alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 17:02
Dernières news
Grève les 30 et 31 mai chez les hospitalo-universitaires
20/05/2012 | 1
min
Grève les 30 et 31 mai chez les hospitalo-universitaires
{legende_image}


Suite au blocage des négociations entre le Syndicat national des hospitalo-universitaires avec les ministères de la Santé publique et de l’Enseignement supérieur, le conseil des cadres a décidé à une écrasante majorité une grève des soins non-urgents les 30 et 31 mai 2012. Ainsi, médecins, dentistes et pharmaciens hospitalo-universitaires ne seront pas de service durant ces deux jours en dehors des urgences.
Par ailleurs, le même conseil des cadres a décidé une grève illimitée de l'enseignement dès la fin des sessions d'examen.
Côté réclamations, cette corporation exige de valider le volet formation et encadrement universitaire qu’elle dispense ‘à titre pratiquement gracieux’. Le syndicat exige une révision de salaires conséquente avec les taches qui incombent à ce corps car ‘l’Activité privée complémentaire’ ne saurait être une récompense aux efforts consentis vu la complexité de ce dossier.
On souffle dans les sphères de la corporation qu’un accord était quasiment acquis en fin 2010 sur ‘la création d’une indemnisation des hospitalo-universitaires en contrepartie de leur maintien exclusif dans la sphère publique’ et l’on demande de ressusciter cet accord, même si ‘son application serait à partir de 2013’.
C’est certes le principal objet de discorde entre la corporation hospitalo-universitaire avec l’administration bien que d’autres points sont à l’ordre du jour comme la sécurité dans les hôpitaux et la mise à niveau du secteur public de la santé.
Le Syndicat national tiendra prochainement une conférence de presse pour présenter sa lecture de la situation et ses requêtes.

Mounir Ben Mahmoud
20/05/2012 | 1
min
Suivez-nous