alexametrics
samedi 28 novembre 2020
Heure de Tunis : 20:44
Dernières news
Ghedira : Nous envisageons le confinement des personnes de plus de 65 ans
24/10/2020 | 14:47
1 min
Ghedira : Nous envisageons le confinement des personnes de plus de 65 ans

 

Le membre de la commission scientifique de lutte contre le Covid-19, Habib Ghedira a annoncé, samedi 24 octobre 2020, qu’ils envisagent de proposer le confinement des personnes âgées de 65 ans et plus.

 

Habib Ghedira indique que la commission présentera de nouvelles mesures au gouvernement afin de limiter la propagation de la pandémie. Parmi ces mesures : la limitation des déplacements entre les gouvernorats et les villes et l’application stricte des protocoles dans les espaces publics et privés.

Dr. Ghedira explique que l’augmentation des nouveaux cas et des décès est très préoccupante, estimant que le non-respect de la distanciation ou la poursuite des rassemblements sont tout autant de facteurs aggravants. Il a aussi affirmé que si la courbe continue à ce rythme, la capacité d’accueil des structures de santé sera vite saturée et des malades ne pourront plus être pris en charge.

 

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 1585 nouveaux cas et 35 décès ont été enregistrés à la date du 22 octobre 2020. Depuis, le début de la pandémie, 48.799 cas ont été enregistrés et 819 décès. 1063 personnes sont actuellement prises en charge dans les hôpitaux dont 169 admises en soins intensifs et 102 placées sous respirateur.

 

 

I.L.

24/10/2020 | 14:47
1 min
Suivez-nous
Commentaires
R.T.
Manque de maturité et de civisme dans cette menace !
a posté le 26-10-2020 à 06:16
On dirait que vous vous adresser à des enfants qui jouent dans la rue ? ou bien à des voyous de la rue ? SVP un peu de respect à notre tranche d'âge ! Très prochainement vous serez vieux aussi , inactif et à ce moment là vous comprendrez ce que je veux vous transmettre comme message ya toubib .
QQ
Il faut qu'il se réveille !
a posté le 25-10-2020 à 18:50
état d'urgence partout dans le monde! En Espagne par ex jusqu'au mois de mai 2021etc...et chez nous on veut confiner les plus de 65ans, une idée qui a été balayée d'un coup en France il y a déjà des mois! Donc moralité de l'histoire: nous avons un comité scientifique qui a des mois de retard dans la lutte contre la covid-19 ! Merci qui? Merci le gvt. Nous n'avons pas mérité ça. Et pour que la boucle soit bouclée NBA a déclaré que 87 personnes sont décédées chez elles ou sur la route pour rejoindre un quelconque hôpital Même dans au fin fond de la jungle l'être humain a plus de valeur qu'en Tunisie.
Manich bhim
Tous zinzins
a posté le 25-10-2020 à 12:35
Est-ce qu'on marche sur la tête ´. D'où sort ce type qui au lieu de demander un budget supplémentaire et conséquent pour gérer la crise là où il faut c'est à dire dans les hôpitaux monsieur vient pénaliser la catégorie de travailleurs chefs d'entreprise professions libérales parlons les plus actifs du pays. Qu'est-ce qu'il veut anéantir le peu qui reste d'activités économiques. Tuez les vos plus de 65 ans. Ou alors ils courbent l'échine pour obéir aux ordres machiavéliques de macaron Lui même aux ordres du nouvel ordre mondial qui a fabriqué cette pseudo pandémie de grippe covidienne et la gère comme ils l'entendent. Tout ça pour rester des mendiants à tendre la main pour 380 pseudo millions d'euros par l'AFD qui va gérer tout ça et non pas les autorités et pour faire plaisir à l'ignoble Ledrian qui a promis hier quelques appareillages pour ce satané virus. On ferait mieux de nous laisser travailler et produire. Soyons plus vigilants et plus respectueux et plus travailleurs. Et nous traverserons cette crise sans ces abrutis qui nous empoisonne la vie.
Patriote
Arretez cette hystérie le covid est aussi bénin que la grippe
a posté le 25-10-2020 à 12:30
Dr Pierre Charneau, chef de l'unité de virologie moléculaire et de vaccinologie à l'Institut Pasteur nous dit:
"Le covid est plus bénin qu'on ne le croit et assez équivalent à la grippe"
"Les conséquences sociales et économiques sont sans aucunes comparaison avec le problème sanitaire"

https://youtu.be/RKg55fv1zW8

Blu
grrrrrrrrr !
a posté le 25-10-2020 à 12:23
Combien de l'ARP seront concernés par leur "grand âge". Si un seul venait à se promener, tous les 65 ans et + qui ne souffrent d'aucune pathologie devront faire de même. Non mais ça va ! Marre de ces décisions ridicules.
Patriote
à Sénior | 24-10-2020 22:04
a posté le 25-10-2020 à 11:06
Le professeur Luc Montagnier nous dit :
Si vous avez quelqu'un qui est atteint par le covid-19, si vous le VACCINEZ contre la GRIPPE vous risquez de le faire MOURIR dans les JOURS ou les SEMAINES qui suivent.

https://youtu.be/z5pj1eb8JXA

En Italie, dans la région de Bergame, ils ont fait une enquête. 98% des morts du covid avaient été
vaccinés contre la grippe saisonnière.

Vaccin contre la grippe & Covid-19 : une cinquantaine de professionnels de santé belges saisissent la justice en urgence
https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/vaccin-contre-la-grippe-covid-19-227367



Patriote
Toute cette pseudo pandémie est basé sur des tests non fiables
a posté le 25-10-2020 à 10:48
Est ce que ces cas sont testés avec des tests PCR? qu'elle est la valeur du CT? Est ce que les gents présentent des symptômes au moment du prélèvement? Cas positifs ne veut pas dire qu'ils sont malades.

Arrêtez de suivre la politique française, contrôlée par les lobbies. Regardez ce qui se passe en ce moment par exemple en Suède, en Chine (plus de confinement, sans masques et tout est retourné à la normal).

L'entreprise Tunisienne Taha pharma a proposée de fabriquer Hydroxychloroquine + Azitromycine et de l'offrir gratuitement. Qu'elle a été la réponse de l'état?

https://www.facebook.com/TbiniFaicel/videos/551412158817670/

LUIETELLE
un non sens
a posté le 25-10-2020 à 10:46
NON SENS ABSOLU
FAITES DE L EDUCATION SANITAIRE A TOUR DE BRAS C CELA VOTRE JOB PREMIER MR GUEDIRA
stanislas
ce pseudo docteur
a posté le 25-10-2020 à 08:23
chaque fois qu'il parle,c'est pour dire des imbécilités!
Lavinia
Faisons le contraire:
a posté le 25-10-2020 à 03:22
Les jeunes, vous bougez pour entreprendre quelque chose d'utile pour la communauté et surtout vous apprenez en 2 minutes ce qui est le reso6 des autres; fini de vous en foutre et nous, les personnes âgées, si on veut sortir prendre l'air, et bien on sort. Moi je sors seule et c'est à vous de garder les distances et de respecter le droit à autrui de pouvoir bouger et respirer !!!!
Lavinia
Couvre-feu, confinement et ... les vrais rebelles
a posté le 25-10-2020 à 03:17
Déjà avec le couvre-feu, voilà que dans l'immeuble où j'habite ce soir c'était la fête dans l'appartement en face, musique, fous rires.... et les invités ne partaient plus....'? 1.30h de la nuit j'ai demandé le stop. C'est que pour tout supporter...il faut au moins pouvoir dormir... Les tunisiens...: bruyants, sans règles et sans rien assumer de ce qui s'appelle "responsabilité"... Puis alors, j'aurais juste le droit de supporter ? Non, j'ai le droit de sortir et j'en ai surtout besoin.
Lavinia
Confinement : monde au contraire
a posté le 25-10-2020 à 03:05
Des tas de jeunes hommes en groupe qui rient et parlent en criant et se touchant les uns les autres, passant la journée au café, des fainéants gâtés pourris par des parents oui-oui-tu-peux-tout; ils s'en fichent grandement avec ou sans bavette... mais ce serait nous les confinés-punis, après toutes ces fêtes et leur vacarme de l'été... Tu parles! Moi je continuerai de sortir parce-que je garde mon droit et devoir de prendre soin de moi par le mouvement, la marche, en tout respect
Ennaj
Confiner les séniors
a posté le 24-10-2020 à 23:11
Bonne nouvelle, ce débile va exiger que êsyêdou les+de 65 ans collent leur extrait de naissance sur le front avec le masque en plus. Pourquoi ne profite-t-il pas de la notoriété d'el kharama pour convoquer les +de 65 ans pour leur fournir gratuitement un extrait de décès Il n'a que ça à foutre ce..... Con... Sti.... Pé...
B.moha
Il l a trouvé.
a posté le 24-10-2020 à 23:02
Tu t attaques aux plus raisonnables c est pas très pertinent Doc ,pour ne pas dire autre chose par respect.cherche encore peut être que tu trouveras.
observator
Prenez exemple sur la Suède
a posté le 24-10-2020 à 22:44
Il ne faut confiner personne mais insister pour que les tunisiens soient plus disciplinés car le pays est au bord de la faillite et confiner les plus de 65 ans est une mesure non efficace et discriminatoire qui n'a pas été appliquée ailleurs à moins de les enfermer et les couper du reste de la population.
Il ne faut pas que les tunisiens payent les erreurs et le laisser aller du gouvernement depuis 3 mois.
Ce sont toujours les incapables et les incompétents qui recourent plus souvent aux interdits.....
La Suède n'a jamais décidé un confinement et gère bien le covid.


Sénior
Instigateur du délit de facies
a posté le 24-10-2020 à 22:39
Comment va-t-on distinguer dans la rue celui qui a 65 ans ou plus de celui qui en a moins?
La police va devoir arrêter combien de personnes pour tomber sur la personne à verbaliser ?
Beaucoup de personnes ne portent même pas le masque, ne respectent pas la distanciation et c'est l'impunité et ça continue.
Kais Saied a raison quand il a dit " plus on augmente le nombre des réglements plus on augmente le nombre des tricheurs"
Alors ça suffit de cogiter comme le tambour d'une machine à laver. Agissez: donner des masques et du gel hydroalcolique à ceux qui n'ont pas les moyens de les acheter , fournissez des moyens de transport en commun corrects et non des boîtes de sardines pour qu'on ne dise pas, comme en mai 1968 " l'état ne vous transporte pas, il vous charrie". Fournissez le vaccin anti grippe saisonnière, équipez plus les hôpitaux en fonction des besoins du moments, ne laissez plus gérer les hôpitaux comme des sociétés à but lucratif etc...
URMAX
Mais, kl conviendrait de ...
a posté le 24-10-2020 à 22:22
Laisser cette decision LIBRE DE CHOIX aux concernes.
ourwa
Ghdira, visage pâle de la commission envisage
a posté le 24-10-2020 à 22:06
et les visages sombres se voilent de noir...


" Parmi ces mesures , la limitation des
déplacements entre les gouvernorats et les villes et l'application stricte des protocoles dans les espaces publics et privés." sic Ghdira... Manifestement, cet excellent membre de la commission scientifique de lutte contre le Covid-19 n'est pas au courant des " mesures officielles" prises par l'Etat : amende lourde et même prison pour celles et ceux qui ne respectent pas l'application stricte des protocoles dans les espaces publics et privés. Quant à la limitation des déplacements entre les gouvernorats et les villes, c'est encore un saupoudrage démagogique à la petite semaine, sachant que le couvre-feu instauré dans la quasi totalité du pays ressemble plus à une danse du ventre qu'à une mesure droite, sérieuse et efficace. Il va falloir que cette commission scientifique et surtout l'Etat cessent de nous mener en bateau en continuant à proposer des mesurettes dignes de charlatans patentés, il va falloir sévir sérieusement, REELLEMENT, tout de suite, en sanctionnant ceux qui ne respectent pas les protocoles sanitaires, quitte, en plus de l'amende pécuniaire, à infliger des peines de prison, selon la loi. Actuellement, mais depuis le début de la pandémie, une simple observation sur l'espace public, rues, commerces, services publics...montre qu'à peine 10% de personnes portent le masque et respecte la distanciation corporelle. Une catastrophe, une bien belle catastrophe qui augure d'une véritable hécatombe; le spectre de la grippe espagnole en 1918-19, avec ses 70 millions de morts dans le monde semble s'inviter à la danse macabre actuelle, mais à l'époque, les progrès de la médecine n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui, ni les moyens d'information et de communication. Or des variables semblent perdurer, la mauvaise gestion des Etats de la crise sanitaire, pour des raisons extra sanitaires, mais politiques, idéologiques, la non application stricte par les populations des mesures de protection, plus par bêtise et indifférence vis-à-vis de l'intérêt général que par ignorance...A présent, des mesures de contrainte s'imposent, légalement et selon la loi et ce n'est nullement contraire aux principes de libertés individuelle et collective, car il s'agit, encore une fois, d'une question de vie ou de mort.
La proposition de Ghdira de confiner les + de 65 ans fait sourire; Kaïs Saïed échapperait à ce confinement ghdirien...mais ghannouchi, qui a aujourd'hui 79 ans, il passe à la trappe? Où? Chez lui en Tunisie, ou à Londres...à moins que ce soit au Qatar...ou à Tel-Aviv...
Sénior
La malice pour "masquer" l'incompétence
a posté le 24-10-2020 à 22:04
Dr Ghédira vous aurez mieux fait de ne pas affoler les citoyens pour aller dire dare dare se faire vacciner contre la grippe saisonnière alors que vous avez peu de vaccins à leur proposer. La compétence dans la gestion c'est de bien prévoir. Et celà vous ne l'avez pas montrer jusqu'à présent.
Angel
Con****ds et incompétents
a posté le 24-10-2020 à 21:42
Connards occupez vous plutôt d'importer les médicaments efficaces et peu chers et de traiter précocément vos malades au lieu de ne même pas répondre aux appels de détresse!!!
Et pourquoi vous n'avez pas utilisé une partie des fonds 1818 pour importer massivement le traitement Hydroxychloroquine + Azitromycine ?
9a coûte bien moins cher que des ambulances et des respirateurs que d'ailleurs, 6 mois plus tard vous n'avez toujours pas!
Combien de coûts de santé et de vies vous auriez épargné?
Mais ce con a tout fait comme les français qui ont fait des conneries , considérant qu'ils sont plus intelligents que la Chine, la Russie et tous les pays d'Afrique sub-saharienne!!!
Flying Ftira
Faut réfléchir un peu plus aux "effets médiatiques"
a posté le 24-10-2020 à 21:30
La plupart des personnes âgées de plus de 65 ans sont généralement à la retraite, où en activité (souvent réduite) en ce qui concerne les professions libérales.
'? part les petites courses quotidiennes, ils vont de moins en moins, et pour cause, au café, s'aventurent moins souvent à faire des petites promenades, évitent les transports en commun et passent le reste de leur temps à bricoler, papoter au téléphone ou regarder la télé (ça, c'est le plus dur au vu des programmes)
Ils sont loin d'être des propagateurs potentiels de virus. Et même quand ils sortent, ils prennent en général le maximum de précautions.
Par contre, c'est ceux qui leurs rendent visite, les petits enfants qui viennent les voir à la sortie de l'école ou pendant le week-end ou les vacances, les gens qui se sentent dans l'obligation de les saluer (de très près et avec, souvent, embrassades à la clef), les aides ménagères (pour certains d'entre eux) et j'en passe qui peuvent être dangereux pour eux.
C'est à ces derniers, qui eux ne seront pas confinés, de faire attention et de prendre les mesures de précaution tant de fois répétées pour ne pas risquer de contaminer nos aînés.
Sinon, cette nième mesure se révèlera inefficace et on aura (encore une fois) donné un coup d'épée dans l'eau.
Ok
Quel con
a posté le 24-10-2020 à 20:37
Dans un pays qui se respecte on devrai poursuivre tous ces cons qui spnt responsables de cette catastrophe et qui continuent à montrer leurs tronche de plateau en plateau de télé.
Senior
La dictature est de retour
a posté le 24-10-2020 à 20:15
Monsieur Ghedira, pourquoi ne pas envisager carrément des camps de concentration pour les plus de 65 ans dans chaque gouvernorat. Comme ce sont eux qui font le plus attention, ce serait encore plus efficace de les enfermer. Comme vous n'avez aucun pouvoir sur les brebis galeuses qui ne portent pas de masque, vous pouvez obtenir ainsi plus facilement de nouveau galons.
QQ
Ceux qu'il faut confiner...
a posté le 24-10-2020 à 19:33
Sont ces jeunes écervelés qui pullulent dans les espaces publics, dans les boîtes de nuit, dans les cafés, sans aucune protection ni distanciation et tout ça parce qu'on leur a fait croire qu'ils sont invulnérables, or la vérité est toute autre, ils sont plus nombreux dans les services hospitaliers que les séniors car ces derniers se protègent et protègent leurs proches en appliquant rigoureusement les consignes sanitaires. Alors messieurs du comité scientifique adressez-vous à ces jeunes et faites leur comprendre qu'ils sont plus à risque que les séniors. C'est comme comme pour le VIH, la population la plus touchée sont les jeunes qui sortent sans protection....
Bechir
IGN ou ING pour arriver à bon port
a posté le 24-10-2020 à 18:59
Je pense que le choix de LA PRIORITE implique un deuxième choix entre IGNorance et INGéniosité, ce deuxième choix nous guidera vers la solution :

- IGNorance du droit humain à la vie et à la santé, de la nécessité d'un changement, des faits scientifiques, des données statistiques, de la gestion des risques, du contexte social local, des ressources de l'état, des moyens des citoyens qui ne peuvent pas aller se soigner dans les cliniques privées, '?'?'

ou d'un autre côté

- INGéniosté à être prospectif , à penser l'avenir et à trouver les solutions adéquates pour résister à la tempête et arriver à bon port sans trop de dégâts afin d'aborder l'Avenir sous une autre vision fondée sur l'espoir dans la conviction que nous sommes riches par ce que Dieu nous a donné et que TUNISIA IS STILL RICH ( par ses citoyens, compétences et ressource ) malgré le fait que ses richesses sont pillées depuis longtemps.

Les crises sont une opportunité pour instaurer des changements qui sont inéluctables.

Le changement commence par un pas.

Le gouvernement et la Présidence de la République seront-ils capables de nous guider dans ce sens.

HANNIBAL BARCA
n'importe QUOI !!!!!!!
a posté le 24-10-2020 à 18:57
Mais c'est qui lui ?
Bechir
quelle est la priorité - partie 1 sur 2
a posté le 24-10-2020 à 18:55
Dans ces temps turbulents, constatant l'avancée de l'épidémie et les différentes mesures et déclarations officielles ainsi que le manque de vaccin de grippe, on est en droit de se demander si on est en train de naviguer à 2020.
En fait, il semble que depuis un certain temps et après avoir ouvert la boite de Pandora qui a conduit à la flambée de l'épidémie durant la zaza de l'été, on attend les résultats ( de plus en plus irréalistes de contaminations ) et on réagit chaque semaine ou toutes les deux semaines par des nouvelles mesures qui risquent d'être assouplies sous l'effet de pression de lobbyistes.
Il faut réaliser que l'on ne peut pas non continuer à naviguer à vue sans savoir quelle est la destination recherchée.
La situation est critique et plus que 7arija comme l'a confirmé cette semaine le Ministère de la Santé.
Maintenant le gouvernement et le conseil scientifique devraient avoir toutes les données ( scientifiques sur l'épidémie.., comportement des citoyens , difficultés, causes et lieux des contaminations, état du transport public , impact social , impact sur l'économie et sur les finances de l'état, '?'?'?'. ) pour faire un bon diagnostic de la situation et prendre les mesures adéquates quitte à causer la colère d'une frange de l'économie.
Le nouveau gouvernement qui a pris le train en marche essaye de ménager l'économie et de limiter l'impact sur la santé des Tunisiens. Mais toute situation critique nécessite des décisions critiques.
Après avoir jusque là échoué à maîtriser le difficilement maîtrisable, je pense que l'on n'arrive pas à concilier les aspects santé et économie qui sont difficilement conciliables particulièrement sur le court terme.
A mon humble avis, il faut choisir LA PRIORITE comme on l'a fait lors de l'apparition du Covid 19 en mars dernier. Le nombre de contaminations a pour autant continué de se multiplier après la décision de confinement général atteignant les 1000 cas.
momo
Ce qu'il faut interdire, c'est les mariages, les cafés populaires en un mot les rassemblements de plus de 6 personnes.
a posté le 24-10-2020 à 18:29
Monsieur, vous êtes en retard d'une guerre, cela a été envisagé par des médecins français obtus, et oui ça existe, cela n'a pas fonctionné car le remède est pire que le mal. Les plus de 65 ans, conscients de leurs fragilités respectent scrupuleusement les recommandations sanitaires, port du masque distanciation et l'hygiène des mains etc.
Ce qu'il faut interdire, c'est les mariages, les cafés populaires en un mot les rassemblements de plus de 6 personnes.
QQ
Je suis d'accord, à condition...
a posté le 24-10-2020 à 17:57
De confiner RG, et tous les responsables politiques (ministres,...) de plus de 65ans, ainsi que les PDG, les propriétaires d'usine, et tous ceux qui font tourner l'économie tunisienne. On confinerait aussi et surtout les toubibs de plus 65ans et on verra alors si ce toubib va maintenir sa proposition. En plus il faut donner à ceux qui ont moins de 65ans mais qui font plus, vu la vie de merde qu'ils mènent surtout depuis 10ans, il faut donc leur une pancarte qu'ils afficheront sur leur poitrine où il serait écrit " je n'ai pas 65ans" et comme ça ils éviteront les contrôles répétitifs de la nouvelle police de l'âge. Le ridicule va finir par tuer!!!!
Wise
On n'a plus le choix, le confinement d'une partie de la population est plus que nécessaire
a posté le 24-10-2020 à 17:45
Je peux comprendre les seniors qui sont en colère, mail on doit les protéger pendant 1 à deux mois. Je connais plusieurs personnes âgées en réanimation. La situation devient grave et pour ne pas bloquer l'economie, un confinement des personnes ayant des maladies chroniques et graves et âgées plus de 55 ans peuvent être confinés et laisser les autres travailler. Nous n'avons plus de lit disponible en réanimation et le cadre médical est épuisé...
Watani
Idée Mesquine et Idiote !
a posté le 24-10-2020 à 17:44
Il doit se confiner lui-même, Charité bien ordonnée commence par soi-même. Quelle Idée Dégoûtante et IGNOBLE de la part de cet indigène.
Citoyen
Gouvernement très lent face à une responsabilité historique
a posté le 24-10-2020 à 17:26
Face à cette propagation rapide du virus et une infrastructure sanitaire très faible et totalement saturée (publique et privée), il est urgent d'activer toutes les mesures notamment celles ne paralysant pas l'economie. Il faut faire un confinement d'urgence ayant des maladies graves ou ceux dépassant l'âge de 57 ans. Puis, un mois après et si les chiffres sont plus maitrisés on peut alléger à 60 ou 62 ans. C'est une responsabilité historique du gouvernement, ils doivent agir en toute urgence
Mouwaten
N'importe quoi
a posté le 24-10-2020 à 17:20
Et qui va subvenir à leurs besoins ? Et qui va les sauver de la dépression ? '?a doit être un choix une recommandation et pas une obligation
R.T.
Il vaut mieux nous enterrer vivants comme çà vous serez tranquille !!!!!l
a posté le 24-10-2020 à 17:17
Est ce les vieux sont à l'origine de ce virus ? pourquoi les confiner entre 4 murs ? Pour vite mourir ? Sans la marche et la petite balade de tous les jours vie deviendra inutile . Décidez à notre place du n'importe quoi sous prétexte Si l'intérêt générale exige que vous vous débarrassez de nous? Allez-y ordonner çà ! Je ne vous croirai pas si vous vous justifier que l'action est d'ordre préventif !
l'autre
Confinement des Séniors: aspects juridiques
a posté le 24-10-2020 à 16:49
1- les séniors ne sont pas les plus impliquées dans la propagation du virus, et au contraire ils subissent l'inconscience des autres,
2- L'origine de contamination c'est le transport public bondé et non adapté à la situation de Covid, c'est cet aspect qui doit être traité en priorité pour limiter la propagation du b virus
3- C'est les café et les salons de tout genre qui sont à l'origine de la contamination, il faut oser fermer ces lieux,
4- c'est les rassemblement sportifs et autres qui favorisent la propagation, il faut oser interdire, ...
5- Imposer à une frange de la population un confinement alors que le reste de la population est libre de ces mouvements pose des problèmes juridiques et de discrimination , donc Monsieur le Toubib, il faut vérifier la constitutionnalité des actions avant de les proposer au gouvernement. C'est un conseil pour ne pas faire perdre du temps à un gouvernement déjà dépassé par d'autres dossier. Y-a-t-il de juristes dans cette commission "dite scientifique"? j'en doute !!
hor
Concernés
a posté le 24-10-2020 à 16:48
Ok mais alors Habib Ghédira et Hechmi Louzir ne quitteront plus leurs domiciles car ils sont concernés par le confinement...
veritas
Trop de lenteur
a posté le 24-10-2020 à 16:38
Que ce que vous attendez ...le virus se propageait depuis fin août et vous avez réagit après 6 semaines de catastrophes...arrêtez vos hésitations dépêchez vous pour sauver des vies et économiser des efforts inutiles .
Saladon
Les effets d'annonce.
a posté le 24-10-2020 à 16:37
Ici en fait des annonces avant les décisions
Pour connaitre la réaction du peuple...
Djangotn33
Stupide
a posté le 24-10-2020 à 16:27
Bravo' la commission medicale ! '?a va infléchir la tendance... Mais où sont les vaccins de la grippe, les equipements, les respirateurs, le renfort du personnel médical, la mise à disposition de tests accessibles..... Enfin bcps de baratin quoi !
retraité
ce Monsieur doit d'abord travailler comme médecin
a posté le 24-10-2020 à 16:09
ce Monsieur au lieu de courir sur les médias pour annoncer des scoops il aurait du travailler pour sauver des vies humaines de ce virus la dernière il voilait confiner les tunisiens de plus de 65 ans ( les encastrer dans des lieux fermés ) alors qu'une frange de cette population continue à travailler pour subvenir à leurs besoins s'ils n'ont une retraite aussi maigre soit elle aucun pays n'a mis ses seigneurs en confinement total au moins une recommandation ce Monsieur veut se faire remarquer afin d'obtenir une place de choix
Dido
Je doute fort!
a posté le 24-10-2020 à 16:02
Cela voudra dire que Kherriji sera automatiquement isolé et ne pourra plus présider l'assemblée des représentants du peuple? Difficile à croire!
Vieux Routier
Devoir de réserve
a posté le 24-10-2020 à 15:46
Le règlement intérieur du conseil scientifique français stipule : "Lorsque la rédaction d'un avis est en cours, les membres du Conseil scientifique COVID-19 ne peuvent
pas communiquer sur celui-ci avant sa publication."
Quand on est membre d'une commission on est tenu par le devoir éthique de réserve, malheureusement ignoré par beaucoup de nos "experts".
Sur le fond, le confinement des personnes âgées, dont beaucoup sont dépendantes, est très discutable. On ajoutera encore à leur solitude pour les enfoncer dans la dépression.
C'est un sujet fort sensible qui devra être traité scientifiquement avec les sociologues avant de faire l'objet d'un scoop médiatique.
Monia
monsieur Ghedira, je ne doute pas de votre sincérité
a posté le 24-10-2020 à 15:26
sauf que, dans tout pays, les séniors sont conscients des risques encourus et s'auto-confinent en vertu du principe de précaution car ils tiennent à la vie et ont surtout le sens de la civilité eux!