alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 20:13
Dernières news
Fonds zakat : les explications du ministère des Affaires locales
18/05/2020 | 15:35
1 min
Fonds zakat : les explications du ministère des Affaires locales

Le ministère des Affaires locales a publié, lundi 18 mai, une circulaire permettant d’apporter de la lumière sur l’affaire du fonds zakat (aumône islamique) annoncé par le maire du Kram, Fathi Laayouni. 

 

Dans cette circulaire, le ministère des Affaire locales affirme que le président d’une collectivité locale a tout à fait le droit d’ouvrir un compte courant postal pour le dépôt des fonds libres (dons) au profit de la collectivité conformément aux dispositions du chapitre 138 du Code des collectivités locales. 

Le ministère explique que la décision d’ouverture de ce compte se fait sur ordre du président du Conseil de la collectivité concernée et est ensuite communiquée au gouverneur et au trésorier régional des finances. 

 

La dénomination du fonds, les sources de financement, son périmètre d’intervention, et l’objectif de sa création doivent être énoncées par le Conseil municipal, selon la même source. 

 

Il convient de rappeler que la création de ce fonds zakat – une première en Tunisie de par son appellation –  a suscité la polémique. L’Observatoire national de défense du caractère civil de l’Etat (ONDCCE) a, en effet, qualifié cette initiative de « manque de respect envers les institutions de l’Etat », surtout d’une initiative similaire avait été rejetée par le Parlement. 

N.J 




 

 

 

18/05/2020 | 15:35
1 min
Suivez-nous
Commentaires
CH
'? monsieur le mair du Kram
a posté le 18-05-2020 à 23:35
qui est avocat, je présume qu´il a aussi des connaissances sur l´islam. '? mon avis la grande majorité des Tunisiens cotisent pour la Saket, c´est qu´ils payent leurs impots. Si on demande aux gens de subvenir aux dons c´est donc Sadakah. Parceque Zakat en Islam est un devoir, donc similaire aux impôts et Sadakah c´est plutôt Caritas telques les dons.
Laissez l´islam à côté si vous faite la politique sinon vous pouvez prédiquer de telles chauses mais la vous devez vous transformer en Imam.
CH
cette appélation est le vrais problème
a posté le 18-05-2020 à 23:11
Appel à tous les polititiens de laissez la Religion à part et de séparer politique et réligion. je présume que bientôt il y´aura le port obligatoire du Nikab aussi par decret de loi.
Si vous êtes des vrais musulmants arretez vos provocations qui rappelent les manières de la soit disant état islamique.
ce que ces gens sèment dans la Société c´est la Fitna ( fausses rumeures) qui est pire qu´une guerre.
DHEJ
Le Zitoun et le Laayouni sont des
a posté le 18-05-2020 à 20:59
KOFFARDS et escrocs !


Un don c'est un don et il géré d'après la loi des collectivités locales

Mais la ZAKET n'est pas un don... c'est une obligation divine et l'argent doit être utilisé conformément aux dispositions de la loi islamique...

Des commerçants de la religion...

Il faut les attaquer près du tribunal administratif !

Abir
@Président,il y en a marre
a posté le 18-05-2020 à 19:05
Celui qui ne travaille pas pendant le mois de ramadan, il n'a que ne pas le faire ?! Vous êtes absent dans tout les scandales provoqués par les kwanjias dans ce pays,même votre salaire est haram si ce ne pas par la loi
retraité
un nahdhaoui solidaire
a posté le 18-05-2020 à 18:41
comment le fond zakat initié par le cheikh de nahdha est refusé par le parlement donc il n'est pas légal et le ministre nahdhaoui des collectivités locales donne raison à son collègue nahdhapui maire d'el kram qui a crée un fond zakat dans sa mairie un nahdhaoui ne contredit jamais un nahdhaoui même s'il a tort ou bien dans ce pays il y a deux '?tats un '?tat nahdaoui et un '?tat civil qui applique les lois de la république pauvre mon pays .!!
Nad
On se moque du monde !
a posté le 18-05-2020 à 18:33
Ma3neha le ministère des Affaires Locales nous dit que c'est seulement une question de dénomination ! Non je rêve ! C'est quoi cet Etat ? On se moque du monde ! Créer un fond ou un compte postal pour les dons à la municipalité (selon le chapitre 138 du code des Collectivités locales) est une chose. La ZAKAT , c'en est une autre ! La zakat est un précepte de l'Islam, une pratique religieuse dont n'a pas à se charger élu local ! Il ne faut pas tromper le monde ! Quelle hypocrisie ! Au fait, c'est qui le ministre des Affaires Locales ?
Monastir
Claire et nette
a posté le 18-05-2020 à 18:26
Voilà comment il financeront les sportifs pour les préparés au futur marathon explosif !
Et comme toujours le tartour 2 de Carthage dort.
zba
un glissement grave
a posté le 18-05-2020 à 18:03
vers un etat islamique .
zitoun et mekki sont les appotres de l 'islam politique.
l'argent + la religion au service de l 'etat islamique.
Agatacriztiz
Attention au recyclage d'argent...
a posté le 18-05-2020 à 17:20
Il faudra vérifier, si ce "fond" est créé (avec toutes les excuses suspicieuses qu'on nous sort en ce moment sur sa conformité ou suite aux récentes déclarations de Mekki) en quoi seront faites les "donations", en grosses liasses de billets de 50 Dinars ? qui doivent normalement disparaitre de la circulation peu à peu ? En tout aussi grosses liasses de billets de 20 et 10 Dinars ? qui seront probablement retirés car progressivement remplacés par les nouveaux billets ?
Le "blanchiment de "grosses sommes", correspondant à des "donations généreuses de bienfaiteurs aisés" ou d'une soudaine floppée de de repentis avant la fête de l'Aïd pourrait intervenir, après récolte des "dons" sous forme de paiement de grandes quantités de biens et services commandées à des "grossistes ciblés" par ce "fond" municipal et distribués à des "nécessiteux" triés sur le volet ?
Facile, et..réalisable, car la "zakat" n'est ni nominative, ni soumise à déclaration en vue d'être déduite de l'assiette fiscale du donateur...
Cette insistance à instaurer ce fond est plus que douteuse, car la zakat a été toujours pratiquée par les tunisiens sans qu'elle soit "géréée" par quelque institution que ce soit.
dingo
ce n'est pas une réponse
a posté le 18-05-2020 à 17:18
à la limite ca prouve que le mec du kram est dans la légalité sur la forme.
Zitoun cautionne et soutien le mec du kram sans le dire.
veritas
Que ce que vous pouvez vous attendre...
a posté le 18-05-2020 à 17:08
La réponse de Zitoun ne peut être complice avec sa secte ...
aldo
==== YA TOUENSSA ! NE DONNEZ AUCUN MILLIMES - SIRKA HALLEL ====
a posté le 18-05-2020 à 17:07
olive ,ennakba , et toute cette racaille c 'est de l "arnaque --- ne donnez rien du tout ce n est pas obligatoire , ce n est pas un loi , faites ezzaket touts seuls ne donnez et ne mettez rien à ce soundouk ezzaket , si quelqu'un vient vous voir pour demander de l 'argent pour ezzaket ne lui donnez pas ---- ATTENTION ATTENTION SANDOUK EZZAKET EST INTERDIT -- INTERDIT --- MAMNOUO -- MAMNOUO c'est du vol SIRKA HALLEL
takilas
Où il est ghanouchi pour se moquer de macaroni ( makrouna en ricanant) ? Il a oublié que les élections législatives ont été acquises par les recrutements anarchiques des sudistes (Gabes sa région) et ce dans les ministères et sociétés étatiques de Tunis.
a posté le 18-05-2020 à 16:29
D'après les sondages c'est le plus détesté en Tunisie.il ne peut pas être plus dernier que dernier.
Plus fort que chocotom, les moutons et le cartons de provisions et les 20 et les 50 dinars lors des campagnes électorales de nahdha.
ghanouchi a dit a la télé :
- moi jai le sud avec moi".
Iniubliable pour ce regionalisre puisqu'à la moelle qui a horreur et une envie indescropribles pour le Nord de la Tunisie et surtout Tunis.
Complexe qui lui rappelle sa jeunesse.
I'?rrgâa libledik sayeb âalik ya jahel mourakkeb. kaleb âa liflous miskin.wal bathakh.

Abir
Qui dit Zitoun dit la secte
a posté le 18-05-2020 à 16:24
C'est qui le ministre des affaires locales ? AH c'est Zitoun! Et Zitoun c'est qui ? AH un Nahdaoui ! Donc l'affaire de la boite zakat est classé chez le nommé 3younou ! Quel bande de magouilleurs voleurs