alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 08:12
Dernières news
Farouk Bouasker : deux jours pour le dépôt des recours
14/10/2019 | 10:56
2 min
Farouk Bouasker : deux jours pour le dépôt des recours

 

Le vice-président de l'Instance supérieure indépendante des élections (Isie), Farouk Bouasker est intervenu ce lundi 14 octobre 2019 sur les ondes de Jawhara FM.

Invité de l’émission « Sbah El ward », M. Bouasker a précisé que le dépouillement des PV dans tous les centres de votes à l’intérieur du pays ainsi qu’à l’étranger a été finalisé à l’exception des PV des bureaux de vote aux Amériques et reste de l’Europe vu le décalage horaire.

Ces PV seront prêts d’ici quelques heures selon M. Bouasker et ainsi l’opération des 33 PV en Tunisie et à l’étranger sera achevée.

Concernant les éventuels recours des résultats du second tour de la présidentielle, Farouk Bouasker a souligné que les 2 candidats ont 2 jours pour déposer ces recours une fois les résultats préliminaires officiellement annoncés par l’Isie.  

Si aucun recours n’est déposé, l’Isie fournira les résultats définitifs du 2ème tour de la présidentielle d’ici 3 jours. Sinon et si l’un des candidats décide de contester ces résultats, ces derniers seront annoncés au plus tard le 25 octobre 2019, date à laquelle Mohamed Ennaceur assurant l’intérim de la présidence de la République devra quitter son poste conformément aux délais constitutionnels.

Pour rappel, le candidat indépendant Kaïs Saïed avait remporté hier dimanche l’élection présidentielle avec 72,53% des votes contre 27,47% des votes pour le candidat de Qalb Tounes, Nabil Karoui.

Des taux fournis par le sondage « sortie des urnes » d’Emrhod consulting commandé par la chaîne télévisée privée Attessia en partenariat avec Business News.

L’Isie annoncera les résultats préliminaires du second tour de la présidentielle aujourd’hui vers 12h.

 

B.L

14/10/2019 | 10:56
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Mimimoi
| 14-10-2019 12:45
De quel recours insignez vous M. Bouasker ? "notre maison brûle" et il y'a urgence. M. Karoui en est conscient et il admis, du moins compris que la politique n'est pas de son domaine encore moins son destin de l'homme fort de la Tunisie.

JOHN WAYNE
| 14-10-2019 11:44
Q-1 : Que signifie pour la Tunisie la victoire du Président Saied ?
JW : Elle signifie un recouvrement de la souveraineté de la Tunisie, souveraineté détruite par la révolution Tunisienne. L'homme qui a mis la Tunisie sur la voie de la perdition, en plus des traitres et mercenaires qui ont été derrière le coup d'état de la CIA du 14 Janvier 2011, se nomme BCE. C'est cet individu qui a, une fois nommé premier ministre par intérim, appliqué toutes les demandes de Barack Obama et d'Hilary Clinton, à savoir rapatrier les islamistes, et négocier une entente avec l'OTAN qui permettrait un soutien aux rebelles Libyens à partir du Sud Tunisien. BCE a doublement détruit la Tunisie par son aptitude à obéir aux Etat Unis. Avec le Président Saied, l'on peut donc parler de décisions qui iront a l'encontre de ce que BCE a causé à la Tunisie. Ce n'est pas le Président Saied qui recevra George Soros au Palais de Carthage ou qui développera de l'affection pour Siheme Ben Sedrine. La victoire de Saied signifie aussi un plus grand pouvoir a ce Président même si la constitution partage les pouvoirs avec l'ARP. L'ARP se trouve ce matin affaiblie, même devenue insignifiante. Les scènes de liesse et de joie qui ont accompagné la victoire de cet homme indiquent une révolution vers un régime Présidentiel fort ce qui sera bien sur bénéfique à la Tunisie. Enfin, la victoire de Saied signifie le début d'un gouvernement orienté vers des programmes sociaux en plus de programmes de développement comme du temps de Bourguiba. La Tunisie est un pays aujourd'hui en état d'effondrement. Saied pourrait bien être son sauveur.

Q-2 : Où se trouvent les dangers qui menacent Saied ?
JW : Saied est un nationaliste Arabe. Mentionner dans un discours de victoire aux élections la Palestine confirme mes prédictions quand a la personnalité et les orientations politiques de cet homme. Un islamiste aurait mentionné le Coran. Saied a mentionné la loi et la Palestine ce qui est typique des Nationalistes Arabes. Saddam Hussein utilisait ce même vocabulaire. Cela signifie donc que le plus grand danger pour Saied et pour la Tunisie viendra des islamistes. D'ici une année, les islamistes deviendront les ennemis jurés de Saied et organiseront des attentats comme a l'époque de Bourguiba et de Ben Ali. Nous sommes sur la bonne voie ce matin, mais les dégâts causés par BCE sont quasi-indélébiles. Trahir son pays revient à le détruire et BCE a causé la destruction de la Tunisie par ses actions, ses doubles jeux, et ses mensonges lui qui imitait Bourguiba a Ksar Hellal en portant même les mêmes lunettes noires que le Zaim.

Q-3 : Pourquoi les islamistes soutiennent-ils Saied ?
JW : Ayant lutté contre les islamistes pendant des décennies et ayant participé à des enquêtes concernant les crimes de ces individus, je me suis familiarisé avec la personnalité de ces hommes et femmes qui prônent la Chariaa. Il s'agit de personnes qui disposent d'intelligences au-dessus de la moyenne lorsqu'ils sont diplômés. Les islamistes ont compris que leur mouvement était en voie d'extinction et ont joué la carte de la survie pour mieux ressurgir plus tard. Saied, comme je l'ai mentionné dans mes interviews antérieures, représente la fin de l'Islamisme. Les islamistes ont retourné la veste en considérant l'assise populaire dont jouissait cet homme. Saied est puissant aujourd'hui de part son support populaire mais se retrouve face à un défi gigantesque : celui de combattre très bientôt ceux qui lui tendu la main alors qu'ils étaient devenus populairement insignifiant. Comme après le 7 Novembre, la Tunisie est sur la bonne voie, mais elle fait face a un défi énorme qui est celui de combattre des islamistes devenus très dangereux car ils se trouvent à l'intérieur du gouvernement et savent que leurs jours sont comptés.

Q-4 : En conclusion ?
JW : Saied est pour la peine de mort et pour l'application stricte de la loi. Il se peut bien qu'un jour cet homme soit obligé de l'appliquer contre les mêmes islamistes qui l'ont hier soutenu, comme Nasser le fit pour Saied Qutb.

JOHN WAYNE



Le vrai patriote
| 14-10-2019 11:26
Devant cet écart extrêmement important et puisque les urnes ont décidé,
'?a sert à rien de perdre du temps devant une situation socio-économique très dangereuse .
Il est absolument inutile de s'opposer puisque Kais Saied est Président de la République Tunisienne par excellence.
Donc, que le Président élu occupe ses fonctions le plus rapidement possible.
Que Nahdha forme le gouvernement.avec won chef et expérimenté Ali Laratedh et comme ministre de la santé le compétent et courageux El Mekki.
Que tout le monde quitte les cafés pour travailler et produire
Voilà , pour avancer et redresser la situation