alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 02:42
Tribunes
Garder le passe sanitaire tunisien à l’écart des tensions
20/10/2021 | 08:40
3 min
Garder le passe sanitaire tunisien à l’écart des tensions


Par Dr Mohamed Adel Chehida 


Les manifestations des « No Vax » (les personnes opposées à la vaccination anti Covid) se déroulent régulièrement en Europe, aux États-Unis et un peu partout dans le monde.

En Italie le 15 octobre 2021 un livret de vaccination anti covid appelé « Pass Sanitaire » ou « Green Pass » est devenu obligatoire pour accéder aux lieux de travail et aux espaces fermés tels que les restaurants, supermarchés, cinémas etc. Cette disposition prise par un gouvernement de coalition présidé par Mario Draghi a allumé la mèche d’une agitation sociale animée par l’extrême droite en pleine campagne électorale pour les municipales.

Le 9 octobre dernier une manifestation organisée par les « No Vax » et autorisée par le ministère de l’Intérieur à la place du peuple en plein centre de Rome a vu se rassembler une dizaine de milliers de personnes. Nombre d’entre elles étaient membres du parti néo-fasciste Forza Nuova. Mimant l’assaut du congrès américain suite aux dernières élections aux USA, une grande partie des manifestants s’est dirigée vers le palais de la présidence du gouvernement et le parlement italien. Ce qui était au départ une manifestation pacifique s’est transformé pendant des heures en des scènes de guérilla urbaine en plein centre de Rome. Ne pouvant atteindre leurs objectifs initiaux, les leaders de la manifestation se dirigèrent vers le bureau du plus grand syndicat du pays CIGL, d’orientation de gauche, et l’envahirent provoquant un mouvement de panique. La journée s'est soldée par l’arrestation d’une douzaine de manifestants dont les deux leaders du parti Forza Nuova.

Ce cocktail de violences sociales et politiques a trouvé un écho ambigu, pour ne pas dire un soutien tacite des partis de droite « ligue du nord » et « frères d’Italie ».

Dans ce contexte, la gauche n’a pas tardé à rappeler les lois de la période post guerre pour demander la dissolution des partis néo fascistes et les syndicats ont manifesté samedi dernier à la même place du peuple pour répondre aux agressions subies.

Tout ceci se passe dans un pays touché durement par la pandémie avec plus de 120.000 morts et dirigé actuellement avec le consentement de toutes les familles politiques par un banquier de renommée mondiale, Mario Draghi, qui a su remettre les pendules à l’heure en Italie. L’Italie a repris la pente de la croissance avec 6 points de PIB durant le dernier trimestre (1 point est l’équivalent de 18 milliards d’euro).

Sachons apprendre de l’expérience des autres. Nous sommes las des éternelles polémiques qui nous ont fait tant de mal. Le projet de passe sanitaire tunisien (PST) sera prochainement examiné par le conseil des ministres dans un contexte de fortes tensions sociales, politiques et de clivages extrêmement inquiétants. Pourtant, il nous faudra garder ce sujet en dehors de ces tensions. La sortie de la pandémie n’est pas aisée, le plus dur reste à faire. Nous comptons plusieurs centaines de milliers de nouveaux pauvres et des milliers de petites et moyennes entreprises ont déposé leurs bilans. La note souveraine de notre pays vient d’être dégradée par les agences de notation mondiale. La dernière dégradation de Moody’s hypothèquera davantage la situation économique tunisienne en classant la Tunisie parmi les pays à très haut risque « classe C » pour les investisseurs et les bailleurs de fonds. Dans ces conditions, doter le système sanitaire d’une mesure protectrice n’est pas un luxe, elle ne peut que revigorer l’économie du pays. 

La mise en place du PST sera un test important. Elle doit se faire sous une tutelle strictement sanitaire. Espérons que sur ce sujet tous les acteurs aient la sagesse d’éviter toute instrumentalisation politique. Certes l’introduction de l’obligation du PST devrait être instaurée en tenant compte du contexte national et de façon progressive mais elle permettra une reprise de la vie quotidienne du citoyen. Il faut restaurer la confiance. Un PST pour le personnel de la santé, de l’enseignement et de l’administration relancerait la machine sans craintes.

Un PST faciliterait aussi la vie des voyageurs, élément essentiel pour un pays touristique. Enfin un PST sans polémique ni exploitation politicienne serait un atout entre les mains de notre gouvernement qui a tant de dossiers à gérer et dont l'avenir du pays dépend de sa réussite ou non. Souhaitons et sachons mettre en sourdine nos divergences pour qu'il réussisse.

 

 

20/10/2021 | 08:40
3 min
Suivez-nous
Commentaires
A.
Tien un autre TN qui par'r
a posté le 26-10-2021 à 22:24
'? ce monsieur qui donne des leçons ? '?tes vous un Tunisien?
De quoi parle t il lorsqu il dit que le tunisien va reprendre sa vie normale.
Non merci on ne veut pas de la pauvreté et de la misère ! (Je ne me suis pas trompé dans ce que j'ai écrit mais c'est à vous de comprendre ce que je voulais dire monsieur le docteur qui donne des leçons en économie en faisant du social ).
Chacun son monde. '?a se voit que votre monde n'est pas celui du peuple '?'.
Sbiuho
Msn
a posté le 25-10-2021 à 08:05
Il n'y a rien de sanitaire dans tout cela . Juste une obligation de fait pour éliminer les groupes témoins afin d'empêcher tous prices sur d'éventuels effets indésirables dans 2,3,5 ans. Le peuple doit se réveiller car c'est une dictature sanitaire
Zali
No vax
a posté le 23-10-2021 à 17:52
Le pass est une manière détournée d'imposer le vaccin contre le virus covid 19, détournée parceque le vaccin en est encore à la 3ème phase expérimentale et de ce fait il ne peut être inscrit au tableau des vaccinations obligatoires , il bénéficie d'une autorisation de mise sur le marché uniquement, par ailleurs ce vaccin n'a pas prouvé son efficacité du moment qu'il ne procure pas d'immunité contre la covid- 19 mais permet d' en contracter une forme atténuée en cas de récidive. En définitive il faut laisser aux personnes le droit de choisir et ne pas faire le jeu de big pharma.
Eveillé
@Flore, c'est absurde ce que Vous avez écrit.
a posté le 21-10-2021 à 17:55
Ce que Vous avez écrit c'est de la pure propagande des lobbies vaccinaux.

Comment quelqu'un en bonne santé peut il être dangereux pour un vacciner? A quoi sa sert d'être vacciner si le vaccin ne vous protégé pas des non vacciné?
En Israël par exemple, ils sont à la 4ème vaccination et ceux qui ont été vacciné 3 fois, qui ont compris qu'ils ont été arnaqués ne veulent plus de la 4eme dose.

S'ils refusent la 4eme injection, leur gouvernement annule leur passe sanitaire, c'est comme s'il n'ont pas été vaccinés.

Résultat, des manifestations tous les jours contre cette arnaque de vaccination et contre le passe sanitaire.

Donc ces injections à répétition une preuve en plus que ces pseudos vaccin ne marchent pas, ne protègent pas au contraire ils ont fait beaucoup de victimes et une cause principale des variants..

Vive la Liberté !
@tous les traîtres de la Tunisie
a posté le 21-10-2021 à 10:54
Alors docteur comme ça, vous formez une bande entre vous tous, la bande tunisienne des mandatés par l'étranger pour le plan géopolitique mondiale sous nom de code Covid19 ? on a bien compris que vous êtes tous employé par les entreprise Pfizer, Astra, Johnson, Moderna et par les états étrangers et les lobbys de la bio-technologie et la pharmacologie, pour installer ce qu is'avère être ni plus ni moins qu'un plan de dévastation des libertés fondamentales des peuples autour du monde pour un règne facile du capitalisme sauvage et des guerres par procuration.

Laissez moi vous dire que vos plans vont échouer, car tous ceux qui se sont attaqués aux libertés humaines les plus primaires ont échoué par le passé, les guerres, les complots, et ce depuis l'antiquité, depuis l'époque romaine, ont tous échoué. Menant a la fin des empires et a l'avancée de l'humanité !

L'humanité avance toujours vous ne pourrez jamais la retenir !
Bien sur vous pouvez la faire reculer de quelques pas, mais jamais gagné contre elle ! car l'humanité est doté d'une force régénéré chaque jour et ancré en sa génétique même que vous ne comprenez absolument pas ! vous croyez vraiment pouvoir manipuler et faire ce que bon vous semble ?

Regardez comment tous les grands criminels de la terre ont perdu leurs guerres, et tous les peuples de la terre ont toujours résisté et se sont régénéré et ont évolué. Vous n'êtes rien d'autres qu'une bande d'idiots qui ne savent pas qu'ils ont déjà perdu, et que leur échec est inscrit dans l'histoire et va s'inscrire dans l'avenir car c'est une loi fondamentale que la vie veille a son application !
#vive la liberté
Arnaque
a posté le à 14:27
Alors comme ça Lulz change de nom pour pouvoir insulter les gens.
Vive la liberté vous êtes un agent du sionisme, puisque moi je suis payé par les fabriquants de vaccins. Za3ma les quelques doses que la Tunisie ne va même pas acheter interessent les laboratoires qui fabriquent les vaccins, alors qu'ils en vendent des milliards dans le monde. Bhama kbira. Et les traitres sont ceux qui tuent les autres par leur bhama et leur paranoia. Vous voulez que la Tunisie soit ruinée parce que vous êtes des traitres et des ennemis au service du Mossad voila la verité.
Membre
Covid-19 : la Floride interdit le « passeport vaccinal » au nom des libertés individuelles
a posté le 21-10-2021 à 08:38
En USA, la Floride et plusieurs autres états ne suivent pas le marionnette Biden.
La résistance est réel aux états unis contre ces mondialiste qui utilisent cette pseudo pandémies pour imposer leur dictature satanique mondiale.

La Floride, qui a géré magnifiquement la crise sanitaire, sans confinement ou presque, vient de mettre dans sa constitution l'INTERDICTION formelle d'un moindre passe sanitaire, quel que soit sa forme.

La Chine aussi, qui ne vaccine pas, simplement car elle sait gérer la crise et n'en ressent pas le besoin, bien qu'elle ait produit un vaccin.

Sans surprise, ces 2 pays promettent les plus belles reprises au monde. C'est déjà le cas en Chine, ce sera certainement le cas, par paliers, aux USA.

https://cutt.ly/0RcSVoZ
Eveillé
Martinique : victoire face à l'obligation vaccinale et au passe sanitaire
a posté le 20-10-2021 à 20:37
Dans une note d'information datant du 18 octobre, le directeur du CHU de Martinique a décidé de ne plus exiger aux personnels hospitaliers le passe sanitaire ou une preuve de vaccination pour entrer dans l'hôpital. Unis, solidaires et pugnaces, les soignants ont donc réussis à faire reculer le CHU et donc le gouvernement.

La suite de l'article ici

https://cutt.ly/7RxG2Is

zozo Zohra
CHU
a posté le à 21:24
2000 démissions infirmiers et infirmieres, c'est énorme déjà le secteur bat de l'aile par manque de professionnels de la santé.
Ca leurs fait réfléchir.
MonDroit
@ salahtataouine
a posté le 20-10-2021 à 18:40
Oui j'ai bien lu le papier de Monsieur Lassaâd M'SAHLI

https://cutt.ly/QRxes2e

C'est un excellent article. Il devrait être en haut de cette page web plus de temps pour que le maximum de lecteurs puissent le lire.
Il faut pas se décourage, les peuples se réveillent de plus en plus. Il faut continuer à informer.
mouaimouai
c'est un monde de fous !
a posté le 20-10-2021 à 13:52
C'est un monde de fous !.. gouverné par des fous et des tueurs.. et trahi par des fous et des inconscients.. pour servir les intérêts des fous !
L'espèce humaine va disparaître supprimé par un astéroïde comme les dinosaures ! car elle n'est pas adapté a la vie.. il est clair que l'univers n'aura pas la patience d'attendre des millions d'années comme pour les dinos, nous on va se prendre l'astéroïde dés que possible, lol. ET BOOM dispersez la foule y'a plus rien a voir, l'humanité c'est terminé c'était une erreur on s'excuse, une nouvelle espèce débarquera bientôt.
Lulz
Vous voulez jouer ? D'accord on va jouer !
a posté le 20-10-2021 à 13:35
Si on nous impose désormais des choses qui touchent nos libertés les plus fondamentales, moi je demande donc que tout le monde soit touché.

Si on veut jouer avec nos libertés et notre droit a disposer de notre corps et de notre droit a décider de notre santé par nous même, dans ce cas moi aussi je demande que tous ces médecins se plient aux règles des autres pouvoirs, je demande par exemple de voir leurs comptes bancaires, et je demande le droit a une perquisition de leurs domiciles a chacun et quand je le souhaite étant avocat, je pense qu'on me le refusera pas puisque c'est open bar aux medecins d'imposer leurs actions, nous aussi on veut en imposer !

Car je les soupçonne tout d'abord d'être corrompu, ces medecins et ces organismes affiliés ! Donc je veux voir leurs activités financières ma parole on va bien s'éclater sur les transferts et autre truc douteux, acquisition d'une nouvelle bagnole ? de luxe ? acquisition de fonds ? d'avoirs immobliers une seconde résidence quelque part ? des voyages offerts pour des «séminaires» a l'étranger avec retour de valise pleine de cadeaux pour monsieur et madame ? des dettes payés d'un coup comme par magie ? Mais tout ça c'est amateur, donnons leur un peu de hauteur, ces gens nous parlent d'installer une dictature nouvelle, qui passe par notre santé dans une affaire mondiale, c'est du jamais vu ! leurs soutiens savent surement comment s'y prendre pour protéger leurs employés qui leurs servent la liberté de leurs peuples sur un plateau !

Dans ce cas faisons un pacte avec eux !
Si on nous impose le pass, et les vaccins, moi en tant qu'avocat j'impose des plaintes, et des juges imposeront des enquêtes et des arrestations. Est ce que ça vous va ?

Allons encore plus loin :
Pour quoi ne pas ouvrir la boite de pandore et désormais révoquer toute les libertés fondamentale ? revenir au nazisme ? ça vous tente messieurs dames ?

Dans ce cas pour quoi s'arrêter a des vaccins expérimentaux, faisons des expériences de «santé» qui vont encore plus loin, comme tester des gaz chimique pour servir la guerre. Ou tester des drogues expérimentales pour faire des milliards de dollars.
On vous testera tout ça monsieur mais donnez l'exemple d'abord.

C'est trop extrême ? pas d'inquiétude les big pharma et leurs dérivés militaires ont des médicaments a tester qui doivent rapporter un max de pognon !
Commencez a donner l'exemple, appelez les a tester tous leurs produits sur la population, et commencez par vous et votre famille mon cher médecin honnête ! Vous n'allez pas me dire que ces entreprises qui pèsent des milliards fabriquent des médicaments dangereux voyons puisque vous leur faite confiance au point de les servir en révoquant nos libertés fondamentales.

En dernier mot, jouons avec nos libertés mais jouons tous ensemble ! Et celui qui survit le dernier aura gagné !
On commence le jeu ?

#lulz arrêtez de fumer
Inchallah Labess
a posté le à 15:36
Lulz, les médecins vous disent bien des choses, mais votre délire est haineux et porte atteinte à l'honneur de toute une profession. Vous ne voulez pas vous faire vacciner? mais ce n'est pas votre choix car vous allez diffuser le virus et tuer des personnes.
Le taux de vaccination dans le monde entier est proportionnel au niveau intellectuel. Je vous laisse deviner dans quelle portion d'incultes vous vous situez. Quand à nos familles elles vous disent bien des choses mais elles sont toutes vaccinées.
Enfin si vous étiez une personne respectable vous n'auriez pas besoin de vous cachet de vous faire appeler Lulz
Sbouih
Msn
a posté le à 08:14
Ne dites pas n'importe quoi! Le taux de vaccination est proportionnel aux atteintes à nos libertés fondamentales ! Au contraire les intellectuels savent que c'est une supercherie mondiale pour contrôler la masse. Je suis sur que le peuple tunisien ne se laissera pas faire! Le sang d'Hannibal coule dans ses veines!
Flore
Vaccination
a posté le 20-10-2021 à 13:15
Les personnes non vaccinées doivent comprendre que leur notion de liberté est dangereuse pour leurs concitoyens
Elles représentent une menace pour tous les autres
Plutôt que de parler de droit parlons de devoir
MonDroit
Quels seront les effets désastreux du certificat sanitaire ?
a posté le 20-10-2021 à 12:27
Une contrainte vaccinale déguisée, vous forçant à accepter des vaccins encore expérimentaux, sous peine d'être exclu de certains lieux ou services (sans ce passe, vous ne pouvez plus acheter à manger, ni retirer votre argent de la banque ou de la poste, vous ne pouvez plus travailler, voyager, etc...)
En plus ces pseudos vaccins COVID causent des effets secondaires à des millions de gents et des décès par milliers.

https://rumble.com/vlcrg8-vaccins-covid-millions-deffets-secondaires.html

Une politique de discrimination, qui stigmatise les individus non-vaccinés et tend à en faire des citoyens de seconde zone?, privés de certains droits et inégaux devant la loi.
Une confiscation de vos données personnelles, de vos informations de santé, désormais gérées par des opérateurs privés, sans aucun contrôle démocratique.
Une surveillance numérique généralisée, intégrant un traçage constant des citoyens, avec le concours des géants de la technologie internet, donc des multinationales étrangères.

LE MOSSADE PARTICIPE TRES ACTIVEMENT DANS CETTE GUERRE contre les populations ARABE, MUSULMANE et MONDIALE pour imposer leur New World Order Satanique en utilisant cette psedo pandemi.

L'application covid, de TRACAGE covid 19, et LE PASSE SANITAIRE , sur téléphone dans le monde entier sont développées et gérées par une société qui s'appelle Carbyne911 qui est dirigé par une femme qui s'appelle NIcole Junkermann un agent du Mossad.
NIcole Junkermann a aussi des investissements dans les satellites pour gérer et couvrir la 5 G depuis l'espace.


Les liens entre NJFCAPITAL carbyne et surveillance de NIcole Junkermann, ID2020 GAVI COVID19 , Vaccin RFID et la 5G

https://www.bitchute.com/video/HM6JnechF9Bb/

Après qu'ils sont bien entrainés sur les Palestiniens, la société israéliennes Corsight vous surveillera avec leur système de reconnaissance faciale en temps réel à l'aéroport et bien d'autres endroits.
Le plus grave est que Corsight est actuellement impliqué dans l'initiative Travel Pass de l'Association du transport aérien international (IATA).

https://cutt.ly/wRl3vmb



salahtataouine
à qui le dit tu @MonDroit
a posté le à 13:14
un peuple d ignards , des sots à chaque coin de rues , ils se battent pour se faire vacciner !!
y a qu à voir le tres bon papier de @Lassaâd M'SAHLI sur le site de BN pas de commentaires pas lu surement ou pas compris !!!!
tant pis pour ces rats de laboratoires !!
BOBBY
Thomas Jefferson le président US: 'Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre
a posté le 20-10-2021 à 11:45
Encore un soit disant médecin soumis aux mondialistes covidistes..
il n'ont aucune honte , ils appellent à restreindre les libertés comme si de rien n'était, c'est honteux.
t'inquiète pas le soit disant médecin, continue dans ton cirque et il viendra un jour où cette machine et mascarade infernale à laquelle tu participe pour quelques avantages reviendra comme un boomrang sur ta tronche lorsque viendra un jour - te croyant à l'abris- on viendra de force chez toi manu militari pour vacciner tes enfants bébés etc avec un vaccin expérimental aux effets inconnus à long terme, parce que ce n'est que le début et quand on ouvre les portes à une dictature sanitaire est difficile de faire machine arrière..et il n'y a aucune limite aux restrictions des droits fondamentaux dans ce genre de dictature.
comme disait Thomas Jefferson le président US: 'Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.'?'
Honte à ces médecins mercantiles qui appellent à un pass sanitaire violant les droits constitutionnels de chacun.. fais le ton vaccin (même 10 injections si cela te rend heureux) et n'enmmerde pas les autres..
habib larguech
Stupide
a posté le à 12:08
Je n'arrive pas à suivre ce type de raisonnement 95% des personnes qui sont mortes n'étaient pas vaccinées. On est à 5 millions de morts. le malheurs a détruit des pays. Ouvrez les yeux et arrêter de dire des sutpidités
zfarani walid
malades
a posté le à 12:03
Bobby votre arrogance et agressivité sont stupides. Le jour où vous serez à poil sur le ventre avec des tuyaux partout vous serez moins arrogant. Si ça peut vous rassurer vous n'êtes isolé, Vous faites partie du troupeau des ignorants à travers le monde.
Gg
Le PASS...
a posté le 20-10-2021 à 11:42
...n'est rien d'autre qu'un certificat de vaccination électronique, doté d'un certificat d'authenticité.
Alors où est le problème?
zozo Zohra
Gg
a posté le à 12:58
Bonjour Gg,

Pour l'instant, je passe entre les gouttes sans aucun problème. Tant que je peux gagner du temps je gagnerai.

Bonne journée
salahtataouine
LE PASS N EST QU UN MOUCHARD
a posté le à 11:59
Pas probleme vous serez tracé par BIG EYES
carthage
la dictature sanitaire
a posté le 20-10-2021 à 10:53
avant d obliger les gens à avoir un pass .... faites une loi pour le port du masque ....interdire la chicha ....C mieux non pays de merde
DHEJ
L'Etat m'impose un vaccin et se dérobe da toutes responsabilités...
a posté le 20-10-2021 à 10:45
Et désengage les laboratoires aussi de toutes responsabilités!

jallel.fradi
N'importe quoi
a posté le à 12:05
DHEJ Essayez de voir un peu plus loin que votre nez SVP
Ahmed
Pass de la fin de la liberté !
a posté le 20-10-2021 à 10:12
Allez vous faire voir vous et vos pass et vos mesures, vous voulez faire venir la fin de la liberté des peuples en Tunisie aussi, bande de voyous vendus aux intérêts des multinationales de l'industrie de santé corrompue par le fric !

On va s'opposer a votre pass, et ceux qui voudrons l'imposer feront bien de s'armer pour se défendre, car on va vous foutre dehors et de force si vous faites venir ce pass.
salahtataouine
bien dit @Ahmed
a posté le à 10:30
ha addactour est mandaté par big pharma ou quoi qu il mette son pass là ou ....