alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:41
Dernières news
Hatem Mliki : La politique de la mendicité est devenue l’unique choix de la Tunisie
31/10/2021 | 16:06
1 min
Hatem Mliki : La politique de la mendicité est devenue l’unique choix de la Tunisie


Le député Hatem Mliki a déclaré ce dimanche 31 octobre 2021, sur les ondes de Radio Med que la politique de la mendicité est devenue l’unique choix pour apaiser le calvaire du peuple tunisien des répercussions de la crise économique qui dure depuis plus de dix ans. 


Dans ce contexte, Hatem Mliki a considéré que la Tunisie avait perdu son rôle régional, soulignant qu’elle était incapable de trouver de nouvelles ressources, encore moins de nouer des relations avec les pays amis, devenant, ainsi isolée à l’échelle internationale, notamment, à la suite de l’aggravation du déficit budgétaire et le déséquilbre des Finances publiques. 


D’autre part, il a estimé que l’absence d’une feuille de route et les lenteurs de la présidence de la République auxquelles s’ajoute l’inconscience de la gravité de la situation avaient compliqué la situation, divisé la société et déçu les Tunisiens. 


S.H


31/10/2021 | 16:06
1 min
Suivez-nous
Commentaires
fff
Et le ventre
a posté le 01-11-2021 à 14:17
Il a bien bouffé pendant les 10 dernières années
Citoyen_H
HAHAHAHA, HAHAHAHA, HAHAHAHA, LES TAMMé3A NE VEULENT TOUJOURS PAS LACHER PRISE .
a posté le 01-11-2021 à 12:50
Ce naze confirme le doute que j'avais à propos de certains députés. Encore une tenace sangsue, qui essaie de s'accrocher de toutes ses forces à sa rente de député.
Le 22 septembre 2021 béni², Kaissoune, le président patriote sans peur ni reproche, coupa net les vivres allouées aux parasites stériles et improductifs, qui peuplaient la basse-cour des miracles du Bardo,


Tunisino
C'est la médiocrité des politiciens
a posté le 01-11-2021 à 09:23
C'est la médiocrité des politiciens qui installe de telle culture! Les derniers de la classe, certifiés bêtes par la machine éducative, qui ne croient guère à l'excellence mais à la médiocrité, préfèrent oublier tous leurs handicaps, en particulier mental et de formation, pour se lancer vers les responsabilités, sans aucun programme sauf de s'emmerder et d'emmerder les tunisiens! Ils sont parfois plus audacieux/fous pour devenir suicidaires, en pratiquant le populisme afin d'arnaquer les citoyens, en toute irresponsabilité. L'histoire a toujours montré que tout ceux qui trahissent les tunisiens partiront battus vers la poubelle.
Abidi
Mendicité
a posté le 01-11-2021 à 07:48
Et tout cela est la conséquence de quoi et la faute à qui mr le gelé bien sûr c'est vous et vos semblables politiques et députés qui en êtes responsables
takilas
Il fallait qu'il termine sa phrase...
a posté le 31-10-2021 à 23:22
... à cause des voleurs nahdha.
veritas
C'est vraiment nul'?'
a posté le 31-10-2021 à 21:46
Le feuilleton dure depuis 11 ans et il ose lever son petit doigt merdique maintenant'?'le pays a été pris en otage par les criminels islamistes depuis fin 2010 et il est condamné à vivre à crédit durant plusieurs décennies encore '?'ce pays est fini il a été achevé ,il n'a plus aucun espoir de survie.
Tabarkienne
Mendicité depuis 2011
a posté le 31-10-2021 à 21:11
Monsieur, vous venez de découvrir maintenant la mendicité C'est le cas depuis 2011... vous ne l avez jamais dit avant 25 juillet Parce que vous avez perdu vos privilèges, donc vous mettez tous les maux de la Tunisie qui durent depuis 10 ans sur le dos du président de la république. Vous pouvez toujours aboyer...
zakaf
Et comme d'habitude on ne saisit pas la portée de ces propos
a posté le 31-10-2021 à 21:10
Le plus remarquable est que la plupart ne mesurent pas les conséquences de la situation , bien réelle, décrite par Mr Mliki. La est le véritable drame. Des idiots. Une bande d'idiots se la coulant douce, au sens propre comme au sens figure.
nazou de la chameliere
Extraordinaire !!!
a posté le 31-10-2021 à 21:03
Une écrasante majorité de Tunisiens étaient pour le coup d'état contre Ben Ali .
Ils voulaient la démocratie !!!
Ils avaient même réclamés du pain et de l'eau pour être libres !!!
Dix ans après, ce sont les mêmes qui beuglent, qu'ils n'ont que du pain et de l'eau !!!
Dix ans après....
.ça n'est même pas une dictature éclairée qu'ils veulent !!!
Mais carrément l'instauration du fascisme !!!!
Bande de connards, qui n'assument RIEN !!!
C'est toujours la faute des autres !!!
Y'a pas plus voleur que ceux qui dénoncent le fassed !!!
Et y'a pas plus con ,que ceux qui ne se regardent pas tel qu'ils sont !!
Des dégénérés !!!
k.Hamida 7806
Ya hasra
a posté le 31-10-2021 à 20:18
Pendant dix années, dix longues et heureuses années, la Tunisie était la direction privilégiée de tous
- les touristes affluaient de partout pour découvrir ce paradis terrestre et voir de leurs yeux comment un grand parti politique tel que nahdha a réussi à convertir son idéologie de théologique à politique moderne, réussissant ainsi à assurer une harmonie entre les citoyens d'un même peuple et à les rassembler autour d'un même objectif.
- Les investisseurs du monde entier accouraient vers notre pays; la stabilité politique et sociale étant assurée par une succession de gouvernants des plus habiles, sous l'oeil vigilant d'un grand patriote, Dr r.ghannouchi, l'essor de leurs investissements était assuré et des centaines d'entre eux sinon des milliers doublaient encore la mise dans le domaine technologique, industriel et même dans le domaine de l'aérospatial. Les tunisiens étaient des plus gâtés, une situation économique confortable du pays, les caisses de l'état pleines aux as, niveau de vie des plus aisés dans le monde.....
- le chômage, non c'est un terme inconnu en Tunisie, tout le monde travaillait et rares sont ceux qui n'avaient pas d'autres petits boulots en plus de leur fonction principale, histoire de se permettre de profiter de plus de confort en bonus
- tous les pays "en panne" accouraient vers la Tunisie en temps de crise, emprunter de l'argent. La Tunisie leur accordait des prêts à des taux très bas, c'est dire que le pays n'avait vraiment pas de problème de richesse. il parait que même le FMI a protesté à maintes reprises pour le fait que les pays en crise le boudaient en faveur de la Tunisie, le pays bon et généreux.
Tout ça, ya hasra, c'était avant.
En juste trois mois, tout s'est écroulé.
- tous les investisseurs ont filé
- toutes les caisses de l'état ont été vidées
- un taux de chômage atteignant des records
- le pays est obligé de se diriger vers des institutions monétaires internationales, afin d'emprunter de l'argent pour survivre.



Un citoyen
Encore un illuminé qui rêve de sa secte de la destruction
a posté le à 20:43
Continuez de rêver à votre nostalgie de la secte de la destruction qui a ruine ce pays en 11 ans et qui a fait fuir toute notre jeunesse sauf bien sûr pour vos disciples de malheur qui se sont enrichis sur le dos du peuple !
Croire que notre président qui a hérité de ce pays exsangue, a vide les caisses en 3 mois est la plus grande affabulation que j'ai entendu ...
k.Hamida 7806
Navré pour toi l'ami.
a posté le à 22:04
il n y a pire que perdre la vue; que la perte de vision.
Bonne soirée quand même
Bechir
A qui la faute ?
a posté le 31-10-2021 à 20:10
Mr Mliki, qui semble fier de sa conclusion, devrait se poser plusieurs questions. Sans ces questions, ses déclarations ne servent qu'à confondre davantage les lecteurs.

Aussi, Mr Mliki ne semble pas préoccupé par ses propres fautes , même s'il a quitté Qalb Tounes assez rapidement après avoir accédé à l'assemblée.
'?lu de la république française
il ne faut jamais mettre la charrue devant les b'?ufs
a posté le 31-10-2021 à 20:08
Mr le député soyez honnête avec vous même c'est l'héritage de qui, comme dans le monde entier dans la famille il y a toujours un '?uf pourrit, je connais ici en france il y'a des familles riches quand ils sont morts ils ont laissé une fortune à leurs enfants qui ont tout vendu, je connais une famille pauvre, ils ont eu du mal pour fournir à leurs enfants des voitures par exemple comme beaucoup d'autres mais certains enfants de familles pauvres sont devenus riches par leur intelligence et leur honnêteté , pensez à ça d'abord et la richesse viendra après il ne jamais mettre la charrue avant les b'?ufs
'?lu de la république française
C'est un oubli, je m'excuse
a posté le à 20:25
il ne faut jamais mettre la charrue devant les b'?ufs , je m'excuse
Monastir
Du balai le gelé
a posté le 31-10-2021 à 19:30
'?a fait 10 années qu'il n'y a que des mendiants au pouvoir, qui ont mendier non pour le bien du peuple, mais pour leurs intérêts personnels et partisans.
Encore un déPUTEé inutile.
Rationnel
La mendicite n'est pas l'unique solution
a posté le 31-10-2021 à 19:29
Une bon ne partie de la dette en Tunisie est due aux mauvaises lois votée par le parlement dont Mekki l'un des membre les plus cultives et les plus influents.
Parmi ces lois, la loi sur l'organisation de la banque centrale dont l'une des conséquences est que le gouvernement doit emprunter auprès de banques (et non au guichet de la BCT) et la BCT est contrôlée par les banques.
Donc les taux d'intérêts sont trop élevés (7.5%) d'au mois 3 a 5% de ce qu'il devrait être (compare au Maroc: 2,2% et inflation de 2%), la Tunisie doit emprunter a l'étranger pour payer des dépenses en dinars ce qui est le sommet de la bêtise.
Donc au lieu d'avoir une dette gérable en dinar en majorité, on a une dette insoutenable de dont la majorité est en dollars et qui est devenue insoutenable selon le FMI.
L'excès des taux d'intérêts et l'obligation d'emprunter a l'étranger ont double le montant de la dette puisque le dinar a perdu 80% de sa valeur face a l'euro et au dollar.
La BCT oblige le gouvernement d'emprunter a l'étranger parce qu'elle a peur de l'inflation, mais qu'est ce qui est plus grave l'inflation ou la famine. L'inflation pour un pays en développement n'est pas a craindre, la Turquie a une inflation de plus de 20% depuis des années et le pays continue a marcher et se développer. L'inflation est gérable et bénéfique pour un pays qui veut se développer mais la famine ou les troubles sociaux ne le sont pas.
Un citoyen
A cause de qui d'apres vous ?
a posté le 31-10-2021 à 18:08
Vous êtes tous coupable, tous avec la secte de la Nakbah et ses relais traîtres, d'avoir ruine et divisé le pays, fait fuir nos élites, et ne donner à nos jeunes que le rêve de fuire, de quitter ce pays le plus vite possible bande de lâches vous n'avez que ce que vous méritez !
Hadou
Les mercenaires de la politique
a posté le 31-10-2021 à 17:10
Nous sommes un peuple misérable , mendiant et foutu,mais on aime les coups d'?tat à la kais s3aid et on adore la pauvreté avec dignité,loin des opportunistes,arrivistes, hypocrites,voleurs,tricheurs, commerçants de l'islam, charlatans....
Toi,tu as intégré le partie du mafiosi Nabil 9aroui, parceque tu es tous les qualificatifs cités ci dessus...
Soussi
Tunisie
a posté le 31-10-2021 à 16:55
Ya Si Hatem personne ne ne t ecoutera
La Tunisie est rentree dans une guerre de fauteuils et de festivals de gouvernements et aucun des responsables politiques ne pensent aux Tunisiens qui ont vote pour eux
Mr Le President pense aux Tunisiens avant les voleurs
Pensez y