alexametrics
dimanche 20 juin 2021
Heure de Tunis : 07:45
Dernières news
Habib Ammar : La vaccination des professionnels du tourisme est impérative pour la relance du secteur
18/05/2021 | 10:47
4 min
Habib Ammar : La vaccination des professionnels du tourisme est impérative pour la relance du secteur

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Habib Ammar, a estimé que les agents et professionnels du tourisme devraient être prioritaires dans la vaccination, pour une relance dans les plus brefs délais du secteur, qui peut entrainer toute l’économie nationale.

 

Au micro de Hamza Belloumi dans son émission La Matinale sur Shems Fm, M. Ammar a indiqué : « On a fait une demande à multiples reprises, depuis deux mois, pour donner aux employés et professionnels du secteur touristique la priorité pour la vaccination avec les autres secteurs sensibles. Car le tourisme est le secteur qui va permettre la reprise économique et va permettre des entrées en devises au pays.

On a parlé à multiples reprises dans les conseils ministériels et j’ai trouvé une totale compréhension du chef et des membres du gouvernement, pour que le secteur soit parmi les prioritaires dans la vaccination.

Mais malheureusement, il y a une problématique dans les stocks de vaccins, qui n’a pas permis la mise en place de cette stratégie, mais avec les nouveaux arrivages, on a besoin de vacciner les agents du secteur dans les plus brefs délais. Ceci aura un impact important et positif sur la reprise du secteur.

Et hier lors de la réunion ministérielle, le chef du gouvernement a assuré que le secteur sera parmi les prioritaires dans la vaccination, dès que les stocks le permettront ».

 

Le ministre a souligné que « la Tunisie a fait le choix d’être transparente en ce qui concerne la pandémie du Covid-19, et même l’OMS en témoigne. Dès que cela a été nécessaire, des mesures strictes ont été prises aux dépends du secteur qui a concédé, de ce fait, de grands sacrifices, l’objectif étant de travailler sur l’image de la Tunisie en tant que destination qui a traité sérieusement avec le Covid-19 pour garantir la sécurité sanitaire des touristes et que la destination est "safe" ».

S’adressant aux Tunisiens, il a rappelé que le pays a fait de grands sacrifices au niveau du secteur touristique car rien n’est plus important que la santé du citoyen.

 

En ce qui concerne les tests rapides, Habib Ammar a affirmé qu’ils seront disponibles en fin de séjour pour les touristes et seront faits au niveau des hôtels. Des agents seront formés à cet effet outre la mise en place de conventions entre les hôtels et les laboratoires.

 

 

Le ministre a rappelé aussi que le tourisme et l’artisanat sont les secteurs qui ont été le plus touchés par la pandémie. On parle de 400.000 postes d’emploi sans revenu depuis près d’un an. Lorsque le tourisme est touché tous les secteurs sont touchés (agriculture, industrie, santé, commerce, transport, …) et surtout l’artisanat.

Au niveau des chiffres, il a indiqué qu’on avait enregistré une baisse de -70% au niveau des entrées, -80% au niveau des nuitées et -64% au niveau des revenus touristiques en 2020. Et de noter que la crise est mondiale a touché tous les pays du monde et que la Tunisie est dans la moyenne mondiale.

Ainsi, pour lui, le défi actuellement est d’être parmi les destinations qui vont sortir du lot et s’imposer en tant que destination de 2021.

« Nous avons commencé à nous préparer à la saison touristique et la dynamisation du secteur depuis plusieurs mois. Le premier pas qu’on a fait est la création d'une commission mixte pour la relance du tourisme tunisien ».

La commission a ainsi travaillé en deux étapes : des mesures à court terme destinées à cette année 2021 ont été publiées dans un premier rapport. Et d’expliquer : « la pandémie aura des répercussions sur trois ans, c’est pour cette raison que notre plan doit être sur trois ans ».

Ainsi, un second rapport sera publié dans les deux semaines avec les mesures à prendre à moyen terme et d’ici trois semaines, on aura donc un plan pour les trois ans avenir, a-t-il spécifié.

 

Pour les mesures à court terme, il a été ainsi décidé la reprise des vols charters à partir du 19 avril dernier. Une décision importante, a-t-il soutenu, vu que la Tunisie travaille beaucoup sur les vols charters, surtout que les tour-opérateurs ont besoin de temps pour planifier leurs vols et leurs destinations.

« On a aussi mis en place un protocole sanitaire, en collaboration avec le ministère de la Santé pour garantir la sécurité des Tunisiens et des touristes qui vont venir. On a été parmi les premiers pays à le faire en juin dernier et il a été mis à jour récemment ainsi que les mesures d’entrées des touristes : ils devront être munis d’un PCR obligatoire négatif et la vie en cohorting (une vie de groupe de l’atterrissage au départ) », a-t-il ajouté.

Et d’affirmer : « Le protocole sanitaire a donné de bons résultats, selon le témoignage même des tour-opérateurs ».

 

En réponse à une interrogation de l’animateur, Habib Ammar a déclaré : « Je suis optimiste quant au devenir du secteur à moyen et à long terme. Cette année est une année de redémarrage et elle ira crescendo.

Les premiers groupes sont arrivés alors qu’on n’y croyait pas. La Tunisie est une destination forte, on ne peut pas la reléguer au second plan. Il faudra juste travailler pour la reprise. 2021 est juste un démarrage mais pour 2022, nous pouvons être ambitieux et nous pouvons viser un pic. Car les vaccinations seront avancées dans tous les pays du monde, notamment en Tunisie : toutes les conditions seront réunies pour un retour en force de la destination Tunisie ».

 

I.N

18/05/2021 | 10:47
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Vaccination
Un gage
a posté le 18-05-2021 à 21:07
La population doit être sécurisée par la vaccination et sans parti pris. C'est un gage de sécurité et de soulagement pour un peuple qui a ras le bol des tergiversations intestines et égoïstes de politiciens incompétents et malotrus. Pour revenir au tourisme, a-t-on profiter de cette pause forcée pour essayer d'innover sur l'offre et les moyens nouveaux de proposer une nouvelle orientation? La volonté existe t-elle dans ces gouvernements successifs, sachant que le tourisme apporte 14% du PIB?
DIEHK
L'Espoir ne fait pas vivre les Tunisiens !
a posté le 18-05-2021 à 15:24
L'Espoir ne fait pas vivre les Tunisiens !
L'Espoir tue les Tunisiens !
Les fausses promesses tuent les Tunisiens!
Le Tourisme et son cortège de "mensonge" TUE les Tunisiens!
Vous n'avez pas honte de remplacer "L'Harissa" par le tourisme à toutes les sauces!
Vous êtes génétiquement malhonnêtes.
Mais, dites le "Haut & Fort" que le "Tourisme" est mort avec l'arrivée de Ghannouchi et son "Tourisme Islamique" avec ces piscines envahies par des femmes en "treillis de combat" noirs et sal....
La covid est le pur produit des saletés des uns & des autres!
Y a des cerveaux qui sont covidés par l'ignorance des Ksiksisse et couscsisse et tous les produits
avec 1 finition en kiskssi sont "mortels" pour tous ceux qui se rapprochent d'eux!
Regardez avant, on avait "Qalb Touness" qui sont devenus qlabs ou klebs ou kleps...
Parce qu'ils ont menti, leur chef est au trou en attendant que ghannouchi et ses sbires aillent le rejoindre à Mornaguia.
Dés que vous fréquentez des gens + intelligents que vous de chez "Enakba" C pire que la covide vous devenez "1 cas contact" quoi 1 tuberculeux de la Tunisie post merdo...
Et je peux continuer des heures & des heures à enfiler des perles et vous gobez, gobez jusqu'à 1 indigestion conifère de poison halal qui vous emportera avec votre merdavolition de la charrette! Et toutes les merdas arrivés avec les gens du "Merrikh"..
Dieu, ait pitié de leurs âmes parce qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils sont les "Zombies" de leur islam!




URMAX
... vous pouvez vacciner qui vous voulez dans ce secteur ... la question n'est pas là !
a posté le 18-05-2021 à 15:23
... mais plutôt "qui aurait envie de passer des vacances dans des villes et campagnes pleines de poubelles anarchiques et de sachets en plastique partout" ?
...
Tunis ? pleine de saleté.
Hammamet, Nabeul, Sousse, Kairouan, Monastir, Sfax (trop de mobylettes !), Houmt Souk ? Idem
Tabarka, Bizerte et Zarzis, à peu près propres ...
Seule, Tozeur peut se targuer d'être clean !
...
A quand un concours annuel chez nous pour désigner le Gouvernorat le plus propre dans son ensemble ?
...
Un bon moyen pour dynamiser et responsabiliser les Gouverneurs et les Maires des municipalités !
...
De plus, nous avons désormais une réputation d'arnaqueurs et de filous.
Les souks, en général ? ya hasra !
Les jebbas et sefseri en soie, présentes jusque dans les années 70 ont laissé la place aux maillots de foot en synthétique "made in China" !
De quels souks parles-t-on ?
...
Le batiment de l'artisanat a été rélégué de l'Avenue Mohamed 5 à Tunis, vers Denden dans l'ère de Zaba ...
Signe de l'intéret que ce dernier portait à la culture ...
Quel touriste ou Tunisien va aller s'engouffrer dans les embouteillages monstres pour aller jusque là ?
Perso, en venant vers Tunis, je cesse d'y aller depuis des années ... : Les routes sont trop bordéliques !
...
Quant aux établissements touristiques eux-mêmes, même là la satisfaction n'y est plus.
Même dans nos soi-disant 5* (équivalents de 3* dans d'autres pays) vous trouverez souvent quelqu'un ne sachant pas tenir un langage poli, décent, réservé et humble.
...
Qui n'a pas eu un serveur au resto, qui, après vous avoir servi (à votre droite), pour ne pas avoir à contourner la table et servir la personne présente à votre gauche, vous passe son bras devant le visage, vous gratifiant de l'odeur de ses aisselles juste sous votre nez ?
Cela arrive assez souvent, malheureusement.
Inconcevable.
...
Je ne dis pas cela pour abaisser nos établissements ou faire une quelconque "mauvaise publicité".
Ils se la font eux-mêmes.
Mais c'est en critiquant les défauts présents dans nos établissements que les responsables présents dans ces structures, s'ils sont motivés et dynamiques, sauront y remédier pour améliorer le service.
Condition "sine qua non" pour relancer l'attrait touristique de notre Nation et Mère Patrie.
Le secteur représente :
6,5 / 100 du PIB (produit intérieur brut).
340.000 emplois
11,5 / 100 de la population active de notre Nation y travaille.
URMAX
... suite au post ci-dessus, autre chose ne favorisant pas le tourisme ...
a posté le à 19:12
Maintenant, avec l'affaire de la jeune et regrettée Aroua Troudi, nous prouvons que nous avons aussi la capacité de voler - non pas lles morts - mais pire : Nous volons les personnes entrain de mourir au lieu de leur porter secours.
Belle pub pour notre tourisme National ...
Lotfib
Tourisme sinistré
a posté le 18-05-2021 à 14:35
Dg incompétent,représentants nuls ..pays sales ,pas de transport aérien '?'.on recevra comme d'habitude des tchèques des polonais les poches trouées'?'Adieu le tourisme '?'
Hôtelier
@Habib Ammar
a posté le 18-05-2021 à 14:06
« Nous avons commencé à nous préparer à la saison touristique et la dynamisation du secteur depuis plusieurs mois », vous dîtes ?Mais vos représentants à l'étranger ne foutent rien depuis des mois..Ils sont la plupart du temps en Tunisie dans leur famille au lieu de démarcher les TO et promouvoir, de ce qu'il reste ,la Tunisie aux journalistes.
Ces représentations sont des gouffres financiers :salaires et charges des employés colossaux ,locations de bureaux ,voitures et appartement de fonction '?'etc
Quand allez vous prendre cette décision de fermer les bureaux avant que la cour des comptes et les finances s'intéressent de plus près au dossier ministère du tourisme /ontt?
Zorro
N'importe quoi!
a posté le 18-05-2021 à 12:05
Je dis à ce sinistre et à son chef du gvt, qu'au lieu de vacciner des serveurs et autres du secteur du tourisme dont la moyenne d'âge est de 28ans, donc très jeunes, je leur dis qu'il vaudrait mieux n'accepter que les touristes présentant un pcr négatif ou une attestation de vaccination comme ça on protège les employés et les tunisiens en général d'autant plus que ces pseudo touristes ne vont rapporter que des miettes!
Gg
Et les touristes!
a posté le 18-05-2021 à 11:35
Les acteurs du tourisme doivent être vaccinés, mêmes les cuisiniers, serveurs etc... Et les touristes eux mêmes doivent être vaccinés.
retraité
toutes les corporations sont prioritaires ?
a posté le 18-05-2021 à 11:30
contrairement au protocole de vaccination du covid dans le monde entier et celui de la plateforme evax ou les prioritaires sont le personnel médical en contact des malades et les gens très vieux depuis avril dernier en Tunisie on a changé l'ordre de priorité selon la fonction et non selon l'age on a commencé avec les hommes politiques ,les ministres ,les députés ,les hauts cadres de l'?tat puis les forces de sécurité et maintenant le personnel touristique et tant pis pour les citoyens lambda qu'ils seront vaccinés fin 2021 ou courant 2022 entre temps plus de décès parmi la population ce n'est pas grave on peut les remplacer facilement selon nos gouvernants mais les hauts cadres de l'?tat et ses hommes politiques sont irremplaçables !!!