alexametrics
lundi 10 mai 2021
Heure de Tunis : 20:09
BN TV
Hichem Mechichi : Les propos de Kaïs Saïed sont hors contexte !
18/04/2021 | 16:45
2 min
Hichem Mechichi : Les propos de Kaïs Saïed sont hors contexte !

 

Le chef du gouvernement et ministre de l'Intérieur par intérim, Hichem Mechichi a réagi, ce dimanche 18 avril 2021, au discours prononcé par le président de la République Kaïs Saïed, estimant que ces propos étaient inutiles et hors contexte en cette fête des forces sécuritaires, soulignant que les circonstances ne s'apprêtent pas aux lectures individualistes et farfelues de la Constitution.

 

Hichem Mechichi a estimé que les propos de Kaïs Saïed selon lesquels il serait le commandant suprême de toutes les forces armées - militaires et sécuritaires confondus - renvoyaient à la nécessité et la priorité absolue de mettre en place la Cour Constitutionnelle, unique structure habilitée à trancher sur ce genre de questions.

 

Hichem Mechichi a assuré qu’en ces circonstances critiques, les Tunisiens ont plutôt besoin d’un discours rassurant et fédérateur permettant de rétablir la confiance des Tunisiens.

 

Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed avait prononcé, ce dimanche 18 avril 2021, un discours à l’occasion de la commémoration du 65ème anniversaire de la fête des forces de sécurité intérieure, assurant qu’il est le commandant suprême de toutes les forces armées et non seulement des forces militaires.

Le président de la République a procédé à une démonstration à travers les textes de loi, notamment, le texte de la Constitution de 2014, qui n’avait pas précisé que le président de la République était le commandant suprême des forces militaires mais des forces armées contrairement au texte de la Constitution de 1959.

 S.H

 

 

18/04/2021 | 16:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
OUI
Rthinè bil Elhèm Ouèl Hèm mouch rathi Beinè !
a posté le 19-04-2021 à 16:47
Le mécontentement profond d'un citoyen
Notre peuple et l'ARP ont un ignorant politique (No Name en politique) avec une mentalité d'un vieux visiteur de café de la province de Tunis, mais il n´accepte même pas le système politique qui l´a placé en position de président : Merveilleusement adapté à notre langue vernaculaire, Rthinè bil Elhèm Ouèl Hèm mouch rathi Binè !

Pourquoi ce peuple décide-t-il fondamentalement pour la médiocrité ? que des momies, la bouteille est remplacée toujours par une plus grande bouteille plus opaque. Elli yimchi iouassi 5ouh avec le motto: travailler seulement et toujours pour son intérêt et celui des étrangers, mais jamais en faveur du peuple.
BG
LOTFI =ABEL CHATER une seule personne deux pseudos vous représentez mal l armée française peu importe l avenir nous diras qui est le mytho ise
a posté le 19-04-2021 à 16:39
Bonjour Mr LOTFI vous voila revenu vous nous manquiez nous n avions plus notre instant de rigolade avec toujours vos mêmes propos vous ne vous renouvelez pas, manque d imagination .Nous nous préférons lire les commentaires de l Elu de la République Française et autres i internautes qui sont des vrais musulmans , pour nous (Mytho, Analphabète, Serge; François Pignon etc ) qu' elle importance cet élu est plus digne d intérêt , au moins lui défend son pays d origine alors que certains internautes islamistes , fanatiques qui viennent de Tunisie pour égorger des personnes, faire des attentats (Nice, Berlin) et tuer des innocents . Vous la seule chose qui vous guide c est toujours la haine l hypocrisie car vous n avez pas le courage de vos opinions. Dans vos commentaires vous ne condamnés jamais les attentats ni l égorgement de Samuel Patty. Nous remercions les Autorités Françaises et européennes qui sont compétentes. Vous ex officier de l Armée Française et maintenant Commandeur selon vos dires vous devriez être révolté par le comportement de certains de vos compatriotes a moins que vous cautionnez ces attentats .Savez vous ce que c est la démocratie . Nous savons que vous vivez en Europe, alors respecté nous ou alors retourné dans votre pays d origine, vous êtes une seule personne qui se cache sous 2 pseudos, pas franc ,pas honnête, cela ne nous étonne pas, au vu de vos propos , pour un ex officier de l armée française c est lâche . Nous ne vous lâcherons pas, nous les français.
eshmoun
révélations intéressantes
a posté le à 19:03
elles laissent à penser que ce bougre mal léché à pu avoir des problèmes avec un tirailleur Sénégalais ou Tunisien peut être Algérien ou un Tabor Marocain au champs du.... déshonneur
AA
Mechichi a vraiment le talent d´un médecin ?
a posté le 19-04-2021 à 13:42
Bien qu´il a été élu par le président en tant que président du gouvernement, mais en tant que président du gouvernement, il doit faire son travail en toute indépendance. Il a donc agi dans le sens de la constitution tunisienne et n'a pas à se faire de reproches au contraire : il a cherché une majorité parlementaire et fait son travail jusqu'à présent avec grande intelligence et engagement. Il n'est la marionnette de personne, son travail devrait être coordonné avec ses partenaires dans la coalition de toute façon, sinon où devrait-il avoir sa majorité politique dans l'ARP ? ou devrait-il entrer dans une coalition avec un président de la république sans parti et politiquement ignorant?

Merci M. Hichem Mechichi d'avoir encore du cran dans cet état d´ hyènes !
Sans être médecin, vous avez eu l'instinct de vite et bien diagnostiquer précocement l´état de ce Président..

BRAVO, Allah Yar7èm Ouèldiek ouè Rabbi Yoster Tounes!
Famous Corona
...
a posté le à 17:41
Mechichi vous doit de la reconnaissance, car vous êtes son seul et unique fan en dehors de sa propre famille... Continuez, courage, ça risque de lui remonter un peu le moral !!!
bbaya
@DHEJ
a posté le 19-04-2021 à 12:57
il faut lire le destour en sa totalité et pas une seule phrase comme les gamins (ex. Waylon lel mousaline) sinon on doit copier coller l'ensemble du destour à chaque article (c'est stupide non?)
En plus il y a eu une loi complémentaire depuis 8ans pour préciser et clarifier!
Sinon à quoi ça sert un ministre d'intérieur?
Au final supposant qu'il peut nommer un général au M.I. ce général doit obéir à qui? à sa hiérarchie directe ou un président? ou kol marra Elmou?
Partout dans le monde les chefs d'?tat ne parlent que avec les chefs des armées car un chef d'armée est discipliné et n'accepte pas qui prend les décisions à sa place ou qui se mêle de ses soldats! si le chef d'?tat n'est pas content de lui il le change(dans certains pays il faut un vote dans leurs ARP pour valider le choix du président)
En tt cas j'ai confience en l'armée, nos généraux se respecte et respectent les ABC du commandement, la discipline et la rigueur!

Mais bon continuez à vivre dans la stupidité!
DHEJ
Oi @bbaya
a posté le à 16:24
Bonjour !


Article 146 de la constitution tunisienne :

Les dispositions de la présente Constitution sont comprises et interprétées comme un tout harmonieux.

Alors donne moi un article decka constitution qui dit que les FORCES ARM'?ES sont seulement MILITAIRES et non CIVILES comprises.

Merci
AA
@bbaya: Bonjour !
a posté le à 13:52
Il est évident que ce président sans parti politique et politiquement ignorant, essaie d'entraîner notre armée dans le bourbier de la politique: Ces jeux ne seront pas tolérés et acceptés par notre armée.
hourcq
Les questions qui fâchent.
a posté le 19-04-2021 à 12:15
Comme tout bon politicien, M.Méchichi a l'art d'esquiver les questions qui fâchent.Au lieu de répondre directement à la remarque du Président constatant l'imprécision de «la meilleure constitution du monde» sur ses prérogatives de «chef des forces armées», il en appelle à la création d'une cour constitutionnelle susceptible de trancher. Mais trancher dans quel sens vu l'ambiguïté du texte?
D'autre part, il en appelle à «un discours rassurant et fédérateur» pour rétablir la onfiance.. Mais qui a détruit cette confiance après 10 ans d'une politique qui a ruiné le pays? Ce n'est certainement pas le Président qui conserve dans tous les sondages la confiance de la majorité des tunisiens.
M.Méchichi et ses soutiens islamistes veulent une sorte de consensus autour de leur mauvaise gouvernance.Mais, si j'ose me permettre ce jeu de mots, le consensus fait des c...sans le sou.
Abir
Spécialement pour mechichi
a posté le 19-04-2021 à 11:52
Ya mechechi, tu es comme la grenouille qui a bu plus que son ventre! Les portes de paradis sont ouvertes devant vous, d'un simple administratif à un conseiller chez le président à un « chef « de gouvernement mais vu que tu n'a pas remercié Dieu pour ces échelonnements très vite , tu as voulu dépasser tout les désirs haram et halal quite à donner un coup de pied à celui qui t'a offert une partie de tes rêves et tu t'es jeté dans les bras d'un méchant loup un traitre un animal sauvage qui dévore tout ce qui s'approche de lui une fois son tour est venu, je parle de l'animal gannouchi. Donc ya mechichi , je peux te dire déjà, que tu as perdu ton avenir politique, ta personnalité, ton respect et tu as enterré tes rêves politique, tu retourne à ton poste , peut-être un petit administratif ! Ma7laha fik! La Tunisie ne mérite pas les vendus et les traitres
Famous Corona
Après le cas Y. Chahed, il fallait s'y attendre ...
a posté le 19-04-2021 à 11:42
A quoi vous attendez-vous d'un profil d'individu, mis sur circuit par le chef de l'état dans le but de coopérer avec lui dans l'intérêt de la nation, mais qui par excès de lâcheté et contre toute attente, a été contraint de se soumettre aux clans des mafieux islamistes!
@ BN: Prions dieu qu'ils ne le mettent pas sous pression, pour tenter de vous museler, après être passé par la TAP !!!
Analyse
Non Monsieur ! Jamais
a posté le 19-04-2021 à 11:08
Ce Mechichi est télé commandé. Nul doute. Les frérots lui ont confectionné une bulle dont il ne pourra jamais se défaire. Sous couvert de démocratie, le pauvre est ceinturé à jamais oubliant ainsi les attentes légitimes de l'écrasante majorité des tunisiens en matière de Justice, de lutte contre les corrupteurs, d'assainissement des finances publiques...
Le premier "crime" que l'homme des réalisations a commis dès le départ est l'augmentation injustifiable et injustifiéequ'il a accordée aux gouverneurs. 1500d/mois ! Mouta bech'charr ? Non. Est-ce que cette augmentation est accordée d'avance pour les miracles qu'ils seraient appelés à accomplir ? Improbable.
La seule explication plausible n'est autre que leur asservissement aux Ikhwane.
Le 2è est l'éviction de son ministre de l'intérieur. Incompatibilité d'humeur dira-t-on. Non Mr Charfeddine serait du genre à aller droit au but. Ce qui déplairait à la ceinture.
La 3è réalisation a trait à la réduction du nombre des autorisations qui il est vrai, elles freinent l'investissement. Et du coup, la première mesure prise dans ce sens est justement l'autorisation permettant aux pauvres grandes surfaces de vendre les cigarettes. Alors qu'il fallait juste karchériser devant les recettes des produits monopolisée.
Au final, K. Saied, Mechichi chacun choisit le contexte qu'il veut.

DIEHK
Futile & Inutile = Rien de rien.....
a posté le 19-04-2021 à 09:48
Ah! Big fat thing:
Ingrat
La non reconnaissance à Robocop qui t'a sorti de ton petit train train d'1 fonctionnaire complexé par sa beauté naturelle d' Rabid Sewer rat c'est le seul qualificatif qui sied à ton niveau d'instruction, mais fait attention à ta surcharge pondérale qui peut provoquer :
1 AVC ou
1 Crise cardiaque foudroyante
Et tout ce que je vois comme futur pour toi, Traître Tunisien de mauvaise facture.... !
Les regrets n'ont jamais servis à rien qu'à humilier davantage la descendance!
Drôle de cultivé, funny Prime Sinistr

retraité
la voix de son maitre
a posté le 19-04-2021 à 08:45
peut être le président a sa propre lecture de la constitution actuelle préparée et adoptée par les islamistes et ses alliés de l'époque truffée par des innombrables contradictions dans ses articles dont le peuple n'a pas été consulté par referendum et qui est source d'instabilité gouvernementale et de conflit permanent entre le pouvoir législatif et exécutif et dont le peuple subit les frais tout d'un coup le gourou et ses alliés sont pressés d'installer la cour constitutionnelle en y plaçant les leurs pour ne rien faire aucune décision cohérente ne sera prise par les sages avec cette constitution de 2014 quant au chef du gouvernement il a raté une occasion de se taire et de nous présenter un bilan de sa gestion du pays depuis septembre 2020
Monastir
Pas de chichi
a posté le 18-04-2021 à 23:13
Mechichi pas de chichi démission.
Tout d'un coup lui , comme le gourou et ses sbires seraient très pressés d'installer cette cour constitutionnelle en y plaçant les leurs et assuré la continuité du pillage et destruction de l'état ainsi que leurs innombrables crime depuis 2011.
Ah cette magnifique et meilleure du monde nommée constitution va les envoyer au trou plus vite qu'il ne l'avait prévu.
La visite au grand Sissi a dû confirmé le peu de doute qu'il restait a KS sur le jeu et les objectifs des Fréros...

Mechichi êtes vous Tunisien ou frère musulman ?
Car ces derniers sont apatrides .
Islamistophobe
PDL-Abir Moussi [EN DIRECT]: 'Des parties veulent ma mort pour cette raison'?'
a posté le 18-04-2021 à 22:46
https://www.tunisienumerique.com/pdl-abir-moussi-en-direct-des-parties-veulent-ma-mort-pour-cette-raison/
Abel Chater
La folie enfantine du président Kaïs Saïed, a besoin d'unité et de fermeté inébranlables du côté du chef du gouvernement Hichem Medhichi et du côté de la grande majorité des députés du peuple.
a posté le 18-04-2021 à 22:20
Nous vivons l'adage arabe qui dit : «mèn faraânak yè Faraon !!!» ou (qui t'a pharaonisé '? Pharaon !!!».
AA
BRAVO Mr. MECHICHI !
a posté le 18-04-2021 à 21:54
Il ne faut pas donner beaucoup d'importance pour Zakafouna, la momie.
'?lu de la république française
Méfiez vous des traîtres et ne laissez jamais tomber la Tunisie entre leurs mains. Le pire reste à venir
a posté le 18-04-2021 à 21:37
Mr mechichi, ghannouchi décide et vous vous exécutez ,franchement j ai honte à votre place, dites au peuple tunisien comment vous avez combiné avec votre maître ghannouchi en poussant le président de la république vers la porte de la sortie par trahison. C'est pour cela que ennahdha veut toujours les 3 ministères (la justice,La Défense, l'intérieur) la preuve aujourd'hui vous avez contredit le discours du président de la république la seule personne élu démocratiquement par le peuple tunisien. Ghannouchi veut être président par trahison et sans élections mais dieu existe.
Mr Le président de la république tunisienne méfiez-vous des traîtres cordialement élu de la république française d'origine tunisienne.
Un membre de ma famille a gouverné avec BOURGUIBA rahimahou ALLAH.
La moitié des traitres d'ici 1 an et demi ou 2 ans quitteront le territoire tunisien vous verrez (ou peut être avant)
Lotfi
Mytho
a posté le à 11:23
En plus d'être Mytho tu es ridicule toi élu de la république Française et maintenant un membre de ta tribu a été ministre de Bourguiba il faut te soigner avec ton arrogance tu fais honte à la communauté un élu analphabète mon dieu on est tombé si bas avec ces abrutis de bas étage
Kamel
Trahison
a posté le 18-04-2021 à 21:23
Monsieur le président t as fait confiance mais tu n étais michichi à la hauteur de cette confiance c est vraiement dommage pour vous. Je pense que vous aurez le même sort de youssef chahed
Abir de Gabès
Mr Hichem Mechichi, on ne trahit pas la confiance du président KS qui est de surcroit patriote, pour se rallier à des ennemis de la Tunisie,
a posté le 18-04-2021 à 21:13
qui sont les islamistes, Kalb tounès. sans oublier Nida Tounès et Tahya Tounès.

mansour
Hichem Mechichi est réputé pour son ingratitude envers le Président Kais Said
a posté le 18-04-2021 à 20:51
son avidité, arrivisme et sa soumission pour son maitre-employeur l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi+Ennahdha qui sentent de prés la force du souffle du coup décisif que Madame Abir Moussi et le Président Kais Said vont porter aux traitres et ennemis du pays les islamistes freres musulmans salafistes
Azad
Turbulenced
a posté le 18-04-2021 à 20:34
En attendant la naîssa'ce d'une cour constitutionnelle ,c'est le président qui est cette cour ; donc il est le chef suprême de toutes les unités qui portent les armes y compris le ministère de l'intérieur dont vous l'employéz pour sécuriser la secte et son gourou donc préparez-vous à la foudre qui va s'abattre sur ses adversairrs.
Tanit
Hichem Mechichi est de plus en plus grave pour avoir osé dire ceci :
a posté le 18-04-2021 à 20:06
il estime que "les propos du président de la République Kaïs Saïed, sont inutiles" en soulignant qu'il se fait "une lecture individualiste et farfelue de la Constitution."

Sache que le bon sens de la constitution donne raison à KS. Sinon, comment est-ce possible d'avoir, dans un seul et même pays un Chef sécuritaire et un Chef pour les armées ?

Je pense que les farfelues sont ton maître RG, et toi même.
dbh
ils ont peur
a posté le 18-04-2021 à 19:25
les khwanjias et michichi ont peur ils ne peuvent plus dormir. Bravo Mr le Président de la République
DIEHK
Sans gêne & Abject avec ses futiles paroles!
a posté le 18-04-2021 à 18:38
Sans gêne & Abject avec ses futiles paroles!
Voilà votre 1er Ministre,
Incompétent
Traître aux Tunisiens
Sans valeur
Girouette entre les mains de Ghannouchi avec les Qlabs Touness et ses terroristes
Un premier sinistre qui trahit le Président qui l'a nommé (avec ses défauts & qualités) n'a pas d'avenir politique car il envoie la Tunisie à une confrontation avec les Daechistes et qu'est ce qu'il aura à gagner parce qu'un jour ou l'autre il sera jugé pour haute trahison tandis que son calife aurait fui et abandonné ses troue comme à l'époque de Bourguiba!
Alors tout ça pour ça,
Il a perdu l'occasion de se taire et de s'excuser auprès du Président et joue sa vie dans cette mauvaise affaire.
Le temps sera court pour que lui, les Islamistes et les cocus de l'affaire "Qlab Touness"...
Les terroristes d'el karama, du jour au lendemain quand ça se compliquera pour eux, on sait où le chercher et à condition qu'ils arrivent au Chaambi ou selloum.
Bon ramadan à ceux qui le mérite.
Jilani
Tu finiras en prison
a posté le 18-04-2021 à 18:32
Pour ta trahison et ton ralliement avec les islamistes pourris. Le message est clair, il est adressé vers toi le gourou et son gendre. Il affronte ceux qui ont ruiné ce pays par les textes qu'ils ont eux même écrits. J'espère pour bientôt les condamnations surtout de ce bouchlaka sur le don chinois et son arrogance envers ses supérieurs et aussi envers ce makhlouf qui pense qu'avec l'immunité il peut tout faire. Bourguiba l'a fait avec les syndicalistes pourris et les a mis en prison pour que le pays puisse avancer. Les problèmes il faut les affronter et non les masquer ...
Jaguar
L hyenne
a posté le 18-04-2021 à 18:25
Ce michichi a des comptes à rendre à son maître ghannouchi sinon la porte
DHEJ
C'est bien le contexte
a posté le 18-04-2021 à 18:15
Les forces de sécurité intérieure commémorent leur anniversaire

Alors le Président leur rappelle la loi qui porte organisation ces forces de sécurité à savoir la loi N°82-70

Une loi qui est CLAIRE


Elle stipule dans son article 2 que les forces de l'ordre agissent sous la haute autorité du Président de la République


Il faut lire ta Mechichi
Famous Corona
Quel ingrat !!!
a posté le 18-04-2021 à 17:51
Un ingrat, inconnu sorti de l'ombre et propulsé produit un Mechichi!! Ce n'est qu'une simple question de temps pour savourer le jour, où tu sortiras par la petite fenêtre !!!
DHEJ
La petite fenêtre je pense pas
a posté le à 18:39
Ce mec risque la prison...


Wait and see
Houcine
Un os à mordre.
a posté le 18-04-2021 à 17:39
Mechichi a vraiment un problème. Il guette la moindre déclaration de K. SAIED pour lui faire réplique.
En la circonstance, si le texte de la Constitution dit que le Président est le chef des forces armées, l'interprétation de Saied est validée.
Et, Mechichi doit ravaler ses ranc'?urs.
Mais, l'essentiel est ailleurs. Notre chef de gouvernement illustre sa petitesse en surjouant
la rivalité alors qu'il n'est que le caniche des islamistes.
C'est petit et vilain.

Tunisien
Bizarre, bizarre...
a posté le 18-04-2021 à 17:34
Je suis plus surpris par les propos de Méchichi que les précisions pertinentes du Président. Doit il inviter les forces intérieures pour la galerie seulement. Quant aux tunisiens, nous attendons d'entendre et de lire un langage plus digne de la fonction et une droiture de la conduite d'un homme d'Etat qui ne doit en aucune manière trahir le pacte signé...
Il est surprenant et de mauvaise foi d'inverser les attentes...
Fares
Actions et réactions
a posté le 18-04-2021 à 17:26
Et voilà yoyo mchichi réagit au discours de Robocop. Dans quelques heures la voix de ghannouchi le fameux Boucheleka ne tardera pas à nous pondre une de ses merdes, pardon perles sur le site de Zuckerberg.

Pendant ce temps, la Tunisie et son peuple continue sa chute libre vers l'abîme.
Judili58
ARRETEZ Mr MECHICHI !!!!!!!!!
a posté le 18-04-2021 à 17:22
Notre pays ne supporte plus ces réactions incongrues. Vous n'êtes pas un chroniqueur ni un commentateur tv. Elevez vous au rang que vous dicte votre mission. Les actes et propos du Président de la République engagent sa responsabilité il ne vous revient pas de les commenter.
Tn
L'assistant de la fac durant 30 ans..
a posté le 18-04-2021 à 17:20
Ne peut jamais faire une démo...un frustré qui ne vaut rien..
Welles
C'est quoi cette Nicabé?
a posté le 18-04-2021 à 17:19
Mosaïque est devenue porte parole des islamistes.
DHEJ
Ya Mechichi ya bhim...
a posté le 18-04-2021 à 17:18
"Art. 2 de la loi N°82-70 portant organisation des forces armées intérieures :

Les agents des forces de sécurité intérieure relèvent du ministère de l'intérieur,

SOUS LA HAUTE AUTORIT'? DU
AUTORIT'? DU PR'?SIDENT DE LA R'?PUBLIQUE

qui peut les requérir et les commander

soit directement soit par l'intermédiaire du Premier ministre ou du ministre de l'intérieur

sous réserve des dispositions de l'article 10 de la loi n° 88-60 du 2 juin 1988, portant loi des finances complémentaire pour la gestion 1988."


Ya Wildi Kaies SAIED t'a donné une belle gifle
Tunisino
L'ingratitude
a posté le 18-04-2021 à 17:08
L'ingratitude n'a pas de limites pour ce type, il adopte bêtement la position de son nouveau maître Ghannouchi!