alexametrics
jeudi 07 juillet 2022
Heure de Tunis : 18:35
Dernières news
Habib Essid : Le couvre-feu sera scrupuleusement appliqué
25/11/2015 | 09:41
2 min
Habib Essid : Le couvre-feu sera scrupuleusement appliqué

Habib Essid, chef du gouvernement, a tenu un point de presse à la suite du conseil des ministres exceptionnel dans la matinée du 25 novembre 2015.

 

Le chef du gouvernement a assuré que la sécurité dans tout le pays a été renforcée. Il a affirmé que l’opération terroriste qui a eu lieu hier était particulière par deux aspects : le premier est que cette opération a visé un des symboles de l’Etat qui est la garde présidentielle puisque celle-ci est chargée de la protection du chef de l’Etat, du siège du gouvernement et du président de l’ARP. Le deuxième aspect est que cette opération a eu lieu en plein centre-ville de la capitale.

 

Habib Essid a tenu à souligner que le couvre feu décrété dans la soirée d’hier sera scrupuleusement appliqué. Il a précisé qu’il y avait une certaine souplesse dans l’application de cette disposition hier car la population en a été informée tard, mais il a déclaré qu’à partir de ce soir, les autorités sécuritaires seront intransigeantes. Il a appelé la population à la responsabilité et à la discipline dans le respect des dispositions sécuritaires mises en place.

 

Le chef du gouvernement a également déclaré que le but des attentats est de déstabiliser l’Etat. En réponse à cela, il a affirmé que le conseil des ministres a travaillé normalement en plus de la coordination concernant la mise en place des dispositions sécuritaires (état d’urgence, couvre feu…).

 

Il a également déclaré que le terrorisme était une menace globale qui touchait tous les pays en rappelant les récents actes terroristes. Il a fait appel à la responsabilité de toutes les parties en précisant que la lutte contre le terrorisme n’est pas uniquement la responsabilité du gouvernement ou des forces de sécurité. Selon lui, toutes les parties et toutes les sensibilités doivent s’entraider dans ce qu’il a appelé guerre contre le terrorisme.
Habib Essid a également déclaré que le gouvernement serait intransigeant dans l’application de la loi anti-terroriste. Il a souligné que l’ensemble des organisations et des sensibilités du pays doivent être conscientes de l’existence d’une loi anti-terroriste et qu’il est nécessaire de l’appliquer.

 

Après ce point de presse, le chef du gouvernement doit se diriger vers le palais de Carthage ou doit avoir lieu une réunion du conseil supérieur de la sûreté. D’autres décisions sont attendues après cette réunion.

 

M.A

25/11/2015 | 09:41
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Atlas69
| 25-11-2015 22:16
Tu as lamentablement échoué

Mettez Néji Jalloul 1er ministre !!!

le seul homme d action de ce gouvernement fantoche !!!

NAFOUSY LE BERBÈRE QUI N'A PAS DE MAUX DE FRONTIÈRE
| 25-11-2015 19:40
Le terrorisme est le vrai ennemie de toute le monde y compris L'Islam S V P respectez L'Islam ce que vous viendrez de citer se sont pas des Islamistes tout simplement ils se cachent derrière L'Islam ,Il me semble que certains croyants non musulmanes profitent l'occasion de salir L'Islam mais ils ne peuvent pas car le vrai Islam à mon avis et au contraire des actes du groupes de Daiech ils n'ont aucun relation avec L'Islam et les connaisseurs de L'Islam sont mieux que mois et la certitude qu'ils sont pas d'accord avec ladite République Islamique .
Et nous félicitons aux Tunisiens et Tunisiennes le retour du système efficace de SIDNA l'ancien Président Ben Ali ( nassara hou allah wa ayadahou ) et nous sollicitant vie ( joyeuse ) ainsi que longue vie à notre actuel Président Badji Caid Tounisynes et Dieux l'aide a éradiquer ces salo part qui déstabilisent le pays pour dominer et d'être proche du pays voisin .

citoyen
| 25-11-2015 15:53
question application des horaires et discipline citoyenne , ça se connait, mais dans les prises des positions politiques ça se dérobe lamentablement !

teTeM
| 25-11-2015 15:47
L'Etat d'Urgence et ce couvre feux doivent permettre d'arrêter d'autres terroristes. Il faut du concret!

JOHN WAYNE
| 25-11-2015 15:32
Ces hommes me ressemblent.
Il s'agit de moi à mes débuts quand j'ouvrais et fermais mon passeport Tunisien plusieurs fois par jour pour me convaincre que mon rêve d'une Tunisie indépendante avait été vraiment exaucé.
J'étais comme ces hommes : fier de servir la Nation, vivant et habillé humblement, et ayant pour rêve de voir la Tunisie briller d'avantage chaque jour dans le monde par sa personnalité de pays indépendant au leader visionnaire, et aux femmes libres et belles.
Ce rêve a été perpétué un certain 7 Novembre 1987 lorsqu'un de mes collègues donna une autre leçon en civisme au monde lors d'une passation de pouvoir aussi digne que respectueuse.
Il y deux scènes dans l'histoire de la Tunisie qui ont mis le reste du monde et surtout ses sionistes véreux en échec : celle ou Bourguiba ôte le safsari d'une bédouine qui ne savait pas qu'elle jouissait du statut d'être humain, et celle ou Ben Ali apparait en public après qu'un Bourguiba fatigué et lui-même en danger d'assassinat islamiste, ait été transféré d'un Palais luxueux a un autre.
Bourguiba et Ben Ali était Père et fils.
Le 7 Novembre 1987 a signifié autant d'espoir pour le fonctionnaire de l'état que j'étais, que l'indépendance elle-même.
Toutefois, cela était sans compter le nouvel ennemi de la Nation Tunisienne qui n'était plus les Résidents généraux et les gendarmes Français et leurs politiciens racistes de Paris, mais le peuple Tunisien qui a travers les décennies souffrait d'une nostalgie croissante pour le Protectorat et l'ère coloniale.
Ces hommes sont morts assassinés par le Peuple Tunisien.
Cet amalgame de faussaires des droits de l'homme, d'islamistes enrichis par le Qatar, et de beurres qui a l'ANC criait leur haine d'avoir été marginalisés en France après que leurs parents eurent quitté le pays pour des raisons économiques.
La scène d'un bus éventré au plein centre de Tunis avec ses morts et ses blessés rejoint mes prédictions de cinq années.
Celles qui ont prévenu un peuple fourbe, bas, cupide, et profondément stupide que vendre sa Nation pour des objets de luxe et de brèves apparitions télévisées en compagnie des sionistes de Paris et de Washington, revenait à détruire la Tunisie.
La Tunisie appartient à ceux qui la servent en uniforme et à ceux ou à celles qui sont morts pour son indépendance et afin de perpétuer sa souveraineté.
Il est grand temps pour ceux qui l'ont vendu au nom d'Allah, au nom des pétrodollars, et au nom des droits de l'homme, de rejoindre l'échafaud.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Najib
| 25-11-2015 15:31
C'est faux ,si vous répondez Hbib Essid , BCE ou Mohamed Ennacer . Ils n'ont aucun pouvoir par comparaison avec Houcine Abbassi , Mastouri Gammoudi ou Rached Ghannouchi avec ses " enfants ". Le pouvoir de ces derniers se manifeste clairement par leur capacité de maitriser les situations économique , sociale , politique et sécuritaire dans le pays .
On a vu clairement hier que l'UGTT et les terroristes se relayent . L'attentat terroriste contre la garde présidentielle a permis à l'UGTT de se reposer et de reporter ses grèves à une date ultérieure. C'est ce qu'a annoncé Belgacem Ayari quand il a commenté l'attentat, rappelant la juste cause pour laquelle milite l'UGTT . On s'estime heureux, car si l'UGTT et les " enfants " terroristes agissent simultanément , les dégâts seront énormes.

daassa mohamed
| 25-11-2015 15:13
nous avons besoin d'actions et des paroles pour cela Mr le P M assez de paroles!vous avez trop parlé SVP

DHEJ
| 25-11-2015 12:27
Pour quand l'interdiction du NIQAB dans les lieux publics pour la sécurité publique ya "SID"???


C'est la première décision de fermeté!

Poing de fer
| 25-11-2015 10:15
esperons que les droits hommistes complices se preparent a fermer la geule quant notre police tire sur une voiture en fuite a minuit
ou sur une bande de naqubais en voiture a 11 h du soir seules sur une autoroutes comme quoi elles allait a un mariage

sss
| 25-11-2015 10:15
Merci de pendre ces terroristes haut et court pas de quartier pas de droit de l'homme ce ne sont pas des êtres humains ce sont des animaux et leur *** serait un exemple pour les futures recrues et ils réfléchirait à deux fois avant de les suivre! Je vous prie de prendre en considération il faut donner un exemple sans revenir en arrière! ils veulent la charia que l'on applique la chariaa au moins dans les crimes! hallan alayhom haramoun alaina! ils sont en train de tuer nos enfants et on les regarde sans rien faire! ce sont nos enfants nos pères nos frères un cousin un voisin où va t on ? il y a des agents de l'ordre des militaires des gardes qui sont mille fois mieux croyants que ces minables! que ces criminels! qu'attend on purée?! qu'est ce que l'on attend?personnellement j'en ai marre! à chaque fois que j'entends ces nouvelles l'envie de m'enroler et défendre mon pays me prend mais malheureusement je suis âgé ! il faudrait prendre les dispositions nécessaires vis à vis de ces criminels et que l'on juge ces personnes haut et court ou bien sans témoin ou bien une loi qui signifie que tout terroriste pris en flagrant délit doit passer aux armes! il n'y a pas de prison c'est la mort pour lui parce qu'il a l'intention de tuer tout simplement la prison non! ce n'est pas une solution! ils font actes de barbarie on fait acte de lois et les défendeurs des droits de l'homme n'ont qu'à se la boucler car défendre des criminels c'est qu'ils sont entrain de participer à la destruction de l'état donc celà suffit! on devrait se mettre à la place de ceux qui ont perdu un des leurs! et on comprendra la douleur!