Il est 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 6 novembre 2023 :
Tunisie - Fitch Ratings : la hausse des bénéfices des banques dissimule des risques de solvabilité
L’agence de notation Fitch Ratings a considéré que les bénéfices en hausse des banques en Tunisie, enregistrés au cours du premier semestre de 2023, dissimulaient des risques croissants de liquidité et de solvabilité. Fitch a expliqué que le pouvoir en place faisait appel aux banques pour répondre à ses besoins en financement en raison de l’absence d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI). La Tunisie était parvenue à un premier accord portant sur un programme de réformes à hauteur de 1,9 milliard de dollars qui n’a finalement pas vu le jour.
Tunisie : la Banque mondiale prévoit une croissance 3% en 2025–2026
La Banque mondiale prévoit une croissance du PIB de 1,2% en 2023, ce qui représente un ralentissement significatif par rapport à 2021–2022. En 2024, elle s’attend à une légère hausse de la croissance pour se situer à 3%.
Dans un récent rapport intitulé "Migration dans un contexte économique complexe", l’institution financière estime que : « Les prévisions de croissance pour 2024 sont soumises à d’importants risques à la baisse liés à l’évolution de la sécheresse ainsi qu’au rythme des réformes structurelles planifiées par le gouvernement et aux conditions de financement... Le financement des déficits nécessitera une augmentation significative du financement extérieur face au lourd calendrier de remboursement de la dette. Si le rythme des réformes s’accélère et le niveau de financement reste suffisant, nous prévoyons que la croissance du PIB se maintiendra à 3% en 2025–2026, accompagnée d’une certaine stabilisation des déséquilibres macroéconomiques et budgétaires ».
Accusé d'implication dans l’évasion des terroristes de la Mornaguia, Ennahdha porte plainte
Le porte-parole du mouvement Ennahdha, Imed Khemiri, a indiqué, lors d’une conférence de presse, tenue lundi 6 novembre 2023, par le parti, qu’Ennahdha compte engager des poursuites à l’encontre des personnes l’ayant accusé d’être impliqué dans l’évasion de cinq terroristes de la prison de la Mornaguia.
Hamadi Boubakri : il n’est pas exclu que les coupures d’eau soient prolongées
Le membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), Hamadi Boubakri, est intervenu, ce lundi 6 novembre 2023, dans l’émission « Sbeh Enness » diffusée sur Mosaïque FM.
Il a estimé, au micro de Jihene Miled, que la décision du gouvernement de recourir aux coupures afin de rationnaliser la consommation de l’eau, est une mesure juste et justifiée. « Ces coupures nous permettent de gagner un jour de consommation sur dix et cela est très important en cette période de sécheresse inédite » a précisé le responsable.
Criminalisation de la normalisation - Mseddi : poursuivre la plénière serait un acte de dissidence
La députée Fatma Mseddi est revenue, lundi 6 novembre 2023, sur la polémique autour de la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël considérant la poursuite de la plénière serait un acte de dissidence de la part des députés.
Invitée de Hatem Ben Amara dans la matinale de Jawhara FM, elle a avancé que, dans les coulisses, certains députés insistaient encore pour faire passer cette proposition de loi dans sa forme actuelle en dépit des réserves émises par le président de la République et la volonté affichée du ministère des Affaires étrangères pour y contribuer puisqu’il s’agit là d’une loi qui pourrait avoir des répercussions sur la politique étrangère de la Tunisie.