alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 11:58
BN TV
Habib Belhaj Gouider : le report des mensualités des crédits concerne des personnes bien spécifiques
31/03/2020 | 11:34
1 min
Habib Belhaj Gouider : le report des mensualités des crédits concerne des personnes bien spécifiques

Habib Belhaj Gouider, président de l'Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers, est intervenu ce matin mardi 31 mars 2020 sur Express FM.

M. Belhaj Gouider est revenu sur la circulaire adressée aux banques comprenant un ensemble de mesures exceptionnelles dans l’objectif de préserver le pouvoir d’achat. Dans sa déclaration, M. Belhaj Gouider a assuré que la décision du report des mensualités des crédits concerne les crédits non professionnels accordés aux clients dont le revenu mensuel net est inférieur à 1000 dinars et non pas ceux qui ont un revenu supérieur à 1000 dinars. Il a assuré qu’au cas où il y a eu un prélèvement sur un revenu inférieur à 1000 dinars la somme sera récupérée.

Le président de l’ APTBEF a souligné que toutes les agences bancaires sont ouvertes aux clients et aux institutions pendant cette période sensible, et que le secteur bancaire opte pour la durabilité économique jusqu'à ce que chaque client et chaque institution trouve le financement nécessaire. Il a également évoqué l’intention des banques de créer une plate-forme spéciale pour répondre rapidement aux clients et résoudre leurs problèmes en temps opportun.

 

Pour rappel, la Banque Centrale a adressé ce mercredi 25 mars 2020, une circulaire aux banques comprenant un ensemble de mesures exceptionnelles dans l’objectif de préserver leur pouvoir d’achat. La circulaire a annoncé le report des mensualités des crédits (en principal et intérêts) durant la période allant du 1er mars 2020 jusqu’à fin septembre 2020 et l’allongement, en conséquence, de la durée de remboursement. Cette mesure concerne les crédits non professionnels accordés aux clients dont le revenu mensuel net est inférieur à 1000 dinars et qui sont classés 0 et 1 à fin décembre 2019.

R.A.

 

 

 

31/03/2020 | 11:34
1 min
Suivez-nous
Commentaires
HamzaA
Aucun report ne devrait etre autorisé pour une personne qui percoit un salaire
a posté le 31-03-2020 à 18:11
Je ne comprend pas qu'elle est la logique derrière la demande de report d'échéance pour une personne qui perçoit encore son salaire. Ne serait il pas plus judicieux de concentrer l'effort des banques pour aider les entreprises à continuer à verser leur salaires et ceux qui n'ont en plus!!
La majorité des personnes salariés ont vu une augmentation de leur pouvoir d'achat avec le confinement... (5 TND essence + 3 TND sanwich + café Il est deja a 10 tnd au moins par jour) dans mon cas je travaille au Lac donc c'est une économie bcp plus élevée... Donc il faut arrêter avec le populisme de Taboubi, la gestion bancaire est bcp plus complexe qu'une boucherie et si toutes les entreprises et les particuliers ne paient pas leur dues, ça sera une catastrophe..
Alya
Et combien de tunisiens sont concernés?
a posté le 31-03-2020 à 15:22
Cette déclaration en fait circule depuis 10 jours je l ai entendu dans ma banque . Le plus grave c est que le mot salarié est très flou en effet les fonctionnaires les salariés du privé banque etc vont conserver leur salaire .d autres dits salariés du privé vont et tres probablement voir leur salaire a la baisse voir disparaître secteur touristique et artisanal
Faycel1973
Un ou plusieurs Etats Ou l'?tat dans l'?tat!!
a posté le 31-03-2020 à 12:11
Mais le compte officiel de la présidence de la république a annoncé que KS a exhorté le gouverneur de la BCT a généraliser cette mesure à tous les fonctionnaires et les catégories précaires, Et que lors de leur rencontr, le SG de l'UGTT a remercié KS pour son initiative, qu'en est-il de cela qd on entend le Président de l'APTBEF!!!!