alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 13:35
Dernières news
Guerre à Nidaa Tounes – Un clan dit l'emporter, l’autre se rebiffe
13/04/2019 | 13:59
1 min
Guerre à Nidaa Tounes – Un clan dit l'emporter, l’autre se rebiffe

 

A Nidaa Tounes, rien ne va plus. Deux clans se disputent l’élection du comité central du parti. D’un côté, la présidente du comité de préparation du congrès, Samira Ben Kaddour Belkadhi a signé un communiqué appelant à une réunion ce samedi 13 avril 2019 à Hammamet, de l’autre côté, son vice-président, Issa Hidoussi convoque les congressistes à Monastir, pour une élection parallèle à la même heure.

Le premier clan affirme qu’il est la seule et unique partie habilitée à décider des élections. Pour le deuxième clan, qui s’est rangé du côté de Hafedh Caïd Essebsi, très contrarié par le fait qu’il ait été évincé, c’est à eux que revient la légitimité.

 

Ons Hattab, membre du nouveau bureau politique et faisant partie du clan 1, a annoncé ce samedi, depuis Hammamet, que le quorum a été atteint et que les élections auront bien lieu. Elle a ainsi remercié « tous ceux qui ont cru en une réforme interne ».

 

 

Mongi Harbaoui du clan 2 (celui de HCE), a pour sa part exprimé son désarroi depuis Monastir. Ayant eu connaissance de ce qui se passe à Hammamet et de la probabilité qu'ils échouent, il a appelé le président de la République, Béji Caïd Essebsi à intervenir pour « mettre fin à cette mascarade », affirmant que Nidaa Tounes « est mis aux enchères par les nouveaux opportunistes ».

 

 

 

I.L.

13/04/2019 | 13:59
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Famous Corona
| 14-04-2019 18:50
Pour ne pas les faire monter sur un ring pour qu'ils se donnent en spectacle et amuser les foules en renflouant les caisses vides de l'état ?!!

Maxula
| 14-04-2019 16:56
"rien dans la caboche, ni dans le trousseau"

Exactement !
Grand-mère aurait dit "rassine fi kharya" !
;-))

beni hilal
| 14-04-2019 13:07
Marrant ce cirque burlesque

Mansour Lahyani
| 14-04-2019 10:47
A Monastir, HCE élu (triomphalement ?) président du comité central de Nida. A Hammamet, c'est à Toubal (la baudruche) que revient cet honneur insigne : vous voilà, comme l'âne de Buridan, devant un dilemme cornélien ! Qui choisirez-vous ? Qui laisserez-vous tomber comme un sac de patates, la gosse baudruche ou l'héritier présomptif, et très présomptueux ?
Vous voilà devant, non, dans un drôle de pétrin : de votre choix dépendent beaucoup d'options pour votre future gouverne personnelle, et seulement celle-là ! Parce que, quel que soit votre choix, il n'aura résolument aucune importance, aucun effet sur le cours naturel des choses : l'un vaut parfaitement l'autre, et vice-versa, c'est-à-dire RIEN, Z'?RO POINT'?...
Pour la vie politique de ma Tunisie, retour à la case départ, avec une bonne résolution réitérée : loin de ces tristes amuseurs de foire et de leur foire d'empoigne, on finira bien par trouver le chemin du salut, le vrai!

observator
| 14-04-2019 10:37
qui se disputent le reste d'une carcasse.

Léon
| 14-04-2019 10:06
Dans le pays où pas moins d'un million d'habitants se prennent pour des potentiels présidents, il n'y a en réalité que quelques noms qui peuvent assurer cette mission. D'ailleurs le point essentiel parmi ces noms-là n'est pas qui présidera le pays (cela est bien secondaire), mais sous quelle bannière travailleront-ils et surtout, sous quelle bannière feront-ils partie de la M'?ME équipe.
Je commencerai par les noms; Ahmed Friaa, Taieb Hadhri, Néji Jouini, Mezri Haddad (le seul potentiel ministre des AE d'envergure mondiale dans une Tunisie souveraine) et Braham (au MI), et quelques rares autres.
Quant à la bannière, je comprends les inquiétudes de ces grands noms de la politique par rapport à Abir Moussi, mais une fois au pouvoir ils peuvent l'appeler à la mesure pour l'intérêt de l'état, et atténuer les ardeurs anti-islamistes (bien que souvent justifiées) de cette Grande Dame-Courage, Fille spirituelle de Bourguiba, et Militante Destourienne Sincère et assidue. D'ailleurs elle peut présider si elle veut; ce sera le meilleur "symbole" de l'aboutissement de la volonté bourguibienne quant au rôle de le femme Libre en Tunisie
Une telle équipe, si elle rejoignait le PDL, pourrait sauver le pays. D'ailleurs la présidence peut aussi être assuré par une personne de compromis qui puisse rassurer les uns et les autres (les Huns et les Hôtres) comme Zbidi. CEla pourrait se négocier à mon avis.
C'est un SOS pour que s'arrête le massacre, le saccage, le viol de la Tunisie par les mains de ses enfants ingrats, qui lui manquent tellement de respect, qu'ils en veulent tous la présidence sans se soucier une seconde du fait qu'ils n'aient aucun programme concret à lui proposer, autre que les programmes destructeurs du FMI et de la Banque Mondiale.
Pour ces gens-là, je donnerai en guise d'avertissement le film suivant (à voir absolument, et de bout en bout, et vous aurez la trouille à vous dissuader de gouverner jusqu'à la fin de vos jours).

https://www.youtube.com/watch?v=Ptzk-PCLaw8

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant; Mémoire et Conscience de la Tunisie.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Baobab
| 14-04-2019 09:45
Les gibons du Ghana ferait mieux que cette bande de bon a a rien!

Zenobie
| 14-04-2019 09:27
à moins que, comme en 2015, le congrès ne se termine à coup de barres de fer et de battes de base-ball.
Les problèmes des tunisiens dans tout ça ? L'avenir du pays toussa toussa ? Apparemment, ce n'est pas leur sujet.

Mansour Lahyani
| 14-04-2019 08:49
"Hydre à DEUX têtes"? Vous êtes, en même temps, trop vachard et trop généreux ! Cette hydre-là se serait volontiers accommodée de n'avoir qu'une seule tête, à condition que ce fût une tête véritable, équipée de ce qu'il faut pour tenir valablement ce rôle... Or, il se trouve qu'aucun de ces deux heureux élus n'a rien dans la caboche, ni dans le trousseau, pour y prétendre!

CHDOULA
| 14-04-2019 08:26
Leur slogan résume bien la situation " bilfi3l Mich bilklem "