alexametrics
jeudi 25 juillet 2024
Heure de Tunis : 16:01
BN TV
Fenira : l’exploitation des champs d’Ashtart et de Rahmoura devrait revenir à l’État tunisien
25/06/2024 | 11:01
1 min
Fenira : l’exploitation des champs d’Ashtart et de Rahmoura devrait revenir à l’État tunisien

 

Le député et membre de la Commission de l’industrie, du commerce, des ressources naturelles, de l’énergie et de l’environnement à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ali Fenira, est intervenu, mardi 25 juin 2024, sur IFM.

Il a expliqué que les permis d’exploitation, par des compagnies étrangères, des champs pétroliers d’Ashtart et de Rahmoura sont arrivés à expiration et que les champs tournent aujourd’hui avec des compétences tunisiennes.

Le député a précisé que les champs devraient aujourd’hui retourner à l’État et que la Tunisie reste ouverte aux investissements étrangers mais seulement dans le domaine de l’exploration.

Il a souligné que le champ d’Ashtart pourrait rapporter, à lui tout seul, deux cent millions de dollars à la Tunisie ajoutant que les champs existent et que la Tunisie peut mener le processus d’exploitation sans recourir aux compétences étrangères.

On rappellera que des députés se sont opposés, hier, lors d’une journée de dialogue parlementaire, au renouvellement des contrats d’exploitation des champs d’Ashtart et de Rahmoura conclus il y a cinquante ans avec des compagnies étrangères. Ils ont estimé que cela porterait atteinte à la souveraineté de la Tunisie, dénonçant au passage les engagements non tenus desdites compagnies.

 

M.B.Z

25/06/2024 | 11:01
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Hassine
'que les champs devraient aujourd'hui retourner à l'?tat'
a posté le 25-06-2024 à 20:31
'?a veut quoi
Est ce qu'il n'ête pas à l'état du moin 50% etap
'le champ d'Ashtart pourrait rapporter, à lui tout seul, deux cent millions de dollars à la Tunisi'
Par jour ou par an une précision s'impose
le financier
je suis sur
a posté le 25-06-2024 à 11:46
avec 200 000 a 1million d euro aux bonne personnes , cette idee va disparaitre et les revenus du champs de petrolier repartira a l etranger .
Les entreprises qui les touchent actuellement feront cet effort pour subvenir au besoins de certains hommes politiques et leur famille a l etranger , ca coute cher de vivre a paris nice londre ou monaco
Sam Laker
vampires
a posté le 25-06-2024 à 11:28
Il est grand temps de mettre fin à l'exploitation de nos ressources par des vampires sans scrupules et que les richesses Tunisiennes profitent à la Tunisie et aux Tunisiens uniquement.