alexametrics
dimanche 20 juin 2021
Heure de Tunis : 08:59
Dernières news
Hasna Ben Slimane : La sortie nocturne de Kaïs Saïed entache les mesures de l'Etat
10/05/2021 | 09:42
3 min
Hasna Ben Slimane : La sortie nocturne de Kaïs Saïed entache les mesures de l'Etat
La porte-parole du gouvernement, Hasna Ben Slimane, a été l’invitée de Hamza Belloumi dans la Matinale du lundi 10 mai 2021 sur les ondes de Shems FM. Elle est, entre autres, revenue sur le confinement général et les réactions populaires à cette décision. 
 
Elle a noté que la décision du gouvernement avait été, entre autres, motivée par le manque de marge de manœuvre face au risque d’effondrement du système de santé. « Quand les services de réanimation arrivent à saturation, les solutions deviennent limitées », a-t-elle avancé. 
 
Dénonçant le non-respect des protocoles annoncés le 26 avril, la porte-parole du gouvernement a indiqué que certains avaient pris ces décisions pour des « ordres à mettre en exécution» alors qu’il s’agissait de mesures pour protéger les Tunisiens.
 
Questionnée sur le non-respect du protocole sanitaire par le chef du Parlement, Rached Ghannouchi, en visite hier à Kasserine, la porte-parole du gouvernement a, dans ce sens, appelé à plus d'égalité entre les responsables de l'Etat. Elle a affirmé que Ghannouchi n'est pas le seul à avoir violé le protocole, critiquant la sortie nocturne du chef de l'Etat et affirmant que « des symboles de l'Etat n'ont pas respecté les mesures sanitaires - dont elle cite Kaïs Saïed - ce qui entache la crédibilité des mesures de l'Etat ».
 
 
 
L’annonce du confinement général a provoqué une vague de colère auprès des commerçants surtout ceux dont les activités connaissent un regain pendant la période de l’Aïd. Certains ont fait fi des décisions du gouvernement et ont ouvert leurs commerces. D’autres ont annoncé la désobéissance civile et ont sillonné les rues de leurs villes pour manifester leur mécontentement. 
 
A ce sujet, Hasna Ben Slimane a noté que la situation actuelle de certains commerçants sinistrés n’incombait pas au gouvernement mais à la pandémie signalant que la situation de certains secteurs d’activité était difficile bien avant le Coronavirus. « Nous assumons tous les répercussions de cette guerre contre le Coronavirus mais c’est à ceux qui sont les plus sinistrés que nous nous adresserons en premier », a-t-elle indiqué. 
 
Pour ce qui est des « contradictions » relevées dans certaines décisions, notamment l’autorisation accordée aux taxis individuels et collectifs, louages, véhicules de transport touristique et l’ouverture des espaces de grande distribution, elle a fait savoir que le gouvernement ne pouvait détailler les restrictions dans un point de presse et que chaque ministère se devait d’annoncer les détails. 
 
Elle a rappelé dans ce sens que pour le cas des hypermarchés, seules les galeries marchandes seraient fermées et que pour le transport, seules les personnes disposant d’autorisation de circuler pouvaient prendre les moyens de transport autorisés.  
 
Dimanche, la fédération générale du transport relevant de l’Union tunisienne de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a décidé d’autoriser à travailler durant le confinement, les taxis individuels et collectifs, les voitures de louage, les véhicules de transport touristique et les voitures de transport rural. 
 
 

Selon le ministère de la Santé, 79 décès ont été notifiés le 7 mai portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 11.429.

Le nombre de personnes actuellement hospitalisées s’élève à 2518 dont 490 en soins intensifs et 138 sous respirateur. 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

N.J. 

 

10/05/2021 | 09:42
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Confinement
a posté le 11-05-2021 à 16:11
Je me demande sur quelle planète vit cette dame et de quel confinement elle parle et que fait le mot respect dans son récit, chère rêveuse tout est bafoué dans notre pays commençant par les lois en passant par les protocoles et on finissant avec les décisions il n'y a aucun respect pour rien tout le monde n'en fait qu'à sa guise bref il n'y a plus d'état notre situation est plus alarmante que celle de la libye paix à l'âme de Ben Ali
A__Zut !
Quand le CdG enfreint les mesures ... de son propre Gouvernement !
a posté le 11-05-2021 à 16:04
Il est vrai qu'en intercédant en personne auprès du ministre des Transports, au tout premier jour de l'entrée en vigueur du confinement général, pour acheminer des citoyens "bloqués"(*) dans la gare routière de Bab Alioua(**) à destination de leur région, monsieur "je sais bien comment l'?tat fonctionne"(***) ne s'est pas donné en modèle de respect des mesures édictées par son propre Gouvernement !

_________________________
(*) Pour être considéré "bloqué" dans une gare par une mesure d'interdiction de déplacement et de transport interurbain, il est logiquement nécessaire que cette mesure n'ait pas été préalablement annoncée et qu'elle soit, de plus, entrée en vigueur alors que l'on était déjà dans la gare de transport.

(**) (Re-)Consulter BN du 09 mai 2021: "Mechichi constate l'application des protocoles sanitaires à Bab Alioua et Moncef Bey". Lien:
https://www.businessnews.com.tn/meii-constate-lapplication-des-protocoles-sanitaires-a-bab-alioua-et-moncef-bey,520,108203,3

(**) (Re-)Consulter BN du 16-02-2021: "Hichem Mechichi à propos du limogeage des cinq ministres : Je sais comment l'Etat fonctionne !" Lien:
https://www.businessnews.com.tn/hiem-meii-a-propos-du-limogeage-des-cinq-ministres--je-sais-comment-letat-fonctionne,520,105983,3
Famous Corona
La stupidité incarnée !
a posté le 11-05-2021 à 11:08
Et le récent déplacement de Khriji pour assister à un enterrement?!! Deux poids et deux mesures! Plus connasse tu meurs !
takilas
On l'a entendu parler lors d'une émission de la télé
a posté le 11-05-2021 à 08:55
Elle est nulle archinulle ; cela se voit qu'elle a été nommée par ghanouchi et nahdha.
Malla bled miskina tounis.
takilas
Elle n'a pas honte de parler ainsi de son président cette chlahlka tong
a posté le 11-05-2021 à 08:37
Cette inculte et incivique est soumise
aux directives malsaines et malhonnêtes
de nahdha et sont patron le traitre
ghanouchi l'escroc.
Yahoo ma tihchimch âala rouhik
ya goora une bedouin dans la capitale
Dégage! Espèce d'impolie.
Nasr
Petit rappel
a posté le 11-05-2021 à 03:42
Juste un petit rappel à cette Enarque d'origine... ( normalement elle ne doit pas se mêler dans la sale politique d'Ennahda), il ne faut pas oublier que si ce n'était pas le président de la république, toi et ton minable chef....vous ne croyez jamais un jour être à ces postes....
Il ne faut pas oublier aussi que le voyou Ghannouchi va vous lâcher très prochainement car il trouvera d'autres victimes comme vous pour ses méchants caprices comme il a toujours fait... même au sein de ce merde mouvement....
Momo
Tous débiles
a posté le 10-05-2021 à 23:11
Il faut être débile pour prendre des mesures aussi débiles. On a le gouvernement qu'on mérite, des incompétents au pays des imbéciles heureux.
Akoubi Ammar
Il vaut mieux qu elle se taise au lieu de parler pour ne rien dire d important.
a posté le 10-05-2021 à 21:48
Une ministre minable issu d un gouvernement sinistre ayant mené le pays au titre de l état mendiant se permet d émettre des opinions subjectives sur les attributions du chef de l état. Elle doit se rappeler que ni elle, ni son chef l élève apprenti de Sayed n ont le droit de s ingérer dans le travail du président qui a le droit de s enquérir de l état de ses compatriotes. Occupez vous plutôt de votre protecteur le gourou.
Abir de Gabès
Mechichi-est-responsable-de-la-3e-vague-du-coronavirus
a posté le 10-05-2021 à 21:42
http://kapitalis.com/tunisie/2021/05/10/kheireddine-zahi-hichem-mechichi-est-responsable-de-la-3e-vague-du-coronavirus/
Abir de Gabès
Rached Ghannochi ou l'inconscience conjuguée à l'irresponsabilité
a posté le 10-05-2021 à 21:39
Rappel à Mme Ben Slimane

http://kapitalis.com/tunisie/2021/05/10/rached-ghannochi-ou-linconscience-conjuguee-a-lirresponsabilite/
takilas
Elle a peur de déranger ghanouchi
a posté le 10-05-2021 à 21:33
'?me se voir obligée de citer le brave président qui a dîné correctement et no pas d'aller à des funérailles rien que pour demontrer qui est...."reconnaissant".
Alors qu'il ne sait pas accomplir la prière des funérailles en gardant ses mains le long du corps et non pas essayer de se faire remarquer alors qu'il ne connaît rien du fikh. Tout le monde s'applique sauf lui ?
On les connait les extrémistes ils veulent toujours se démarquer pour apparaître soi-disant plus connaisseurs.
Weld zakia
Coussin politique
a posté le 10-05-2021 à 21:07
Madame hasna a raté l'occasion de se taire...! Mr Cais saied est le président de tous les Tunisiens et Ghannouchi est le Président de la moitié du parlement et à peine du tiers seulement du mouvement Ennahdha...!!! En plus, les résultats des récents sondages parlent d'eux mêmes et en sont une parfaite illustration...!!
Abir de Gabès
Mme Ben Slimane ! Quelle mouche vous a piquée
a posté le 10-05-2021 à 20:29
pour ne dénoncer que KS et pas Mchichi et RG ?

La mouche bleue peut-être ?
Le Numide
Qu'en dites-vous des sorties de la péripatéticienne politique, Méchichi, et son *** RG,
a posté le 10-05-2021 à 20:21
le destructeur de la Tunisie ?

Allez vous rhabiller !
VERITE
Vous avez raison Mme Hasna Ben Slimane!
a posté le 10-05-2021 à 20:07
Par son comportement, ce président boycotte la politique de santé du pays, donne un assez mauvais exemple à la partie ignorante de la population (et ce n'est pas peu malheureusement !) et son comportement frise la trahison.
Le gouvernement et l'ARP doivent lui montrer ses devoirs envers la population et sans protocoles !
Il a dit lui-même qu'il venait d'une autre planète et que c'est pour cela qu'il ne faut pas s'attendre à des merveilles : les têtes en béton de BeniHilèl sont célèbres pour cela !
OUI
@Hasna Ben Slimane: Une plainte pénale est en fait due !
a posté le 10-05-2021 à 19:44
Une plainte pénale est et une condamnation dans l'ARP en fait dues !
Qui ne comprend pas ce que notre regierung ordonne à la population, il faut le prévenir officiellement dans le journal des nouvelles de la télévision Watania 1 et Watania 2 !

Parce qu'il ne voit probablement que ces deux chaînes !

En tant que citoyen de ce pays, je plaiderais pour une inculpation pour mise en danger répétée de soi-même et des autres en temps de pandémie : Qui n'a pas compris après 16 mois ne comprendra pas non plus à l'avenir...
Hsen
REPONSE A hasna
a posté le 10-05-2021 à 19:38
Bellahi ya Hasna ben Slimene izzi min etelhis li syayed Ghannouchi wa Ennahdha .
Khsaretktkom bihtou Tunes El Ghalia lil khaiunjua inti wa arfek e bech tidhmen la retraire mentaa wazir. Ah ya Tunes ya miskina.
Ya Hasna bin Slimen rahoo Kais Said Sidek wakhrej fillel yekhdem fi Eddawla wa chaab. Wa istaram befsek tu n'est rien devant lui.
Med Faouzi Mehri
paroles de trop..
a posté le 10-05-2021 à 19:12
Et les déplacements de votre parrain le cheikh des frères (entre les régions) sont acceptes
aldo
==== ALECH HATIT ROUHIK DANS LA MERDE ====
a posté le 10-05-2021 à 18:41
au moins si tu savais TIKDHIB , YEKHI TLAAIT ZOUKRA , barra RABBI issahil alik .
Abject
@aldo: TIKDHIB ?
a posté le à 19:52
Tikthib ?

Nous attendons la vérité de votre part, alors allons-y !
Commentaire abject et insultant !
Mêmepaspeur
Une secrétaire ne devrait pas dire ça. . .
a posté le 10-05-2021 à 18:06
Mais qui est donc cette Hasna et quelle est sa légitimité pour gloser ainsi et oser dire au Président de la République ce qu'il devrait faire et quand il pourrait le faire ?
Bénéficierait-elle au moins de l'onction du suffrage universel pour parler en son nom propre ou bien est-elle en mission commandée (et/ou télécommandée) par son chef qui serait entretemps allé se faire voir chez les portugais ? Non !
Une simple porte-serviette, fut-elle salariée par l'Administration et fraîchement nommée à son poste de "petite télégraphiste", ne devrait pas dire ça du Président de la République de tous les Tunisiens, non ?
Ya benti, il faut d'abord "prendre de la bouteille" et se garder de franchir les limites de la bienséance et de la politesse, avant de prétendre jeter sa gourme et se sentir libre de déconner tous azimuts !
MPP.
Bouba
Balayez devant chez vous
a posté le 10-05-2021 à 16:01
Hasna Ben Slimane, en opportuniste à souhait souffle le chaud sur KS, pour faire diversion du comportement immoral de son chef de Mechichi d'ailleurs faut toujours lui rappeler la question posée par le journaliste de Mosaïque qu'elle a ignoré justement parce qu'elle concerne son Imbicile Heureux et son voyage en France lors du précédent confinement
Vous n'avez pas Honte, vous ancienne magistrate vous déshonorez la profession
DIEHK
Hé! La C......
a posté le 10-05-2021 à 15:18
Mais, point de critique pour Ghannouchi le samedi et la visite à Kairouan ?
Vous êtes des vendus corps et âmes à votre "Islam Terrori..
ça me surprend de la part d'1 femelle porte voix de gros C....
TOUS des perdants patentés !
MFH
Incompétence partout.
a posté le 10-05-2021 à 12:57
L'incompétence des responsables, le cumul des erreurs, les hésitations et bavures des décideurs, le manque de fermeté dans l'application des tâches, les emplois fictifs créés par les islamistes, sont la cause de tout ce chaos. C'est à se demander à quoi servent les ministres si'ils sont désignés pour ne rien faire.
Angel
OHHHHH
a posté le 10-05-2021 à 12:35
' Ils mangent de toutes les tables /
' J ' ai organisé une auberge de Movambic Gammarth... un banquet luxueux à l'honneur d'une bande de journalistes... dans lequel j'ai présenté les tables les plus fières.. viande, poisson, poulet, '?ufs, miel et chameaux.. de toutes les couleurs.. Présenté par le voisin Al-Hassan.. Dans un palais luxueux à la colline de Gammarth..
' Et le peuple a faim..
' Le festin a assisté... Un public de journalistes militants qui défendent leur patrie et leur peuple...
' Réda Al-Kafi.. Naji Al-Zairi. Noureddine Boutar.. Ziad Krishan.. Nizar Bahloul.. Olfa Tounsi. Lotfi Alamari... et d'autres...
Bien sûr.. Cette bande a été dévorée de la table de Ben Ali, de la table de Badji Kaid Sebsi, de la table de Youssef Chahed et de la table de Ennahda...
Si Mouawiya bin Abi Soufiane était vivant... Ils l'auraient applaudi... puis ils auraient insulté Ibn Abi Talib.... C ' est un combat de principe et d'intérêt..
' Aujourd'hui..
Voici la même bande qui a été tirée de la table de Mechichi.. financée par l'argent public. Et l'?tat est en faillite...
Demain, les trompettes de propagande, glorification, blanchiment, polissage et glorification..
' Cette machine médiatique peut-elle convaincre un peuple affamé de patienter face à la faim, à la pauvreté et à la nationalisme..?
' Est-ce que les clients de tambour peuvent convaincre le peuple d'accepter les politiques de lever le soutien et de démobilisation des employés et des travailleurs.. et de se taire des grands corrompus et des squats. Et la vente des institutions nationales..
' Youssef Chahed a déjà essayé ça.. et est sorti d'une petite fenêtre après avoir vendu la patrie.
' Le festin de Movempique ne sera qu'un achat exposant.. et un pot de vin convaincant... en utilisant l'argent public..
' Notre conseil pour marcher..
' C ' est de se tourner vers les revendications d'un peuple opprimé.. Et de chercher de l'argent dans les poches d'une minorité riche qui ne paie pas d'impôts et de l'argent vers les paradis fiscaux. L ' argent a été volé dans des prêts énormes et fendus.. et il est complice avec des entreprises étrangères qui pillent les richesses du pays...
' Autrement, vous prenez un mauvais comportement.. sa fin est une chute rapide..
' Et s'ils avaient été utiles avant toi.. Ils auraient été utiles pour toi..
'?coutez demain Et après demain..
' Aux programmes des nuits de bonnes actions sur les arts de frappe et de danse aux funérailles du pays.
' Marche.. Nous avons souhaité en toi la patrie. Mais vous êtes en train de grandir. Et trébuche.. rapide.. rapide..
'?' Moez Haj Mansour '?'
'?' Observatoire de la transparence de la gouvernance '?'
'?' Le réseau des blogueurs libres '?'
Tunisino
Des nuls
a posté le 10-05-2021 à 12:21
Le confinement vient juste de s'effondrer suite aux différentes désobéissances, des citoyens et des politiciens, les sécuritaires ne peuvent rien faire, toute rigidité conduira à un soulèvement! Bonjour la compétence de Mechichi, bonjour la compétence de Saied qui nous a offert ce oiseau rare, et bonjour le patriotisme de Ghannouchi qui nous a offert la république des bêtes et des traîtres!
mansour
Gouverner, c'est ne rien prévoir avec les islamistes Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi et Hasna Ben Slimane
a posté le 10-05-2021 à 11:52
avant 2011 gouverner c'est prévoir avevc Bourguiba et Ben Ali, mais ça, c'était avant l'arrivée de la dictature des incompétents islamiste des freres musulmans salafistes Rached Ghannouchi+Ennahdha-Hichem Mechichi-Seifedine Mkhlouf et Samira Chaouchi+Qalb Tounes
soliman tounsi
"le gouvernement n est pas responsable"
a posté le 10-05-2021 à 11:45
Madame la ministre, les politiques sont elus et payes pour prevoir,organiser, executer et controler.
tout le reste est literature. s ils ne sont pas capables qu ils laissent la place aux gens serieux.














A4
Soyez raisonnable ...
a posté le à 13:08
Vous voulez qu'ils cèdent leur "ghanima" ?
C'est impensable !!!
St Just!
Ghannouchi et le non-respect des proctocoles!!!
a posté le 10-05-2021 à 11:45
Faites ce que je vous dis et ne faites pas ce que je fais!!!!
Ainsi parlent certains responsables irresponsables.
Quand on voit Ghannouchi qui a à boire et à manger se promener ici et la imperturbable et d'une façon ostentatoire.
Quand on voit que le tunisien moyen n'a ni à boire ni à manger; qu'il n'a plus des réserves et qu'il est obligé de gagner son pain au quotidien, nous en droit de s'interroger encore et encore sur cette classe politique et de l'image qu'elle renvoie.
Frankofob
Franalphabétisme et colonisation continue
a posté le 10-05-2021 à 11:44
vous font perdre votre langue maternelle, au profit de la langue de la colonisation et son heaurtheaugraaaaaphe ...
fallait écrire : Hasna bent Slimane ... hasan ben Slimane ....
Angel
Va parler une autre langue , celle de ghanouchi par exemple
a posté le à 17:22
frankofob, tu as la phobie de la France et de la langue française! Va ailleurs alors débiter tes âneries et tes fautes de grammaire et d'orthographe!
Sous pression
'?tat inconscient
a posté le 10-05-2021 à 11:17
Sous la pression des lobbies l'?tat inconscient et incompétent s'est écrasé. Demain le constat, quand des milliers de contaminés et des milliers de mort se comptabiliseront, l'?tat dira nous ne sommes pas responsables. Mais merde faites appliquer les lois à tous et sans discernement, un point c'est tout. On a pas envie de crever grâce à la défaillance totale de cet '?tat post "révolutionnaire". Ou alors dégagez, sinon laisser la gabegie régner comme le veut aujourd'hui ces parlementaires et gouvernants de merde. A ce moment, vous assumerez et serez responsables de gré ou de force.
A4
Conclusion:
a posté le 10-05-2021 à 10:47
Ils veulent bien profiter des postes de responsabilité mais sans jamais être responsables de rien !
Des affamés, rien que des affamés !!!
veritas
La fuite en avant comme toujours ...
a posté le 10-05-2021 à 10:39
Le responsable de la situation catastrophique du pays c'est la mauvaise gestion de tout les services de l'etat Par des amateurs qui n'ont rien de professionnel...concernant la crise du covid c 'est idem ,depuis le départ de Sonia ben cheikh et de son équipe du ministère de la santé les catastrophes sanitaires se suivent et cela depuis le faux commandant abdeltif El Mekki a pris les commandes du ministère de la santé il a laissé derrière lui des bombes à retardement suite à sa mauvaise gestion et aujourd'hui son successeur se trouve dans la merde et tout le pays avec ....le vrai responsable de la situation qui va encore s'empirer C'est l'état qui a dérouté le fond du 1818 et les aides covid qui ont affluer de tout bords dans les poches des escrocs d'el ghanima et pour payer les salaires des emplois fictifs recrutés depuis 2011 par les khwanjias...dans l'escarcelle admistrations il y'a 5 fonctionnaires sur une chaise pour un rendement rachi nul .
Sherlock Homss
'? force de tirer sur la corde
a posté le 10-05-2021 à 10:02
Ils vont tous se calmer (malheureusement) quand ça sera trop tard et que le nombre de décès quotidiens atteindra les seuils actuels de l'Inde (4000) ou du Brésil (2000)...
Là, ils auront tous peur...