Fake news : une vidéo de bagages maltraités en Malaisie attribuée à la Tunisie
Une vidéo virale sur Instagram prétend comparer le travail des bagagistes au Japon et en Tunisie. Dans la première séquence, on voit un employé manipuler soigneusement les bagages pour les placer sur un tapis roulant, supposément au Japon. Dans la seconde séquence, un employé est filmé en train de jeter des valises du haut des marche de la soute. Selon la description accompagnant la vidéo, cette dernière scène aurait été tournée en Tunisie et impliquerait la compagnie Tunisair.
Or, après une recherche approfondie, notamment en utilisant une recherche d'images inversée, il s’avère que la seconde séquence n’a pas été filmée en Tunisie, mais en Malaisie, à l’aéroport international de Kuala Lumpur. Cet incident a eu lieu en juillet 2024 et a impliqué un employé d’un prestataire de services au sol travaillant pour la compagnie aérienne Cathay Pacific.
Cathay Pacific avait d’ailleurs présenté ses excuses après la diffusion de cette vidéo. La compagnie avait confirmé que l’employé en question a été suspendu dans l’attente des résultats de l’enquête. Elle avait également demandé à son prestataire d’améliorer la formation et la supervision de son personnel pour éviter la répétition de tels incidents.
La recherche sur la vidéo a révélé que celle-ci a circulé dans le monde entier, souvent utilisée pour illustrer des comparaisons entre différentes compagnies aériennes. Nous avons retrouvé la même vidéo partagée en Inde et au Mexique, où elle a également été présentée comme un exemple des pratiques de manipulation des bagages dans ces pays.
Ainsi, la deuxième séquence de la vidéo ne montre pas un incident en Tunisie ni une implication de Tunisair. Elle s’est déroulée en Malaisie, et non pas en Tunisie.
R.A.
Votre commentaire