alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 20:59
Dernières news
Ghazi Chaouachi : un décret-loi pour une taxe supplémentaire sur les bénéfices est envisageable
03/04/2020 | 22:37
2 min
Ghazi Chaouachi : un décret-loi pour une taxe supplémentaire sur les bénéfices est envisageable

 

Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Ghazi Chaouachi a indiqué, ce vendredi 3 avril 2020, lors de son passage sur le plateau de la chaîne Attessia, qu’il est possible d’émettre un décret-loi pour une contribution ou taxe supplémentaire pour les grandes sociétés et sur les bénéfices

 

« La situation se développe quotidiennement. Nous avons besoin des dons. Nous ne savons pas ce qui peut se passer dans un jour ou deux. La situation peut dégénérer et nous devons préserver la vie des gens. Il est possible d’émettre un décret-loi pour une contribution ou taxe supplémentaire pour les grandes sociétés et sur les bénéfices. Nous n’allons pas toucher aux biens des gens, ça concerne uniquement les bénéfices », indique Ghazi Chaouachi.

 


Il a, également, déclaré que ce gouvernement a pris ses fonctions alors que la situation économique du pays est en crise. « Le pays est au bord de la faillite et le taux de croissance avoisine le 0. L’objectif était d’atteindre 2,7%, aujourd’hui si nous réalisons une croissance négative de 2% ça sera excellent. La crise est sans précédent et c’est la vie des gens qui est en danger. Nous avons besoin d’aide et nous nous n’adressons qu’aux entreprises bénéficiaires. Celles qui sont en crise, c’est à l’Etat de les accompagner pour éviter le chômage et préserver le capital humain » .

 


Notons que le nombre de contaminés par le Covid-19 est de 495 cas sur un total de 5.736 dépistages réalisés, selon le dernier bilan annoncé par le ministère de la Santé en date du vendredi 3 avril 2020. Pour les hospitalisés, on a enregistré 5 rétablissements et 18 décès. Parmi les 19.025 personnes placées en auto-isolement, 17.370 ont fini leur quarantaine et 1.655 autres sont toujours sous observation.

Rappelons que la Tunisie est confinement total depuis le 22 mars 2020.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

S.H

03/04/2020 | 22:37
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bob
On continue avec les mêmes âneries..
a posté le 05-04-2020 à 16:14
Imbécile qui déblatere sur le même thème populiste. Poursuite d'une voie sans issue n'aboutissant qu'à l'asphyxie du poumon économique formel. Qu'ils aillent taper sur les contrebandiers bien identifiés dont certains siègent à leurs côtés à l'ARP.
Ennaj
Chaouzchi et sa taxe suppl
a posté le 05-04-2020 à 15:33
Nom d'un chien c'est un boulimique ce mec... Comment peut-il se permettre ce genre de commentaires alors que le pays et le peuple souffrent d'une crise sans précédent ? Qu'il fasse son boulot et cesse son safari inter-médias
Révolution
commentaire
a posté le 05-04-2020 à 09:00
La plus grande niche fiscale, se la taxe foncier elle peux rapporter gros et arrêter la spéculation en taxent tous les biens immobilier.
Agatacriz
Qu'il se taise...
a posté le 05-04-2020 à 00:10
C'est le genre d'individu qui risque de faire capoter toute l'action gouvernementale. Il ne perd aucune occasion pour déblatérer ses inepties et ferait mieux de se taire.
Sinon, qu'on lui trouve un remplaçant au plus vite.
adel
Pas de surprise
a posté le 04-04-2020 à 21:34
En Tunisie on sait taxer mais on ne sait pas créer des opportunités pour que les gens s'épanouissent.
C'est un pays de merde et il le restera pour toujours.
Soussi
Attitude rancunière
a posté le 04-04-2020 à 19:12
On s attaque qu au Bhim el marbout
La Tunisie n a plus besoin de rancuniers
Taciturne
Cash
a posté le 04-04-2020 à 19:09
Pour beaucoup d'entreprises, exceptées celles dont l'activité génère beaucoup de cash (les grandes surfaces et les industries alimentaires), le problème qui se pose actuellement c'est un problème de liquidité. Même si elles sont performantes et affichent beaucoup de bénéfice au titre de l'exercice 2019, elles ont un vrai souci de liquidité. Il s'agit d'une vrai menace pour à la pérennité de ces entreprises. Ce concept est parfaitement assimilé par les dirigeants européens. Ils se sont mobilisés pour soutenir les entreprises en injectant massivement de la trésorerie. Nos politiques confondent bénéfice et trésorerie. Souvent les entreprises s'endettent auprès des banques pour payer l'impôt sur les bénéfices, en plus elles doivent acquitter les acomptes provisionnels qui représentent 90% de l'impôt déjà liquidité. Alors qu'en période de crise elles devraient être dispensées du paiement des acomptes, les bénéfices ne seront pas au RV en 2020. Un autre problème qui plombent la trésorerie des entreprises industrielles c'est la TVA qu'elles doivent acquittées au moment de la facturation, alors qu'elles recouvrent ces factures que des mois plus tard. Dans d'autres pays, le fait générateur d'exigibilité de la TVA c'est l'encaissement. A moins qu'il y ait une volonté politique pour sacrifier le secteur industriel. Nous comptons parmi les députés des experts comptables, pourquoi ils ne sensibilisent pas le chef de gouvernement sur la portée du dispositif fiscal. Ces ministres avocats populistes n'ont aucune connaissance de la réalité de nos entreprises.
Ghazi
Question à 100 milliards
a posté le 04-04-2020 à 18:12
@ Tous les décideurs actuellement au pouvoir :
Y a t-il quelqu'un parmi vous qui peut nous donner le montant exacte de la fortune du parti Ennahdha et où se trouve telle ?
Bien entendu, aucun 'Bassas' n'osera penser à poser la question.
takilas
Hard news. Information importante.
a posté le 04-04-2020 à 17:40
Vers 15 H 30 un covoi escorté composé de cinq Mercedes (dernier modèle), traverse la localité de la Marsa, à leur bord des députés de nahdha, planqués respectivement chacun dans sa Mercedes, et dont la destination est le quartier huppé de Gammarth qui comprend des demeures luxueuses dont le coût, de chacune d'elles, se compte par des milliards, ceci pour ceux debnahdha qui sont devenus , récemment, de propriétaires.
Quanrnt à la location, il faut compter debourser un montant supérieur à dix mille dinars /mois pour chacune d'elles; et dont les montants de location reviennent aux nouveaux hommes d'affaires sudistes qui sont parvenus à s'octroyer des prêts bancaires faramineux, depuis 2012 jusqu'à ce jour, et ce avec la connivence des mêmes nahdha sudistes.
Un luxe que les supposés dictateurs avant 2011 n'ont jamais connu.
Famous Corona
Vous avez compris ?!
a posté le 04-04-2020 à 17:03
Le nom "Taxe" est souvent une création de politiciens qui, le dos au mur ne trouvent rien d'autre que d'escroquer encore plus le citoyen en l'infligeant d'avantage de taxes sous différents noms pour donner à l'acte une apparence un tant soit peu légitime et légale!!! Au lieu de s'attaquer aux contrebandiers et trafiquants, ils ne font que s'attaquer à ceux qui évoluent à découvert!!! Cette attitude porte un nom: Lâcheté!
Justinia
Stop au raquett,Stop au populisme.
a posté le 04-04-2020 à 16:15
Le type qui a jeté l'acide sur les visages de jeunes filles pour les défigurer lors des attentats des islamistes a été récompensé par Ennahdha par une forte somme d'argent,alors qu'il devrait être en prison.
M. Bouchlaka ne s'est pas gêné de garder le backchich du million des Chinois.
Et arrêtez de raquetter les gens.Arrêtez votre populisme.
On vous dit,la vache que vous voulez traire n'a plus de lait.
Ali
La chasse aux sorcieres
a posté le 04-04-2020 à 16:00
Je partage avis mell et A4 : si Ghazi. Occupez vous de vos oignons , nous avons 1 bon chef de gouvernement et un bon ministre des finances , ils sauront qoui faire loin de vos esprits de haine et de mepris : arretez nom de dieu de taper sur le secteur organise , les gens honetes qui declarent et payent leurs impots ! Commencez par payer les entreprises et pretataires pour des factures 2019 et 1er trimestre 2020 , Si ghazi soyez courageux d.anoncer ce que nous coutent vous entreprises publiques , que nous prives comblons ses deficits par nos impots que nous payons chaque mois
mell
Cafouillage.
a posté le 04-04-2020 à 15:26
Monsieur Chaouachi occupez vous de votre ministère. Ce que vous évoquez est du ressort du Ministre des Finances. Laissez le faire son travail.
A4
Dettes !
a posté le 04-04-2020 à 14:57
Que l'Etat commence d'abord par payer ses dettes envers les fournisseurs, entreprises et concepteurs !!!
Est-ce la faute au secteur privé si toutes les sociétés étatiques sont déficitaires ?
mjr
Prendre conscience de l'ampleur des problèmes et éviter les dérapages
a posté le 04-04-2020 à 14:17
Rien ne sera plus comme avant a déclaré le président français en parlant de la crise actuelle.Cela s'applique aussi à la Tunisie et probablement à tous les pays.C'est pour cela que le gouvernement doit avoir pour objectifs principaux pour pouvoir gérer l'après corona une fois l'épidémie maîtrisée:
-la mise en place de mécanismes pour qu'une bonne partie des citoyens puissent faire face à leurs dépenses domestiques journalières d'autant plus que la FAO,l'ONU ont averti qu'il y aurait probablement un manque sur les matières de base importées
-La mise en place de mécanismes pour que les pertes que va subir notre économie soient supportées par tous équitablement ce qui sera une tache particulièrement difficile eu égard à la corruption et l'individualisme qui gangrènent la société .
Les perspectives économiques étant complètement chambardées par le chômage et la disparition de pans fragiles de l'économie, les mécanismes des crédits de toute nature vont être perturbés ce qui rendra un retour à la normale difficile et s'étalant sur plusieurs années .
La condition pour une reprise sera que tout le monde prenne conscience de l'ampleur du problème pour assurer à très court terme la stabilité sociale qui risque de déraper
takilas
Cela va de soi; et ils osent toujours venir faire le buzz et défendre le banditisme de ghanouchi qui les a imposé.
a posté le 04-04-2020 à 13:45
Tout ça parce que TOUS les ministres imposés au chef du gouvernement n'ont aucune compétence, ni formation, ni expérience pour trouver des solutions; la moindre des solution.
Leur seule solution est de s'ancrer au poste et de se vanter auprès de leurs familles et amis qu'ils sont devenus des personnalités grâce au printemps arabe.
Alors que c'est grâce à l'argent sale de ghanouchi ; et ils le savent.
Virtuel
Non sens
a posté le 04-04-2020 à 13:44
La relance aux etats unis a ete obtenue grace a la baisse des impots.nouvelles propositions pour stopper l hemoragie .gel des salaries pendant 3ans,gel des loyers pendant 3ans, smig et smag egal au minimum de subsistance,
Ennaj
Taxes ghazi chaouachi
a posté le 04-04-2020 à 12:29
De quels bénéfices parle-t-il ? 3aryên yesleb fy myett... Qu. Il radote moins et travaille plus en silence... On commence a en avoir marre de ses inélégantes suggestions en tant de crise
MFH
Ne pas confondre entreprise et chef d'entreprise.
a posté le 04-04-2020 à 12:21
Les pays sont à l'image de leurs entreprises. Plus ces dernières sont solides, mieux le pays se porte. L'état n'a qu'à bien se structurer et s'équiper suffisamment de moyens afin d'empêcher les possibilités de fraude fiscale. Les chefs d'entreprise doivent payer l'impôt sur la fortune et couper court ainsi à l'amalgame qui confond ces derniers à l'entreprise qu'ils gèrent.
Justinia
Il veut traire une vache sans lait...
a posté le 04-04-2020 à 12:09
Ce type,persiste et signe.Décidément,il n'a rien compris.
Où sont les experts en finance pour expliquer à cet ignorant qu'en suivant une telle politique,la Tunisie court à sa perte: La pauvreté et le chômage massifs.Ce type veut du mal au pays.
Ce type veut continuer à traire une vache qui n'a plus de lait.
DHEJ
A quoi sert le ministère de la femme ?
a posté le 04-04-2020 à 12:04
Femme familles et seniors...


Blabla bla.


C'est l'argent sand OUBLIER LA Q5?


Jalel
Pitoyable
a posté le 04-04-2020 à 12:03
Tastiktou ba9ri. Tawwa hadha wazir ?
bahrila
ce monsieur
a posté le 04-04-2020 à 12:02
a t il lu la fable de la poule aux eufs d'or?
qu'il la relise ou lise selon.
dalil
une seule autorité
a posté le 04-04-2020 à 11:33
Est ce que ce sujet est dans les prérogatives de ce ministre? Il parle beaucoup sans en avoir l'autorité.
Celle du ministre des finances ou du chef du gouvernement qui devrait le seul a être habilité à porter la parole du Pouvoir.
Srettop
Asphyxie.
a posté le 04-04-2020 à 11:26
Rares doivent être les entreprises ayant réalisé des bénéfices en 2019 et qui seront encore bénéficiaires en 2020.
Voudrait-on les asphyxier que l'on ne s'y prendrait pas autrement.
Stop au populisme
Le gouvernement et surtout son chef sont complètement à côté de la plaque
a posté le 04-04-2020 à 11:18
Le problème de la covid 19 n'a jamais été sérieusement approché par le gouvernement.
Ce dernier essaye de trouver des solutions aux conséquences de cette crise sanitaire en occurrence le vrai faux confinement.
Le monde entier s'accorde à ce que :
1/ tout le monde doit porter un masque à l'extérieur.

Le virus provient des voies respiratoires (nez,bouche)du malade ou du porteur sain.
Le masque constitue la première barrière.
Les conditions d'hygiène, la deuxième.
Pour les soignants, il faudrait un masque, mais aussi pour les patients.
Les masques coûtent moins cher que le confinement, les soins et la réanimation avec leurs répercussions sociales et économiques.
Il est légitime et logique que le masque soit porté par tout le monde

2/ Un dépistage massif ( test ) pour au moins 2 Millions de personnes ( villes )
Elie Cohen (Economiste et Directeur de recherche au CNRS français).

Les 3 scenarios de sortie de crise Corona Virus:

-Le premier scenario est un scenario en V. C'est-à-dire qu'on plonge très profondément, on touche le fond du bassin et on rebondit rapidement. C'est l'hypothèse où la crise dure 4 à 6 semaines. On reprend l'activité et l'idée c'est que la perte d'activité en 2020 sera compensée en 2021 et on aura deux années (2020/ 2021) qui seront des années nulles en termes de croissance. C'est le scenario le plus vertueux.
-Le deuxième scenario est le scenario en U. On plonge, on reste au fond du bassin un certain temps, le temps de la crise, plusieurs mois (pas de reprise avant l'été ou l'automne selon certains) et là, cela nous envoie dans une perte de PIB qui est beaucoup plus importante que les 3% mentionnés actuellement et cela peut même nous amener à une perte de PIB de 10%.
-Et puis, il y a un scenario encore plus catastrophique, c'est le scenario en W.
On plonge, on rebondit, puis la crise sanitaire repart, donc on replonge, on se remet en confinement'?' Là, cette succession de périodes de confinement et de redémarrage, c'est le scenario noir absolu et c'est ce qu'il faut absolument éviter.

C'est pour cela que les modalités de sortie de la crise avec généralisation des tests pour la sortie du confinement me semblent être le scenario économique préférable. »


3/ Confinement des testés positifs.
4/ Traiter les positifs en amont afin que la charge virale baisse .

Ce gouvernement n'a pas acheté les masques en grande très quantité ( 100 Millions, un masque coûte 10 centimes d'euros en Chine ) ni des tests ( 4 euros le Quick test )
La seule action intéressante qui a été faite par l'ancienne ministre de la santé , elle a fait acheté un stock important de la chloroquine.

Il faut envoyer un avion Tunisair avec du cash ( 15 Millions de dollars) en Chine pour faire ces achats .
Les américains font cela .

Toutes les autres mesures n'ont plus d'intérêt si ce problème est réglé ( Thaïlande, Malaisie , Honk Kong )
HAB
Please, read! (1)
a posté le 04-04-2020 à 10:57
" Si je réussis à embaucher deux employés, je vais être utile à la France "...
Ce sont les propos d'un ministre socialiste, démissionnaire du Gouvernement; sous la Présidence de François Hollande et qui s'est converti en entrepreneur.

(1) C'est une invitation d'un simple lecteur à notre Détachement d'Avant Garde pour chercher conseil dans les colonnes du présent journal. '?a pourrait vous éclairer, et nous éviter la perte de notre bataille.
BRAVO
Il est temps d´agir M. Elyes Fakhfakh!
a posté le 04-04-2020 à 10:50
L' argent est là et si vous ne le récupérez pas auprès des riches, il en sera encore plus pour ceux qui souffrent vraiment de la crise.
La demande d'un impôt foncier unique sur tous les actifs supérieurs à un million de TDN par exemple et une réintroduction de l'impôt sur la fortune ordinaire sur tous les actifs supérieurs à un million de TND.
Un prélèvement sur la richesse ne submergerait personne des super riches et il y aurait bien sûr des exemptions pour les actifs commerciaux. Mais ici aussi, si l'?tat n'avait pas sauvé l' économie et le tourisme avec ses moyens, de nombreuses entreprises n'auraient pas survécu. Il est donc temps pour un pour cent des super-riches de redonner quelque chose à la société.
Il faut différencier la richesse gagnée par un travail honnête et la responsabilité des entreprises doit être évaluée par rapport à la richesse des spéculateurs.
Regardez la bourse, les spéculateurs et les sauterelles!
Lamine
Taxe
a posté le 04-04-2020 à 10:49
J ai parlé de cette taxe à un ami chef d entreprise, il m a dit je ne suis pas contre mais c est dommage que ceux qui ne déclarent pas correctement n auront pas à payer ou très peu par rapport à leur revenu réel .
Par patriotisme je suis d accord pour cette taxe.
La Tunisie a besoin de nous aujourd'hui hui car Demain sera peut être Trop Tard
Jilani
Et s'il nous si lui est déjà en règle avec le fisc
a posté le 04-04-2020 à 10:37
Ce monsieur a demandé des privilèges et prix réduit pour les députés et leur famille, prix réduit sur les vols tunisair , passeport diplomatique ... Les gens de tayar se sont éloignés du misérable moncef marzouki mais ils ont gardé son esprit revanchard et sa haine pour tout ce qui réussit dans le pays; Bcp pensent que gérer une entreprise est une tâche facile. Cet avocat peut-il publier ses déclarations fiscales de son cabinet d'avocat ...
medeve
BN n'est pas sérieux !
a posté le 04-04-2020 à 10:28
BN vous n'êtes pas sérieux et vous agissez en arbitre non objectif qui supprime les réactions objectives !!
medeve
réduire les dépenses publiques !
a posté le 04-04-2020 à 10:26
1) réduire le nombre de ministères et secrétariats d'Etat
2) réduire le nombre de député pour l'avenir
3)réduire les avantages aux commis de l'Etat !!
DIEHK : Oh! Oui oui oui ,la journée commence "FORT"
Chaouachi le nouveau sorcier financier de la Tunisie!!!
a posté le 04-04-2020 à 10:13
Avc ce genre de connerie que tu débites, tu ne vas amener le tartour et son "Echaab youridou" le Tayar aussi, à réussir votre hold-up sur les "PATRONS" Tunisiens!!!
On dirait, la France de 1974 et 1981 avec son programme de la Gauche qui a foiré M l'apprenti sorcier Ghazi?
Les patrons, je les vois s'enfermer dans leurs coquilles et vous mener à votre perte et profit!!!
Vous êtes des rêveurs, des Docteurs Mabuse de la politique d'Echaab yourido piquer l'argent de ceux qui travaillent et Ennakba vous allez lui demander de rembourser tout l'argent spolié, volé OUI ou NON?
Des milliards de dollars à récupérer sans demander des crédits étrangers bande de pieds nickelés et mettez vous dans le crâne qu'Echaab vous demandera de rendre des comptes et très mauvaise chance que je vous souhaite car ce n'est pas 1 bonne politique "les taxes" C la politique des faibles qui n'ont rien dans la tête!!

Walid
Fausse route encore du populisme
a posté le 04-04-2020 à 09:56
La crise est mondiale et le FMI et la BM ont mis d'important moyens à dispositions des pays. La Tunisie doit récupérer son argent de la bas et non de ces entreprises !!! Oui car ces entreprises grands groupes et petites entreprises vont souffrir en 2020 accusant des pertes colossales qu il faudra payer et renflouer les caisses. Chacun citoyen est entrain de donner en fonction de ses moyens mais chacun se dit également qu'il doit laisser de côté pour faire face aux jours difficiles qui vont le toucher également.
Le secteur informel et la contrebande représente une importante manne financière que l'état doit impérativement aller chercher. Mais on choisit toujours la solution de facilité c est à dire les gens déclarés et en règle qu on assène à chaque crise d'impôt supplémentaire. Pour justifier leur politique, ils se sont mis à accusés les grands hommes d'affaires. Au lieu que ces gens là soient érigés en success story et
Comme exemple de reussite comme dans beaucoup de pays qui réussissent, nous on a choisi la démagogie et la destruction à petit feu du seul secteur créateur de valeur et de richesse du pays..
TAW TCHOUFOU
FAUSSE ROUTE ( 2 )
a posté le 04-04-2020 à 09:47
Tout à fait d'accord avec @Momo.
Mr Chaouachi cette crise vous donne l'occasion d'aller chercher l'argent là où il se trouve une bonne fois pour toutes et faire appliquer la loi sur tout le territoire avec la bénédiction de tous les Tunisiens !
Attaquez-vous au marché parallèle et à toute la contrebande qui gangrène le pays du nord au sud et d'est à l'ouest !
Des voyoux sont devenus milliardaires , des palais sortent de terre comme des champignons , au Lac , à Gammarth et dans certains coins et recoins que tous les Tunisiens connaissent ! Ouvrez simplement les yeux !
Demandez au Fisc de faire correctement son boulot et de demander des comptes à tout ces fraudeurs en plein jour et dont certains siègent même à l'ARP , au lieu d'harceler les salariés et les pme de quartiers , car vous savez où ils habitent vu qu'ils ont des fiches de paie et des factures.
Foutez la paix à nos entreprises , qui elles payent leurs charges , leurs impôts , et donnent des salaires à leurs employés , qui eux-mêmes payent leurs impôts .
A force de les étouffer , certaines mettront la clé sous la porte et vous serez satisfait de vous retrouver avec une noria de chômeurs en plus , plus de pauvreté pour tout le monde et moins de recette pour l'état.
Mais vous n'en ferez rien , n'est ce pas , car le courage a déserté ce pays où le populisme est roi !
R. Ayed
Langage qui peut entraîner un préjudice irréparable.
a posté le 04-04-2020 à 09:37
Pourquoi ce ministre ne s'occupe pas de son devoir Du ministère des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières. Il y'a beaucoup à faire là où il doit utiliser ses potentiels de s'entretenir avec des expertes chevronnés pour bien utilisé notre patrimoine et faire produire une activité bénéficiaire pour la population et l'état et laisser ses collègues de finance, justice et son chef de gouvernement s'occuper de la collecte des fonds correctement.
Ce pitoyable ministre il a encore l'esprit d'un étudiant révoltant, il va crier une grande perturbation dans l'ordre publique.
Le chef du gouvernement devra le distancier surtout à cet instant si non nos rentables sociétés et établissements décampèrent ailleurs.
retraité
phobie
a posté le 04-04-2020 à 09:14
Monsieur le Ministre vous avez un problème pour les entreprises qui travaillent et qui créent la richesse et qui font des bénéfices c'est à l'?tat de récupérer ses impôts selon la loi en vigueur et de faire des contrôles fiscaux et de vérifier si les chefs d'entreprises paient leurs impôts personnels correctement sinon des redressements s'imposent, aussi il faut chercher l'argent là il y en a chez les spéculateurs ,les contrebandiers ,les barons des trafics et du marché parallèle et les forfaitaires qui réalisent des bénéfices énormes aussi vous pouvez appliquer une vignette très élevées pour les voitures gros cylindrés et les voitures diesel qui sont gros consommatrices d'énergie et gros pollueuses de l'environnement..
Tunisino
Un nul
a posté le 04-04-2020 à 09:10
Voilà ce qui se passe lorsque des nuls deviennent des hauts responsables!
L ideal citoyen
Un impot de solidarite nationale
a posté le 04-04-2020 à 08:45
Voila l impot qu il faut creer et que tous les contribuables doivent payer ecceptions faites des SMIG et les SMAG et a taux accendants suivant les revenus avec un maximum de 5%.l idee vient des Allemands lors de la reunification en 1989 et qui ont cree cet impot de solidarite nationale depuis 1991 a ce jour....Les Allemands (Salaries uniquement ),paient 20.000.000.000 d Euros par an (vingt milliards d Euros) au titre de l impot de solidarite nationale et ce depuis 1991..et 90 % des contribuables allemands seront dispenses de cet impot en 2021(Apres dix ans de contribution)..donc seul une frange de 10% des allemands continueront a payer cet impot de 5,5% sur leurs salaires ..Notre Pays doit sortir de cet enfer qui consiste a emprunter sur les marches internationaux pour regler les salaires...Les solutions existent mais la priorite pour reussir il faut aneantir la corruption et l economie parallele et pour y arriver il faut imposer des investigations derriere la finance douteuse, argent ou il se trouve,les comptes bancaires et les signes d enrichissements illicites,les niveaux de vie qui ne correspondent pas aux gains declares....et punir severement les barons de cette economie parallele et leurs intermediaires...toutes les banques doivent declarer les mouvements superieurs a 1000 dinars en cash et interdire les reglements de factures en cash et les paiements aux caisses de l Etat...le cash ne peut etre utilise que dans les echanges de la vie courante pour les achats domestiques ne depassant pas les 300 dinars...autrement par cheques ou cartes bancaires...le cash doit disparaitre petit a petit...Monsieur Ghazi reste un de nos meilleurs juristes independants et patriotes
LE déçu
Le fauteuil transforme les pseudo révolutionnaires d'hier
a posté le 04-04-2020 à 07:25
Ce ministre bien calé dans son fauteuil qu'a_t_il entrepris pour récupérer cecqui reste à récupérer des biens confisqués et dont la valeur vénale se détérior de jour en jour.Qu'a til fait , lui et ABBOU POUR faire payer les trafiquants et les contrebandiers ce qu'ils doivent à l'ETAT E fiscalité et droits de douaneQU'a til fait lui etABBOU POUR DEMANDER DES COMPTES a LEUR COLL'?GUE DU GOUVERNEMENT DONT LA FILLE a bousillé la voiture de 2700000 dinars appartenant à l'état et quelle n'avait pas le droit de conduire.QUe fait t il lui et ABBOU POUR SOULAGER la misére de ce peuple. en dehors de s'attaquer à ceux qui travaillent ,créent des emplois et paient leurs impôts.il ne trouve rien de mieux que faire du populisme et participer à la destruction du capital national.il
ne faut pas oublier que ce monsieur à été l' initiateur, déja,lors de la précédente législature, du projet de loi voulant accorder le passeport diplomatique à la famille des députés.
Ahmed
Fakhfakh est au dessus du lot.
a posté le 04-04-2020 à 07:23
Les autres sont inutiles ou dangereux ou démagogues.

Ce Monsieur est menaçant et contre productif.

TL
Mesures d'économies en temps de crise
a posté le 04-04-2020 à 06:13
M. Ghazi chaouachi vous qui avez tant de bonnes idées pour racketter l'argent des autres je vous suggère une idée juste équitable et qui sanctionne enfin les vrais responsables de l'échec de l'Etat et de l'état actuel des finances publiques :
Suspendre tous les salaires primes et avantages en nature y compris voitures de fonctions et de services de tous ministres secrétaires d'état et cabinet ministériel jusqu'à l'assainissement des comptes de la nation,sans oublier bien sûr la même catégorie d'individus qui a sévi depuis 2011et qui reçoit encore de l'Etat des émoluments ( fausses retraites primes divers avantages et prise en charge d'une sécurité inutile et j'en passe...).Sans oublier d'ajouter dans ces mêmes catégories de démagogues et d'incompétents les présidents de la république anciens et nouveaux les chefs de gouvernement les présidents d'assemblée et surtout les inutiles incultes stupides voraces députés à quelques exceptions près.
Tout ce beau monde d'improductifs est en premier lieu responsable de cette situation dont il ignore probablement l'étendue et le ravage profond qu'il a provoqué chez tout le peuple.
En compensation on pourrait admettre qu'ils réactivent leur demande jugée par eux prioritaire d'un passeport diplomatique cette fois-ci étendu à toutes ces catégories mais dont la validité serait limitée à l'ouverture des frontières.
Abderrahmane
Météo sinistre
a posté le 04-04-2020 à 02:38
Ce type c'est comme la météo, chaque jour on le trouve à faire le tour des tribunes de presse. Ras le bol de ces ratés qui nous enveniment notre misérable quotidien.
Momo
Fausse route
a posté le 04-04-2020 à 00:22
Allez récupérer l'argent de l'état auprès des contrebandiers. Vous en trouverez beaucoup plus que dans les entreprises qui doivent investir pour faire baisser le chômage et nourrir des familles. Mais quand on a des bras cassés comme gouvernants, on ne doit pas s'attendre à un miracle.
Akoubi Ammar.
S organiser, bien communiquer et servir la population confinée à domicile dans chaque mètre carré de la Tunisie.
a posté le 03-04-2020 à 23:30
Attention la panique s installe et les déclarations d aggravent. Le gouvernement a besoin d un porte parole gestionnaire de crise. Le buzz et les erreurs ne sont plus permis. Chaque ministre doit agir uniquement dans le cadre de ses attributions. Chaque mot, chaque phrase , chaque déclaration doivent être étudiés et mesurés. La communication est très importante en moment de crise. Tolérance zéro avec les fautifs. Actuellement ce qui compte c est d acheminer les aides, les médicaments et les vivres aux personnes qui sont dans le besoin chez eux à leurs domiciles. Il faut s organiser et ne plus perdre le temps. La tragi-comédie de l ARP , des faux révolutionnaires et des charlatans de la politique doit prendre fin.
Gg
Les dons affluent de partout...
a posté le 03-04-2020 à 23:09
...alors pourquoi une nouvelle taxe?
Les entreprises sont les seuls gisements de richesse, tuez les!
Et il a fait des études, ce type, pour trouver cette vieille recette?
Hadou
Un type trés dangereux...
a posté le 03-04-2020 à 23:00
Ce ministre est un despote,c'est pour cela que son passage au gouvernement doit être le plus court possible
Badboy
'?tranglé le peuple
a posté le 03-04-2020 à 22:48
Rien ne compte pour eux ils s' en foutent de la vie des gens,tout ce qui compte c'est l'argent qu'il vont gaver, bien sûr ils vont distribuer un peu par ci par là pour calmer la grogne mais c'est tout, le peuple souffre et continue de souffrir pour que les sinistres et la secte continue son train de vie.