alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 11:31
Dernières news
Fermeture des cafés pendant ramadan : Lotfi Brahem choque beaucoup de Tunisiens
18/05/2018 | 19:13
3 min
Fermeture des cafés pendant ramadan : Lotfi Brahem choque beaucoup de Tunisiens

En répondant à une question sur la fermeture des cafés, de jour, pendant ramadan, Lotfi Brahem, ministre de l’Intérieur, a vraisemblablement choqué beaucoup de monde. Et pour cause, Lotfi Brahem a déclaré ce vendredi 18 mai 2018 que la « minorité » non pratiquante doit respecter les croyances et rituels de la « majorité » pendant ramadan.

 

Face à cette réponse qui divise la population en deux catégories, les réactions ne se sont pas faites attendre. Le dirigeant politique d'Afek Tounes Mehdi Rebai a, dans un post Facebook, demandé à Lotfi Brahem de présenter « des excuses d’urgence » tout en soulignant qu’avec son affirmation, le ministre ne respecte ni la constitution ni les libertés individuelles.

« Monsieur le ministre, si vous croyez qu’en disant cela vous allez vous faire des amis chez les ultra-conservateurs pour garder votre place, sachez que vous vous trompez ! » a écrit Mehdi Rebai en rappelant aussi au ministre que son rôle est d’appliquer la loi et rien de plus.

 

 

La journaliste, Chahrazed Akacha est également montée au créneau en faisant remarquer que dans ce cas de figure se sont les minorités qui devrait, « logiquement » être protégées dans leurs droits.

« Il est vrai que la majorité est musulmane mais il ne revient à personne de leur imposer de jeûner ! » a elle aussi écrit avant de questionner, justement : « Sinon, elle où la différence avec les rats (Daesh) ? ».

 

 

D’après la comédienne Leila Toubel en revanche, le ministre est un peu perdu. « Il faut lui dire que les non-jeûneurs ne sont pas des terroristes et que le contenu d’un café, c’est simplement du café sans matériaux explosifs ajoutés » a elle écrit. C’est avec la dérision et l’humour que l’actrice a décidé de faire face au discours sectaire. Dans sans post, Leila Toubel fait aussi noter au ministre que « le non-jeûneur est un être humain pacifiste et non armé ! ».


 

« Les problèmes sécuritaires sont-ils finis pour que le ministre de l’Intérieur s’occupe de qui mange et qui jeûne ? » a en revanche, questionné Sabrine Goubantini qui relève qu’aucun texte de loi ne limite les libertés des citoyens pendant ramadan et que le rôle de Lotfi Brahem et la protection des Tunisiens et non leurs croyances.

 

 

L’association tunisienne de soutient des minorités a également vivement réagi ce vendredi, en demandant des explications par rapport au discours car si l’on parle d’une majorité musulmane, « alors la minorité devrait être constituée d’apostats ».

 

S.A

 

 

18/05/2018 | 19:13
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (49)

Commenter

Le consciencieux
| 21-05-2018 22:11
Certains compatriotes veulent provoquer le diable pour se faire distinguer et se montrer soi disant modernistes en mangeant en public durant le mois saint! Meskina tounes. Le pire est que certains pseudo journalistes profitent de cette provocation gratuite pour écrire des sottises !!!

salmat
| 21-05-2018 08:49
Vous pourriez penser à faire vérifier votre article par une autre personne avant publication :trop de fautes (au moins 5) , non digne d'un journal tel que le votre.

Monday
| 21-05-2018 08:36
Je suis d'accord avec le Ministre, et les gens qui disent le contraire défendent en fait le diable, car il faut respecter le sentiments de la majorité musulmane des tunisiens.

S'ils ne veulent pas faire le jeune, ils n'ont qu'a aller manger chez eux par respect à la majorité, pendant le mois saint (ils ne vont pas mourir de faim d'ailleurs).

C'est malheureux de voir des personnes qui défendent des positions qui vont à l'encontre de notre propre religion pendant le mois sacré.

Certes nous sommes un pays modéré, mais La Tunisie est un pays musulman et il faut respecter les préceptes fondamentaux de notre religion .

Maxula
| 20-05-2018 21:16
"ce langage cultivé que j'utilise"...!!!
Wahouuuu...! Fichtre de mazette et de saperlipopette-lopette...!

Non seulement "langage cultivé"...mais chiadé, soigné, académicien, savant, nobélisable...et j'en oublie, que diable !
En un mot comme en milliers, "madhroub bessaffoud"...!
Et la remarquable et notable "syntaxe"...?(humm...connaît-il la signification du mot ?) elle est à l'avenant...sinon plus et mieux !

La "production" (d'un jet...sans barguigner...)d'un véritable grammairien-de-rien qui nous éblouit chaque jour et de plus en plus...par la maîtrise de la discipline du "triple-sot" en arrière-en avant et du flip-flop, se croyant(sic) insaisissable en diable...
Je me languis déjà d'un supplément de poilade...gratos pro deo(re-sic)...
Maxula.

Abel Chater
| 20-05-2018 19:20
Réponse à @Blu
Tu trouves que mes réponses aux haineux qui m'attaquent ma propre religion musulmane, font de moi un "haineux", bien que je prétende être un bon Musulman et que je ne fasse que rétorquer et répondre seulement?
Suivant ta logique, je devrais être bon Musulman, en tendant ma joue gauche à celui qui me frappe sur la droite?
Eh bien, cesse de ***. Sors prendre un peu d'air frais. Dis-toi que c'est moi qui rétorque aux haineux de ton espèce. Lis ce que ce que tes frères écrivent contre ma religion musulmane et conte mon pays la Tunisie. Dis-moi comment pourrais-je leur rétorquer à leurs attaques ordurières malgré ce langage cultivé que j'utilise?
Je dois toutefois te réveiller de tes hallucinations. Ce qui te dérange beaucoup, c'est que mes écritures piquent dans les cerveaux des ennemis de l'Islam. Ils ne trouvent comment me répondre, ils virent le sujet vers les contes mythologiques dont tu viens de témoigner par ta question mensongère à moi, qui ne repose sur aucune vérité. Mes interventions sont encore là. Je te défie de me montrer où tu constates ma haine et où tu trouves que je n'écris pas à l'adresse des ennemis de l'Islam. Sinon, calme-toi et sirote ta bière sans me lire.

Wild bled
| 20-05-2018 17:05
Je ne l'oblige pas à être du même avant avis que moi. Que penses-tu de Cléopâtre qui a épousé deux de ses frères? Dégueulasse.

Maxula
| 20-05-2018 15:38
"connaître les choses belles et simples de cet univers"

Cogito ergo sum...
La religion (toutes les religions) est la bêtise la mieux partagée au monde...
Maxula.

Wild bled
| 20-05-2018 14:35
Al hidaya est un don de Dieu pour ceux qui la méritent. Il faut commencer par connaître les choses belles et simples de cet univers, l'amour en premier lieu. Ensuite essayer de comprendre le sens des lois et leur utilité.

Blu
| 20-05-2018 12:53
Comment pouvez vous être aussi haineux ? et vous vous prétendez bon musulman !!

houda
| 20-05-2018 11:46
dans ce pays rien n est etonnant le ministre de l interieur a lu la constitution a l envers il a cru que deffendre la majoritè et laiser la minorite c est ça sa democratie a lui a moins qu il applique la democratie de montplaisir AAKDINE FIH ENNAWARA YAKHI TLAA AACHAB TOUFAYLEYA