alexametrics
mardi 07 décembre 2021
Heure de Tunis : 19:02
Dernières news
France - La Tunisie sera placée sur liste rouge
13/07/2021 | 13:37
5 min
France - La Tunisie sera placée sur liste rouge

 

Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, a confirmé, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 13 juillet 2021, que la Tunisie sera placée sur liste rouge du fait de la dégradation de la situation sanitaire sur son territoire.

 

Cela implique un justificatif de motif impérieux pour les non vaccinés, un test PCR valide au moment du voyage et un confinement obligatoire de dix jours à l’arrivée en France.

 

Gabriel Attal a, en outre, affirmé que la France continuera à soutenir la Tunisie durement éprouvée par la crise sanitaire et livrera dans les prochains jours 800.000 doses de vaccin contre le Covid-19 et du matériel médical pour soutenir l’effort tunisien de lutte contre l’épidémie.

 

Ainisi, seuls les voyageurs disposant d’un motif impérieux sont autorisés à rentrer ou sortir du territoire métropolitain.

La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé.

Aucun ressortissant français ou étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d'origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l'absence de motif impérieux).

 

Tous les voyageurs en provenance de la Tunisie devront présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance). Les enfants de moins de onze ans sont dispensés de test.

 

Les voyageurs vaccinés devront également présenter :

 

  • une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;
  • un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
  • un justificatif du statut vaccinal ;
  • un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours et un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement.

 

Les voyageurs non vaccinés feront systématiquement l’objet d’une mesure de quarantaine ou d’isolement qui sera prononcée par arrêté préfectoral à leur arrivée en France métropolitaine pour une durée de 10 jours, qui sera accompagnée de restriction des horaires de sortie du lieu d’isolement (sauf en cas de transit en zone internationale).

 

Ils devront également présenter :

  • une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;
  • un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
  • un justificatif permettant d’attester l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé), précisant le cas échéant les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement, sauf en cas d’isolement dans un lieu d’hébergement mis à disposition par l’administration (des cellules territoriales d’appui à l’isolement ont été mises en place pour accompagner les personnes placées à l’isolement) ou de transit en zone internationale.

 

Liste des motifs impérieux :

Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants.

Ressortissant de l’Union européenne ou assimilé, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants, ayant sa résidence principale en France.

Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France.

Ressortissant de pays tiers titulaire d’un visa de long séjour délivré au titre du regroupement familial ou de la réunification familiale des réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire et apatrides.

Travailleurs du secteur des transports terrestres, maritimes et aériens ou prestataires de services de transport (y compris les conducteurs de tout véhicule de transport de marchandises destinées à être utilisées sur le territoire ainsi que de ceux qui ne font que transiter, ou voyageant comme passager pour se positionner sur leur base de départ ou se former).

Ressortissant étranger en fonctions dans une mission diplomatique ou consulaire, ou une organisation internationale ayant son siège ou un bureau en France, de même que son conjoint et ses enfants.

Voyageur en transit de moins de 24 heures en zone internationale.

 

Si le voyageur n’est pas vacciné selon un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament, il reconnait avoir connaissance de la mesure de quarantaine ou d’isolement qui sera prononcée par arrêté préfectoral à son arrivée en France métropolitaine pour une durée de dix jours, qui sera accompagnée de restriction des horaires de sortie du lieu d’isolement (sauf en cas de transit en zone internationale) et déclare son intention d’effectuer la mesure de quarantaine ou d’isolement qui sera prononcée à son arrivée (cocher la case) :

 

À mon domicile, en produisant un justificatif permettant d’en attester l’adresse, précisant le cas échéant les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement (code d’immeuble).

Dans un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé), en produisant un justificatif permettant d’en attester l’adresse, précisant le cas échéant les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement (code d’immeuble).

Dans un lieu d’hébergement mis à disposition par l’administration (des cellules territoriales d’appui à l’isolement ont été mises en place pour accompagner les personnes placées à l’isolement).

Sans objet (en cas de transit en zone internationale).

 

 

  Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

 

M.B.Z

 

13/07/2021 | 13:37
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Ben Brahim Raoudha
Remerciements plus informations plus
a posté le 14-07-2021 à 11:56
Bonjour tout d'abord je remerci son excellence Monsieur le Président de la France pour l'aide qui va envoyer à Tunis.
Je suis inquiète que mon pays est sur la liste rouge. Ma question est-ce que s'a va durer longtemps la fermeture de territoire de la France paraport a la Tunisie.merci
Jupiter
Les idiots
a posté le 13-07-2021 à 22:24
Et alors la tunisie a placé la france l'année passée sur la liste rouge et beaucoup d'autre pays qui était très infecté par la pandémie seulement les idiots jamaat choaaba y7ebou ya3mlou aflem comme leurs habitudes
Alya
OK pour la liste rouge
a posté le 13-07-2021 à 21:28
Et les tunisiens devraient être proposés au titre de l indivise et de débilité totale on devrait peut être nous isoler du reste du monde
takilas
Les dons émanent de partout.
a posté le 13-07-2021 à 21:03
Paix à ton âme BOURGUIBA.
Tout le monde vous respectait et reconnaissait vos clairvoyances et votre vision lointaine ; et voilà le résultat s'est concrétisé aujourd'hui.
N'est-ce pas ?
Sémir
LA TUNISIE ISLAMISTE = BANGLADESH
a posté le 13-07-2021 à 17:18
Le pays est mis à l'écart comme ont été mis à l'écart les pestiférés.
Les Islamistes au pouvoir avec à leur tête des marionnettes comme Mechichi ont fait sombrer le pays.
FIN DE PARTIE LES GARS.
VOUS ETES FOUTUS !!!
Sémir
ET ENCORE UNE REUSSITE DE L'ISLAMISME AU POUVOIR
a posté le 13-07-2021 à 17:14
La Tunisie est devenue un pays A EVITER.
Sous la houlette du pouvoir incompétent de l'islamisme, le pays :
- sombre économiquement
- ses habitants dégringolent dans la pauvreté
- la pays entier est synonyme de maladie et de virus
DEMERDEZ VOUS AVEC VOS CHIENS D'ISLAMISTES D'El Karama qui ne connaissent rien du Coran.
La Tunisie est gouvernée par de la KHRAA et ne s'en sortira pas.
AR
Le protecteur et sa chasse gardée
a posté le 13-07-2021 à 16:40
Et comme Macron a déclaré une pensée particulière pour La Tunisie, c'est dans la même logique, La Tunisie est sur la liste rouge, bien pensé et bien confirmé. Ce pingouin se rapproche de plus en plus de la saleté '?ric Zemmour qui considère que les arabes sont pires que la peste, ils vont s'affronter prochainement aux présidentielles, autant prendre les devants.
Waterloo
Zammmmmourrrrrrrrrrrrr .........
a posté le à 12:31
vous donnez echo à ce facho sioniste .
Ennahdha le fera expulser illico presto, comme son cousin Bayhachelle ( BHL), par le passé.
dadouna
Ignorance quant tu nous tient....
a posté le à 20:14
Qui êtes vous pour appeler M.Macron un pingouin.........Regardez ce qu'il se passe chez vous et balayez devant votre porte.....Avant d'écrire, réfléchissez un peu à ce que vous affirmez...Enfin....s'il vous est possible de réfléchir....
Mêmepaspeur
AR en arrière toute !
a posté le à 20:13
"Zemmour qui considère que les arabes sont pires que la peste"

Et vous lui donnez amplement raison par votre bêtise crasse !
MPP.
L'Irrévérentieux
Pays malade
a posté le à 18:44
Juste à la sortie de l'aéroport international Mona
J.trad
Mr Gabriel Attal ,
a posté le 13-07-2021 à 16:32
Demandez à la Tunisie que vous classez sous ligne rouge ,d'ouvrir le livre sacré ,le repère par excellence ,et demandez lui a qui Allah s'adresse dans sourat (attakatour ) :la sourate numéros 102 "la sourate commence par la constatation que les humains se sont occupés de se multiplier en nombre ,et en richesses ,c'est toute une polémique ,la ligne rouge commence à partir de cette course vers le nombre ,et vers l'accumulation de l'argent ,les arabes n'étaient pas nombreux ,d'autres peuples pariaient sur le nombre, l'humanité est confronté au fléaux de l'épuisement des ressources humaines ,par la course à la production ,personne ne parle de la présence de la flotte américaine dans la Mediterrannee ,rien que les champoigq
premiumwatcher
Aucune conscience
a posté le 13-07-2021 à 16:20
Décidément, j'ai connu une autre Tunisie il y a fort longtemps, où les problèmes sont vite cantonnés et où l'image du pays à l'étranger était sacro sainte. Aujourd'hui le linge sale est étendu aux yeux du monde entier, pire encore à qui gueule le plus et montre le plus ... . Mais même en survolant vos commentaires, je me dis que tout le monde est encore dans le déni et l'inconscience, c'est effarant !! Vous vous rendez compte de l'implication de ce classement ? Savez vous que les TRE (Tunisiens résidents à l'étranger) constituent à l'occasion de leurs retours estivales la première source de devises pour le pays. Etes vous conscient que le tourisme représente 14% du PIB tunisien et près d'un million d'emplois directs et indirects, qu'advient-il de ces familles, de ces gens de cette industrie ? Savez vous que désormais tout IDE (Investissement Direct Etranger) est remis aux calandres grecques et qu'automatiquement 50% au minimum des intentions d'investissements seront réorientés mécaniquement vers les pays concurrents ?
retraité
l fallait s'y attendre
a posté le 13-07-2021 à 16:15
il fallait s'y attendre que la Tunisie sera classée sur la liste rouge par la faute de nos gouvernants cette décision française et certainement sera suivie par le reste des pays de l'Union Européenne va priver le pays d'un grand nombre d'arrivée de touristes et des tunisiens résidents à en France l'allocution hier soir du président français est claire de l'autre nous allons bénéficier de 800000 doses de vaccins et du matériel médical à titre de don
veritas
a bas les khwanjias
a posté le 13-07-2021 à 15:45
'?'le pire est encore a venir '?'je ne le répète jamais assez ,depuis 2011 on n'a pas cessé d'avertir par tout les moyens que le pays partira en couille'?'voilà la preuve aujourd'hui en plus d'un bilan catastrophique après 11 ans de gouvernance caractérisée de haine de vengeance de règlement de compte de manipulation de traîtrise d'appauvrissements de chaos d'anarchies et j'en passe '?'le pire est encore à venir '?'réveillez vous faites quelques choses commencez votre lutte contre les criminels islamistes de tout bords et de leur sponsors avant que le pays ne devient l'ethiopie des années 70 '?'.c'est déjà dans le programme des employeurs des criminels islamistes '?'faites échouer ce projet par vos propre moyen n'attendez l'aide de personnes prenez votre destin en main au lieu de laisser votre sort entre les mains des criminels islamistes qui vous veulent que du mal vous avez la preuve par mille depuis 2011 qu'ils sont des ennemis que ce que vous voulez de plus pour changer le cours de l'histoire en votre faveur '?'?
VIAN
BLEU, BLANC OU ROUGE, PEU IMPORTE LA COULEUR
a posté le 13-07-2021 à 15:30
BN a oublié dans cette brève un détail au combien important : Le déplacement en Tunisie dans les prochains jours de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'?tat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie . Vous remarquerez au passages toutes les casquettes et missions, si c'était sous ce régime il aurait eu autant de déclinaisons en portefeuilles ministériels à distribuer entre les islamo mafioso terroristes . Ce déplacement s'inscrit nul doute dans le cadre d'être assuré que les aides en vaccins et en matériels aillent à bon escient. La secte cherche par tous les moyens en ce moment à sauver en priorité et de conserver ses adeptes et électeurs (fonds de compensation) qu'elle a envoyé au casse pipe en manifestant par dizaine de milliers en pleine pandémie. Les Français savent pertinemment que le pays est livré à des criminels depuis maintenant dix ans et se rendent compte que cette histoire de transition démocratique est une supercherie. Comparez les 800 milles doses et les 50 milles humiliations de la Turquie . Comparez aussi la balance commerciale et la destination et le montant des transferts d'argent, de la technologie etc... Macron quand il disait pays pauvre en y incluant la Tunisie s'est trompé, il aurait du dire la Tunisie appauvrie, volée et spoliée. Même si pour des raisons politiques internes, il devait se prémunir contre les critiques de l'extrême droite et de tous ceux qui vont critiquer des aides à un pays exportateur de terroristes qui ont massacré des Français chez eux au moment ou leurs compatriotes applaudissant en sautant les pieds joints. Gérez bien les aides et fermez vos gueules pour le moment.
Delta Zulu
Liste Rouge, Crapaud Vert
a posté le 13-07-2021 à 15:18
Maqueron encore une fois rate l'occasion de fermer sa grande gueule en parlant de liste rouge concernant la Tunisie, d'ou quasiment personne ne voyage. déjà.

Comparons au Royaume Uni, pays civilisé s'il en est, qui au lieu de stigmatiser inutilement un pays individuellement définit des indicateurs valables pour tout le monde et s'y tient.
.
Quant aux doses francaises de vaccins méfiez vous.
.
Il y a des batch AstraZeneca qui ont été exclues par les autorités sanitaires françaises pour cause de défauts de fabrication, d'une part, et d'autres rejetés pour des risques de thrombose d'autre part. La presse en parle.
.
Par ailleurs les USA ont banni le vaccin Johnson/Janssen pour cause de morts subites qui frappent les moins de 50 ans et la France veut les retirer de la circulation chez elle.
.
Je doute que Maqueron vous envoie ses doses de Moderna et de Pfizer.
Non il va vous refourguer les vaccins qu'il n'inoculera pas a son peuple pour éviter la prison, ensuite il enverra des scientifiques militaires pour étudier les cobayes tunisiens avec des discours fumeux sur l'amitié entre les peuples.
.
En résumé:
.
Les autres pays envoient à la Tunisie les mêmes vaccins qu'ils donnent à leur propre population.
.
Maqueron enverra des vaccins qu'il refuse de donner à sa propre population.
.
Les faits sont là. Chacun jugera.
Hamza Nouira
Brabi oskot
a posté le à 21:04
Vous êtes vraiment mais alors vraiment ignorant.
Le royaume Unis a été le pré.ier pays a mettre la Tunisie sur liste rouge.
Incroyable de lire des gens aussi incultes. Et en plus vous vous croyez intelligent en laissant des commentaires sans queue ni tête... Je me demande comment vous arriver à enfiler votre slip tout les matins sans aide.
Mêmepaspeur
@ Hamza Nouira
a posté le à 22:24
"comment vous arriver à enfiler votre slip tout les matins sans aide."

En Algérie ils sont tellement riches et intelligents que l'Etat leur permet d'être aidés à volonté par des "bonnes à tout faire" même à les aider à enfiler leurs chaussettes. . .
L'armée au pouvoir, leur permet tout. . . sauf de se soucier du pouvoir !
Le pouvoir est entre de bonnes mains d'acier. . . dans des gants de velours !
MPP.
MH
Lui couper la quequette et lui donner un oeuf
a posté le 13-07-2021 à 15:04
Un adage bien de chez nous. Macron hier nous a donne un oeuf, et Attal aujourdhui veux nous couper la quequette!!!
TABARKA
IL FAUDRAIT RESTAURER UN ORDRE REPUBLICAIN ET DONNER UN SENS A L ETAT( C EST ABIR MOUSSI ) QUI ETOFFE CETTE CAPACITE
a posté le 13-07-2021 à 14:48
L'allocution du président Français d'hier est significative et claire. Pour protéger les Français la France, vue sa proximité géographique avec la Tunisie, et une communité importante, elle se sent obligée de porter secours à la Tunisie, c'est ce qu'on appelle la réalpolitique et le pragmatisme intelligent. C'est, me diriez vous, le sort réservé à tout pays dépendant, la Tunisie, hélas, en fait partie. Une incompétence avérée s'est emparée du pays en 2011, des usurpateurs idéologues et fanatiques tels Rchid Ghannouchi et Moncef Marzouki ont détruit ce qui a été construit par BOURGUIBA et ses compagnons. Ces deux là sont à l'origine du virus de la malhonnêteté politique en Tunisie. L'appel à la diaspora Tunisienne à faire des dons pour aider le pays, JE NE LE FERAI que si R. Ghannouchi quitte le perchoir de l'assemblée, et déclarer ses comptes au PANAMA, et que Moncef Marzouki réponde sur son achat suspect de son palais en bord de mer, et ses comptes au Qatar, il ne faut pas oublier que ce dernier il reçoit jusqu'à la fin de sa vie une rente de 60.000. DT un dont offert par les Qataris.
Hamza Nouira
Hideux
a posté le à 21:10
Abir Moussi Vous êtes un comique vous....

Et vous mettrez un casque de
d'équitation en soutien

Par contre la langue française dans votre commentaire vous l'avez massacrée....

Au test pour devenir francais vous seriez recaler. C'est certain.
Correcteur
Vous, vous êtes calé
a posté le à 01:50
Vous serez sûrement " recaler " aussi.
Mêmepaspeur
@ Correcteur
a posté le à 20:46
Pour être "calé" il se pose un peu là !

Yetwellek. . . mé yfoutek chaï !
Et vous frappez toujours là où ça fait mal(*).
MPP.
(*) Pour ceux qui ont le sens du ridicule. .. .
1/raisonnable
Verset un fut sans fond
a posté le 13-07-2021 à 14:47
Un compte en devise laisse penser pour avoir les mains libres au terroristes au pouvoir d'alimenter leurs avoirs de l'argent détourné via d'autres destinations. Car en faite le citoyen simple, il n'a même pas de quoi assurer la provision alimentaire et autre pour sa famille. Gannouchi et sa bande de l'ARP, n'ont qu'un moyen c'est de laisser les portes ouvertes pour de multiples moyens de corruptions
Rebel
Fausse interprétation
a posté le 13-07-2021 à 14:43
Le président Macron n a pas dit " la Tunisie pauvre". Mais évidemment, les haineux, jaloux tiers-mondiste et islamistes rompus, interprètent le fond de leur pensée. Tant que la masse et la fausse" élite "pensent de la sorte... Aucun avenir prospère pour ce pauvre pays.
Ahmed
@ MBZ, un petit rectificatif s'impose
a posté le 13-07-2021 à 14:15
Le motif impérieux est indispensable avec ou sans vaccin.
L'entrée en France redevient difficile, par exemple pour les touristes : non.
CHOUK
MERITE
a posté le 13-07-2021 à 14:12
Cela été à prévoir du fait de l'incivilité d'une majorité du peuple Tunisien.
En plus de la mendicité auprès des autres pays pour obtenir des vaccins vous n'aurez ni Tunisiens d'origine ni touristes.
Ne vous inquiétez pas ceux au pouvoir sont vaccinés et irons passer leurs vacances à l'étranger.
Pauvres de VOUS, restez endormis à jamais
Guide de tourisme
Gentils
a posté le 13-07-2021 à 14:11
On en parlait déjà à fin Juin. Ils pensaient que ça allait s'améliorer...
EL OUAFI
Où sont sont-ils ?
a posté le 13-07-2021 à 14:10
800000 mil vaccins,plus du matériel médical, qui dit mieux, hier vous insultez la France, pour vous récompenser, Mr Macron vous fait un cadeau de huit cents mille doses de vaccin pour parer à la pandémie.
Réjouissez-vous les ingrats ! On appelle cela des bouffons et imbéciles .
La France généreuse insultez-la encore vous aurez plus de vaccins !
Des idiots que vous êtes !
zola
chose due
a posté le 13-07-2021 à 13:59
Cher monsieur, c'est un dû aux pays des médecins et médecins-stagiaires qui se sont mobilisés pour sauver les vies des français pendant la 1ere et la 2eme vagues, pour un salaire au 1/5 ( khammass) les tunisiens étaient aux premiers rangs. Vous le savez autant que votre président. Ayez le courage sinon la courtoisie de le dire. Maintenant les temps seront longs il ne faut pas se leurrer, on en a pour 5 ans au moins avant de maitriser ce fléau entre temps j'espère que vous n'aurez pas plus besoin d'aide que nous. A bon entendeur.
ali
@Zola
a posté le à 19:00
Tout d'abord les médecins tunisiens en France sont venus de leurs propres grés et non forcés par la France.Leur nombre est très négligeable parmi les internes des hôpitaux en France.Ensuite,les allocations familiales,les retraites et les différentes aides sociales comme l'apl et autres,qui sont dûs plus à la solidarité de 60 millions de nationaux français qu'aux cotisations des immigrés,représentent une somme dépassant de loin le PIB de la Tunisie.Dans la plupart des pays étrangers,y compris les pays arabes du golfe,les tunisiens ne bénéficient pas de ces avantages au contraire des nationaux de ces pays
FFFFF
Corrigez
a posté le 13-07-2021 à 13:52
Je vous prie de bien vouloir corriger: pour entrer sur le territoire français en provenance d'un pays de la zone rouge
- un motif impérieux est nécessaire pour les vaccinés et non vaccinés
- un test PCR ou antigénique de moins de 48 h pour les vaccinés et les non vaccinés
- un test antigénique systématique à l'arrivée pour les vaccinés et non vaccinés
- un auto isolement de 7 jours pour les vaccinés
- une quarantaine de 10 jours pour les non vaccinés avec contrôles des forces de l'ordre.

le rôle d'un journaliste est de donner des informations intègres et fiables sinon s'abstenir
1/3i
garde le... les barbus n'en veulent pas...
a posté le 13-07-2021 à 13:44
vu que nous insultons, par le biais de notre président, la Tunisie...
vu que nous sommes un pays de colonisateurs... mais combien de tunisiens colonisent nos banlieues

Ces vaccins seraient plus utiles dans des pays pauvres, puisque depuis hier, j'ai lu que la Tunisie n'était pas un pays pauvre, et qu'elle n'avait pas besoin de notre aide.

Maintenant, remerciez votre sultan turque qui s'est fendu de 50 000 doses.. ^^