alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 22:47
SUR LE FIL
FMI : les discussions avec l’UGTT sur les réformes étaient bonnes
10/12/2022 | 21:20
1 min
FMI : les discussions avec l’UGTT sur les réformes étaient bonnes

Le représentant permanent du Fonds monétaire international (FMI) en Tunisie, Marc Gérard, a annoncé, samedi 10 décembre 2022, que les discussions avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) sur le programme de réformes étaient bonnes. 

M. Gérard s’exprimait en marge des journées de l’Entreprise qui se tiennent à Sousse. 

 

Hier, à l’occasion de sa participation aux Journées de l’entreprise organisées par l’IACE, Noureddine Taboubi a souligné que l’UGTT ne savait pas ce que contient le document comportant les réformes soumises au FMI, notant que l’Union syndicale n’a eu de cesse de le réclamer, en vain.

 

Selon une dépêche de la Tap, le représentant du FMI a affirmé que l’institution poursuivait les consultations au niveau de son conseil d’administration sur les réformes qui pourraient être bénéfiques pour la Tunisie.

Il a souligné, dans ce sens, la nécessité d’améliorer le climat des affaires en Tunisie et de renforcer la justice fiscale. 


Le gouvernement tunisien a, rappelons-le, obtenu un accord préliminaire avec le FMI. Une fois validé par le conseil d’administration, cet accord permettrait à la Tunisie d’obtenir 1,9 milliard de dollars sur quatre ans pour appuyer son programme de réformes. 

 

N.J. 

10/12/2022 | 21:20
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Quelles sont ces réformes ?
a posté le 11-12-2022 à 20:24
QUELLES SONT CES REFORMES ? N'avons-nous donc pas le droit de le savoir ? Nous n'avons aucune confiance dans le FMI, ni dans l'Etat tunisien... La moindre des transparences, c'est que l'Etat dévoile dans le détail ces réformes; l'UGTT a parfaitement raison, n'en déplaise aux crétins qui critiquent sans cesse la Centrale syndicale !
VRAI
ET Le 7ommassa de Djerba ..
a posté le 11-12-2022 à 19:21
auront aussi le droit de discuter leur crédit avec le FMI.
Vous voyez M. le Président et Me Bouden, les bouchers (UGTT) vous ont demantelé et vous ont traité comme de la merde, n'est-ce pas ?
DHEJ
Ce représentant du FMI...
a posté le 11-12-2022 à 13:47
Il fait rire avec sa justice fiscale comme l'indépendance de la justice...


Alors fiscale juste, fiscalité directe ou fiscalité indirecte?


Attention à la résultante 0 commme March...
retraité
qui dit vrai ?
a posté le 11-12-2022 à 09:27
je n'ai jamais vu un petit crédit du FMI à un pays a suscité tant de discussions et de remous dans un pays receveur qu'en Tunisie qui est sur le point d'une explosion financière très aigüe, si elle n'obtient pas ce petit crédit , beaucoup de pays tels que la Grèce ,l'Argentine , l'?gypte et d'autres ont obtenu des crédits avec des conditions de réformes de leurs économies et de leurs finances sans créer une telle opposition et des discussions stériles comme en Tunisie et pourtant ces gens qui ont gouverné le pays ces dernières années et qui sont les responsables de cette crise sont les farouches opposants de cet accord du FMI . Il est vrai que la population tunisienne et leur pays vont passer une période plus difficile que l'actuelle mais au bout de la période transitoire espérons la plus courte possible le pays et sa population retrouveront l'emploi, la croissance , le développement et le bien être si les futures responsables politiques du pays savent bien gérer correctement le pays en profitant des crédits extérieurs non comme les politiciens qui ont géré ce pays depuis 11 ans et qui ont appauvri le pays et affamé sa population malgré les dons et les crédits des institutions financières internationales et des pays amis .
ourwa
@ retraité
a posté le à 20:50
Vous citez les cas de " la Grèce ,l'Argentine , l'?gypte et d'autres ( qui) ont obtenu des crédits avec des conditions de réformes de leurs économies et de leurs finances sans créer une telle opposition et des discussions stériles comme en Tunisie..." ( sic). C'est leur problème et ça m'étonnerait que l'Etat grec ait dissimulé à la population grecque le contenu des réformes proposées ni de leurs conditions... Le peuple tunisien n'a-t-il donc pas le droit de savoir à quelle sauce il va être dévoré suite à l'octroi des prêts du FMI ? Pensez-vous que le FMI ou la Banque mondiale sont des organismes de charité, sachant que ces deux organismes financiers sont sous la domination des Etats-Unis ? Vous rêvez d'une nette amélioration de la situation socio-économique après une supposée " période transitoire " ( qui dure), en ignorant, toute honte bue, que l'Etat actuel à la tête duquel trône le putschiste notoire KS égale en aventurisme patent et en mauvaise gouvernance de ceux qui ont dirigé le pays entre 2011 et 2021; c'est un fait avéré et observable tous les jours. De son temps, Bourguiba avait déclaré que la ruine et le décadence du pays proviendrait des agissements de ses fils, il avait raison et ce depuis le coup d'Etat de ben ali...sans oublier que Bourguiba était lui-même le "1er" fils du pays...
Joudi
Logique
a posté le à 13:28
C'est une question de crédibilité. La Tunisie n'a pas respecté ses engagements dans le passé.
FALLAG
très petit cretdit ! des pays amis ?
a posté le à 13:11
et ou sont ces pays "amis" qui jonglent avec les centaines de milliards de dollar , sont-ils tous fauchés ? ou bien..
Dixtus
Alos
a posté le à 09:44
Montrez-leur que vous pouvez faire mieux qu'eux. Qu'est-ce que vous attendez ?