alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 10:36
Dernières news
Faouzi Khabouchi: il n’y aura pas de place pour le taxi scooter en Tunisie
27/11/2019 | 17:08
2 min
Faouzi Khabouchi: il n’y aura pas de place pour le taxi scooter en Tunisie

 

Les propriétaires et chauffeurs de taxis individuels ont exprimé leur refus total de la naissance des taxis scooters. Ils n’hésitent pas à le crier haut et fort et menacent de s’y opposer farouchement.

Le sujet a été au cœur de l’émission de Midi Show d’Elyes Gharbi sur Mosaïque Fm, en accueillant Faouzi Khabouchi, secrétaire général de l'Union tunisienne des taxis individuels, et Bassem Bouguerra, PDG d'Intigo, la compagnie de transport par mototaxi, où les représentants des deux parties étaient à couteaux tirés.

 

M. Bouguerra a ainsi expliqué que selon une étude faite à leur demande, le transport a été la plus grande préoccupation des Tunisiens. A travers des focus groupes, ils ont déterminé le type de véhicules auxquel adhère le Tunisien. Une cinquantaine de taxis leur ont confirmé que les courts trajets, notamment aux heures de pointe, n’étaient pas rentables.

Pour lui, l’offre de ces taxis scooters est complémentaire à celle des taxis individuels. Une vision qi n’est pas du tout partagée par M. Khabouchi qui les perçoit comme des intrus au secteur, ne répondant pas aux normes réglementaires et de sécurité.

 

A ceci, Bassem Bouguerra explique que la société a exploité un vide juridique : il s’agit d’un contrat de location d’un scooter avec chauffeur via application et non pas un taxi, donc pas besoin d’autorisation. Chose qui lui a été confirmée lors d’une rencontre avec le ministre du Transport.

Faouzi Khabouchi rétorque en précisant qu’en Tunisie, les agences de location de véhicules doivent avoir des autorisations d’exploitation pour le transport des personnes or ces taxis scooters n’ont qu’une simple patente pour proposer ces services.

Et de marteler que si les ministères du Transport et de l’Intérieur ferment les yeux sur cette activité et lui permettent de travailler sans encombres et sans autorisation, le syndicat ne va pas se taire et militera pour les droits de ses adhérents dans le cadre de la loi, en usant de tous les moyens allant des correspondances aux manifestations.

 

Demain, les essais du taxi scooter commencent au Lac et à l’Aouina, a annoncé Bassem Bouguerra, en rappelant que le concept existe en Europe, en Algérie et dans plusieurs pays africains. «Il n’y aura pas de place pour le taxi scooter en Tunisie», a conclu Faouzi Khabouchi.

 

I.N

 

27/11/2019 | 17:08
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Flora
| 30-11-2019 11:18
Vos taxis sont sales non entretenus et ne respectent ni le client ni le code de la route.
Ne parlons pas de la Mafia de l aéroport qui a demandé jusqu à 50 '?' à des amis pour aller au centre ville( course qui avec compteur tourne autour de 5 dinars) et qui m ont déposé au bord de l autoroute parce que je refusais de donner 20 '?'!

adel
| 28-11-2019 09:50
Les taxis individuels et collectifs en Tunisie sont une nuisance. Ils s'arrêtent n'importe où n'importe comment. Ils font des man'?uvres dangereuses et sont insolents pour la plupart.
Ils ont besoin d'un autre nuisance pour réaliser les dégâts qu'ils causent sur la circulation avec la complicité passivité des forces de l'ordre.

URMAX
| 27-11-2019 22:04
- L'arnaque forfaitaire des taxis voleurs aux aeroports ;
- "fin mechi ? ... mouch fi thniyti" !
Une des conditions d'acceptation des dossiers de taxiste est de satisfaire aux besoins d'itineraire des clients [dans les limites de leur juridiction].
... etc ...
Bref, pour un meilleur service, il faut faire jouer la concurence.
...
Ce n'est pas "un syndicat de taxistes" qui peut supposer avoir le droit de promulguer des menaces (greves, blocages de routes) dans le pays.

Raad
| 27-11-2019 20:34
Et vlan, en plein dans les gencives. A chaque fois qu'un projet est née pour améliorer les conditions de transports ou tout autres choses afin que le citoyen trouve son plaisir ou son droit de bénéficier d'un moyen que l'etat ne met pas en avant, voilà que des brebis galeuses font tout pour créer la zizanie dans ce pays, alors que ce type de transport n'est qu'un moyen supplémentaire pour remédier aux problèmes que tout le monde appelle de ces voeux.
Ce représentant qui vomit du venin sans connaître ni les aboutissants de ce nouveau type de transport ni les conditions ni le règlement auxquels ils sont soumis.
Alors je dis bravo pour ce moyen de transport et bon courage.

Ben Mustapha
| 27-11-2019 19:03
Sur le plan principe , tout projet de plus quelle que soit sa nature est bienvenu pour le citoyen et ceci devient plus important et plus intéressant surtout le secteur souffre d'insuffisances majeures comme celui de transport particulier "" les taxis "".
Nous constatons qu'il est très difficile dans la majorité des cas de trouver un taxi . Même si la possibilité se présente , dans plusieurs cas , le chauffeur de taxi n'accepte pas de vous transporter si la distance est courte et même si parfois C'est lui qui fixe la direction et non pas le client .
Bref, des difficultés réelles à cause des chauffeurs qui ne respectent pas la loi .
Donc, pourquoi ces racistes refusent aujourd'hui ce projet qui vient pour secourir le citoyen qui aura au moins plus de choix et plus de faculté .
Devant le banditisme des racistes nous ne pouvons qu'encourager ce système surtout en plus il est moins cher .
Personnellement , j'adopterai ce moyen de scooter dès son apparition .
La règle , comme citoyen nous devrons encourager tout projet de plus , puis C'est la qualité de service surtout qui va l'encourager ou bien l'éviter !!!!!

Zen!
| 27-11-2019 18:50
M. Khabouji, posez-vous plutôt les bonnes questions ça vous éviterait de continuer dans l'ignorance.

Alya
| 27-11-2019 18:37
Nul n est irremplaçable et pour gagner leur vie ils seront obligés de transporter les personnes âgées terminé "Les compteurs fermes" et vous n êtes pas dans ma direction

Abou Walid
| 27-11-2019 18:32
Quand Bourguiba, paix à son âme, disait que les Tunisiens n'étaient pas prêts pour la "Démocratie", voila de cela quatre décennies, il ne se trompait pas et on l'a même diabolisé, pourtant il avait tout fait pour ancrer la Tunisie au convoi des pays développés. Actuellement il y a des craintes de voir la Tunisie faire machine arrière, car quand des Tunisiens essaient de trouver un gagne-pain on les menace ouvertement et sans vergogne ?!

A . V .
| 27-11-2019 18:03
A oui de toute façon tout le monde profite de la faiblesse de l'état chacun veut faire comme ça l'arrange.
Je suis pour ce taxi concurrent , vu le service médiocre de ces bandis Taxistes qui roulent comme des fous , voitures cabossés chauffeurs sales mal habillés les odeurs qui tuent , ne respectent pas les passagers, font des détours pour gagner plus .
Une fois j'ai raté mon avion car il m'a fait le tour de l'île de Djerba et quand j'ai lui posé pourquoi il m'a dit l'autre route plein des trous .
Alors je vous le jure j'ai fini par raté mon avion , j'ai été obligé de prendre un vol Djerba Tunis , Tunis Paris avec un supplément plus le billet Djerba Tunis .
Avec ce que le citoyen subit de ces taxis , ont encore le courage de vouloir garder le monopole.

Jimmy
| 27-11-2019 17:49
Bien fait pour votre g*****! Au lieu de remuer ciel et terre pour bloquer ce nouveau mode de transport, commencez d'abord par vous poser ces questions: pourquoi les tunisiens en ont après vos taxis? Pourquoi les tunisiens vous vomissent ? Vous n'avez pas de réponses eh ben en voici quelques unes: commen