alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 02:23
Dernières news
Ghazi Chaouachi : Kaïs Saïed doit rompre avec ceux qui orchestrent les campagnes d’incitation et de diffamation
19/10/2021 | 09:08
3 min
Ghazi Chaouachi : Kaïs Saïed doit rompre avec ceux qui orchestrent les campagnes d’incitation et de diffamation

 

Le secrétaire général du parti Attayar, Ghazi Chaouachi, a critiqué l’exploitation par certains individus de l’image du président de la République afin d’appliquer un nouveau projet politique. « Nous avons, également, noté l’exploitation d’associations et de composantes de la société civile par des individus afin de pousser vers un projet politique au nom de la présidence de la République », a-t-il ajouté.

Invité le 19 octobre 2021 par Shems FM, Ghazi Chaouachi a considéré que plusieurs personnes étaient responsables des campagnes d’incitation et de diffamation. « La présidence de la République doit rompre avec ces individus et briser tous liens avec eux », a-t-il affirmé.

Du côté d’Attayar, Ghazi Chaouachi a expliqué que son parti avait porté plainte contre plusieurs pages et groupes Facebook. Il a expliqué qu’Attayar attend une réaction de la part de la justice tunisienne à l’encontre de ces groupes et pages.

Pour ce qui est de la situation d’exception, Ghazi Chaouachi a appelé le président de la République à présenter davantage d'explications sur celle-ci. Le secrétaire général d’Attayar s’est interrogé sur la durée et le but de ces mesures.

Ghazi Chaouachi a considéré que le président de la République devait suspendre l’application du décret n°117 du 22 septembre 2021. Par la suite, il devra aller vers la création d’une commission de révision de la Constitution à travers le dialogue et non-pas de façon unilatérale. De plus, Ghazi Chaouachi a souligné l’importance de la révision de loi électorale et de tenir des élections législatives anticipées. « L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) actuelle ne peut pas être restaurée », a-t-il considéré.

« Je suis déçu par la situation actuelle. J’avais une bonne relation avec le président de la République. Malheureusement, je considère qu’il y a eu une déviation… Kaïs Saïed n’a pas mis fin au système d’avant 25 juillet 2021… Ceci n’est possible qu’à travers un véritable dialogue national », a-t-il déclaré.

Ghazi Chaouachi a, également, rappelé que plusieurs jeunes avaient exprimé leur soutien aux mesures du 25 juillet 2021. Ceci résulte de la frustration et de la colère cumulées au fil de la dernière décennie. Ils seront eux aussi déçus, selon lui. « Ils vont découvrir que la Tunisie n’est pas sur la bonne voie ! », a-t-il affirmé.

 

 

Le secrétaire général d’Attayar a souligné l’importance d’un dialogue national inclusif. « Nous avons été les premiers à le proposer et ce depuis octobre 2020… D’après les déclarations du président, le dialogue national n’inclura pas les partis politiques. Or, ceci ne pourra pas garantir la préservation du processus démocratique ! », a-t-il dit.

D’après la même déclaration, c’est cet élément-là qui avait conduit à la création d’une alliance entre Attayar, Afek Tounes, Ettakatol et Al Joumhouri. « Nous avons senti que l’expérience démocratique était en danger. C’est pour cela que nous appelons à un retour à l’application de la constitution et à une réinstauration de la démocratie », a-t-il expliqué.

 

Ghazi Chaouachi a affirmé que son parti cherchait à créer un Etat de droit et une justice sociale. « Nous voulons mettre en œuvre des réformes et instaurer une démocratie basée sur le développement économique », a-t-il précisé.

Au sujet du gouvernement, Ghazi Chaouachi a considéré que ce dernier manquait de légitimité et n’avait pas de programme. « Il ne se compose pas de compétences. Il a été créé sur la base d'affiliations politiques et de loyauté au président de la République », a-t-il critiqué.

Ghazi Chaouachi a considéré que le président de la République avait créé un gouvernement défaillant et qu’il en était le premier responsable. 

 

 

S.G

19/10/2021 | 09:08
3 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
ça suffit, un nouveau horizon est en train de ..............
a posté le 19-10-2021 à 15:27
Malheureusement tu étais parmi la majorité des nullards et des PSEUDO - REPRESENTANTS du peuple , tu n'as essayé que servir toi-même et ton clan, tu as osé demandé une augmentation de vos primes , alors que la majorité du peuple gît dans la précarité et dans toute sorte de souffrances et de malheurs, tu as démontré au su et au vu de tout le monde que tu es un affamé de pouvoir et de pognon, tu pleurniches à votre démocratie, alors q'elle nous a fait subir en fin de compte une banqueroute que nos actuelles et futures générations vont la payer chèrement
Citoyen_H
IL VOUS A TOUS FROTTé
a posté le 19-10-2021 à 14:52
du félfél barla3bide sur vos lèvres de traitres, de vendus, de profiteurs, de charognards, d'affamés.
Yaaaaaaaaa chaouachi, calme toi.
Kaissoune réfléchit sur le fait de vous accorder le passeport diplomatique,
L'unique destination du moment, se nomme el mornéguia.



Tunisien
Pauvre Ghazi
a posté le 19-10-2021 à 14:47
Soit que le sieur est de mauvaise foi soit qu'il fait le candide pourtant il est écouté par KS autant qu'il l'était avec le père Khériji. Il a une vision qui prend tout en considération sauf le bon sens.
Un conseil : le sieur doit changer de répertoire, la terminologie qu'il emploie n'a jamais eu de sens de tout temps, alors pour quoi gargariser un vocabulaire désuet dont la seule vocation est de meubler les soirées autour d'un narguilé.
J.trad
(...fa 9awimouni ...)Abou Bakr Essidi9,voir discours de son investiture ,
a posté le 19-10-2021 à 13:05
Quand a 3omar Ibn Alkhattab ,il dormait â même la terre ,(moutawassidan dorratahou,), il a quand même été assassiné , parceque le diable guette les v nobles d'esprit et de coeur , le suédois Olof Palm ,n'a pas échappé aux diable dans le corps d'un citoyen ,le mal s'infiltre partout et dans tous les temps ,les châteaux ne protègent pas ,DIEU SEUL EST CAPABLE DE PROT'?GER ,S'IL NE LE FAIT PAS POUR CEUX QUI MERITENT ,C'EST QU'IL VEUT LES SAUVER DE LA MEDIOCRITE DE LA VIE ,CES PROBL'?MES ONT TELLEMENT '?T'?S D'?BATTUS , AUJOURD'HUI ,IL Y A DES RISQUES QUI MENACENT L'HUMANIT'? ENTI'?RE , PLUS BESOIN DE CHERCHER REFUGE CHEZ LES PRESIDENTS ,LES CATASTROPHES VONT EMPORTER LES RICHES ET LES PAUVRES ,BREF ,IL FAUT PRIER POUR AVOIR UN PEU DE COURAGE (wa9ta'l faza3al Akbar)../.
Tunisino
Ils sont déçus
a posté le 19-10-2021 à 11:41
Les politiciens qui ont soutenu Saied un 25/07 sont déçus, Saied n'est malheureusement pas inclusif mais exclusif. Même les communistes, radicaux et anarchistes, qui le supportent actuellement, vont se trouver très déçus après quelques semaines! Reste le tour des citoyens, qui s'attendent à des miracles avec Saied, alors que ce dernier manque de ressources et surtout d'intelligence pour remettre la Tunisie sur les rails. Ils vont se trouver dans un régime qui accumule la dictature, l'anarchie, et la misère, et se forceront enfin à se révolter! La deuxième république des idéologues imbéciles, doit se terminer à toute vitesse pour laisser la place à une république centriste et modérée, qui remplace les projets idéologiques, islamistes et communistes, par un projet technique capable de rendre la Tunisie un pays développé en quelques dizaines d'années.
Abir
J.trad
a posté le 19-10-2021 à 11:10
Et les diffamation des kwanjias et les crimes des kwanjias et la corruption des kwanjias et le vol des milliards des caisses par les kwanjias et les assassinas des kwanjias et la violence des kwanjias contre les femmes et surtout la patriote la grand combattante ABOR MOUSSI,on fait quoi!? On leur donne des médailles ! Vas te couchez ! KS à des mains tremblante et n'est pas courageux , si non tout les membre de la secte seront enfermés car leurs crimes débordent la justice,
Sniper
ingérence
a posté le 19-10-2021 à 10:44
melle toi de tes affaires Le Président sait quoi faire et puis vous avez été au pouvoir et vous n'avez rien fait donc .....
takilas
C'est impossible ?!
a posté le 19-10-2021 à 10:37
Tant que les vermines comme toi et nahdha sont là.
Et arrêtés de te prendre comme un connaisseur, alors que tu es vide et que tu es rien
Donc arrête de te considérer comme connaisseur et de te vanter auprès des naïfs !
Tu ne peux pas être chevronné à comme ceux qui étaient avant 2011 et surtout du temps de Bourguiba.
J.trad
Il faut aussi que le salaire du président lui soit retiré ,qu'il quitte aussi le palais de Carthage. ,et que tout soit repartir à zéro
a posté le 19-10-2021 à 10:33
Une véritable révolution ,une justice totale. '?quitable. Ceux qui ont perturbé le climat du parlement. Doivent être arrêtés ,notamment la dite chef du partis PDL il faut la traduire devant la justice pour ces diffamations contre les Frères musulmans ,...
Mansour Lahyani
Même si c'est lui-même qui les a déclenchées
a posté le 19-10-2021 à 09:52
Il y a des tas d'"activistes" qui sautent dans les embarcations qui emmènent les opportunistes pour profiter de la brèche que le Président leur a très imprudemment offerte... Les campagnes d'incitation à la haine deviennent d'une exploitation très aisée, et très venimeuse ! Cette vérité a été déclarée il y a des mois, bien avant le déclenchement subit du 25 juillet, mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et qui préfère se barricader dans son coupable autisme !
Djikistra
Malhonnêteté quand tu nous tient
a posté le 19-10-2021 à 09:35
Ce type s'enfonce de plus en plus et prouve une fois de plus l'opportunisme, la malhonnêteté ,la lâcheté et l'incompétence de ces soit disant hommes politiques de la 25heure..
Il y a à peine quelques jours tu critiquais le président et même tu l'attaquais pour défendre les mafieux et les malfrats... ceux que tu as blanchis quand tu as été sinistre.
Les avantages que tu as eu toi et tes semblables sont finis et il n'y aura plus jamais un retour en arrière .
Le peuple a identifié les vrais patriotes,les personnes intègres et les honnêtes hommes et femmes dans ce pays...
Tu vas comme tout le monde devoir justifier ton train de vie et tes biens acquis depuis 2011....car avant cette date vous étiez tous en galères .
Des comptes seront demandés aux avocats,journalistes, magistrats ,hauts fonctionnaires et bien sûr politiciens verreux ,corrompus et hommes d'affaires corrompus .....

ADN
Dommage!
a posté le 19-10-2021 à 09:20
Namm ya rafiki (Crédit Hamma Hammemi)

Ettayar a perdu beaucoup de crédibilité et d´adhérents, moi le premier.