alexametrics
B.N.CHECK

Fethi Sellaouti a-t-il participé au Sommet sur la transformation de l'éducation à New York ?

Temps de lecture : 3 min
Fethi Sellaouti a-t-il participé au Sommet sur la transformation de l'éducation à New York ?

 

Le secrétaire général du syndicat général de l'enseignement secondaire relevant de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Lassâad Yaâcoubi, a publié, il y a quelques jours un post sur les réseaux sociaux, où il affirme que le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti et son chef de cabinet ne sont pas encore rentrés de New York après avoir participé au Sommet sur la transformation de l'éducation qui s’est achevé le 19 septembre.

 

 

Cette publication a provoqué de vives réactions sur la toile et dans les médias. Les journaux et les chaînes de télévision ont relayé l’information à l'instar du journal Acharaâ Al Magharibi et la chaîne Attessia, et des accusations ont afflué contre le ministre de l'Education et son chef de cabinet.

 

Devant la polémique soulevée par le post de Lassâad Yaâcoubi, l'équipe de BN Check a vérifié l'authenticité de cette information. Dans un premier temps, nous avons examiné le programme du Sommet mondial pour la transformation de l'éducation des Nations Unies. Le Sommet s'était effectivement tenu à New York les 16,17 et 19 septembre 2022, mais dans le programme, tant sur les photos et les vidéos publiées par le Sommet, le nom du ministre Fethi Sellaouti était absent. Le programme peut être vérifié sur ce site. Quant aux participants, il est possible de voir les participants sur la chaîne YouTube des Nations Unies, qui a publié les interventions sur le lien suivant.

 

Dans un deuxième temps, nous avons contacté l’attaché de presse au ministère de l'Education, qui a catégoriquement nié la participation du ministre au Sommet. « Le ministre de l'Education n'a pas quitté le pays. Il a pris part au lancement de l’année scolaire le 15 septembre, participé au Conseil des ministres tenu au palais de Carthage dans l'après-midi du 15 septembre et a participé aux Conseils ministériels tenus la semaine dernière sous la présidence de la cheffe du gouvernement. Une équipe du ministère a pris part au Sommet et s’est rendue à New York pour deux jours » nous a-t-il confié.

 

L’équipe de BN Check a enfin vérifié les visites et réunions effectuées par le ministre la semaine dernière. Il a, en effet, donné une interview sur Jawhara FM le 16 septembre 2022, puis a participé le 17 septembre à un conseil ministériel.

 

Dans le même contexte, et quelques heures après avoir publié le post, Lassâad Yaâcoubi a effacé sa publication et n'a plus commenté le sujet.

 

Le ministre de l'Education Fethi Sellaouti n'a donc pas participé au Sommet sur la transformation de l'éducation, et la rumeur de son séjour à New York malgré la fin du sommet est fausse.

 

M.B.Z

 

 

 

 

Votre commentaire

Commentaires
Mansour Lahyani
Toute cette gymnastique était forcément superflue...
a posté le 25-09-2022 à 09:11
La source de cette "information" ayant été identifiée, toute cette gymnastique devenait forcément superflue... Quand ce conducteur de boeufs a-t-il jamais dit une vérité, UNE SEULE ?
Quand je pense qu'il continue à régner sur le troupeau des enseignants du secondaire, j'en ai des frissons dans le dos !
Wael
Tous egaux devant la loi ?
a posté le 24-09-2022 à 23:49
Voyant si le sultan va appliquer la loi a tous.
Osera t il envoyé un secretaire general de l'UGTT en prison pour 5 ou 10 ans?
Borzguéne
5 année de prison
a posté le 24-09-2022 à 23:19
Quand on finisse avec ce yacoubi, direction la prison, directement il va en prison pour diffamation et fausse information.

A lire aussi

Beaucoup d’internautes ont publié hier, lundi 14 novembre 2022, des post sur les réseaux sociaux,

15/11/2022 10:38
8

Afin de vérifier l'authenticité de cette information, Business News a appelé directement la

12/11/2022 19:12
8

Un cortège se serait arrêté à cette station pour s’approvisionner mais par manque de carburant le

13/10/2022 10:05
8