alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 07:03
BN TV
Hichem Snoussi : Kaïs Saïed ne prête l'oreille qu'à l'Isie
24/11/2022 | 12:08
5 min
Hichem Snoussi : Kaïs Saïed ne prête l'oreille qu'à l'Isie


Le membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), Hichem Snoussi a estimé que l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) optait pour une politique de la fuite en avant. Il a qualifié la chose de tentative de dissimulation de son échec. Revenant sur la décision de l'Isie relative à la couverture médiatique de la campagne électorale sans consultation de la Haica, Hichem Snoussi a estimé que cette instance n'avait pas pris en considération le changement opéré au niveau du mode de scrutin.

Intervenant le 24 novembre 2022 durant l'émission "Emission impossible" animée par Borhen Bsaies et diffusée sur les ondes de la radio IFM, Hichem Snoussi a affirmé que la décision de l'Isie constituait une entrave à la loi. Il a expliqué que l'Isie n'était pas exclusivement chargée de gérer et organiser les opérations électorales sur tous les plans. Il a, également, indiqué avoir échangé avec plusieurs responsables au sein d'établissements médiatiques afin de dépasser les obstacles techniques en matière de couverture médiatique de la campagne.


Hichem Snoussi a affirmé que la Haica comptait jouer son rôle au niveau de l'observation médiatique de la campagne électorale. « La Haica est dotée d'un observatoire composé de plus d'une trentaine d'experts... Il y a des techniques d'observation... Elle (l'Isie) ne connaît pas la méthodologie à suivre et les moyens techniques à utiliser. L'Isie opère une fuite en avant. Néanmoins, l'instance (la Haica) reste attachée à ses prérogatives... La Haica ne boycottera pas les élections du 17 décembre... La Haica doit exploiter ses ressources et exercer son rôle », a-t-il déclaré.

Hichem Snoussi a affirmé que le président de la République, Kaïs Saïed ne prêtait l'oreille qu'à l'Isie. Il a indiqué que la Haica lui avait adressé un courrier, mais qu'il n'y avait pas eu de réaction de la part du palais présidentiel. M. Snoussi a expliqué que la non-consultation de la Haica était à l'origine des erreurs et des défaillances de la décision de l'Isie relative à la couverture médiatique de la campagne électorale. Il a rappelé que l'Isie avait procédé à l'enregistrement des séances d'expression directe des candidats en collaboration avec la Télévision nationale. Hichem Snoussi a indiqué que ceci précédait l'éclatement du conflit au grand jour. Par la suite, l'Isie a procédé à un passage en force à travers la publication de la décision en question. 




« Il y a plus de mille candidats. Quel est l'établissement médiatique capable de gérer ce nombre de candidats... Quel est le rôle des partis politiques ? Ont-ils le droit d'être présents ? Le candidat, a-t-il le droit de mentionner le nom d'un parti politique ? A-t-il le droit de mettre le logo du parti devant son nom sur le bulletin de vote ? Ces questions ont poussé l'Isie à opérer une fuite en avant... La Haica avait imposé la participation de tout le monde à la campagne référendaire y compris les opposants et les boycotteurs... On avait menacé de ne pas adopter la décision commune... Une partie de l'Isie voulait seulement autoriser les inscrits à la campagne référendaire. Le passage en force a eu lieu afin d'éviter les questions gênantes de la Haica », a-t-il dit.

Hichem Snoussi a considéré que l'Isie a débattu et pris des décisions à propos de sujets qu'elle ne maîtrisait pas. Il a considéré que cette approche pouvait remettre en considération la question de l'intégrité des élections. M. Snoussi est revenu sur la question de la nomination d'un PDG à la tête de la télévision nationale conformément à la loi. Il a expliqué que ce sujet avait fait l'objet d'une rencontre entre le président de la Haica, Nouri Lajmi et la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. Cette dernière lui avait assuré qu'une liste de noms proposés à la tête de cet établissement sera envoyée dans quelques heures, mais que ceci n'avait pas eu lieu. Il a assuré que la Haica s'opposera à toute atteinte aux standards et critères concrétisant et garantissant la démocratie et la liberté d'expression.

 

S.G

24/11/2022 | 12:08
5 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
NAHDHA A TROUVE UNE NOUVELLE TROIKA : LA LIGUE TRIFIENNE,LE SNJT ET LA HAIKA
a posté le 25-11-2022 à 09:30
Toutes opposées au 25 JUILLET.Mais la HAICA est peureuse ,ses membres declarent et repetent :nous allons à la justice,nous allons à la justice,... mais elle n'ose pas.Parce qu'elle prefere travailler en hors la loi que d'etre déboutée par la justice.Et dans ce cas ça seraiT du banditisme.HAICA HAICA ,courage,courage,déposez un recours auprés du Tribunal Administratif ,N'ai pas peur. Le vice président de l'ISIE vous a dit ,et à haute voite : Votre seul role est de déposer un recours auprés du T.A.
SALIM
QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT UN TRES BON FILM AVEC UNE BELLE CHANSON DU GROUPE WET WET WET QUE JE DEDIE AU MEMBRE DE LA HAICA L'EX ANIMATEUR DE LA RADIO RTCI HBIB BELAID
a posté le 24-11-2022 à 15:15
La HALCA opposée au 25 juillet, est dans un état de mort clinique ou un cadavre en état de décés , comme disait Bouchlaka, quand il était ministre des affaires étrangéres de la TROIKA et le nouveau ARP va lui remettre une attestation de déces , et UNE AUTORISATION D'ENTERREMENT ,puisque la HAICA n'est plus une instance constitutionnelle.
SALIM
HAICA :UN CADAVRE EN ETAT DE DECES ,comme disait BOUCHLAKA,ET LE MESSAGE DE KAIS SAIED A LA HAICA :vous ne faites pas votre travail
a posté le 24-11-2022 à 15:13
Lors de sa declaration à CHAKER BESBES de Mosaique ,le vendredi 18/11/ à Djerba, le Président a voulu passer un message à la HAICA : vous ne faites pas votre travail. Voici des exemples récents trés frappants:
1-Dans une émissions de zina zidi sur Chems FM,du 18/11/2022,un président d'un partito des CINQ parle du PEUPLE SFAXIEN (minute 11'40'),et d'une parole MESQUINE de la présidente du gouvernorat (18'), et aucune intervention de l'animatrice ou de la HAICA qui est censée controler les medias.
2-Dans un plateau d'ettassia, un autre président d'un parti des CINQ, declare : l'état est un état CRIMINEL (dawla mojrma)et aucune intervention de l'animatrice ou de la HAICA qui est censée controler les medias.
3-la chaine ZITOUNA ,interdite par la HAICA, emet ses programmes sans etre inquiétée par la HAICA, car ZITOUNA n'est pas comme avant lorsqu'elle n'invite que les membres d'ENNAHDHA, mais elle invite Nejib et ISSAM chebbi, J.B.M, hier un certain Lotfi mraihi ,c'est à dire tous les opposants à KAIS SAID, et la HAICA ne bouge pas , alors qu'elle pouvait interdire la participation de quiconque aux plateaux de cette chaine INTERDITE et leur appliquer des sanction pour complicité.
4-la HAICA ,opposée au 25 juillet, est dans un état de mort clinique ou un cadavre en état de décés , comme disait Bouchlaka, et le nouveau ARP va lui remettre une attestation de déces , et une autorisation d'enterrement puisque la HAICA n'est plus une instance constitutionnelle.
SALIM
LA HALCA N'A PAS LE COURAGE DE PORTER PLAINTE DEVANT LE T.A CAR ELLE SAIT QU'ELLE SERA PERDUE D'AVANCE MEME SI VOUS PRENEZ A.S COMME AVOCAT
a posté le 24-11-2022 à 15:10
Car c'est l'ISIE qui vous a demandé de porter plainte devant le Tribunal administratif (T.A) .Et elle vous accuse de vouloir entraver ,et meme saboter,le processus électoral et c'est vous qui a commencé à publier une décision unilatérale (WAL BEDI ADHLAM).
Les Tunisiens savent les penchants politiques de la HALCA : CPR et dérivés et un parti des CINQ.
et que la HALCA est une partie du systéme de la décennie noire (qu'avez vous fait contre ZITOUNA TV),et qu'elle est opposée au 25 Juillet ,et qu'elle a demandé que les boycotteurs du referendum du 25 juillet soient admis pour faire une campagne pour le boycott. Donc vous allez repeter cette demande pour que les boycotteurs des élections du 17/12 puissent faire leurs campagnes. En plus il faut etre trés naif pour penser que le T.A va accepter votre recours , puisque la campagne électorale sur les chaines Radio et Télé va commencer le vendredi 25/11.Maintenant on doit parler d'un HAICA dans le COMA ,que le futur ARP va la dissoudre et installer une nouvelle instance ,et c'est ça qui fait peur aux membres de la HAICA.
Abir
La Haïca et l'avant dernier
a posté le 24-11-2022 à 12:46
Vous devez vous compté du passé ! Après ça serait le tour des journalistes et une fois installé dans son émirat, il donnera un coup du pieds à l'isie! Là , fini la république, fini l'Etat civile , vous aurez que vous yeux pour pleurer! il détruit notre pays pierre par pierre et vous en êtes content de sidkom kaisollah! Ya Haïca si ks n'est pas intervenu tout de suite et vous a laissé aller vers la justice administrative ce qu'il vous a laissé tomber! Je ne pense pas que vous aurez justice! Depuis le 25 juillet , la justice roule pour ks , je parle politiquement