alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 11:27
BN TV
Hakim Ben Hammouda : Le plus grand échec du gouvernement est son incapacité à fournir les vaccins
26/02/2021 | 12:02 , mis à jour à 14:41
1 min
Hakim Ben Hammouda : Le plus grand échec du gouvernement est son incapacité à fournir les vaccins

 

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Hakim Ben Hammouda s’est exprimé ce matin 26 février 2021, sur Jawhara Fm, sur la situation économique difficile que la Tunisie traverse.

 

Critiquant le pouvoir politique actuel, il a affirmé que « le plus grand échec du gouvernement Mechichi est son incapacité à procurer les vaccins aux Tunisiens », précisant qu’il s’agit d’une responsabilité politique et qui n’incombe nullement aux professionnels de la santé. « Non seulement nous n’avons pas encore fourni de vaccins aux Tunisiens mais nous n’avons pas encore de visibilité sur le début de l’opération de vaccination », a-t-il déploré.

 

A la lumière des derniers chiffres, l’expert a affirmé que le pays fera face, dans les mois à venir, à de grandes difficultés et que le gouvernement sera incapable de tenir ses engagements.

 

Pour y faire face, il a préconisé l’instauration d'un état d’urgence économique qui sera décrété par le conseil de sécurité nationale.

« Il s’agit d’un problème de sécurité nationale. Il faut instaurer un état d’urgence économique qui impliquera des décisions audacieuses et rapides pour sauver des institutions de l’Etat en danger et protéger la souveraineté nationale ». Un constat qu’il avait fait depuis l’été dernier en prévoyant que si la situation économique de 2020 est difficile, celle de 2021 sera encore pire.

 

R.B.H

 

26/02/2021 | 12:02 , mis à jour à 14:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Adel
a posté le 26-02-2021 à 20:55
Comment a-t-il su que c'est le plus grand échec parmi les millions d'autres?
takilas
Des ecéchecs hecs généralisés en Tunisie..
a posté le 26-02-2021 à 19:20
Des échecs, depuis dicnx ans, dans tous les domaines et dans toutes les activités socioéconomiques et ce à cause de la medioctlrite et à l'incompétence de nahdha.
Bemerkenswert
Oh La la ! Ses lectures, pas mal ?
a posté le 26-02-2021 à 16:47
Basé sur le nombre de livres arabes en arrière-plan, il puise ses connaissances économiques dans la littérature de grands économistes du monde arabe.
Rationnel
La faillite deviens de plus en plus inevitable
a posté le 26-02-2021 à 16:44
Pourquoi craindre la faillite de l'état? L'état n'est pas le peuple. La faillite est une occasion de commencer de nouveau, c'est une solution. On est au stade ou elle devient difficile a éviter. Les partis au pouvoir sont pré-occupes par le maintien de leurs influences et privilèges, la majorité est trop epuisee et incapable d'imaginer ou réaliser des solutions. les lignes rouges de l'UGTT limite le champs de maoeuvres et les solutions.
La Tunisie est immobile. Les jeunes et les investisseurs ne peuvent plus entreprendre puisque l'administration mille et uns obstacles devant eux. On s'endette pour maintenir une bureaucratie bloque tout et ne produit rien, consomme 54,4% de la production et ne profite qu'a 7% de la population, les 800 milles qui reçoivent un salaire du gouvernement.
Le PIB est de 35,6 Milliards de dollars, le budget du gouvernement est de 19,4 milliards de dollars soit l'un des taux les plus élevés au monde. On ne peut pas faire pire.
Si Tunis Air fait faillite, le peuple ne sera plus oblige de lui verser des milliards de dinars chaque année. Elle sera remplace par d'autres compagnies qui vont offrir un service supérieur comme Ryanair (une fois l'Open Sky est approuve) our NouvelAir qui a 4 fois plus d'appareils en état de vol que Tunis Air.
Si la TV nationale fait faillite on on aura encore une société déficitaire de moins. cette société n'a plus une raison d'être.
Le plus grand service que peut rendre le FMI est de ne plus accorder de prêts a la Tunisie, on sera alors devant le fait accompli et on sera oblige de sauver l'essentiel et éliminer les dépenses superflues.
takilas
La catastrophe causée par nahdha en Tunisie
a posté le à 19:41
Les start-up ou jobs similaires sont destinés aux nahdhas et khwanjias, après que ces derniers aient mis mainmise sur les ministères et les sociétés publiques, de la capitale, qui sont devenus leurs propriétés privées et gare à celui qui ose se faire recruter dans ces administrations surcroît figées et sans rendement, et dont leur rôle se limite à allouer des salaires aux sudistes corrimpus partisans de nahdha, surtout ceux qui s'engagent à élire nahdha lors des législatives et des municipales, d'autant plus ils sont censés quitter le sud et de loger à Tunis ( soit-disant une autre eecompense avec le salaire et les avantage qui en deciulent pour achat, à TUNIS impérativement, et ce pour plus d'efficacité dans leurs démarches de vote "corrompu" donc et de participations aux propagandes (électorales) pour nahdha, tel que, la mascarade prévue demain 27 février et ce dans la rue tant convoitée, inexplicablement, à savoir celle de Habib Bourguiba à Tunis comme s'il s'agit d'une arène ou d'un stade de football...(hormis les quelques honnêtes sudistes qui refusent d'être traités comme des esclaves de ghanouchi et de nahdha).
Pauvre Tunisie devenue la risée du monde entier, après le prestigieux prestige connue durant quinze siècles d'existence.
DARK VADOR
Ya hamouda ya hamouda
a posté le 26-02-2021 à 16:25
Ya jari dabar aa leya hioma ouiiririri...ouiiririri...
OUA
L'UE va introduire le passeport de vaccination Corona
a posté le 26-02-2021 à 15:18
L'Union européenne veut introduire un carnet de vaccination uniforme pour la Corona afin de faciliter les voyages.

Dans les trois prochains mois, la Commission européenne veut créer les conditions techniques pour relier les cartes de vaccination numériques nationales.

La carte de vaccination numérique est à venir et elle doit être valable dans toute l'Europe. Toutefois, la question de savoir si cela signifiera la gratuité des voyages reste ouverte. C'est surtout les pays de vacances qui l'avaient exigé. L'Espagne, le Portugal et la Grèce, ainsi que l'Autriche, ne veulent pas perdre une autre période de vacances.
takilas
C'est tout ?
a posté le 26-02-2021 à 15:15
Et toutes les autres catastrophes caussees par nahdha vous mes avee oubliés. Comme et titre d'exemple les escroqueries.
St Just!
Pendant ce temps....!!
a posté le 26-02-2021 à 15:08
On augmente la prime et les salaires des magistrats, des hauts cadres de l'administration..... et pendant ce temps le petit peuple mange du chocolat sous terre!!!
A ce jour aucune réussite notoire n'est à retenir!!! C'est dommage pour un si beau pays.
BI
Le plus grand échec.. ?
a posté le 26-02-2021 à 14:45
M.Hakim Ben Hammouda, vous voulez dire que seule la Tunisie a un problème de vaccination pour sa population? Pensez-vous qu'un pays comme l'Allemagne ou la France s'en tire mieux? NON!

Vous aurez pu commenter la dégradation de la notation de la Tunise par Moody´s, au lieu de donner un commentaire bidon sur la disponibilité des vaccins en Tunisie !
observator
Erratum
a posté le 26-02-2021 à 14:12
Il faut lire " toutes les réformes initiées par la Troïka et non Ennahdha.
Eclairage
Erratum de l'Erratum
a posté le à 15:22
Il faut garder le lapsus révélateur !!
observator
Ce regionaliste était ministre
a posté le 26-02-2021 à 13:19
de l'économie et des finances du gouvernement Joma.
Un gouvernement de technocrates qui a bloqué toutes les réformes initiées par Enahdha .
Entre autres le programme de restructurations Tunisair arrêté en 2013 et approuvé par toutes les parties y compris l'UGTT.
Pourquoi Ben Hammouda et son gouvernement n'avaient ils pas commencer à réaliser ce programme de suite ?
Aujourdhui les contribuables tunisiens payent pour Tunisair à cause entre autres de la gestion de Joma et ces technocrates.
Par ici à Tajerouine et Djerissa on aurait du avoir le gaz de ville dès 2014 selon le programme du gouvernement Troïka.
Nous sommes en 2021 et nous n'avons toujours rien.
Je pose la question à ce Ben Hamouda qu'a t il fait de l,'argent budgété pour ce minuscule projet qui devrait entrer en service debut 2014 ?. Il était ministre des finances. Winhom drahm.
On voit qu'aujourd'hui la plupart des voix qui se lèvent et attaquent Mechichi n'ont aucune raison professionnelle ou de compétence à produire.
Mr Mechichi vient de prendre la tête du gouvernement . Il fait son maximum pour dans un contexte politique des plus difficiles de tenir les reines du gouvernement. Il fait son maximum . Il a une légitimité populaire représentée par 144 députés sur 217 .
Ce Ben Hamouda a les boules que Mechichi natif des zones intérieures soit le chef du gouvernement.
Pour un regionaliste de la Côte habitué à gouverner depuis Bourguiba et à piller le pays cela est impensable .
Ces gens s'ils pensent à l'ensemble des tunisiens ils l'auraient déjà fait depuis 70 ans.
Les regionalistes n'ont semé que corruption et misère dans ce et n'ont servi que leur intérêt.
Mr Mechichi est un vrai tunisien et tant qu'il aura la confiance du parlement sera toujours là et bien là.
N'en déplaise à tous ces vautours qui ne pensent à semer le désordre pour rependre le poste.
Curieux
Erratum bis
a posté le à 15:28
Il faut lire "légitimité populaire représentée par 144 députés vendus sur 217".
veritas
C'est volontaire
a posté le 26-02-2021 à 13:17
Tout est commandité et bien organiser pour détruire le pays et les tunisiens de fond en comble et de la manière la plus ignoble cela perdure depuis 2011 ...merci qui ...
observator
Un nabbar de plus
a posté le 26-02-2021 à 12:49
Mais il était ministre au temps du gouvernement Joma me semble t il, quel était son bilan à lui ?
hadou
que de l'hypocrisie et du blabla.....
a posté le 26-02-2021 à 12:38
le plus grand echec de la tunisie c'est d'avoir accepter de vivre avec ennahtha.....
tant que ennahtha n'est pas dissoute et jugée,y'aura que les désastres en tunisie.....
et celui qui ne dit pas cela clairement,est un traitre...
Alya
Avec tous mes respects
a posté le 26-02-2021 à 12:31
Avec tous mes respects monsieur,mais les tunisiens ne vont pas se précipiter vers une vaccination de masse!!!!!!un peuple qui q refuse le port du masque,ne va pas se faire vacciner par des vaccins dont les effets secondaires seront connus en phase 4 de post commercialisation le vaccin arrive dans quelques jours,et vous allez le constater. Et il n ya aucune loi qui oblige un citoyen à se faire vacciner.les seuls qui vont accepter sont les sujets âgés et donc pas forcément veux qui vont sauver l economie de ce pays
Jemmali
On l'a mis au volant alors qu'il est sans permis
a posté le 26-02-2021 à 12:28
Sans aucun pré-requis.
Le bougre n'a pas arrêté de distribuer des confettis à gauche et à droite. Et c'est tout ce qu'il sait faire, sans compter qu'il n'a pas hésiter en tombant dans les bras de l'ennemi public n° 1.
Et donc il n'y a ni grand ni petit échec.