Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fethi Zouhair Nouri, a profité du Forum des compétences tunisiennes à l’étranger qui s’est tenu 6 août 2024 pour inviter les Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) à investir davantage dans les produits financiers offerts par les secteurs bancaire et financier tunisiens.
M. Nouri est ainsi revenu sur le rôle social et économique joué par nos compatriotes résidents à l’étranger lors de ces dernières années notamment lors des crises auxquelles la Tunisie a dû faire face.
« Les transferts effectués par les TRE ont toujours fait preuve de résilience et ont constitué un soutien infaillible et inconditionnel pour l’appui financier de nos familles et la consolidation des avoirs en devises et de l'épargne nationale.
Avec 1,8 million de Tunisiens résidents à l’étranger, selon le recensement réalisé par le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, dont 50% sont des actifs composés de techniciens, de cadres et de professions libérales, les transferts des TRE au terme de l’année 2023 se sont affermis de 5,4% pour atteindre le niveau appréciable de presque neuf milliards de dinars, soit 5,6% du PIB. Cet élan s’est poursuivi lors du premier semestre 2024 avec des transferts d’un montant de 4,3 milliards de dinars ».
Selon le gouverneur de la BCT, en investissant dans les produits financiers tunisiens, les TRE vont « tirer profit du climat de stabilité dont jouit la Tunisie actuellement, et qui a permis de contenir l’inflation, de stabiliser le niveau des réserves et par voie de conséquence la valeur du dinar ».
Et d’ajouter : « Nos compatriotes pourront profiter à ce titre des mesures incitatrices en leur faveur en matière de frais bancaires sur les transferts de fonds de l’étranger, de produits d'épargne disponibles, de taux de rémunération des dépôts en devises ou en dinars convertibles ».
Fethi Zouhair Nouri a également invité les banques tunisiennes à se rapprocher davantage des TRE, ce qui permettra d'une part d’internationaliser leurs activités dans le domaine du transfert de fonds et de booster les transferts via les canaux formels d'autre part.
Le gouverneur de la BCT a indiqué qu’« en tant que régulateur et catalyseur des systèmes et des moyens de paiement, l’autorité monétaire a été à l’origine de plusieurs initiatives et projets innovants visant à promouvoir les services financiers numériques au profit des TRE » et « qu’elle ne cesse d'encourager les établissements financiers tunisiens et les fintechs tunisiennes à innover, notamment pour faciliter les transferts internationaux ».
Et de préciser que les bureaux de change agréés par la BCT depuis 2019 avec leur couverture géographique étendue ont permis de faciliter la réalisation des opérations de change manuel tout en préservant les droits des TRE.
Il a profité de l’occasion pour rappeler les avantages qu’offrent l’ouverture de comptes étrangers en devises ou en dinar convertible aux non-résidents comme la couverture contre le risque de change, la liberté de transfert des fonds qui y sont logés ainsi que celle des produits d’investissements réalisés par débit de ces comptes.
Fethi Zouhair Nouri a souligné l’importance pour la Tunisie que le rôle du TRE évolue d’un pourvoyeur d’épargne à celui d’une locomotive de croissance et ce, via le levier de l'investissement.
« Pour cela, le gouvernement et la BCT travaillent en étroite collaboration pour que les différentes structures administratives, les banques et autres institutions financières instaurent un climat de confiance permettant aux tunisiens résidents à l’étranger de profiter pleinement des opportunités d’investissement offertes par l’économie tunisienne et des avantages que leurs procurent la règlementation des changes.
Parmi ces avantages on peut citer, le double statut sur le plan change qui permet aux TRE la conclusion de contrats de crédits et l’ouverture de comptes en dinars intérieurs ainsi que la gestion de leurs patrimoines en Tunisie et l’accomplissement de toutes activités y afférentes.
En outre les TRE, et à l’opposé des autres personnes physiques non-résidentes, bénéficient de la liberté d’investissement dans tous les secteurs économiques avec garantie de transfert de leurs revenus d’investissement.
Il va sans dire que les TRE et à l’instar des autres investisseurs étrangers peuvent toujours opter pour le régime dérogatoire qui permet la création de sociétés en Tunisie sous le statut de non-résident dans la plupart des secteurs économiques », a-t-il précisé.
Le gouverneur de la BCT a tenu à réitérer l’engagement de l’autorité monétaire à coopérer avec les parties prenantes pour édifier un écosystème financier où les Tunisiens résidents à l’étranger, peuvent en plus de leur contribution socio-économique, bénéficier pleinement des avancées de la finance digitale, afin de promouvoir une intégration mutuellement bénéfique et durable ce qui permettra d'englober des thématiques socio-économiques telles que l’immigration, la réinsertion des migrants de retour, l´employabilité des personnes vulnérables et l´engagement de la diaspora dans l´utilisation de canaux formels pour les transferts de fonds et l’investissement.
Et de soutenir : « Je tiens à faire part de mes convictions profondes que le rôle des compétences tunisiennes à l'étranger va au-delà de l'appui financier pour véhiculer une image positive de la patrie grâce au rayonnement de ses compétences travaillant dans les sociétés multinationales et les instances internationales et qui continuent à jouer le rôle d'ambassadeurs de la Tunisie apportant un grand appui pour l'économie nationale ».
D’après communiqué
Vous connaissez tout le sort et l'expérience de swagman!
Vous parlez de soutenir le marché financier. De quel marché vous parlez alors que les banques appartiennent à quelques familles et les supposées banques publiques sont gerees par des corrompus.
Les banques tunisiennes, privées et publiques, sont au service de quelques familles et ont la main mise sur tous les secteurs économiques vitaux. Ce constat est partagé par des organisations internationales.
Donc, si vous voulez un réveil de l'économie tunisienne commencez par faire le ménage dans votre cours.
Un investisseur tunisiens dans des valeurs mobilières ( bourse ) voit ses dividendes nets d'impôts taxés de nouveaux de 10% ( ne vous en déplaise ) et le comble la mojorité des sociétés côtées ne donne plus de dividendes ( résultats réportés) jumelé avec la degringolade du marché .In fine, tous vos economies se trouvent évaporées. A qui peut-on se palindre ? au gouverneur de la BCT ? au CMF ?
Levez plûtôt les mains au ciel.
Le gouverneur de la BCT n'a des comptes à rendre qu'à ses employeurs . ton argent que tu sois TRE ou autre il s'en tamponne le coquillard.
Il se croit encore un conseiller bancaire dans une agence (ça tombe bien, autonome mais pas indépendante) ou quoi ?
Les TRE ne sont pas dupes et n'attendent pas tes recommandations pour investir.. quand ils constateront que le climat y est propice, la première chose qu'ils feront est d'investir en Tunisie !
Aimer son pays est une chose, jeter son argent par la fenêtre en est une autre ! Il faut en faire la distinction !
je vous propose d´envoyer 1000 Eur ou 100 Eur de la France ou Allemagne via une banque
et vous serez surpris du temps qu'il faut pour que ce virement parvienne au destinataire et des frais arbitrairement élevés qui sont prélevés : c'est un scandale, comme au temps de Bou-Petit-C. et Ben Ali !
Pour votre gouverne, la casi totalitè des TRE se naturalisent dans leur pays d'adoption pour des raisons de convenance et de securitè !! Ceux qui ne le font pas ,c'est qu'ils n'ont pas trouver le moyende le faire,