alexametrics
mercredi 14 mai 2025
Heure de Tunis : 04:04
BN TV
Faten Baatout : tout revenu généré en Tunisie est imposable, peu importe la résidence
13/05/2025 | 11:45
2 min
Faten Baatout : tout revenu généré en Tunisie est imposable, peu importe la résidence

La vice-présidente de l’Ordre des experts-comptables de Tunisie, Faten Baatout, a indiqué que chaque citoyen résidant sur le territoire tunisien est tenu de déclarer ses revenus. Elle a précisé que, dans certains cas, les Tunisiens résidant à l’étranger sont également concernés par cette obligation. « Déclarer ne signifie pas forcément payer », a-t-elle souligné.

Invitée le 13 mai 2025 à l’émission Sbeh El Ward animée par Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, Faten Baatout a affirmé que tout revenu généré en Tunisie est imposable, quel que soit le lieu de résidence de son propriétaire. À titre d’exemple, elle a expliqué que les Tunisiens résidant à l’étranger doivent déclarer les revenus tirés de loyers de biens situés en Tunisie.

Elle a également précisé qu’en cas d’acquisition d’un bien immobilier en Tunisie par un citoyen résidant à l’étranger, un avantage fiscal peut être accordé. L’enregistrement de l’achat se fait alors au taux réduit de 1%, à condition de présenter des documents prouvant la résidence à l’étranger et l’origine étrangère des fonds. Faten Baatout a assuré que la Direction générale des impôts faisait preuve d’une grande souplesse à l’égard des Tunisiens établis à l’étranger.

 

 

Dans le cas où un citoyen tunisien résidant en Tunisie reçoit des fonds de l’étranger, elle a expliqué que la loi considère ces montants comme des revenus imposables, devant faire l’objet d’une déclaration. Cela s’applique même lorsqu’il s’agit d’un transfert effectué par un membre de la famille, quelle qu’en soit la raison. Elle a insisté sur l’importance de conserver les justificatifs et documents permettant de prouver l’origine des virements provenant de l’étranger.

 

 

 

S.G

13/05/2025 | 11:45
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
*******
La France
a posté le 13-05-2025 à 19:34
Exige, la déclaration des comptes détenus aux pays d'origines et les rentes, que ce soit les loyers, ou les business.
'?a se rejoint hahahahahaha
********
Wallahi
a posté le 13-05-2025 à 18:21
Incroyable au lieu que ces personnes (les parents ou autres) sont une charge qu'il faudrait la déduire des impôts. Au contraire il veulent faire une 2ème imposition, imposer au pays où la personne travaille et en plus il faudrait l'imposer aux pays d'origines.
N'importe quoi
On a compris que c'est la France qui exige des comptes par rapport aux ressortissants étrangers.
La Belgique avait exigé du Maroc de rendre des comptes par rapport aux marocains vivants en Belgique.
Des immigrés qui reçoivent de aides or qu'ils sont propriétaires de beaux demeures et ils ont des rentes aux bleds.
C'est ca la vérité
*******
Correction
a posté le à 18:48
Belles demeures
Abir
La loi doit être respecter par les fonctionnaires aussi
a posté le 13-05-2025 à 16:02
La loi doit être appliquer par le citoyen mais surtout aussi par le fonctionnaire ! Le problème , à peine on a compris quelque chose concernant la loi , arrivons déjà à la douane , on ne trouve pas la loi en application mais on trouve des individus douaniers, qui n'ont rien avoir avec la loi, tu es en règle, il y a toujours des déviations, tu montre tes papiers au premier, après un moment il te les remets en te disant, mon collègue va arriver, un collègue suivit d'un autre collègue suivit d'un autre collègue bref tu passes par quatre ou cinq sans que tu saches ce qu'ils veulent, certainement ,de la "graisse " ils sont des collègues mais ils ne savent pas leur boulot, comme si chaque collègue a sa loi à lui ! Après 5 et six heures , ils vous disent vous pouvez partir! On ne demande rien , je suis en ordre tu me laisse passer s'il y a un problème , il faut me l'expliquer ou m'envoyer à ton supérieur sans jouer avec mes nerfs pour ton plaisir !
Yaakoub jebali
Le code, Loïs sont différents
a posté le 13-05-2025 à 14:33
Cher si Mokhtar
Le fisc et la zaket ne voyagent jamais ensemble.

A séparer bien pour vous Tous.
Mokhtar
commentaire
a posté le 13-05-2025 à 12:53
Je vous prie de vous assurer de ce qui est écrit et qui a des retombées graves. J'ai un fils qui travaille à l'étranger et y réside. En bon musulman il consacre une enveloppe au titre de la zekket. Il a chargé sa mère ( mon épouse) de la distribuer aux démunis en commençant par la famille. Sa mère ne dispose que d'un compte épargne et y loge le montant de la zekett. Mon fils me transfert le montant que je remets à mon épouse qui le loge dans son compte épargne. Au vu de ce que vous dite je vais demander à mon fils de ne plus me transférer quoique ce soit car il parait que c'est considéré comme un revenu que je dois déclarer au fisc. J'ai fait ma déclaration annuelle 2024 et bien entendu je n'ai pas déclaré ce transfert. Mon fils est en règle avec le fisc de son pays de résidence et voila qu'une partie de ses économies transférées en faveur de sa mère son assujettis à l'impôt. N'est-ce pas une double imposition? Si vraiment cette réglementation existerait ce serait une aberration et un frein au transfert des devises des TTE.J'espère avoir mal lu cet article.
DHEJ
Madame régime réel madame régime forfaitaire
a posté le 13-05-2025 à 12:19
Quand l'Etat impose il eut le revenu réel et quand il charge il se base sur le forfaitaire

même cette propagandiste ne comprend pas.
Jalel
Controleur
a posté le 13-05-2025 à 12:15
Ce que Madame Baatout a omis de dire est que tout citoyen TRE doit aussi presenter a l'administration fiscale tunisenne ses declarations d'impots dans le pays ou il reside pour beneficier des avantages fiscaux en matiere d'investissement.
Yaakoub jebali
Meme double imposition ça sera accepté, honneur
a posté le 13-05-2025 à 12:07
Shaiti sahiti yerhim weldik bnayti