alexametrics
mercredi 26 janvier 2022
Heure de Tunis : 05:34
Dernières news
Les cheminots n'ont pas perçu leurs salaires : ils entament une grève
01/12/2021 | 11:24
1 min
Les cheminots n'ont pas perçu leurs salaires : ils entament une grève

 

Les employés de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) ont entamé une grève sauvage, mercredi 1er décembre 2021, pour protester notamment contre le non-versement de leurs salaires, prenant en otage les citoyens qui se sont trouvé devant le fait accompli et suscitant de ce fait colère et tension.

 

 

Dans une déclaration à Mosaique Fm, le secrétaire général de la Fédération des chemins de fer relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) Larbi Yaâcoubi, a indiqué que l’organisation avait envoyé un courrier à l’autorité de tutelle à la date du 12 novembre 2021 pour la tenue d’une réunion au sujet des accords non-appliqués et sur la situation de la société. Mais, ce courrier est resté sans réponse, d'après ses dires.

Le syndicaliste a expliqué que les salaires n’ont pas été versés, laissant plus de 5.000 employés au dépourvu, n’étant pas capables de subvenir à leurs besoins.

 

Pa ailleurs, le syndicat reproche la non-nomination d’un nouveau PDG à la tête de la société depuis le limogeage de l’ancien responsable début octobre dernier, un facteur aggravant qui est la cause directe de la situation actuelle et l’arrêt de certains dossiers, selon lui.

Les agents protestent également contre l’arrêt depuis une quinzaine de jour de la ligne n°13 reliant Sfax à Tozeur.

 

Ce mouvement de protestation non-annoncé a mis en colère les citoyens, pris au dépourvu et qui se sont sentis pris en otage, notamment les élèves qui sont en train de passer les examens.

 

I.N

01/12/2021 | 11:24
1 min
Suivez-nous
Commentaires
A4
Bizarre !
a posté le 01-12-2021 à 20:28
Comment se fait-il monsieur le président que dans un pays aussi riche que la Tunisie, l'état n'arrive plus à payer ses fonctionnaires ?
Bbaya
Vous inquiétez pas! KS va payer l'addition sans même des crédits
a posté le 01-12-2021 à 19:24
No problem! L'argent est là ! KS sait où est l'argent et va vous payer vos salaires sans aucun soucis!
AB
Salaires
a posté le 01-12-2021 à 15:34
Le Ghannouchien à de qoui vous régéler vos salaires pendant au moins 10 ans. L'UGTT est complice. Tabboubi veut réformer les entreprises Publique à coup de Gréve.
Pauvre citoyen Tunisien, volé, opprimé, destructuré il ne sait plus ou il doit y aller.
Gréve ou pas.... il faut que les salariés du transport se rendent chez Ghannouchien...le seul responsable avec les maffieux de cette situation.
Akoubi Ammar
Restructuration et privatisation c est le seul moyen de arrêter la mascarade voulue par des personnes à l esprit maladif
a posté le 01-12-2021 à 14:27
Qui dit SNCFT dit mauvaise gestion et absence de gouvernance. On s étonne de constater cet effectif pléthorique dont sa moitié perçoit certainement des salaires au temps passé. Parmi ce personnel la centrale syndicale est concerné par les agents qui sont mis à sa disposition et qui continuent selon l usage à percevoir leurs traitements, primes et gratifications, avantages sociaux et en nature sur les crédits du budget de la Campanie. Il est rappelé, que la société a fait l objet f un assainissement social et financier mais sans résultat , ni amélioration des services et de sa trésorerie et ce en raison de l absence de stratégie et de volonté de toutes les parties. Il est temps de prendre la décision doulereuse qui engage la responsabilité de tout le monde. Le contribuable a marre de voir sa contribution octroyée à des personnes qui ne méritent pas.
URMAX
@ LES SYNDICALISTES - kidnapeurs d'enfants :
a posté le 01-12-2021 à 12:56
Article 312 du Code pénal tunisien
Est puni de dix ans d'emprisonnement et de vingt mille dinars d'amende, quiconque, sans ordre légal, aura capturé, arrêté, détenu ou séquestré une personne.
Lol
Bientôt la fin de la récré
a posté le 01-12-2021 à 12:10
Vu l'état des finances publiques, ils ne trouveront aucun support de la part des usagers quand l'heure des décisions difficiles viendras.
On sera bientôt amené à choisir quel fonctionnaires virer.
'?a sera rapide
Rebel
Fonctionnaires
a posté le à 15:26
Je connais bien les fonctionnaires après la révolution, c' est l 'armée mexicaine de jadis. Virez 80% des fonctionnaires, et ça va fonctionner peut être...
BOUSS KHOUK
TOUT EST DEVENU SAUVAGE
a posté le 01-12-2021 à 11:45
normal les citoyens ont laissés faire les BOULITIKS VOLEURS depuis 2011 ; allez plutôt des comptes au ghanou chiens l'origine et la cause de tous ses catastrophes ............... VOS SALAIRES TSSARFOU A BOURGIL .