alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:54
Dernières news
Fadhel Abdelkafi appelle la famille politique moderniste à s’unir
22/11/2022 | 11:20
2 min
Fadhel Abdelkafi appelle la famille politique moderniste à s’unir


Le président d’Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, a avancé, mardi 22 novembre 2022, est intevenu sur IFM pour faire un point sur la situation de la Tunisie.

 

Invité de Borhen Bsaies sur IFM, il a évoqué la question du Conseil des régions et des districts. Le politicien et ancien ministre a signalé l’erreur commise par certains en assimilant ce conseil à un Sénat. Il a ajouté, dans ce sens, que la répartition administrative du territoire tunisien ne correspond pas au schéma voulu initialement puisqu’il n’a jamais été question de districts en Tunisie mais plutôt de gouvernorats et de délégations, notamment. 

Interpellé sur ce que son parti revendique, il a réitéré la nécessité d’organiser une élection présidentielle anticipée sur la base de la nouvelle constitution rappelant que Kaïs Saïed avait été élu conformément aux dispositions de la constitution de 2014 et a prêté serment sur celle-ci. « Quand il y a eu référendum sur la cinquième République en France, on a organisé des élections et de Gaulle est, ainsi, devenu président », a-t-il déclaré.

 

Il a, également, rappelé les réserves que porte son parti sur certains articles de la constitution – l’article 5, notamment. « Je me refuserai de promulguer une loi alors que le parlement est fermé ou encore de nommer les membres de la Cour constitutionnelle », a souligné Fadhel Abdelkefi ajoutant que la démarche dans son ensemble signifie que l’on est en train de s’amuser avec l’État.  

Le président d’Afek Tounes a par ailleurs, appelé la famille politique moderniste à s’unir et à soutenir le prochain candidat à la présidentielle qui aurait le plus de chance de gagner la course. 

Interrogé sur l’interdiction de voyager le visant et l’affaire en justice qui serait derrière cette décision, l’ancien ministre a réfuté tout lien avec l’affaire des paris sportifs et a assuré qu’il n’avait jamais été impliqué dans des jeux de paris. 

Fadhel Abdelkefi a précisé qu’il avait appris qu’il était fiché S8 – une interdiction de voyager sur la base d’une décision de justice – alors qu’il n’a pas été convoqué dans le cadre d’une quelconque investigation ou affaire en cours. « La Tunisie est le seul pays où l’on est interdit de voyager par contumace », a-t-il indiqué notant qu’il était en voyage quatre jours avant.  

 

N.J. 

22/11/2022 | 11:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
CE QUE FAIT NERMINE SFAR EST MIEUX QUE LES ANIMATEURS ET ANIMATRICES DES EMISSIONS FARRAGH KALBEK
a posté le 22-11-2022 à 21:59
qui invitent des pseudo-politiciens et 'professeurs' pour attaquer ,dénoncer et accuser le GRAND AIGLE de Carthage, au lieu de les inviter pour danser en signe d'encouragement des Aigles de Carthage , mais ces politiciens et 'professeurs' n'aiment danser qu'avec LES LOUPS et surtout le grand loup. (DANCE AVEC LES LOUPS est un trés bon film de Kevin Costner sorti en 1990).
k.Hamida 7806
Toujours aussi convaincant,
a posté le 22-11-2022 à 21:49
Enfin.
- une photo de f.a.k souriant.
et comme un bonheur n'arrive jamais seul
- suite à son appel à l'union, le foyer de la famille moderniste est égayé par l'adhésion au groupe, de Nermine sfar, une fabuleuse figure de proue en matière de modernisme.
Désormais, la famille moderniste s'élargit
Crow85
Never forget
a posté le 22-11-2022 à 21:33
Je n'oublie pas son soutien à Makrouna au 2eme tout des élections présidentielles...dommage pour lui
momo
il est à dix niveaux supérieur au guignol actuel.
a posté le 22-11-2022 à 18:50
C'est l,homme politique le plus inintéressant , pragmatique et clairvoyant ,une solution possible pour le pays ,il est à dix niveaux supérieur au guignol actuel.
Abir
Modernistes 9alou!
a posté le 22-11-2022 à 16:33
Modernistes motlyne Bel Kwanjias et tu en fais partie! Respecte toi wa e7chem men 3omrek! Ne nous prends pas pour des imbéciles!
Houcine
Le Bourgeois mauvais homme.
a posté le 22-11-2022 à 13:44
Il y aurait une "famille moderniste" qu'il appelle à s'unir.
Progressisme, modernisme, notions vidées de leur sens, trahies par des prétendants petit-bourgeois et bourgeois qui croient être propriétaires du pays.
Lorsqu'on a fait le lit des ennemis du progrès, les conservateurs et ultra-réactionnaires, on ne peut prendre les habits du progrès ou de la modernité.
Il rêve, sans doute, d'occuper le trône de Carthage.
Aucune chance, autant que je peux présumer de l'avenir.
Bruno
La vérité
a posté le 22-11-2022 à 13:18
Quand on a rien à se reprocher, là vous pouvez parlez, mais quand on est accusé de corruption , il faut savoir se taire. Seulement voilà ce personnage n'a pas froid aux yeux,se croyant au dessus des lois et intouchable a le culot de critiquer un président intègre et patriote.
URMAX
... fadhel abdelkefi, ou la nouvelle génération de comiques ...
a posté le 22-11-2022 à 13:06
Relève assurée !