Le PDG de l'Office national de l'huile, Hamed Dali, est intervenu, mardi 8 octobre 2024, dans la matinale de Mosaïque FM.
Il a indiqué, au micro de Jihen Miled, que les prix de l’huile d’olive, qui restent soumis au mécanisme de l’offre et de la demande, enregistreront une baisse pour la saison 2024-2025.
Le responsable a précisé que la récolte de la saison dernière était considérée comme moyenne, soulignant que la production attendue devrait enregistrer une amélioration significative et cela au niveau mondial.
« La Tunisie se placera à la deuxième position, en termes de production, après l’Espagne. Puisque la production va s’améliorer, nous nous attendons à une baisse des prix qui devront néanmoins couvrir les coûts de production. Tous les intervenants conviennent que les prix seront à la portée des citoyens et si nous constatons la nécessité de recourir à un mécanisme comme nous l’avons déjà fait, nous reproduirons l’expérience » a-t-il poursuivi.
On rappellera que l’État a dû injecter onze millions de litres d’huile d’olive conditionnée sur le marché. Cette quantité a été commercialisée dans des bouteilles d’un litre et à quinze dinars. L’huile d’olive était vendue à environ 25 dinars le litre et cela a empêché beaucoup de Tunisiens de constituer leur provision annuelle comme ils ont coutume de faire.
M.B.Z
Si l annee derniere KS avait beneficie d une balance commerciale moins impact2 grace a l export de l huile d olive a un prix elev2 cette annee , il devrait voir la part des rentrees de devise amoindri dans le secteur de l huile d olive .
Si les TRE et le tourisme generent moins d argent , cela risque d etre tendu pour ce gouvernement