alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 00:43
A la Une
Fayçal Derbel : La Banque centrale pourra financer le déficit budgétaire à titre exceptionnel
27/11/2020 | 11:56 , mis à jour à 12:05
3 min
Fayçal Derbel : La Banque centrale pourra financer le déficit budgétaire à titre exceptionnel
Fayçal Derbel, député et rapporteur de la commission des finances, de la planification et du développement à l’ARP, a expliqué ce matin, vendredi 27 novembre 2020, sur Express Fm, que le point de discorde autour du projet de loi de finances complémentaire est sur le point d’être résolu.  
 
Alors que le projet de loi de finances complémentaire pour l’année 2020 est actuellement en examen à l’ARP, Fayçal Derbel a affirmé que la BCT obtiendra une autorisation de l’ARP afin de financer le déficit budgétaire à hauteur de 2,8 milliards de dinars. « Nous offrirons à la banque centrale un cadre légal qui lui permettra de financer le budget», a-t-il dit. Il précise toutefois que « ceci se fera à titre exceptionnel afin que le gouvernement ne prenne pas l’habitude de recourir au financement de la Banque centrale».
 
 
 
 
Fayçal Derbel, présent dans l’émission Expresso au micro de Wassim Belarbi, a expliqué que la commission des consensus tranchera aujourd’hui sur la question et que le PLF complémentaire devra être voté dans la journée. « Des modifications devrons être cependant apportées et, personnellement, je n’approuve pas le projet dans sa version actuelle».   
 
Au sujet de la loi de finances 2021, il a expliqué par ailleurs, toujours à la même source, que les travaux continueront jusqu’au 10 décembre pour accéder au vote. « Cette loi doit être votée, nous n’avons pas d’autre choix. Ceci ne veut pas dire que nous devrons voter la version actuelle, des modifications devront être apportées ». Il explique : « Le projet de la LF 2021 dans sa version actuelle sera un cadeau empoisonné, car elle nous conduira à une cessation de paiement d’ici les mois d’avril-mai […] Depuis 10 ans, nous sommes en train de financer la paix sociale et de satisfaire les gens au moyen de crédits».
 
Le député insiste, par ailleurs, sur l’importance des réformes qui devront être mises en place, très rapidement. « Il y a des réformes à entreprendre dès le mois à venir et des accords à prendre au plus vite avec la centrale syndicale qui aboutiront à des décisions pratiques ».
 
Dans ce sens, comme mesures à décider rapidement, le rapporteur de la commission des finances propose un abandon des autorisations nécessaires pour l’exercice de certaines activités économiques afin de les voir remplacées par la tenue d’un cahier des charges relatif à chaque activité. Une mesure qui servira, selon lui, à limiter l’impact de certains lobbys et de relancer l’activité économique.
 
 
S.T
 
 

27/11/2020 | 11:56 , mis à jour à 12:05
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Habib
Payer les pots cassés de cette bande de traîtres
a posté le 28-11-2020 à 17:41
Bien sur la banque centrale doit payer vos erreurs et éponger les dettes de vos combines depuis ce printemps des dupes qui a ruiné le pays pour des générations ...
Mansour Lahyani
F. Derbel donne son feu vert : il faut tujors s'dresser aux gens qui savent !
a posté le 28-11-2020 à 12:10
Ce grand ignare de Gouverneur de la Banque Centrale a dit qu'il ne peut pas... C'était sans doute sans consulter M. Derbel, qui a fini par lui signifier qu'il peut ! Tout est donc en ordre : il fallait seulement que le Gouverneur s'adresse aux gens bien informés ! Et même si M. Derbel n'avait aucune qualité pour pontifier en lieu et place du Gouverneur, il avait son mot non-qualifié à dire, et il l'a dit !! Cheerio !!!
R.T.
Folklor sans plus !!!!!!!!!!!!!!!!
a posté le 28-11-2020 à 07:55
On dirait un défilé de mode ou bien un concours de coiffeurs !!!!! yétaalmou fi lahjama fi rouss al-itama!!!!!! Mais je demeure optimiste et qu'après covid les choses redémarreront pour corriger tout ce etkhalouith . J'ésoere que les sages tunisiens reprendront les rennes et dirigeront le pays vers le progres et le bien être des gens et ce loin des combines pour des vision et des objectifs de court terme !!!!! Stoppez messieurs les bouliticens de vous bagarrer et pensez un peu à l'intérêt général des tous les tunisiens ! Chokrane pour votre compréhension ;