alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 07:57
Dernières news
Fadhel Abdelkefi : la Tunisie pourrait se rattraper avant de basculer dans le scénario libanais
27/04/2022 | 15:55
2 min
Fadhel Abdelkefi : la Tunisie pourrait se rattraper avant de basculer dans le scénario libanais


Le président d’Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, a indiqué, mercredi 27 avril 2022 lors d’une intervention sur les ondes de Jawhara FM, que la Tunisie pourrait se rattraper avant de basculer dans le scénario libanais. « Ce pays pourrait se transformer en trois ans », selon ses dires. 
 
Commentant la situation financière du pays, il a rappelé que le pays se dirigeait vers la faillite depuis 2017 notant que le ministère des Finances peine à payer les salaires. Il a ajouté, dans ce sens, que la crise – déjà à son paroxysme – s’est aggravée davantage à cause de la violence du discours politique et les tensions qu’a provoqué la campagne présidentielle de lutte contre la spéculation et le monopole. 
 
 
Considérant que ce type de mesures déployées par le président de la République ne peut apporter les réformes escomptées, il a signalé que cela avait paralysé le secteur privé et l’investissement et scindé les Tunisiens en « corrompus et vertueux, traîtres et patriotes (…) ». « La machine économique est à l’arrêt (…) Nous vivons une épreuve économique et politique inédite. Les sociétés se délocalisent au Maroc et les compétences tunisiennes quittent le pays (…)  Et le pouvoir en place n’a d’autre priorité que de diviser les Tunisiens et humilier les partis politiques », a-t-il ajouté. 
 
Le politicien est revenu, dans ce même contexte, à l’initiative d’Ahmed Néjib Chebbi – le front de salut national – assurant que son parti – Afek Tounes – ne rejoindrait jamais cette alliance avec les islamistes car composée « des figures de la crise ». Il a indiqué, par ailleurs, que le non-aboutissement à un dialogue national incomberait, uniquement, au président de la République. 
 
Fadhel Abdelkefi a, également, dénoncé le mutisme du gouvernement Bouden soulignant que cela ne permettrait pas d’évaluer son rendement. 

N.J. 

27/04/2022 | 15:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Zouari Mohamed
Constat
a posté le 28-04-2022 à 18:15
Incroyable notre pays a été presque toujours dirigé par des compétences. .qui raflent la mise et prennent le train en marche et nous laissent à la gare.....!
Bouba
Cruel
a posté le 28-04-2022 à 00:43
Mr Abdelkafi, vos jugements sont cruels envers votre patrie, vous êtes de ceux qui souhaitent un échec des négociations avec le FMI, sauf qu'à votre malheur cela va se faire malgré vous et la Tunisie s'en sortira et vous serez à la marge aveuglé par votre incrudilite
Mouaten
Sonnette
a posté le 27-04-2022 à 20:25
Il a rejoint nabil el karoui
Puis brahim qlq chose
Maintenant d'une radio ' a une autre il parle au journaliste

'
Les tunisiens avertis toutes catégories confondues
Vont le croire
Comme au passé une certaine catégorie a cru nabil el karoui
.
Depuis la révolution qui en quelque sorte une independance
Ces commerçants de la politiques prennent les gens pour des imbéciles
Non mr fadhel on est des gens fiers et certainement plus intéressants que vous
Lenet
Mais sans vous
a posté le 27-04-2022 à 19:52
Oui la Tunisie va se relever c'est certain une fois que la secte et tous ses alliés seront démolis...
Sinon pour vous Mr ,oubliez plus jamais de responsabilité politique en tunisie....allez bosser et arrêter de nous pomper l'air...
zozo Zohra
La Tunisie n'est le Liban
a posté le 27-04-2022 à 18:35
"La Tunisie n'a pas créé d'inflation artificielle, a maintenu des liquidités suffisantes et n'a pas élargi le financement du budget en recourant à la planche à billets.'?'
'La Tunisie n'est pas le Liban'?' "

Entre le Liban et la Syrie, chacun ne fait qu'aggraver les problèmes de l'autre.
Ces deux pays aux relations imbriquées, sont mutuellement affectés par la récession, une des plus grandes causes de la faillite du Liban.

La Tunisie n'est pas le Liban.
Totalement un autre scénario pour Tunisie.


Dark vador
Boniment de Daggaza
a posté le 27-04-2022 à 16:17
Vous faite partie du problème, encore un qui est imbus de sa personnalité, le sauveur de la Tunisie, grâce à lui la tunisie va devenir plus verte que la Suisse, tous ces sois disant politiciens qui ont gouverné la tunisie après 2011 ,le président doit sortir un décret les interdisant de pratiquer la politique pour une période de 10 ans
veritas
Toujours avec du retard '?'
a posté le 27-04-2022 à 16:07
Maintenant ils se rendent compte du scénario libanais '?'depuis des années que je répète cela ..,la libanisation de la tunisie a été décidé par les Mc do depuis 2011 seulement ça cuit sur une bougie la majorité n'a rien vu venir '?'le scénario libanais est une certitude sauf un miracle.