alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 23:12
Chroniques
Hichem Mechichi, homme-sandwich de Tommy Hilfiger
Par Nizar Bahloul
19/07/2021 | 16:59
7 min
Hichem Mechichi, homme-sandwich de Tommy Hilfiger

 

Des pluies diluviennes ont frappé la semaine dernière l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Autriche et la Suisse. On dénombre pas moins de 191 morts (le bilan n’est pas définitif) dont 160 en Allemagne seulement. Routes éventrées, ponts enfoncés, villes sous les décombres et des dizaines de milliers de personnes qui ont vu leur habitation détruite.

«  C’est une situation surréaliste et fantomatique ; la langue allemande a du mal à trouver les mots pour décrire ce qui s’est passé (…) Ce sont les inondations du siècle.», a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel depuis la région Rhénanie-Palatinat qui compte, à elle seule, 112 morts. Paix à leurs âmes, tous.

Principal accusé de ces intempéries, le changement climatique. « Nous devons nous dépêcher. Nous devons aller plus vite dans la lutte contre le changement climatique », a promis Mme Merkel.

La catastrophe qui a frappé l’Europe de l’Ouest peut nous frapper aussi. Ça n’arrive pas qu’aux autres. Après tout, on est à moins de deux heures d’avion.

Qu’a-t-on fait pour faire face aux répercussions des changements climatiques ? Rien, le sujet n’a jamais été posé. Qu’a-t-on fait pour que notre économie s’adapte aux nouveaux aléas imposés par les pays ayant une stratégie pour contrer les changements climatiques ? Rien, non plus.

Pourtant, il y a beaucoup à faire et à gagner. Des centaines de projets peuvent être promus. Rien qu’avec l’industrie des énergies renouvelables, il y a des milliers d’emplois à pourvoir. L’Union européenne entend imposer la voiture électrique à tous les particuliers avant 2035. Pourquoi ne pousse-t-on pas nos jeunes et nos hommes d’affaires à lancer des projets de fabrication de batteries électriques, véritable poule aux œufs d’or pour les décennies à venir ? Rien de tout cela n’est prévu par notre gouvernement. On peine encore à importer une simple voiture électrique et il y a de forts doutes que la Steg ait, dans ses programmes, la hausse vertigineuse de la consommation conséquente.

Vous savez pourquoi on est pauvres ? Parce qu’on ne sait pas entre-autres anticiper, parce qu’on est paresseux, parce qu’on ne sait pas prendre exemple des pays qui nous précèdent. Parce qu’on préfère regarder Al Jazeera et Iqra qu’Euronews et Arte. Qu’on le sache, ce qui arrive en Europe aujourd’hui nous arrivera, inévitablement, demain. Une nouvelle fois, paix aux âmes de tous les disparus européens, victimes indéniables du changement climatique.

 

Au Liban, on s’enfonce davantage dans l’abîme. La semaine dernière a, encore une fois, vu des manifestations hostiles au pouvoir. Un pouvoir qui se délite et un État qui périclite. C’est triste, très triste, ce qui arrive au pays du cèdre, un des plus beaux pays arabes.

Chez eux, c’est la crise politique absolue entre les deux têtes de l’exécutif. Le président chrétien Michel Aoun campe sur ses positions et tient à imposer un certain nombre de ministres chrétiens au Premier ministre désigné, le sunnite Saad Hariri. Après neuf mois de tractations houleuses, ce dernier a jeté l’éponge la semaine dernière et a renoncé à composer son gouvernement estimant que les désaccords sont insurmontables avec le président et son gendre Gebran Bassil, chef du parti chrétien. Ça ne vous rappelle rien ces désaccords entre les deux têtes de l’exécutif ? A l’instar de Michel Aoun, notre cher Kaïs Saïed, aussi, entend imposer sa vision au gouvernement…

Au Liban, le peuple souffre. Il souffre énormément. On ne parle plus des belles soirées de Beyrouth, on parle désormais d’une population passée à plus de 50% sous le seuil de la pauvreté. On parle de pénurie de médicaments et de carburant. On parle d’électricité coupée jusqu’à 20 heures par jour. On parle d’une inflation qui devrait dépasser les 100% cette année. On parle d’un chômage qui frôle les 40%. On parle de l’effondrement total de la livre avec un taux de 21.000 livres pour un dollar, contre 1500 livres au taux officiel. On parle de l’ingérence du politique dans la justice et d’une corruption endémique de la classe politique. Ça ne vous rappelle rien ? 

Ce qui arrive au Liban ne doit pas nous laisser insensibles, car, ici aussi, ça n’arrive pas qu’aux autres. Notre crise politique qui s’enlise, notre corruption, notre aveuglement, nos ingérences dans la justice nous mènent droit sur le même triste chemin que le Liban. Qu’on le sache, ce qui arrive au Liban aujourd’hui nous arrivera, inévitablement, demain.

 

Retour en Tunisie, semaine plutôt calme. Les conflits et les abus au Parlement se sont tellement banalisés qu’ils ne méritent plus d’être évoqués ici.

Le nombre de morts quotidiennes ? Cela s’est banalisé aussi. Cette semaine, on a franchi le cap des deux cents morts par jour, mais cela ne semble émouvoir personne. On a des déficits d’oxygène dans nos hôpitaux, mais on ne se prive pas d’aller à l’hôtel et de présenter un voucher de réservation pour justifier la violation du confinement obligatoire. C’est comme ça que vivent les gens qui s’estiment être au-dessus du peuple et ne pas être concernés par les lois du pays et les directives du gouvernement et des autorités sanitaires.

Ce qui est extraordinaire, c’est que parmi ces gens-là, on trouve un ministre (Moez Chakchouk) qui a, en toute indécence, publié ses photos sur les réseaux sociaux depuis l’hôtel où il séjourne. Notre ministre est au degré zéro de la communication ! Alors que les Tunisiens sont sommés de rester confinés chez eux, lui il se balade dans les hôtels et il nous le fait savoir ! Sous d’autres cieux, cela aurait provoqué un limogeage immédiat. Au mieux, on l’aurait invité à démissionner.

Mais peut-on vraiment reprocher cette indélicatesse et cette violation du règlement à un ministre quand on sait que son chef lui-même est en villégiature au somptueux cinq étoiles Hasdrubal de Hammamet ce week-end ?

 

Vu la pénurie d’oxygène observée samedi dernier dans plusieurs hôpitaux, Hichem Mechichi s’est vu obligé de suspendre ses courtes vacances et de faire un saut à Tunis pour une réunion d’urgence avec le ministre et les hauts cadres de la Santé.

Il s’est présenté à eux avec un jean et un polo griffé de la marque américaine Tommy Hilfiger. C’est quand même rigolo quand on pense à sa photo, deux jours plus tôt, sur un court de tennis avec notre championne Ons Jabeur portant un costume.

Quelqu’un pour dire à M. Mechichi que le polo se porte sur les courts de tennis et que le costume se porte dans les réunions ? Quelqu’un pour lui dire qu’un ministre s’interdit de porter une marque étrangère devant les caméras ? A moins qu’il soit devenu un homme-sandwich de Tommy Hilfiger et est payé pour cela à l’instar de nos instagrameuses.

C’est évident, Hichem Mechichi a fait, par cette apparition en plein Hasdrubal-gate, une erreur grossière de communication.

Ce qui est aussi rigolo, c’est qu’il s’est estimé apte à donner des leçons de communication aux dirigeants de la Santé en leur ordonnant de centraliser les informations. Pourquoi ? Parce qu’il a entendu, à la radio, cinq ou six informations contradictoires.

N’est-ce pas une erreur de communication, Monsieur le chef du gouvernement, que d’avouer, devant les caméras, prendre ses informations dans les radios ?

N’est-ce pas aussi une erreur de communication (et de management) que de réprimander et d’humilier devant les caméras les hauts cadres de la Santé qui sont au premier rang de la guerre qu’on mène au covid ?

N’est-ce passe aussi une erreur de communication (et de plagiat sur le président de la République) que de diffuser ses propres attaques, sans diffuser les réponses des « accusés » ? On aurait bien aimé écouter les justifications des hauts cadres de la Santé qui, eux, étaient dans les hôpitaux et non dans les hôtels !

 

Dans sa courte intervention, Hichem Mechichi a dit quelque chose de vrai en déclarant qu’il faut arrêter avec tout ce cirque. Oui, il faut arrêter, car ce que nous vivons tous, c’est un cirque et ce cirque n’est pas chez nos médecins. Eux, ils font ce qu’ils peuvent avec le très peu de moyens dont ils disposent.

Le cirque est à l’Assemblée, au palais de Carthage et à la Kasbah.

C’est tout ce que l’on peut penser quand on voit le chef du gouvernement se présenter en polo griffé d’une marque étrangère pour tancer nos valeureux soldats en blouse blanche ou quand on voit un de ses ministres se prendre des selfies devant une piscine comme une nénette qui a un neurone dans la tête.

En Allemagne, la priorité est à l’urgence climatique. Chez nous, on est à mille lieues de ce genre de problèmes, l’urgence est d’assainir le climat politique. Nos trois têtes du pouvoir exécutif et législatif sont à éliminer si on veut sauver notre pays. Notre pollution à nous n’est pas les gaz à effet de serre (seulement), ce sont tous ces politiques qui nous gouvernent et qui libanisent, petit à petit, la Tunisie.

 

Par Nizar Bahloul
19/07/2021 | 16:59
7 min
Suivez-nous
Commentaires
Coventry
News
a posté le 27-07-2021 à 17:20
Yè Si Nizar ! Avez-vous des nouvelles de votre pote Nabil bouballouta (Makrouna) ? Mkhobbi el bassas ?
Bilel
regards
a posté le 22-07-2021 à 12:05
HM Malgré ses erreurs grotesques de communication.. de management et de gouvernance en faillite ..un cancre promu au 1er rang avec seulement 11 de moyenne au Bac c tt un exploit pour lui le reste il s'enfiche et ca se voit sur ses gestes et grimaces ...de précédents ministres étaient il faut l'avouer pire que HM à l'instar de Jbali, Araiedh et Chahed qui ont brillé par leur incompétence et dévouement pour servir un système mafieux local et international.
Fares
Sous d'autres cieux
a posté le 20-07-2021 à 23:31
Mchichi serait déjà derrière les barreaux. Il ne s'agit même plus de démission. Allez dire ça aux familles qui ont perdu un être cher par la négligence criminelle de ce crétin. Il a déjà quelques dizaines de milliers de cadavres sur les bras.
Riadh
Quelle misère !
a posté le 20-07-2021 à 17:32
Un ministre d'une République digne de ce nom n'est jamais en vacances, même lorsqu'il l'est. Ce n'est pas un simple fonctionnaire, qui prend des vacances et qui peut se permettre de se reposer de ses dossiers quelques jours par an. Un ministre est au service de la nation jour et nuit, 365 jours par an. Quant à ses vêtements, Nizar ne parlait pas de la tenue au sens propre, mais de la crédibilité qu'elle dégage ou non. Vous verrez des ministres francais en polo Lacoste par exemple, mais par souci de communication et de crédibilité, jamais en Nike !

Brabbi jusqu'à quand allons nous être dans le déni ? Nous nous sommes perdus dans les méandres inextricables d'un mécanisme de déni, à une sorte d'aveuglement et de surdité psychiques. Il ne suffit pas de posséder les yeux et les oreilles pour voir et entendre; l'importance, la dangerosité et même la réalité de l'épidémie se trouvent mises en doute, contestées ou grandement minimisées. Arretons de vouloir démontrer notre indestructibilité fantasmatique ! Yezzi ! Nous défions la mort en jouant à la roulette russe. Ce déni constitue une attitude autodestructrice, masochiste et suicidaire. Nos fanfaronnades puériles n'impressionnent guère le virus ! Nous nous retrouvons ensuite à quémander pour des respirateurs, de l'oxygène et bientôt la mise sous tutelle du FMI (si ce n'est déjà pas le cas!)
Gharbi Fatma
Situation générale en Tunisie
a posté le 20-07-2021 à 17:13
Chaque mot dit dans ce coup de gueule de M. Nizar Est vrai et pas un seule tunisien ne le contredira, sauf bien sûr ceux qui font partie de ce que nous osons appeler gouvernement.
C'est malheureux à se le répéter de jour en jour, mais c'est exactement la réalité de notre situation aussi bien économique que sanitaire et par dessus tout, politique. Nous avons devant les yeux un Etat lamentable , nous glissons vers des catastrophes tel signaler par son article, QU'ATTENDONS NOUS POUR RECTIFIER LE TIR ?
Royaliste
Merkel Président!
a posté le 20-07-2021 à 16:01
Mme Merkel va prendre sa retraite, est-ce qu'on cotise et on la recrute pour 6 mois?
6 mois elle peu mettra le pays sur les rails... on lui paiera le séjour a l'Hasdrubal ou au Hilton ... au choix
lol
Lamine
Vacances ministre
a posté le 20-07-2021 à 16:01
Si Nizar
Les vêtements et les vacances des ministres ne nous regardent pas; nous leur demandons des comptes sur leur productivité pendant les jours de travail.
Ils ont droit comme vous et moi à partir en vacances
EL OUAFI
@ BN
a posté le 20-07-2021 à 13:04
Mr Nizar Bahloul, Aid Mabrouk à vous et tout le staff de B N,dans l'espoir que notre chère Tunisie aille mieux, et que cette pandémie nous laisse en paix.
Cordialement à vous toutes et à tous. (Manai)
Elloumi lotfi
Ignardise =irresponsabilité.
a posté le 20-07-2021 à 12:16
Le principe de "lilet sallallah" est encore de rigueur en Tunisie ; ce qui est interdit en politique où on gère un PAYS, non une petite famille. Mon mot d'ordre , moi , Tunisien responsable, à ces petits irresponsables : DEGAGEZ!!!!!!!
souilem
Choqué des inondations mortelles
a posté le 20-07-2021 à 11:29
L'allemagne considérée comme l'un des pays européens le plus développé a été frappée par des crues inimmaginables, des crues qui ont provoqué des dégats immenses : plus de 160 décès, des ponts endommagés et des routes fondues. Pourquoi ? Ce sont des crues centenaires ou millinaires qui n'ont pas été prévues par les pouvoirs publics. Il faut ajouter à cela, les constructions anarchiques dans les lits des oueds en fermant les yeux sur le plan d'aménagement qui est absent. Les maires des municipalités donnent des autorisations de construction dans le lit des oueds au lieu d'aménager ces lits pour faciliter la circulation de l'eau pluviale jusqu'à la retenue ou jusqu'à la mer. Toujours, problème politique qui s'imposent afin d'acheter des voies des citoyens ou des pôts de vin. Ce problème est déjà présent chez nous : des constructions anarchiques, des autorisations municipales sans respecter le plan d'aménagement des zones: A titre d'exemple: les manazeh autorisés par des municipalités corrompues ne respectent pas l'environnement, des trottoires occupés par des cafés, des garages transformés en salon de thé avec des chaises et des tables occupant tout le trottoir. C'est inadmissable de voir ces dépassements et l'Etat est absent ou il laisse faire moyennant des enveloppes sous la table. Nous avons beaucoup d'exemples de zones inondables dans lesquelles on construit sans problème. Il faut appliquer la loi en commençant par les responsables corrompus, puis les citoyens qui ne respectent pas la législation et la loi.
Mike Kim Tounsi Fakhour
Le plus important est ailleurs. Santé, une hécatombe. Politique, une pourriture.
a posté le 20-07-2021 à 11:20
L'article fourre-tout habituel.
En fait, presque toute la classe politique est pourrie. Pourrie, entre autres, par le culte de la personne, les égos, la corruption, l'opportunisme, l'arrivisme, etc :
En commençant par les défunts : Bourguiba (fin de règne), Ben Ali et Béji Caied Essebsi BCE (le deuxième plus grand traitre de la révolution, il a pactisé avec le premier traitre Kherriji (Ghannouchi) en aout 2013, dans l'hôtel chic de Paris : le Bristol, dans la suite du milliardaire et ripoux Slim Riahi, rencontre organisée par Nabil Karoui, patron de Nesma, qui s'avèrera co-fondateur de Nidaa Tounes. BCE a permis le retour des RCDists, dont Abir Moussi et a tout fait pour favoriser son fils Hafedh)
En passant par Ghannouchi (cheikh bac moins trois, inculte et profondément malhonnête) et Abir Moussi (comme tout RCDist, une opportuniste primaire, mais elle est admirable dans son combat contre les frérots)
En continuant par Nabil Karoui (monsieur makarouna), Makhlouf (un voyou de première) et Mechichi (un incompétent qui a pactisé depuis le début avec les frérots et les klebs), etc
En interne, aucun des partis politiques associés à cette racaille, ne fonctionne de façon démocratique.
Pour balayer cette racaille et la faire dégager par la petite porte, il suffit d'adopter un scrutin législatif plurinominal, majoritaire, à trois tours.
Donc il faut changer le code électoral.
Espérons qu'une nouvelle révolution, un soulèvement ou, plus calmement, un référendum pour un amendement de la constitution le permettra.
A tous, Aid Moubarak wa Snin Daima.
N. B. : KS, sans parti politique, avec des prérogatives très limitées, qu'il respecte, ne fait pas partie de la racaille.
Fathi
Commentaire
a posté le 20-07-2021 à 10:58
Article très objectif de la situation malheureuse de notre pays.
Oui notre malheur ce sont ces pseudos hommes politique.
Il est temps qu'ils dégagent.. ..
Le decu
I'll faut les degager au plus vitee
a posté le 20-07-2021 à 08:41
je souscris a cette analyse et a
sa conclusion: le pays est sous la coupe d'incompetents et qui plus est malfaiisants ou mafieux :il faut les mettre hors d'etat de nurse en les dechargeant de toute responsabilite
Alauzen Erich
Bravo
a posté le 20-07-2021 à 08:07
Excellent, Nizar... Juste je rajoute que son polo TH est sans doute un polo de contrefaçon. Ce qui rend encore ce détail plus grave !!! Un PM qui porte de la contrefaçon !!!
A4
C'est l'asphyxie !
a posté le 19-07-2021 à 23:08
OXYGENE
Ecrit par A4 - Tunis, le 19 Juillet 2021

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles
Tous vos problèmes vont être résolus
Grâce à ces génies qui font des merveilles
Malgré leur allure d'idiots farfelus

Ils vont vous bâtir châteaux et forteresses
Avec ardeur et sans se ramollir
Même si hélas, ils manquent d'adresse
Sauf quand il s'agit de tout démolir

Ils seront fidèles et même honnêtes
Ils voudront de vous dans leur belle équipe
Pour vous garantir l'entente parfaite
Quoiqu'ils n'ont jamais connu de principe

Ils vous promettront, qu'à cela ne tienne
Confort et repos et même richesse
Que leur gestion ne peut être que saine
Même s'ils ont toujours détourné les caisses

Ils vont vous jurer que leur seul souci
C'est votre repos et votre santé
Puis cruellement ils vous asphyxient
A la manière des tueurs patentés

Ils vous chanteront, la main sur le coeur
Leur dévouement sur toutes les chaînes
Même si vous voyez que vos parents meurent
Etouffés par un manque d'oxygène

Il faut bien dire qu'ils s'y mettent à plusieurs
Pour augmenter de jour en jour la dose
Moi je dis à tous ces cons de malheur
Leur nombre ne fait qu'aggraver la chose

L'Histoire le dira, le hurlera même
Que c'est en votre temps, durant votre ère
Que c'est sous votre nom et votre emblème
Qu'on a manqué de tout et même d'air !
Momo
Mechichi a raison
a posté le 19-07-2021 à 22:55
Effectivement, il faut arrêter ce cirque et en priorité le clown de cdg que nous avons !
Jamel OUESLATI
Une batterie de véhicule électrique n'a rien à voir avec une batterie ordinaire
a posté le 19-07-2021 à 22:13
Le développement d'une batterie pour véhicule électrique est équivalent au développement d'un nouveau moteur, car, elle est formée par plusieurs compartiments, dont chacun est responsable d'une fonction. Ce qui est complètement différent de la simple batterie qui existe aujourd'hui sur les véhicules à moteur thermique. D'ailleurs, chez les constructeurs automobiles, les chefs de projet batterie sont généralement d'anciens chefs de projet moteur
zaouali
fraux ou je vois mal
a posté le 19-07-2021 à 21:04
Le nombre de morts quotidiennes ?
Gg
Cher Nizar...
a posté le 19-07-2021 à 21:02
Vous n'êtes pas drôle en ce moment, vos articles frôlent la déprime! Alors un peu de baume au coeur?
Voyez le formidable élan de solidarité internationale envers la Tunisie. C'est beau, ça rassure, et ca marche.
La politique? Il faut l'oublier un moment.
L'environnement? A part peut être dans les grandes villes, le mode de vie frugal des régions intérieures est le modèle à suivre, par l'Allemagne, la France, les USA etc... Il vous manque juste de réaliser de grands travaux comme les centrales solaires du Maroc, et à gérer l'eau. Et vous serez un modèle!
Voila, courage, de tout coeur avec vous :)
Alya
Merci BN
a posté le 19-07-2021 à 21:01
Merci pour cet article , merci d avoir précisé que le corps médical n était pas sous le chapiteau de ce cirque
selim
TOUT A FAIT D'ACCORD. LE PIRE EST A VENIR
a posté le 19-07-2021 à 18:30
jusqu'à quand va durer ce cirque
il faut vraiment en finir quitte à rentrer dans une guerre civile comme nous le promet ennahdha, après tout avec ce rythme on va être pire que le Liban
la faute est à la majorité silencieuse qui tant n'est pas touchée dans ses intérêts n'a rien à cirer de la situation, mais peut être le jour arrivera où l'état n'a plus les moyens de payer les salaires va réquisitionner aux banques l'épargne des clients, imposer des impôts sur tout TVA comprise et ira raquetter les entreprises et les gros salaires sous forme d'aide volontaire pour le budget de l'état mais bien sûr les nahdhaouis et les qualb tounes sont exemptés. je ne vois pas comment l'état va s'en sortir avec ses dettes et sa fuite vers l'avant va nous mener droit au mur. Allah youstourna
Habib
T.Shirt
a posté le 19-07-2021 à 17:51
Je corrige juste un point
Le T.Shirt est tricoté, teint, sérigraphie, confectionné, conditionné.... en Tunisie
Toutes les grandes marques le sont aussi
Vous regardez les finales de tennis, tout ce que porte Novak est tunisien
Quelle marque tunisienne voulez-vous vous que Mechichi porte ?
C'est pas la griffe qui compte, c'est où elle a été produite. Ce qu'il porte est tunisien, le Jean aussi, c'est sûr
Merci
Professeur de droit
Vous vivez d'illusions
a posté le à 11:30
L'industrie textile tunisien est morte, depuis la révolution. AUCUNE grande marque (hormis Benetton) ne produit encore en Tunisie. Le marché tunisien, lui-meme, est inondé par la production turque. Il ne survit, en Tunisie, qu'une maigre production, de très bas de gamme, que Novak Djokovitch ne peut certainement pas porter.
Welles
Tu as l'air bien renseigné toi
a posté le à 21:40
Tu es sérieux pour dire ça, tu oublies la Chine Taïwan, le Vietnami, le Maroc et j'en oublie, pire s'il y avait des usines de ce genre c'était bien avant l'arrivée de ces affamés de malheur qui ont pillé la Tunisie depuis 11ans
Aghir
''
a posté le à 01:15
Excellente reponse ! Cordialement
Jilani
Des peuples de merde
a posté le 19-07-2021 à 17:40
Au Burkina Faso et Mali chrétiens et musulmans vivent en paix, ce sont les tirs et Qataris qui font tout pour les diviser en multipliant les écoles coraniques et mosquées. Chez nous le nombre de mosquées est multiplié par 4 et la recherche du savoir est descendue trop bas jusqu'à ce qu'une doctorante est allée dire que la terre est plate en se basant sur des versets coraniques. Voilà où nous en sommes et la descente continue.
Mamout
Le vrai cirque
a posté le 19-07-2021 à 17:31
"...Le cirque est à l'Assemblée, au palais de Carthage et à la Kasbah..."

Et j'ajouterai après votre permission cher si Nizar: le cirque est dans la rue, il est en chaqu'un de nous...Le pays tout entier est un cirque où ce sont des animaux qui mènent les zombies.

Regardez ces hyènes qui font le show dans des bassines pleines de sang! Et ces macaques qui dansent sur les toits des gourbis! Et ces crapauds qui lèchent du vomi! Et ces vipères qui remplissent les égouts à ciel ouvert...Regardez bien. Regardez à quoi sont occupés les meneurs du cirque aujourd'hui! Les moutons, les tripes, le charbon, le méchoui...Cela s'appelle chez eux le "sacrifice"!...

Arrêtons donc de nous lamenter et de pleurnicher. Les Mechichi, Saied, Ghannouhi...et tous leurs Acolytes ne sont pas descendus de Saturne...Ils sont nous. Ils représentent tout ce qu'il y a de Tunisien. Pour de vrai. Ils sont 100% pure sang Tunisien. Ils nous ressemblent. Ils sont notre miroir. Ne dit on pas ceux qui se ressemblent s'assemblent?

Et maintenant dites moi: Que faudra-t-il pour arrêter ce cirque là et qui va l'arrêter?
mik
'?loquence hardie
a posté le à 00:10
« Ceux qui sont capables de voir au-delà des ombres et des mensonges de leur propre culture ne seront jamais compris, ni crus par la masse » PLATON
Lecteur
On veut pas reconnaître
a posté le à 21:50
Je ne veux pas dire beaucoup plus. Tout est dit dans ce court commentaire. La source de notre tragédie commune est notre culture Arabo-musulmane. Pas un seul pas en avant dans tout révolutionner. Il faut tout, complètement tout reformer et transformer. Pas grand chose à conserver. Ce n'est pas possible que le "Bad luck" peut causer tout ces dégâts. Malheureusement, on a pas le courage d'affronter la source de nos problèmes. On a peur. Et la peur engendre juste un comportement de régression et la violence inter-communautaire. Bonne chance aux Tunisiens patriotes et sincères.
Abdo
Sans commentaire
a posté le 19-07-2021 à 16:57
Après la publication de l'article, Mofdi Messedi a ordonné la suspension de l'aide financière à servir à business News.
Waterloo
Frankreich ist unser Unglueck .......
a posté le 19-07-2021 à 16:42
..."Pourquoi ne pousse-t-on pas nos jeunes et nos hommes d'affaires à lancer des projets de fabrication de batteries électriques"
parce que ce ne sont pas de VRAIS ingénieurs. ce sont des techno burocrates formés à porter l'uniforme de l'armée française à polytechnique, à faire des maths abstraits donc inutiles.
ces "grandes écoles " à la française, n'existent mème pas dans le Classement de Shenghai !!
tous les pays qui réussissent utilisent leur langue maternelle eg. Corée,S'pore, Turquie ...
Thailand jamais colonisé, se porte mieux.

..."Vous savez pourquoi on est pauvres".
parce que vous suivez la France, sa langue, et son système éducatif inadapté aux réalités du pays.
c'est ce que j'appelle: le franalphabétisme.
la France et son sytème, est la racine du mal.

..."liban: président chrétien, PM musulman"
avec les mariages mixtes, les conversions vers christianisme, les moutons suiveurs de la France, sa langue française et son heaurtheaugraaaaphe ...
tout çà finira par la guerre civile comme au Liban: entre ceux qui s'attachent aux traditions orientales et ceux qui préfèrent la colonisation mentale et l'occidentalisation forcée.

Fadhila
Raccourcis démago
a posté le à 23:54
La seule personne qui ne peut pas être aidée est celle qui rejette la faute sur les autres. Carl Rogers.
Lambda
Tes traditions à la con
a posté le à 18:36
Tes traditions orientales sont celles du colonisateur arabe qui a imposé dans ce pays la langue et la religion.
La France n'a jamais imposé sa langue. Donc tu peux te moquer de la France comme tu veux, ça ne touche que les idiots de ton genre. Tu peux retourner à tes 4 femmes et égorger ton mouton comme un sauvage, tu peux boire la pisse de chameau et marier ta fille à 14 ans.
La France a enfanté des prix Nobel , Marie Curie et Charles Nicolle. Tes colonisateurs arabes ont enfanté le sheikh d El azhar qui a halalisé à l'homme de boire le sein de sa collègue
Aghir
''
a posté le à 01:19
Un seul mot : bravo !
TOPO
Arrêtez de parler des sujets que vous ne maitrisez pas
a posté le à 18:33
On voit bien que vous et l'industrie, c'est le jour et la nuit. D'abord, nos ingénieurs sont compétents, et même très compétents, avec une très bonne formation académique. D'ailleurs, des milliers d'entre eux travaillent dans des secteurs de pointe en Europe (automobile, Aéronautique, Ferroviaire, Energie, ...). En plus de 20 ans de carrière dans l'Industrie Mécanique, j'en ai rencontré des centaines qui n'ont rien à envier aux ingénieurs allemands ou français. De grâce, arrêtez de parler de sujets que vous ne connaissez pas. Là, ou je suis d'accord avec vous, c'est qu'en Tunisie, nous avons des entreprises qui font uniquement de la fabrication, et très peu font de la Conception, du Développement et de la Fabrication, et ceci est du essentiellement aux chefs d'entreprises, et à un degré moindre le ministère de l'Industrie et l'APII, et là, un grand coup de balai s'impose, car ils ne font rien pour une montée en compétence de notre industrie, et l'amélioration de sa compétitivité. Au contraire, ils font tout pour que les choses ne s'améliorent pas.
Welles
C'est toujours la faute des autres
a posté le à 17:47
Toi et ton esprit tordu anti français tu fais partie de cette smala qui fait que le pays n'avance pas
ladhari riadh
Ecole francaise
a posté le à 17:41
Vous êtes Franceinformé
Un citoyen
Et voilà encore la rengaine de l'étranger !
a posté le à 17:39
Ou comment évacuer les problèmes locaux de nos pseudo dirigeants en particulier de la Nakbah et de ses soutiens du Qatar et de la Turquie ...
fethia
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a posté le 19-07-2021 à 16:18
" quand on voit un de ses ministres se prendre des selfies devant une piscine comme une nénette qui a un neurone dans la tête." C'est du machisme et du sexisme , cher NB de BN.
Ben
'? côté de la plaque
a posté le à 17:50
C'est tout ce que tu as retenu de l'article ?
Welles
Stop
a posté le à 09:07
Et alors, c'est une remarque juste et monsieur Bahloul a dérapé ici sans le faire exprès je pense mais bien sûr pour les Khwenjia cela n'a pas d'importance et même il pense que la femme est inférieure à l'homme, j'espère que tu ne fais pas partie de cette secte.
DHEJ
Constat triste et pessimiste
a posté le 19-07-2021 à 16:16
Constat comme constitution!

Urgence il y a aussi le fameux organe des '?tudes Stratégiques sous la tutelle de la présidence.


Une présidence qui a comme prérogatives LA S'?CURIT'? NATIONALE...


Oh comment fonctionne une montre?