alexametrics
Dernières news

Héla Cheikhrouhou : Notre objectif est de promouvoir l’investissement dans les hydrocarbures

Héla Cheikhrouhou : Notre objectif est de promouvoir l’investissement dans les hydrocarbures

 

La Chambre tuniso-française de Commerce et d'Industrie (CTFCI) a organisé, ce jeudi 19 janvier 2017, un déjeuner débat portant sur le thème: « Quelle stratégie énergétique de la Tunisie en 2030 » à l'Hôtel Africa-Mouradi, à Tunis, en présence de Héla Cheikhrouhou, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables.

 

La ministre a indiqué, à cette occasion, que le secteur de l’Energie est un secteur essentiel et que la Tunisie revêt un grand intérêt pour les investisseurs dans ce domaine.

« Notre objectif est de promouvoir l’investissement dans les hydrocarbures, nous allons aussi investir dans l’infrastructure du transport, du stockage et de la transformation des hydrocarbures en étudiant aussi les moyens d’exporter ces matériaux et notamment le gaz naturel » a souligné Mme Cheikhrouhou.

« Ceci est l’un des axes sur lequel nous travaillons en plus de celui relatif à la sensibilisation sur l’utilisation de l’énergie à travers la promotion des investissements dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, qui sont par ailleurs, une grande opportunité pour la création d’emploi » a-t-elle ajouté.

 

La ministre a, en outre, affirmé que les décrets relatifs à la loi sur l’investissement ont été approuvés en conseil ministériel et seront publiés dans les plus brefs délais, précisant que la commission de la concurrence relavant du ministère de l’Industrie a adopté les décrets d’application du code des énergies renouvelables, qui seront publiés dans le JORT dans les semaines qui viennent.

 

Quant à l’augmentation des tarifs de la STEG, la ministre a expliqué que lors des discussions relatives  à la loi de Finances 2017,  il a été décidé de réduire les subventions de l’Etat dans les hydrocarbures afin que ce budget soit alloué à d’autres produits d’une plus grande utilité pour le citoyen.

« Ces subventions, retirées aux hydrocarbures,  sont estimées à 175 millions de dinars, que la STEG devra gérer. Ceci n’affectera toutefois pas l’investissement et les petits consommateurs n’ont pas été touchés » a-t-elle indiqué.

 

 

Le président de la CTFCI, Foued Lakhoua, a esquissé, de son côté, un bilan de la situation énergétique de la Tunisie. Il a précisé que le pays sera confronté à une pénurie d’énergie en 2020 et que la transition énergétique est plus que jamais nécessaire.  Foued Lakhoua a souligné que le plan solaire dont la dernière mouture a été approuvée le 13 juillet 2016 s’inscrit dans cette vision d’amélioration considérable de l’efficacité énergétique.

« Le constat actuel de la situation énergétique du pays ou la part des énergies renouvelables dans la production de l’électricité se situe entre 5% et 7% soit 1% du mix électrique où la production d’électricité reste essentiellement basée sur le gaz avec en sus la poursuite du déclin de nos ressources en gaz, puisque 40% de nos besoins en gaz sont apportés de l’Algérie » a expliqué M. Lakhoua.

 

« La stratégie énergétique à l’horizon 2030 adoptée  le 22 novembre 2016, se propose de reconstituer nos réserves et de renforcer notre capacité à garantir notre indépendance énergétique et cet objectif ne pourra être atteint que via la révision du rôle régulateur de l’Etat qui devra aussi offrir un cadre approprié pour la promotion de l’investissement et des activités de prospection » a-t-il déclaré.

 

M.B.Z

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (6)

Commenter

Y en a marre
| 20-01-2017 13:50
Juste pour info je viens de recevoir ma facture STEG , et je paye ZERO DINARS pour ma consommation électrique !!!!
Ceci grace a lon installation photovoltaïque !!!!!
Aucune volonté politique !!!
Pauvre Tunisie, un pays inondé de soleil et presque personnes n'ont profite !

el manchou
| 20-01-2017 10:48
Les hydrocarbures c'est has been, l'avenir est dans le renouvelable, investissez dans des panneaux solaires et supprimez les droits de douane sur les voitures électriques.

Les Européens veulent nous fourguer les énergies fossiles dont leurs citoyens n'en veulent plus et cette pseudo-ministre obéit aux lobbys.

Mat,
| 20-01-2017 09:36
Saha Ennoum !! Madame la Ministre....sauf si vous venez juste de comprendre le secteur!!!

Investir dans quoi....vous dites?? ..le climat-hydrocarberrrrrrrrrrrrrrr!
Et, le réchauffement!! que vous avez toujours toujours toujours défendu!!! Mon oeil!

Saiebsaleh
| 19-01-2017 19:49
Le monde cherche des alternatives énergétiques et madame est encore en mode hydrocarbures. Il suffit de voir un peu son CV online pour sentir l'odeur du lobbying. Madame, dégagez de votre poste svp. Nous avons besoin de quelqu'un de soucieux de l'environnement qu'il laissera aux générations futures.

M.Mzali
| 19-01-2017 19:43
L avenir pour nous tunisiens se trouve dans le developpement de l energie renouvelable,
On est tres en retard dans ce domaine.

Ellou
| 19-01-2017 18:19
D'une part le président de la CTFCI nous dit que nos réserves en gaz sont limitées et que nous sommes dépendants du Gaz algérien et d'autre part la Ministre nous dit que nous allons investir dans les hydrocarbures et notamment dans l'infrastructure d'exportation de gaz ... de schiste peut être ???.
Quand est ce que nous allons comprendre que les énergies fossiles ne sont pas la solution pour la Tunisie et d'entamer la transition vers les énergies renouvelables qui sont l'avenir de la Tunisie ? Certainement pas avec de tels responsables qui semblent soumis au lobby des hydrocarbure.

A lire aussi

Les résultats prémilitaires du premier tour de la présidentielle ont été annoncés dans l’après-midi

17/09/2019 19:58
3

La direction de la campagne électorale du candidat d’Ennahdha, Abdelfatteh Mourou a tenu, ce mardi

17/09/2019 18:55
12

Business New a compilé les écarts entre les dix premiers candidats dans les chiffres donnés par les

17/09/2019 17:16
7

Le parti Au cœur de la Tunisie a organisé, ce mardi 17 septembre 2019, une conférence de presse dans

17/09/2019 17:03
1

Newsletter