alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 08:37
Dernières news
Ghannouchi : Saïed changera le code électoral de manière à exclure Ennahdha
27/07/2022 | 14:35
1 min
Ghannouchi : Saïed changera le code électoral de manière à exclure Ennahdha

 

Le chef d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, a qualifié mardi 26 juillet 2022, le référendum de fiasco. Il a en effet déclaré sur la chaine qatarie, Al Jazeera : « Ce scrutin est un fiasco, une légitimation du coup d’Etat de l’année dernière. Ce référendum a été fait pour donner une légitimité au putsch. Mais le peuple tunisien et l’opposition étaient vigilants ».

Dans son intervention, Rached Ghannouchi a aussi mis en garde contre un changement des règles du jeu. « Un amendement sera opéré dans le code électoral de manière à éliminer certains partis, comme Ennahdha, de la course et à assurer aux proches du président une victoire certaine ».

Aussi, pour lui, « ce référendum n’a pas atteint un taux de participation qui lui permet de changer une constitution. Même pas une Loi organique ! On ne change pas une constitution avec le quart des votants ! Il faut avoir les 2/3 et au minimum 50% des Tunisiens. Alors que dans notre cas nous avons le ¼ de la population. Ce qui prouve que la campagne du, « oui » au changement de constitution, a échoué ». D’un autre côté, le chef du parti islamiste a expliqué que la constitution de 2014 a, elle, bénéficié de l’approbation de 94% des députés, élus, de l’époque.

En outre, selon Rached Ghannouchi, « tout le processus est caduc car le putschiste a tout fait pour éloigner les observateurs. Le processus s’est fait à travers une Instance électorale recomposée sur-mesure. D’un point de vu procédural, le processus n’est pas crédible et cette constitution est seulement faite pour ancrer un régime dictatorial », a-t-il également déclaré.

Dans son discours, le leader islamiste, a finalement déploré la disparition du principe de séparation des pouvoirs tout en pointant l’impunité dont dispose le chef de l’Etat.

 

S.A

27/07/2022 | 14:35
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Forza
Tous les partis devraient boycotter les elections
a posté le 28-07-2022 à 08:35
Il faut laisser le putschiste seul avec ses généraux en face du peuple. Il ne pourra plus blâmer les autres. On verra ce qu'ils pourront faire. Le putschiste ne quittera pas le pouvoir par voie des élections, c'est la faim du peule qui le chassera du pouvoir.
MFH
Ennahdha en deuil.
a posté le 27-07-2022 à 22:39
Dans l'article que vous citez, il est question d'"esprit" de l'islam et non pas de son '"essence". C'est différent à 1 ère vue mais on ne sait jamais avec Kaisoun.
Ntc
Dehors
a posté le 27-07-2022 à 21:37
Vous vous êtes exclus par votre argent sale.
Tunisien
Le maître a dit
a posté le 27-07-2022 à 21:31
Le maître en manipulation s'y connait bien en magouilles pour avoir un esprit aussi tortueux et imaginer une telle démarche qui exclurait une secte indésirable. Si KS y parvient je le féliciterais pour réussir une telle prouesse. D'ici là j'espère que toi et tes acolytes indésirables et malsains soient sous les verrous
Soussi
Ghannouchi
a posté le 27-07-2022 à 20:25
Ya Si Ghannouchi le vent a tourne
Take it easy
OK
la goutte qui fait déborder le vase et sceller le sort du criminel islamiste Rached Ghannouchi
a posté le 27-07-2022 à 20:23
qui qui n'a jamais été digne de confiance lui et son mouvement criminel d'Ennahdha par la majorité du peuple tunisien
Karim
Ghasil wijhik bil boul
a posté le 27-07-2022 à 18:06
Iqlib mandhrik
Massinissa Mensi
Réponse
a posté le 27-07-2022 à 17:08
Mais le cheik n'a pas encore compris, ou alors il joue l'ignorant, que lui et sa nahdha font déjà partie d'un passé sombre et amer, pour les tunisiens !!
Agatacriztiz
Faut pas rêver
a posté le 27-07-2022 à 16:59
Ghannouchi, tu oublies d'ajouter un mot ; définitivement...
Arbitre
C'était couru d'avance
a posté le 27-07-2022 à 16:45
Mais ,cher cheikh,c'est déjà fait avec le OUI pour la nouvelle constitution.
Il faut savoir interpréter les retombées de l'article 5 dans la pratique:

N'est-il pas stipulé que la Tunisie fait partie intégrante de la Oumma islamique et que c'était à l'ETAT SEUL de veiller à la bonne application de l'esprit de l'Islam?
Tout parti faisant référence à l'Islam devient Hors-la-loi de facto;
Adieu ennahdha,adieu ettahrir,adieu el karama et adieu plus généralement toute politique partisane faisant de l'Islam son fonds de commerce!
Letranger
Hélas... accent gaulien
a posté le à 18:53
"... que c'était à l'ETAT SEUL de veiller à la bonne application de l'esprit de l'Islam..."

"... Tout parti faisant référence à l'Islam devient Hors-la-loi de facto..."
Hélas...hélas...hélas...
Sauf si "l'état seul" devient islamiste, de quelque mouvance que ce soit, et là, tout sauf l'Islam, sera hors la loi.

C'est bien ce que veut dire l'article 5
Arbitre
Laisse tomber.....
a posté le à 08:44
Laisse tomber @Letranger,c'est trop compliqué pour ta petite tête formatée
"Version Islam=Islamisme" en mode occidental......
Citoyen
Si seulement tu t'es retiré le resultat aurait été tout autre
a posté le 27-07-2022 à 16:45
La faute à cet abrutie et à ses colites. S'il s'était retiré de la vie politique tout aurait eu une autre orientation. Les gens auraient voté Non à cette constitution ne serait-ce que pour la manière choisie par KS. Les gens auraient renvoyé tout le monde . Mais non , monsieur tient à son prestige et sacrifie tout l'avenir dun peuple.***
Naim
T'as encore des doutes espèce de fourbe.
a posté le 27-07-2022 à 16:39
T'as mis du temps pour le comprendre du con.
Hermès
Mais bien sûr que oui !
a posté le 27-07-2022 à 16:23
Exclure ennahdha mais bien sûr, enfin t'as un peu compris. Il t'emmènera derrière le soleil carrément !
Jilani
Qd est ce on ne verra plus ce visage
a posté le 27-07-2022 à 16:11
Ce que la majorité des tunisiens veulent, c'est te voir jugé pour les assassinats et actes terroristes que tu as commandités toi et tes sbires Mouroux mekki dilou layredh .... Quitte à revenir à la plus atroce dictature.
Ancien '?lu de la république française
Le traître est abandonné par les Nahdhaouis, il a trouvé une famille d'accueil Neji chebbi et les autres traîtres
a posté le 27-07-2022 à 16:07
Y'a ghannouchi, si vous voulez savoir la vérité, je vous demande de regarder mon interview le 13 février 2022 sur 216 TV Facebook, je vous ai envoyé un courrier en décembre 2019 jusqu'à ce jour, je n'ai jamais eu de réponse de votre part ( le motif de ce courrier pour aider une famille tunisienne qui sont la merde jusqu'au coup) certainement les islamistes vont me traiter de menteur, mais la différence entre nous deux erroujoula et ELWATTANiA, ces deux choses, vous ne les connaissez pas et vous ne les aurez jamais dans vos pensées
Tintin
Si seulement....
a posté le 27-07-2022 à 16:03
Il pouvait nous débarrasser de ta sale gueule, 7acha 5li9it Rabi, une gueule telle que sur cette photo donne froid au dos tellement le regard est plein de haine et de rancoeur. Pour ce qui est des chiffres et des pourcentages il a dû les avoir d'un avocato de sa secte car ignorant et analphabète comme il est il n'aurait jamais pu dire cela. Un rappel à cette momie s'impose: tu as acheté des tunisiens avec des choco Tom, tu as installé le tartour comme président avec 15000 voix, tu as négocié ta place avec BCE en lui offrant la présidence avec la complicité du juvénile NK et la liste est longue, donc un conseil, mets toi en jebba, et commence à prier le bon dieu pour qu'il te pardonne toutes les misères que tu as faites aux tunisiens. Au fait Rabi isema7 mais pas les tunisiens,.
BOUSS KHOUK
ESTIMES TOI HEUREUX YA IBLISS !
a posté le 27-07-2022 à 15:04
normalement , tu devrais être en position de poulet rôti sans mouiller !!
Anti gueux
Imbécile
a posté le 27-07-2022 à 14:43
Bien évidemment le président KS a fait tout ça pour t'écarter et il est presque arrivé.Un peu de patience et tu vas te retrouver complètement out.