alexametrics
dimanche 09 février 2025
Heure de Tunis : 19:01
Dernières news
Ghazi Chaouachi annonce sa candidature à l'élection présidentielle
15/07/2024 | 21:50
2 min
Ghazi Chaouachi annonce sa candidature à l'élection présidentielle

 

L’ancien secrétaire général d’Attayar, ancien ministre et accusé de complot contre la sûreté de l’État, Ghazi Chaouachi, a publié, lundi 15 juillet 2024, une lettre depuis sa prison pour annoncer officiellement sa candidature à la prochaine élection présidentielle. 

 

"La prison, c'est vivre en dehors de la vie avec patience et résilience. Notre cause est noble, une cause nationale et humanitaire qui a été montée de toutes pièces pour nous réduire au silence et éliminer notre entité politique. Malgré toutes les falsifications et la répression, elle reste présente dans la conscience de tout être vivant, tout comme tous les prisonniers de liberté et d'opinion dans notre pays asservi. Notre pays traverse depuis quelque temps des tensions avec une crise économique grave, une dégradation sans précédent des conditions sociales, et des relations diplomatiques tendues, ce qui a transformé la vie quotidienne des Tunisiens en une souffrance quotidienne dans des conditions difficiles et précaires avec des perspectives limitées, voire sombres", indique Ghazi Chaouachi dans sa lettre. 

 

Il a ajouté : " Malgré les irrégularités entourant ces élections, même avant leur annonce, et malgré les restrictions que je subis personnellement, je suis attaché à mes droits civils et politiques et déterminé à défendre les derniers acquis démocratiques que notre peuple a réalisés. Dans ce cadre, nous avons déposé aujourd'hui deux affaires en référé auprès du tribunal administratif après le refus des autorités de nous fournir le bulletin numéro 3 et le refus de l'Instance électorale de nous fournir le formulaire de parrainage, malgré l'existence d'une procuration spéciale à cet effet publiée publiquement. Nous avons également déposé une plainte pénale contre ladite instance et son président, contestant leur manque d'indépendance, en raison de leur comportement manifestement partial envers les candidats". 

 

 

Ainsi, il a annoncé : "pour ces raisons, malgré tous ces obstacles et ces entraves, et depuis ma détention, avec un cœur croyant et une volonté inébranlable, j'annonce à l'ensemble des Tunisiens ma candidature à la présidence de la République et mon engagement dans cette bataille pacifiquement, sans recours à la force des appareils ou aux discours violents".

S.H



 

15/07/2024 | 21:50
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Momo
le suppôt des islamistes
a posté le 16-07-2024 à 13:01
tout est dans le titre
cesarios
réfléchir et denicher des jeunes responsables patriotes, compétents et n'ont qu'un seul souci SAUVER notre..............................
a posté le 16-07-2024 à 11:09
Tous ceux qui ont participé à la gouvernance de notre chère TUNISIE, députés, ministres, conseillers , experts et je ne sais quoi encore et ce avant la dissolution de l'ARP le 25 JUILLET 2021 DOIVENT réfléchir , à dénicher d'autres jeunes politiciens de l'actuelle génération , bien formés en économie et au social et qui sont à jour et bien conscients des défis à surmonter dans ce monde qui se transforme continuellement , et se contenter de leur soutenir, et leur passer le témoin pour une nouvelle gouvernance créative , de renovation et qui est susceptible à faire face à nos marasmes et à nos diverses embûches avec des programmes bien étudiés , bien établies, bien chiffrés et selon des échéances à court et à moyen terme en insistant à instaurer selon les règles de l'art d'une vraie transition démocratique bien ancrée sociologiquement et d'une justice nationale civilisée, productive et positive
Judy le singe
Questions importantes
a posté le 16-07-2024 à 10:27
La date du second tour? Les modalités concernant le vote blanc? Le contrôle du processus de vote et du dépouillement des bulletins?
Moufida
Le deuxième tour
a posté le 16-07-2024 à 09:19
Faisons tout pour qu'il y ait une deuxième tour. Chaque nouveau candidat puisera dans le bassin électoral de ks. Appel aux patriotes tunisiens, mobilisez vous, et faites passer le mot svp. Le boycot du premier tour est la solution des lâches. L'ISIE doit permettre la présence de contrôleurs indépendants. C'est NOTRE DROIT COMME CITOYENS, MAHICHI MSIAAAA MINKOM.
Jilani
Première résolution
a posté le 16-07-2024 à 08:45
Octroyer des billets Tunis air gratuites à tous les membres de sa famille et celles de son parti
MH
Bonne nouvelle
a posté le 16-07-2024 à 08:44
Je ne comptais pas participer à cette mascarade électorale. Mais si cela est vraiment le cas, ce que je doute fort', j'irai voter illico presto, pas pour élire Mr Chaouachi qui n'a aucune chance, mais juste pour marquer le coup. C'est la meilleure façon de montrer son opposition à l'actuel régime répressif qui emprisonne les gens sur descaccusations infondées.
Fathi
Bonne chance
a posté le 16-07-2024 à 08:33
Soutien illimité aux détenus politiques, moutou bighaydhikom pour les autres bh***
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Vous n'aurez aucune chance
a posté le 16-07-2024 à 04:39
Vous n'aurez aucune chance, le peuple tunisien est vacciné depuis 2011 par les mensonges des islamistes à leurs têtes ghannouchien et les traîtres du peuple tunisien
LIBERTE ET SOLIDARITE
pour Chaouachi et les detenu.e.s politiques comme d opinions
a posté le 15-07-2024 à 23:53
SANS EKSCEPTIONS.
BOUSS KHOUK
mince alors et BEIN ALORS L'?
a posté le 15-07-2024 à 23:35
VU que tout les TUNISIENS emprisonnés et qui ont beaucoup moins de soucis judiciaires sauf si LEURS -- DOSSIERS SONT VIDES , n'est ce pas -- peuvent se porter candidats aux prochaines élections présidentielles d'octobre 2024 en TUNISIE
== IKIBB SAAD EL AAR >> ILLI FIH TABBA OMRHA MA TITKHABBA == que des morfals ! Yizziou , hihchmou , rakoum kh-fih , yessir abbitou ! Y A PLUS DE CR'?MI'?RE , ELLE N'EN PEUT PLUS ! ASSARTOUHA ! STOOOOP.
Famous Corona
Sans blague !?
a posté le 15-07-2024 à 23:26
L'un des nombreux 0,0000, arrogant et prétentieux ! Pas prêt de se calmer, il continue de faire l'intéressant et ne craint pas le ridicule !
veritas
un candidat racaille de plus .
a posté le 15-07-2024 à 22:33
Le pays n'a plus d'espoir d'avancer il s'avère qu'elle est engorgée de racaille sans limite '?'le pire est encore à venir .
Trouver un Bourguiba ou un Hédi nouira est devenu mission impossible l'espoir s'éloigne de plus en plus .