alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 10:02
Dernières news
Fatma Mseddi : la nouvelle constitution garantit le rôle économique de l’État
22/06/2022 | 09:33
1 min
Fatma Mseddi : la nouvelle constitution garantit le rôle économique de l’État


La membre du comité des Affaires sociales et économiques de la commission consultative pour une nouvelle République, Fatma Mseddi, a affirmé, mercredi 22 juin 2022, que le projet de la nouvelle constitution présenté au président de la République, Kaïs Saïed, avait fait l’objet d’un consensus. 
 
 
Dans une intervention dans la matinale de la Radio nationale, elle a expliqué que le débat avait porté sur plusieurs propositions notant que le projet final ne comporte que les points consensuels. 
 
Elle a signalé que le comité des Affaires sociales et économiques ne disposait, toutefois, pas d’une copie du projet tel que peaufiné par le doyen Sadok Belaïd et le bâtonnier des avocats Brahim Bouderbala. 
 
 
Elle a réaffirmé que les membres de la commission étaient en connaissance des grandes lignes du projet de la nouvelle constitution rappelant que leur rôle demeure purement consultatif. 
 
 
Fatma Mseddi a assuré que « tout le monde » était content de ce qu’avait entrepris le chef de l’État pour mettre fin au système gangréné en place soulignant que la nouvelle constitution permettrait de préserver le rôle économique de l’État, peu importe l’idéologie des parties au pouvoir.   
 
Lundi au soir, le doyen Sadok Belaïd a, rappelons-le, présenté au président de la République, la proposition de la nouvelle constitution. Celle-ci devrait être rendue publique le 30 juin. Un référendum sur cette nouvelle constituion est prévu le 25 juillet. 
 

 

N.J. 

22/06/2022 | 09:33
1 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
Le rôle économique de l'ETAT ne sera .....................
a posté le 23-06-2022 à 08:54
Il n' y a qu' une seule solution pour garantir le vrai rôle économique de notre nation ,c'est d' avoir la volonté démesurée et un courage considérable pour récupérer nos milliards de dinars dérobés et évaporés dans la nature durant plus d'une décennie en instaurant par la force l'application de la loi ,en luttant avec acharnement et avec persévérance contre toute sorte de corruption des juntes des lobbys,des cartels, et des familles qui ont trop imposées leur hégémonie... Faire fonctionner d'urgence la loi " MIN AYNA LAKA HEDHA" sans aucune hésitation et avec obstination et advienne que pourra ,et peu importent les conséquences car le résultat final ne sera que bénéfique , productif et rentable pour l'avenir durable de notre économie nationale
mongi jemai
End
a posté le 23-06-2022 à 05:19
Bande de clochard.
VIO
Proposition
a posté le 22-06-2022 à 16:01
Vous devez également garantir le Butox et l'inscrire dans la nouvelle Constitution pour toutes les femmes de plus de 40 ans !
Bizertin
Economie statique
a posté le 22-06-2022 à 12:10
Et son immobilité fait légion en Tunisie. Il ne manque plus que de l'inscrire dans la constitution
comme ça on ne peut jamais espérer rejoindre les pays développés. Toutes nouveautés sur le plan commercial et économique sera contre la constitution et sera donc interdite.
Quand les ploucs se mettent à réfléchir on ne peut sortir la m..de de leurs tètes.
On ne peut pas changer la constitution chaque fois, donc le domaine économique très évolutif n'existe pas dans les constitutions des pays des gens qui réfléchissent. Par contre on a une politique économique du gouvernement limité dans le temps et n'est pas figées.
Bande de naze ,c'est compris?
Bbaya
Comment elle peut prétendre parler de consensus sans connaître le texte final! Marionnette!
a posté le 22-06-2022 à 10:51
Elle fait rire! Comme les petits gamins!
Bande de tartour!
Agatacriztiz
Retour aux fondamentaux
a posté le 22-06-2022 à 10:02
Comme celui de réétablir les plans quinquennaux de développement économiques et sociaux, à l'échelle nationale et régionale.
Comme celui du soutien massif aux investissements locaux et étrangers et aux entreprises exportatrices par des mesures et budgets à établir en leur faveur ainsi que des mesures de suivi.
Comme celui, ô combien urgent, de la numérisation et digitalisation des services publics...
Il ne suffit pas de l'inscrire sur la constitution, mais surtout l'imprimer dans les esprits et d'agir concrètement en conséquence.