alexametrics
dimanche 20 juin 2021
Heure de Tunis : 08:09
Dernières news
Hichem Mechichi : La lutte contre la cybercriminalité, un des défis majeurs pour notre pays
14/05/2021 | 22:35
2 min
Hichem Mechichi : La lutte contre la cybercriminalité, un des défis majeurs pour notre pays
Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a pris part, dans la soirée de vendredi 14 mai 2021 au deuxième sommet virtuel contre le terrorisme organisé à l’initiative de la Nouvelle-Zélande et de la France pour soutenir le mouvement « Appel de Christchurch », la ville néozélandaise où une série d’attaques dans deux mosquées ont fait 51 morts et 49 blessés en mars 2019. 
 
Après avoir salué cette initiative collective qui « vise à éliminer les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne dont nous sommes tous victimes », Hichem Mechichi a souligné dans son allocution qu’ « assurer un internet libre ; ouvert et sûr représentait un enjeu fondamental pour nos sociétés modernes ».
 
« Les réseaux sociaux ont joué un rôle significatif dans la construction démocratique », a-t-il rappelé précisant qu’en Tunisie « nous avions adopté les codes du numérique en intégrant l’approche participative et la transparence au cœur de notre action publique ». 
 
« Les acteurs de notre société civile participent activement à la consolidation de nos institutions et nous sommes fiers de leur engagement. Nous devons néanmoins rester vigilants, les différents groupes extrémistes utilisent internet pour leur propagande et le recrutement de terroristes », a-t-il ajouté. 
 
« L’histoire récente a malheureusement montré que nous sommes tous victimes de ces actes de barbarie. Le terrorisme et l’extrémisme violent sont des menaces mondiales, qui transcendent les frontières géographiques et culturelles, et qui ne devraient pas être associés à une quelconque religion, nationalité ou groupe ethnique », a poursuivi, le chef du gouvernement. 
 
Hichem Mechichi est, dans ce sens, revenu sur les attaques terroristes qui ont frappé la Tunisie. « Elles ont essayé de déstabiliser l’Etat en ciblant notre armée et nos forces de l’ordre et elles ont également attaqué notre modèle d’ouverture en visant le Musée du Bardo ». 
 
« Nous sommes résolus à combattre ce phénomène par la force du droit conformément aux meilleures pratiques internationales.  La stratégie nationale holistique et multisectorielle de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent repose sur la prévention, la protection, le suivi et la riposte. La lutte contre la cybercriminalité constitue ainsi l’un des défis majeurs pour notre pays », a-t-il affirmé notant que « la Tunisie n’épargnera aucun effort en vue de contribuer au renforcement de l’appel de Christchurch ». 
 
 

D’après communiqué 

 

 

 

 

14/05/2021 | 22:35
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
VIAN
BIENTOT LE CDG TUNISIEN EST UNE PERSONA NON GRATA
a posté le 15-05-2021 à 16:13
La Tunisie a perdu toute crédibilité auprès de ses anciens partenaires en matière de coopération sécuritaire et en particulier dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Ce gouvernement représentant le régime islamo mafio terrorsite est soutenu par une coalition de terroristes . Le chef CDG reconnait protéger un terroriste de cette coalition qui soit disant est poursuivi par la justice. Pour rappel, est considéré comme terroriste non seulement celui qui perpètre directement des actions, mais aussi leurs commanditaires et ceux qui , par leurs discours haineux, appellent ou incitent à commettre ces actions. L'instrumentalisation et la manipulation des simples d'esprit ou des détraqués constituent des actes de terrorisme. L'infiltration des renseignement et du ministère de l'intérieur par des islamistes est un secret de polichinelle. Par conséquent, il faudrait s'attendre à ce que ces pays ne partageraient plus leurs informations avec ce qui restaient des autorités tunisiennes. tous les représentants de ces pays savent que le député protégé par le CDG, le jour de son élection, a appelé à "dégager" l'ambassadeur français en tenant un discours de guerre envers la France et ce au milieu de la plus grande avenue du pays. Ce discours était plus un appel à commettre des actes terroristes sur le sol français. D'ailleurs c'est ce qui est arrivé peu de temps après et à plusieurs reprises par ses militants. A quand les représentants officiels de ce qu'on appelle l'Etat tunisien seront considérés comme persona non grata dans ces pays?
:-((((((((((((((((((
Il est temps.
a posté le à 08:16
Le retour de YC est devenu impératif.
VIAN
REP
a posté le à 13:46
Ca m'étonnerais,; le parrain (Ghannouchi) suit à la lettre le dicton qui dit "on ne ressort plus avec une ex". A chaque fois "au suivant". Passe le bjr à Judas.
DIEHK
Pauvre "Gros C..." Occupe toi ...........
a posté le 15-05-2021 à 15:16
Pauvre "Gros C..." Occupe toi du "!!!Terroriste" Rache Khiari et après vient nous montrer ton incompétence et tes capacités d'1 petit "Nègre blanc" du Terroriste en CHEF ton calife et ton petit émir qui détruit le pays depuis 11 ans, et qui t'a formé au sein de l'ENA" dont tu es devenu le mouton noir à 5 ( pattes et tu n'arrêtes pas de bêler à longueur de journée!
Tu connais mieux que quiconque la récompense Nationale pour les "Traîtres" de ton genre ?
Non!!!
Tu le sauras bientôt quand ton calife te délaissera, je dirai même te répudiera et nous ne trinquerons pas avec les traîtres à la Tunisie.
Pauvre de toi et même si tu arriveras en France, sache que tu ne seras pas le bienvenue toi et ta descendance de traîtres à la Tunisie.
On t'attend et ça sera l'enfer en pire de ce que tu as fait contre tes compatriotes en Tunisie rien que pour reposer ton Gros C...
Warda
Discours nerepresentant pas la réalité
a posté le 15-05-2021 à 08:20
A t'il parlé du tunisien qui a tué 86 personnes à nice, du tunisien qui a egorgé deux etudiantes en médecine à Marseille, du tunisien qui suivait sur Facebook les députés karama et qui a egorgé une policière à Rambouillet.
Sans oublier toute la racaille qui tous les soirs agressent en france les forces de l'ordre.
A t'il parlé du président de l'assemblee.
Trop de faits qui vraiment sont en défaveur de la Tunisie.
Ahmed
Et là coalition au pouvoir Ennahdha-Karama
a posté le 15-05-2021 à 07:59
Si Mechichi a t il parlé de position de cette coalition vis à vis par exemple de l'assassinat de S Patty?
De La Défense des Fichés S.
De la pensée intégriste elle même.
Soyons sérieux.
Si Mechichi a une position inconfortable.
k.Hamida 7806
Fierté
a posté le 14-05-2021 à 23:58
La criminalité , le terrorisme , la corruption et un tas d'autres fléaux ont été efficacement combattus avec le gouvernement de Mr Mechichi, ce qui a fait de notre pays un lieu agréable où il fait bon vivre, et ce d'après les témoignages du monde entier.
Et pour boucler la boucle, le cdg n'a pas omis de mettre le doigt où ça fait mal, la cybercriminalité, un problème qui menace la société dans les pays développés. En bon visionnaire, et entouré par des compétences de haut niveau, nul doute que le gouvernement Mechichi réalisera des prouesses dans le domaine, ce qui consolidera davantage le sentiment de sécurité général qui règne dans le pays.
Ouioui
Tu es génial
a posté le à 10:57
Il est génial, nous sommes géniaux, vous êtes géniaux, ils sont géniaux...et tout le reste...bravo! Rions jusqu'à en mourir chère Hamida!