste dans le vague et le superficiel.
Il faut nous dire qu'est-ce qui peut être fait à court, à moyen et à long termes.
l energie solaire pour faire marcher ses usines de dessalement. Les tunisiens pourraient faire de meme, sauf que nier la realite, ne pas anticiper, ne pas planifier, exceller dans
le mauvais bricolage et depannage, sont des qualites tres tunisiennes. On crie a la catastrophe hydrique et on permet a qui veut de construire des piscines de plus en plus nombreuses, alors que les populations dans certaines regions n ont pas d eau a boire,pour ne mentioner que quelques exemples de l irreponsabilite de tous et pas seulement des decideurs..
En Europe, et en utilisant les énergies fossiles, le mètre-cube revient à 0,4 à 0,8 Euro, soit l'équivalent de 1,5 à 2,5 dinars. Allez savoir pourquoi ici ils nous parlent de 3 dinars ...
Puis en associant ces usines de dessalement à des installations photovoltaïques, on peut facilement diviser le prix du mètre-cube par trois pour obtenir un prix de revient ne dépassant pas les 800 millimes, voire 1 dinars dans le pire des cas.
Il y a lieu de rappeler que la SONEDE parle de 960 millimes comme prix de revient du mètre-cube d'eau en provenance des barrages !
Je rappelle, il a visité les lieux et il a infirmé ces fake news.
Je propose d'activer le code 54 sur ce monsieur. Sans rancune !
Il a juste oubli2 que le pays a un budget deficitaire et qu il n investissait quasi plus rien dans l amelioration des canalisations , central de dessallement ou de Onas .
donc chacun construit son puit son megel et fait des reserves d eau . Le luxe c est de vivre a la campagne avec son puit perso qui absorbe dans la nappe , eh oui comme l etat n arrive plus a subvenir au besoin primaire par la solidarite , l individualisme prend le pas , ainsi l ingenieur de la sonede detourne l eau a son profit personnel .
Tout va bien , je ne sais pas ou on va mais on accelere vers le mur