alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 10:32
Dernières news
Grève générale dans l’enseignement, le 12 novembre 2021
10/11/2021 | 16:06
1 min
Grève générale dans l’enseignement, le 12 novembre 2021

 

Une grève générale dans tous les secteurs de l’enseignement a été décrétée par l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), vendredi 12 novembre 2021, suite à une réunion des Fédération générales des secteurs de l’enseignement.

C’est ce qu’a indiqué la fédération de l’enseignement de base mercredi 10 novembre 2021, dans un post Facebook.

 

Ce mouvement revendiquera, toujours selon cette même source, la publication d’une loi criminalisant les agressions perpétrées contre le personnel éducatif et préservant l'institution éducative.

 

 

Lundi 8 novembre 2021, un enseignant a été sauvagement agressé par une arme blanche par un élève au lycée Ibn Rachik à Ezzahra dans le gouvernorat de Ben Arous L’élève s’est rendu à la police après son agression. 

Les Tunisiens ont été choqués par la déferlante de commentaires violents publiés par plusieurs élèves suite à cet incident.

 

Cette agression a suscité la colère et l'incompréhension des enseignants. D’ailleurs, la Fédération de l’enseignement secondaire, avait appelé à une première grève, mardi 9 novembre, de tout le cadre enseignant et dans tous les établissements. Elle est suivie par cette seconde grève qui appelle à la criminalisation des agressions perpétrées contre le personnel éducatif.

 

I.N

10/11/2021 | 16:06
1 min
Suivez-nous
Commentaires
OLM
Salut et Respect aux Enseignants
a posté le 11-11-2021 à 14:49
Les Enseignants méritent franchement plus de respect, de valorisation et de meilleurs conditions de travail en Tunis, ainsi que des incitations plus motivantes et des salaires plus élevés.
C'est un métier dont est tributaire l'avenir de nos enfants et celui de la Tunisie entière. D'un autre côté, l'aspect pédagogique et éducatif (Tarbaoui) des enseignants est à développer avec l'aide de l'Etat et de ses institutions diverses. Un maître / enseignant doit aussi être apte à identifier le mal être de ses élèves, les cas sociaux parmi eux et déployer des efforts à temps pour sensibiliser l'école à secourir les élèves à problèmes.

Dommage pour la Tunisie qui a "clochardisé" l'école et les maîtres /enseignants, au risque de générations à basse qualité d'éducation, de développement humain et au risque de dérapages dangereux parmi les élèves.
ON EST FATIQUES FRANCHEMENT DES MAUVAISES NOUVELLES REPETITIVES DANS CE PAYS !!!!!
retraité
rien que des grèves chez les enseignants
a posté le 11-11-2021 à 08:04
pauvres élèves et pauvre pays on ne rate aucune occasion pour faire des grèves en prenant la jeunesse en otage et en terrorisant les parents qui doivent s'endetter à mort pour assurer des cours privés payés à pris d'or pour que leurs enfants ont un savoir conséquent , il est temps que le gouvernement applique strictement la loi : les jours des grèves ne sont pas rémunérés la grève est devenue tellement banale et récurrente dans la fonction publique et dans les sociétés publiques qu'on ne se prive pas de la faire pour n'importe quel motif , il est vrai que l'agression contre le professeur est abominable mais au lieu de lancer une commission d'études pour protéger les enseignants et l'école de la violence physique et morale le syndicat de l'enseignement a recours à des journées de grève parfois sauvages qui n'apportent que le manque d'instruction de la plus part des élèves .
Zba
Une grève injustifiée
a posté le 10-11-2021 à 21:52
L'ugtt (au bonheur de ghanouchi) ouvre la saison des grèves payés.
Une journée d'ignorance payée par les pauvres contribuables

'?Abel Chater
Par l'opportunisme caractérisé par le plaisir «Schadenfreude» de l'UGTT, face au malheur des autres, la Tunisie ne s'en sortira jamais plus du cercle vicieux de sabotages et d'intrigues, dont elle souffre depuis la Révolution du 14 janvier 2011.
a posté le 10-11-2021 à 20:48
L'UGTT ne cherche qu'à profiter du malheur des autres pour s'accaparer un bénéfice politique, au lieu de se limiter aux bénéfices sociaux au profit de ses adhérents. Une ruse par laquelle elle veut revenir à ses anciennes méthodes de chantage avec le président Kaïs Saïed, de la même manière de chantages intrigants, qu'elle n'a cessé d'usage avec le parti d'Ennahdha et avec tous les premiers ministres des gouvernements post-révolutions du 14 janvier 2011.
Pour être sincère avec ma propre conscience, il faut se poser sérieusement la question primordiale, que vient faire l'UGTT dans ce malheur des déchets de Sfax et du dépôt de déchets d'Aguèreb ou dans ce malheur de violence au sein des institutions éducatives, au point que cette UGTT se dépêche à décréter cet arrêt sauvage des cours à l'échelle nationale, qui fait subir un grand tort à nos enfants, du moment que plusieurs lois tunisiennes qui condamnent toute attaque contre les employés et les agents de l'Etat, existent déjà depuis toujours. Que demande l'UGTT pour en tirer profit du malheur des enseignants, qu'on y installe un poteau et une corde dans chaque institution éducative, à la place du poteau qui porte le drapeau tunisien?
Didon
Punir les responsables des posts haineux appelant à des agressions
a posté le 10-11-2021 à 20:00
Mais qu attend on pour réagir à tous ces posts haineux et encourageant aux agressions ? il faut convoqués ces mineurs et les interroger et les punir travaux d intérêt généraux ou autres eux et leurs parents qui ne les ont pas recadres !!! Stop à la banalisation de ces actes si on laisse faire ils seront les futurs criminels
Saleh
WE prolongé
a posté le 10-11-2021 à 18:12
Encore une grève un vendredi pour profiter d'un week-end prolongé. L'UGTT est aussi coupable ces dix dernières années que Nahda et Nidaa.
jilani
Et voilà, c'est la valse des grèves générales
a posté le 10-11-2021 à 17:39
Les syndicalistes pourris dans leur marche pour détruire encore le pays. Le parents des élèves doivent se révolter pour demander le remboursement par les enseignants des montants déboursés pour les cours particuliers qui montrent que ces enseignants ne font pas correctement leur travail et obligent les élèves à suivre ces cours. Des enseignants qui arrivent à gagner plus de 15 000 dt/mois et certains plus de 50 000/mois. Les parents sont épuisés. Une des raisons qui poussent les familles jeunes à quitter l pays afin d'assurer à leurs enfants une meilleure éducation dans des pays où l'éducation est bcp meilleure.
Hallali
enseignats miliardaires
a posté le à 18:27
des enseignants qui gagnent 150 000 dt , 5 000 000 dt/mois
k.Hamida 7806
je vois plein de zephirum
a posté le à 20:00
dans le commentaire.
C'est vrai que zephiro est un élément neutre pour l'addition, absorbant pour la multiplication; mais attention aux excès, ça peut nuire énormément..
Vos chiffres vont faire rêver plus qu'un.
Sans rancune
A Chaâb Yourid
La grève, cette potion magique
a posté le 10-11-2021 à 17:02
C'est devenu comme une drogue pour nos enseignants et leur syndicat. La grève à tout bout de champ. C'est comme si la loi avait empêché les crimes ou délits.
C'est très enfantin de la part de nos enseignants voire même gaga.
Donnez-nous une loi pour nous protéger !
MFH
On achève bien les chevaux
a posté le 10-11-2021 à 16:49
C'est insensé et peu civique ce que fait l'uGTT. Ne peut-on pas faire grève en assurant les cours comme au Japon (pourtant très très riche) et d'autres pays qui se respectent ? Absurde Vraiment absurde!