alexametrics
lundi 08 mars 2021
Heure de Tunis : 22:52
coronavirus
Faouzi Mehdi : la Tunisie pourrait bientôt atteindre les cent décès quotidiens !
22/01/2021 | 12:19
1 min
Faouzi Mehdi : la Tunisie pourrait bientôt atteindre les cent décès quotidiens !

 

Le ministre de la Santé Faouzi Mehdi, a affirmé, dans une déclaration accordée ce vendredi 22 janvier 2021, à Mosaïque FM, que la Tunisie pourrait atteindre les cent décès quotidiens des suites du Covid-19.

 

Il a précisé que le confinement ciblé mis en place depuis le 18 janvier pourrait ne pas avoir atteint les objectifs escomptés, ajoutant que la commission de lutte contre le Covid-19 se réunira cet après-midi pour évaluer les résultats des mesures mises en place dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

 

Le ministre a souligné dans ce sens que la commission présentera ses propositions au chef du gouvernement Hichem Mechichi avant la fin de la période de confinement, soit avant le 24 janvier.

 

On rappelle que la Tunisie a enregistré à la date du 20 janvier, 2.511 nouveaux cas de contamination au SARS-Cov-2, sur 8.388 tests réalisés.  

Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie atteint ainsi les 190.844.

Selon le ministère de la Santé, 68 décès ont été notifié à la date du 20 janvier portant le nombre des victimes du Covid-19 à 5.989. 

Actuellement, 2.049 personnes sont hospitalisées dont 410 en soins intensifs et 141 sous respirateurs.

 Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

M.B.Z

 

 

 

 

22/01/2021 | 12:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Jean Némarre
Gouvernement et investissement dans le futur
a posté le 23-01-2021 à 12:04
On est premiers dans beaucoup de domaines dans le monde Arabe.
Pourquoi pas numero 1 en nombre de contaminés et de morts.
Rien qu'a regarder les métros et les bus gonflés à bloc et on peut imaginer les dégats.
Un père de famille confie, "Nous sommes 5 fans la famille, je dois prioriter, nourrir ma famille ou acheter des bavettes à 1 dinar pièce".
Il aurait été judicieux d'offrir des bavettes à un prix raisonnable. En Europe on peut acheter des bavettes à 200 millimes et même moins que ca et pourtant le pouvoir d'achat est plus fort.
Le gouvernement doit investir dans les bavettes, les produits désinfectants et aussi des campagnes de sensibilisation. Après tout, c'est un bon investissement pour le futur.
Verité
Faite vous confiance aux eugénistes ?
a posté le 22-01-2021 à 23:28
Le mouvement eugéniste applique la stérilisation massive et élimine ( tuer ) les individus n'entrant pas dans un cadre de sélection prédéfini.

Les développeurs de vaccins COVID-19 Oxford-AstraZeneca liés au mouvement eugénique britannique

https://exoportail.com/les-developpeurs-de-vaccins-covid-19-oxford-astrazeneca-lies-au-mouvement-eugenique-britannique/
Verité
Arnaque: Les vaccins ne vous protègent pas
a posté le 22-01-2021 à 23:14
Les vaccins ne vous protègent pas et sont dangereux.

L'épidémie REPART en israël malgré une INTENSE vaccination Pfizer (thérapie génique de Pfizer ) !

Voici un début de preuve de l'inefficacité de la vaccination Pfizer qui confirme d'ailleurs les déclarations de l'OMS de cette semaine. Malgré une vaccination intense depuis plus de quatre semaines, on observe que l'épidémie redémarre très fort !

En israël, 4 semaines de vaccination intense, plus de 70% des plus de 65 ans vaccinés !
Pourtant, confinement depuis 1 semaine, l'épidémie bat des records !

La vaccination quand la réplication virale est intense engendre t il des mutants ? Ou vaccination pas si efficace ?

https://twitter.com/QtScience/status/1349115226063568898

Forza
Vous n'avez pas le nombre d'infection par catégorie d'âge
a posté le à 15:02
Le taux de vaccination en Israël a dépassé 30% c'est vrai mais d'abord la plupart des personnes n'ont eu que leur première dose et cette première dose ne donne qu'une protection partielle et qui commence deux semaines après l'injection. Ensuite, la vraie protection ne commence qu'une semaine après injection de la deuxième dose. Entre temps le virus peut continuer à circuler parmi le reste de la population (70%) et même parmi les personnes qui n'ont eu qu'une seule dose. On ne peut parler de l'efficacité ou non du vaccin sur le terrain qu'après quelques semaines au moins. Les résultats en Israël vont nous donner une idée sur l'efficacité réelle des vaccins utilisés et même si cette efficacité n'est pas de 95% mais seulement de 60%, c'est mieux que de ne rien faire.
Alya
Taux des décès !
a posté le 22-01-2021 à 21:52
Le taux de décès est difficile à calculer.vu que nous ne connaissons le nombre réel de contaminés. Même plusieurs collègues n e demandent plus le test devant les formes begnines. Par contre le nombre absolu des décès est très inquiétant quand on compare à la France. Nous sommes que 13 millions d habitants et la population est beaucoup plus jeune
Forza
Correction - Le Maroc vient de recevoir aujourd'hui
a posté le 22-01-2021 à 19:26
La première livraison du vaccin AstraZeneca, deux millions de doses arrivées avec un avion de l'inde. Une des usines qui fabrique le vaccin d'AstraZeneca est en Inde.
Gg
Tiens donc!
a posté le 22-01-2021 à 18:22
On admet que 0,5% des contaminés meurent de la covid.
Alors remontons les chiffres à l'envers: 100 personnes seraient 0,5%, donc 1%=200, et 100%=20.000 contaminés par jour pour tout le pays.
Il y a un jbug entre les chiffres officiels et la réalité!
Forza
Un ministre ne peut pas faire tout seul
a posté le 22-01-2021 à 18:07
La Tunisie a choisi d'ouvrir les frontières pour des raisons économiques. On peut comprendre les raisons. La Tunisie a par exemple une population citadine plus importante que celle du Maroc donc des risques de contaminations plus importante. Les tunisiens en même temps ne sont pas disciplinés et les évènements des derniers jours risquent d'être un catalyseur pour plus d'infections.
Je trouve que le ministre fait bien son travail. La plupart des pays n'ont pas recu de vaccins. L'Algérie et le Maroc ont fait des announces mais ils n'ont rien reçu jusqu'à aujourd'hui. Le contrat de l'Algérie avec la Russie n'est que pour 500000 doses, la Tunisie a déjà un contrat de 2 millions avec Biontech/Pfizer.
Aujourd'hui Astrazeneca a annoncé malheureusement des problèmes de production et ils ont informé l'union européenne qu'ils vont délivrer moins de doses. Il parait qu'ils doivent adapter leur vaccin aux nouvelles variations et il y'avait un feu dans la plus grande usine de vaccin en Inde. Il 'a aussi le risque de voir les mêmes problèmes pour Sputnik V et le vaccin de Janssen/Johnson&Johnson car tous les deux utilisent la même technique qu'AstraZeneca.
Heureusement BionTech/Pfizer et Moderna ont confirmé que leur vaccin protège contre les variations de l'Angleterre et de l'Afrique du sud. Donc il faut maintenir le contrat avec Biontech/Pfizer et conclure d'autres avec Moderna et Curevac.
retraité
c'est maintenant qui le dit
a posté le 22-01-2021 à 17:04
c'est maintenant qui le dit lorsqu'il est partant le commun des mortels et les médecins hospitaliers qui traitent les malades du covid ils ont lancé un cri d'alarme depuis septembre dernier sauf nos éminents scientifique du conseil des sages et des directeurs du ministère de la santé se bousculent sur les plateaux des médias pour taper sur la population qu re respecte pas le protocole sanitaire et les mesures préventives ils n'ont jamais parlé d'une deuxième vague très meurtrière et ils n'ont exigé au gouvernement de commander des vaccins à l'instar de tous les pays étrangers ce qui me fait mal au c'?ur que des pays proches comme l'Algérie et le Maroc ont bien géré la deuxième vague et ils ont commencé à vacciner leurs populations pour mémoire je vous donne les statistiques de la pandémie au 20/01/2021 :
Algérie une population de 43 millions :104606 contaminés ,2849 décès et 71127 rétablis .
le Maroc une population de 35 millions :462542 contaminés ,8041 décès et 427985 rétablis
la Tunisie une population de 11,8 millions : 190884 contaminés ,5989 décès dans l'hôpital et 137460 rétablis .
je vous laisse juger les performances des 3 pays du Maghreb pour moi la Tunisie a réussi uniquement sa révolution .
Tunisino
Ya Faouzi
a posté le 22-01-2021 à 14:47
Ya Faouzi, Ya Bahi, les tunisiens ne sont pas des souris d'expérimentation, il ne peuvent pas supporter votre incompétence et l'incompétence de votre chef. Les questions qui n'ont jamais eu de réponses, pourquoi le comité, dit scientifique, est purement sanitaire, où sont les aspects sociaux et économiques? De même, le chef de la guerre contre l'épidémie, pourquoi il se cache derrière vous, est-il tellement incompétent qu'il est incapable de faire face au tunisiens. Hliktouna, Yihlik-kom!
Achille
@Tunisio tu m'as plié de rire !
a posté le à 15:27
Des souris d'experimentation hahahahahahaha !!

Le truc c'est que c'est mille fois plus grâve enfait ils vont engendrer un peuple d'handicapé de blessé a traité durant toute une vie et une partie qui va mourir sur le coup.

C'est une attaque nucléaire enfait (le nucléaire voulant dire arme nucléaire en militaire, et noyau d'une cellule ou molécule en terme scientfique).
Achille
Spoutnik V
a posté le 22-01-2021 à 14:30
Jib el vaccin russe w sayéb el bléd tékhdem ! w yéziw mel comédie mté3kom w mel soumission aux americains et aux lobbys et milliardaires influents qui vous contraignent a faire ça et ça sous menace de tel et tel chose qui arrivera.

Jib el vaccin russe w jib roussia ta ta7mina !
Alya
Pauvre etat!!!!
a posté le 22-01-2021 à 14:29
Oui pauvre etat ,pauvre ministre!!! Que peut on faire dans un pays ou l habitant,je ne parlerai pas de citoyen,est aussi insouciant. Tres peu portent les bavettes,tous s en foutent des gestes barrieres. Rien que pour la soirée du réveillon,la plupart des tunisiens et toutes classes sociales et intellectuelles se sont réunis et échangé les bisous des 12 coups. Alors ,autoriseriez vous l etat a passer à des mesures plus sévères. La Chine et la Coree ont réussi par coup de matraque et arrestation des anti masques etc leurs résultats sont la
Lamin
Covid
a posté le 22-01-2021 à 13:57
S il vous plait pas de nouvelles mesures puisqu on ne fait rien pour faire respecter les autres mesures. L état laisse faire ,c est inacceptable
DHEJ
A vos calculettes...
a posté le 22-01-2021 à 13:13
3,14 m² par tête d'habitant... pour garantir la distanciation sociale...

Gg
Arrêtez de mentir, nom de D...!
a posté le 22-01-2021 à 12:57
"Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie atteint ainsi les 190.844".
Non, c'est impossible qu'il y en ait si peu.
Depuis des mois, chaque campagne de test, où que ce soit dans le pays, donne 28 à 32% de contaminés.
Faites le calcul vous mêmes pour 11 millions de personnes!
Par contre, le taux est stable, ce qui tend à montrer que le coefficient R est très proche de 1, et ça c'est très bon.
A moins que tous les chiffres exposés soient aussi faux...
T. Chaibi
Pas encore certain
a posté le 22-01-2021 à 12:53
M; le Ministre de la santé n'est pas encore très sûr de la faillite de sa politique et de son incapacité à contrôler l'expansion exponentielle de la pandémie.
M. le Ministre utilise encore le conditionnel.
Pourtant, le chiffres sont très éloquents. La Tunisie occupe aujourd'hui le sinistre deuxième rang en Afrique en nombre de décès ramené au chiffre de la population.
Les services de réanimation sont totalement débordés. Des décès ont eu lieu dans les couloirs des hôpitaux.
Le général Mehdi est totalement hors jeu.
C'est bien regrettable. C'est bien triste
hatem jemaa
NON AU FATALISME
a posté le 22-01-2021 à 12:50
Mr Le Ministre il est de votre devoir de baisser le nombre de décès malgré la propagation de l'infection et ne pas céder à la fatalité. Comment? Des hôpitaux de camp dans chaque gouvernorat, requisition de 50% des lits de réanimation des cliniques privées rappel des professionnels de santé à la retraite intensification des tests pour les porteurs de symptômes priorisation des admissions hospitalieres des malades covid adoption des protocoles de soins en fonction du stade évolutif du malade ( anticorps,antiviraux,corticoïdes.... ). Le décès par infection covid 19 n'est pas une fatalité. Du moins pour nous médecins qui avons une obligation de moyens doit je vous le rappeler Mr Le Ministre médecin !!!
Biotekk
Bravo!
a posté le à 13:28
Bonjour Hatem Jemaa,

vous avez tout et tout bien dit! Je trouve ce ministre incompétent. Pire c´est qu´il travaille dans un gouvernement fainéant! Pauvre Tunisie et bon courage à vous, médecins...