France : non, cette vidéo ne montre pas la Seine polluée
Sur Facebook, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux, prétendant montrer la Seine à Paris remplie d'eau sale pendant les Jeux Olympiques en cours. Cette vidéo a suscité des réactions et des préoccupations importantes parmi les internautes et d'autres spectateurs, qui ont exprimé leur surprise et leur incrédulité face à l'apparente pollution du fleuve où les compétitions sont censées se dérouler.
De nombreux internautes ont partagé la vidéo, affirmant qu'elle montrait l'état déplorable de la Seine pendant les Jeux Olympiques de Paris. Certains internautes sont allés plus loin, affirmant que le fleuve, qui était censé accueillir plusieurs événements aquatiques, ressemblait à une décharge d'eaux usées.
Étant donné la viralité de la vidéo et les préoccupations publiques qu'elle a générées, un processus de vérification minutieux a été entrepris. À l'aide d'Invid, une analyse détaillée de la vidéo a été effectuée.
Nous avons scruté la vidéo image par image, en recherchant des caractéristiques distinctes ou des points de repère pouvant fournir des indices sur l'emplacement. Lors de l'analyse, des publicités et des panneaux spécifiques ont été remarqués en arrière-plan de la vidéo. La mention « Hambourg Wasser » était un indice significatif.
« Hambourg Wasser » est l'institution publique responsable de la fourniture des services d'approvisionnement en eau et de gestion des eaux usées dans la ville de Hambourg, en Allemagne. Ce détail était crucial pour démentir l'affirmation selon laquelle la vidéo avait été filmée à Paris.
Des recherches supplémentaires et le recoupement des publicités et des bâtiments visibles dans la vidéo ont confirmé que la scène provenait bien de Hambourg, spécifiquement du fleuve Elbe, qui traverse la ville et est bordé par plusieurs bâtiments gouvernementaux.
L'enquête a révélé que la vidéo virale avait été mal interprétée. Le fleuve montré dans les images n'est pas la Seine à Paris, mais le fleuve Elbe à Hambourg, en Allemagne.
R.A.
Votre commentaire
Mais cela n'a pas fonctionné !
Sans compter les indemnités pour les anciennes colonies et les colonies encore existantes. Par exemple, l'Algérie s'obstine à vouloir....
Et la destruction de la Libye ?