alexametrics
mercredi 29 juin 2022
Heure de Tunis : 05:20
Dernières news
Faouzi Ben Abderrahman à Kaïs Saïed : vous n’avez aucune légitimité !
16/05/2022 | 19:53
1 min
Faouzi Ben Abderrahman à Kaïs Saïed : vous n’avez aucune légitimité !

 

Dans un message posté sur sa page Facebook, l’ancien ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Faouzi Ben Abderrahman, s’est adressé, ce lundi 16 mai 2022, au président de la République, Kaïs Saïed.

 

L’ancien ministre a exprimé dans ce message son refus de participer au référendum annoncé par le chef de l’Etat, prévu le 25 juillet prochain.

« Qui êtes-vous pour saper les fondements du contrat social de douze millions de citoyens ? Qui êtes-vous pour nous imposer votre constitution ?... Qui êtes-vous pour nous imposer vos projets ? …Qui êtes-vous pour nous imposer par la force de l'armée et de la sécurité une nouvelle république ? » a commencé par écrire Faouzi Ben Abderrahman.

 

« Vous êtes un chef d’Etat qui a sapé les fondements de la légitimité sous laquelle reposait sa présidence, la remplaçant chaque jour par une légitimité populaire illusoire qui ne peut pas être considérée comme une base légitime pour vos décisions des dix derniers mois… Je suis un simple citoyen qui refuse de discuter avec vous du fond de votre loi électorale, de votre nouvelle constitution, de votre nouvelle république ou de vos décrets…. J’appelle au boycott de tout ce que vous faites car vous n’avez aucune légitimité constitutionnelle ou légale, ni le mandat du peuple » a-t-il poursuivi.

 

M.B.Z

A lire également
16/05/2022 | 19:53
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Qui est qui
a posté le 18-05-2022 à 15:39
Et bien l'ancien le président détient sa légitimité des citoyens et du peuple qui l'a élu, maintenant la question est pour vous qui êtes vous et d'où vous tenez la légitimité de parler de ce sujet, chut, et au lit
Abel Chater
Tout est dit et rien à ajouter !!!
a posté le 18-05-2022 à 12:37
Ce sont ces vrais Tunisiens honnêtes de conscience, de la sorte de ce Valeureux ancien ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Faouzi Ben Abderrahman, qui ne laisseront jamais passer les "Haftèrichs". Ceux qui nous ont habitués de vendre leurs mères, même pour un seul kilo de sucre.
Vive la Tunisie. Vive la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011. Vive le régime parlementaire. A bas les régimes présidentiels et monarchiques.
Citoyen
Et la vache regarde le train passer
a posté le 18-05-2022 à 08:55
Le mec parle en tant que citoyen pour dire non, et les autres partent sur l'injure et la diffamation sans parler du fond, et encore une fois on parle de légitimité de 72% des électeurs , mais ce sont les électeurs des islamistes et el karama et des gens qui ont voté contre Karoui mais pas forcement pour Saied, finalement le peuple reste à regarder le train passer et s'enfoncer dans la misère.
Un Tunisien.
- 20ans.
a posté le 17-05-2022 à 19:15
Il a tout le bas peuple avec lui c'est à dire plus de 50% de la population.
Par contre vous, les intellectuels merdiques, qui sont avides de pouvoir alors que vous ne valez rien (d'ailleurs vous êtes aussi opportunistes et cons que les islamistes), vous ne représentez pas grand chose ! vous êtes nés cons, vous êtes actuellement cons et vous resterez toujours cons.
D'ailleurs le mot con a été crée pour vous, bande de connards!!!
Ancien '?lu de la république française
Ce Mr était ministre, j'ai honte pour lui , bientôt il va rejoindre les traîtres pour avoir un poste plus tard
a posté le 17-05-2022 à 12:57
quand le tronc des oliviers est pourri , on aura jamais d'olive , je mettrais ma tête à couper tout les traîtres vont rejoindre le salut pour affamés le peuple tunisien, je n'ai jamais pensé que certains et certaines de la population tunisienne retourne leurs vestes facilement , la justice tunisienne est responsable de cette situation, je ne comprends pas est-ce que certains et certaines juges ont le sentiment de la dignité , franchement j'ai honte pour eux
BORHAN
OUI MAIS...!
a posté le 17-05-2022 à 10:32
Je suis tout à fait d'accord avec cet ancien ministre mais est ce que la populace a vraiment atteint le minimun requis, en matière de maturité politique, pour distinguer le bien et le mal politique qui rongent notre présent et notre avenir !?
De ma part, je constate que toute la société tunisienne n'a pas acquis cette culture politique qui lui permet de crier haut et fort son poids dans la décision et la gestion politique.
L'ancien roi du Maroc Hassen deux a trouvé la parade pour s'éterniser sur le trône : priver le peuple du savoir et l'affamer à l'os.
Si Kaies est entrain de faire de même dans la mesure où son coup d'état institutionnel vise la pérennisation de son pouvoir.
Mais est-ce la dictature de nos jours à chance de réussir surtout dans un pays comme le notre où tout est imprévisible !?
Attention, à force de jouer avec le feu l'embarcation risque de s'enflammer à la vitesse du vent.
Mansour Lahyani
C'EST UNE BIEN BELLE SURPRISE...
a posté le 17-05-2022 à 10:00
Il y a donc encore des hommes dotés d'organes virils en acier trempé !! Ce qui n'est qu'une observation de principe prend par les temps qui courent une importance cruciale !!
SBL
Un autre oublié refait surface
a posté le 17-05-2022 à 09:59
Dès qu'un ancien ministre ne fait plus partie du gouvernement et de ses projets, il s'attaque au Président KS et ses décisions.
Mr Abderahman, ministre de l'équipe de Youssef Chahed, remercié pour insuffisance de résultats ou de compétence était muet depuis.
Le voilà qu'il sort la tête de l'eau et proteste.
Je vous parie qu'il va bientôt rejoindre le front du salut avec Nejib Chebbi et ses 40 voleurs.
retraité
un ancien ministre qui n'a ren fait
a posté le 17-05-2022 à 06:15
qui êtes vous pour parler au nom de 12millions de citoyens ? vous étiez un ancien ministre qui n'a pas de bilan et qui n'a ps été élu pour parler de la sorte avec un président élu démocratiquement au suffrage universel à 73 % vous exprimez votre position en tan que citoyen c'est votre plein droit c'est la démocratie mais vous parlez au nom de 12 millions de tunisiens c'est non .
Chokri
Merci Jean
a posté le 16-05-2022 à 22:25
Une grenouille vit un B'?uf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un '?uf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : « Regardez bien, ma s'?ur,
Est-ce assez ? dites-moi : n'y suis-je point encore ?
' Nenni. ' M'y voici donc ? ' Point du tout. ' M'y voilà ?
' Vous n'en approchez point. » La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
Tout Marquis veut avoir des Pages.
Jilani
Il faut poser la question à soi-même
a posté le 16-05-2022 à 22:04
Lui est un professeur du droit constitutionnel élu à 72% par les électeurs. Il a eu le courage de faire face aux islamistes et opportunistes. Toi tu étais un vendeur de quincaillerie chez IBM à pousser tes clients à consommer du matériel qui ne sert à rien, tu n'a jamais été élu et tu étais ministre sans laisser de trace, que du baratin ...
Mamina
Ah bon!
a posté le à 09:36
Vous dites professeur de droit constitutionnel, je vous corrige et vous dit assistant en droit constitutionnel, cad: licence + 2 ans. Pas de doctorat pour être maître assistant, ni de publications et concours pour être professeur.les 72% d'électeurs dont vous parlez, sont en majorité les électeurs d'ennahdha et elkarama puisqu'ils ont appelés leurs électeurs à voter pour lui. Pour mémoire au 1er tour , il n'a eu que 600 000 voix .
Vous dites, il fait face aux islamistes. Quelle décision a été prise par ks &co pour lutter contre les islamistes . Bien au contraire , par ses discours sans queue ni tête, les pro enbahdha qui ont quitté le bateau y sont retournés et permettront demain au parti ennahdha d'être élu et avoir une véritable légitimité. ( soit dit en passant, je hais ce parti pour tout le mal qu'il a fait à ma patrie).
Mais kais said , à part la division du peuple tunisien, la haine qu'il a installé entre citoyens d'un même pays, les accusations sans aucune preuve contre tous ceux qui ont permis à la Tunisie de ne pas sombrer et qui aujourd'hui vont ailleurs parce qu'ils n'espèrent plus rien ici. Qu'a-t-il fait d'autre. Il a promis, crié , parlé au vent sans prendre la moindre décision à part sa chimère de changement de constitution.
Est ce que les tunisiens vont manger grâce a cette constitution ? Est ce que la santé, l'école, le transport vont changer grâce au régime presidentialiste, à un texte que personne n'a vu et ne verra que lorsqu'il sera publié ?
Croyez vous vraiment que cette nouvelle république, une chimere, va résoudre nos problèmes de chômage des jeunes, de désespoir de cette jeunesse que ks evoque tout le temps mais qui est juste un moyen,m pour réaliser ses ambitions et ses chimères? Croyez vous en votre âme et conscience que nous sommes sur la bonne voie. En ce qui me concerne, je ne le crois pas du tout. KS est seul maitre à bord depuis 10 mois et rien absolument rien n'a été fait.
La Tunisie va plus mal que du temps d'ennahdha. Alors permettez moi d'être très sceptique.
Ps :la seule chose que le peuple tunisien a appris de ks est est salir les autres et porter atteinte à l'honneur de ceux qui ne partagent pas ses idées.
Cela ne fera pas avancer notre pays bien au contraire.
El chapo
Lettre ouverte
a posté le 16-05-2022 à 21:18
Message de Sieur abderamane a sieur Caillasse :

Mashallah
Bouba
Pretentieux
a posté le 16-05-2022 à 20:53
J'aimerais bien connaître son bilan de politicien ou ministre, et de quel droit quelqu'un qui n', à peut être jamais élu ou présenter à une élection parle de ligitimite, cher Monsieur avalez votre prétention et cessez de faire l' intéressant
monta
bilan de KS
a posté le à 16:08
et c'est quoi le bilan de KS ?
triki
man anet
a posté le 16-05-2022 à 20:20
et toi un bon ancien ministre
qui est toi pour parler dun pacte social de douze million de tunisiens ? esk ce pacte a ete établie dans ds conditions normales avec la participation des forces du pays .
est que ce pacte que vous défendez a sauver les tunisiens quand on atteient des miliers de mort covid
est ce que pacte a sauver les finances publique , la contre bande et la corruption ? esk de tous les avis le peuple a refuser ce pacte !
en tant qu homme politique intelligent et de nonne formation tu aurai du attendre de voir le projet de participer ai debat et d apporter votre expérience
?
c malheureux , vous preferer la nakba et peut etre le poste ala patrie ?
c tres dececevant ssrtt de botre part!!!
Forza
Bravo Si Faouzi
a posté le 16-05-2022 à 20:19
Je signe tout. Saied a au plus tard perdu toute légitimité le jour du 25 juillet et son coup d'état. J'ajouterais que les chefs de l'armée et du MI sont fautifs autant que lui car ce sont eux, qui ont encerclé le parlement et qui ont empêché les députés de faire leur travail.