alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:47
Dernières news
Faouzi Mehdi : Assouplir les mesures de prévention ne fera que retarder le pic épidémique
25/11/2020 | 12:57 , mis à jour à 15:20
2 min
Faouzi Mehdi : Assouplir les mesures de prévention ne fera que retarder le pic épidémique

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a annoncé, mercredi 25 novembre 2020 lors d’une conférence de presse à la présidence du gouvernement, le maintien des mesures de prévention annoncées le 18 novembre, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus SARs-Cov-2, responsable de la pandémie Covid-19.  

« Si nous continuons l’application des mesures actuelles, nous atteindrons le pic de la pandémie d’ici à la fin du mois de décembre. Les assouplir ne fera, cependant, que retarder le pic épidémique et nous aurons d’ici à la fin de janvier de nombreux cas de contaminations et de décès », a-t-il signalé assurant que la situation sanitaire actuelle ne permettait pas la révision des mesures en vigueur.

Faouzi Mehdi a fait savoir, également, que des comités sectoriels seraient créés prochainement afin de corroborer les efforts déployés par le comité scientifique de lutte contre la pandémie Covid-19 et ainsi examiner les mesures les plus adéquates en fonction des spécificités de chaque secteur d’activité. 

Il a indiqué, par ailleurs, que plusieurs patients évitaient, actuellement, les hôpitaux ce qui compliquant davantage leur prise en charge médicale. Il a appelé les citoyens à se rendre le plus rapidement possible dans les établissements de santé afin d’éviter une éventuelle dégradation de leur état de santé. 

Revenant sur le sujet de vaccins anti-covid, le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir, a, lui, avancé que la Tunisie suivait de près l’évolution des 13 vaccins développés jusqu’à l’heure.

Il a ajouté, dans ce sens, que l’objectif actuel était de vacciner 20%, seulement, de la population tunisienne afin de réduire les cas de contaminations et les décès. Il a, cependant, noté que le taux de personnes à vacciner pourrait atteindre 50% - dans la mesure du possible -, ce qui permettrait de contrôler la circulation du virus SARS-Cov-2.  

Hechmi Louzir a annoncé, dans ce même contexte, que, selon les prévisions, les premières doses de vaccins seraient disponibles au deuxième trimestres de l’année 2021.  

 

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, datant du 24 novembre 2020, 73 décès ont été notifiés le 23 novembre (jusqu’à 23h) portant ainsi le nombre des victimes du Covid-19 à 2.935. 

Actuellement, 1.452 personnes sont hospitalisées, dont 287 en soins intensifs et 127 sous respirateurs. 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

N.J. 

25/11/2020 | 12:57 , mis à jour à 15:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
veritas
Pauvre tâche
a posté le 25-11-2020 à 17:46
Les mesures de prévention ne sont même appliquées et sous aucune forme ...il suffit juste de voir les transports publics bandés de gens comme des sardines ,les marchés municipaux de quartier et hebdomadaires n'en parlons pas ...tandis que les mosquées c'est toute une autre histoire .....assouplir un protocole non existant révèle de l'idiotie ....et cela depuis 2011 avec des dirigeants sans aucune qualification et sans aucune expérience ....bravo aux anglo-saxons d'avoir gagné leur paris pour avoir fait revenir la Tunisie 20 siècles en arrière comme ça été fait en Iraq Syrie Libye Afghanistan...etc .
Alya
Verita a raison
a posté le à 19:48
Oui aucune mesure de protection n est appliquée. Et le tunisien ,en,fait s en fout. Il ne met le masque que s il est obligé strictement d en mettre.Les contaminations ne baisseront pas!!!La seule urgence est donc le nombre de deces .Pour cela,les patients a haut risque doivent d emblee être hospitalises