alexametrics
B.N.CHECK

Est-il possible de suspendre provisoirement Elyes Fakhfakh ?

Temps de lecture : 1 min
Est-il possible de suspendre provisoirement Elyes Fakhfakh ?

 

La déclaration de Yadh Elloumi lors du démarrage des travaux de la commission parlementaire dans l’affaire Fakhfakh a suscité de vives tensions parmi les membres de la commission, et plusieurs interrogations chez les Tunisiens.

M. Elloumi avait suggéré de trouver une formule permettant de suspendre le chef du gouvernement de sa mission le temps de finaliser l’enquête dans l’affaire de conflit d’intérêts.

 

Vérification réalisée par BN Check cela n’est pas possible, sauf si Elyes Fakhfakh le décide de lui-même, et ce conformément à l’article 92 de la Constitution.

 

 

Même le règlement intérieur du Parlement, n’accorde pas ce genre de prérogatives aux commissions d’enquêtes. En effet, conformément aux dispositions de l’article 100 du règlement intérieur, la commission d’enquête ne peut que préparer, à la conclusion de ses travaux, un rapport qu’elle soumet au Bureau de l’Assemblée qui le transmet obligatoirement à la séance plénière pour en discuter.

 

 

S.H

Votre commentaire

Commentaires
ourwa
Tiens bon Fakhfakh !
a posté le 09-07-2020 à 15:27
La formulation, à la fin de l'article, de ces articles de la Constitution 92; 97; 98 ;99; 100, concernant " Les commissions d'enquête" à l'ARP, n'est pas la même dans le texte de la Constitution 2014 publié en français et en arabe par les Editions C.L.E. 2019,ainsi que dans le texte de la Constitution édité par l'Imprimerie Nationale en 2015, où les termes " commissions d'enquête" ne figurent pas....
Alors BN, les articles 92; 97;98;99;100 que vous exposez à la fin de votre article, d'où les sortez-vous?de quelle Constitution? d'après quel éditeurs et à quelle date? Normalement, quand on cite un document, un document OFFICIEL SURTOUT, on cite honnêtement ses sources, autrement on s'abstient de citer le dit document.
Dernièrement, une personnalité politique a déclaré que la constitution d'une telle "commission d'enquête" parlementaire , en l'occurrence concernant fkhafakh était "illégale", en plus de son caractère quant à sa composition, entièrement assujettie à nahdha (dixit).... L'article 60 de la constitution, qui accorde à l'opposition le droit "de créer et de présider tous les ans une commission d'enquête" est ambigu, vicié, car englober toutes les composantes de l'opposition dans une seule entité est malhonnête, anticonstitutionnel; l'ARP , de par les groupes qui la composent, ne contient pas une seule opposition, mais plusieurs, dont une, réelle et entière, celle du PDL et une fausse, celle de Qalb Tounes, en réalité allié plein pot à nahdha, laquelle nahdha tient à faire entrer dans le gouvernement de fakhfakh...après avoir affiché son véto contre le parti de nabil karoui à ce propos avant le vote de confiance pour fakhfakh. nahdha ne tient pas à inclure qalb tounes dans sa majorité parlementaire, si elle le faisait, qalb tounes perdrait son statut d" opposition" principale ( art 60) et ce statut d' "opposition" revient constitutionnellement au PDL. Bonjour les dégâts pour nahdha !...
fakhfakh mérite bien son surnom, " Double-piège", piège pour nahdha, piège pour qalb tounes. Il ne démissionnera pas, comme semble le prier de le faire Harouni. Si la motion de censure contre le gouvernement fakhfakh est votée (art 97), et en cas du refus de l'ARP " d'octroyer sa confiance au nouveau gouvernement, le président de la république a le droit de dissoudre l'Assemblée et d'appeler à la tenue d'une élection législative anticipée dans un délai allant de 45 à 90 jours maximum" (art 99).On y va allègrement et c'est souhaitable.
Abel Chater
Laissez Elyes Fakhfakh travailler en paix. Apprenez à régler la balance politique au profit du peuple et de la Patrie.
a posté le 08-07-2020 à 11:54
A peine Youssef Chahed avoir commencé à réussir sa mission à la tête du gouvernement, que les intrigues se sont accélérées contre lui, au point que le défunt président Beji Caïd Essebsi, s'était lui aussi immiscé dans le plan de son limogeage échoué.
Maintenant que Elyes Fakhfakh, réussit sa mission à merveille, à la tête du gouvernement, ayant réussi la guerre des Tunisiens contre le coronavirus et tout ce qui s'en suit de crise économique mondiale, les jaloux saboteurs haineux et intrigants, se sont transformés en les Marabouts savonnés, javellisés, désinfectés et immunisés de la scène politique tunisienne. Au lieu de gérer l'affaire Fakhfakh, dans le cadre de la sécurité du pays, par des commissions parlementaires non bavardes, afin de ne pas ébranler la confiance d'un peuple tunisien à moitié ruraux, tout le monde danse sur un "Tar Boufliss", suivant l'amateurisme de la sauterelle politique Yassine Ayari.
Les ennemis de la Révolution tunisienne et ennemis de la réussite tunisienne, ne veulent que semer le pessimisme et le désarroi dans le pays. Les autres meurent par dizaines, voire par centaines de milliers malgré leurs richesses, leurs infrastructures et leurs technologies avancées et osent se vanter pour les prochaines élections présidentielles aux USA, grâce à la manipulation médiatique des lobbies juifs, alors que chez nous, ils ne nous permettent aucune joie de réussite et de fierté, toujours à cause de cette même manipulation médiatique de ces mêmes lobbies juifs, qui hurleburlent leurs "Bravo Réré" mensongers pour les uns et du sabotage dénigrant pour les autres.
Je ne rêve que d'une gigantesque joie et d'une gigantesque fête populaires, de l'extrême Nord à l'extrême Sud de la Tunisie. Une fête qu'ils nous sabotent jusqu'à l'interdiction, depuis la réussite de notre merveilleuse Révolution du 14 janvier 2011, qui a changé le monde entier. Ils nous sabotent toutes nos réussites et toutes nos joies. Ils se réjouissent pour tout échec et pour tout malheur qui frappent la Tunisie. Ils ne sèment que les malheurs et les pessimismes. La famine frappe les pays riches du Liban, de Syrie, de l'Irak, de l'Egypte, etc, alors que les poubelles des Tunisiens, dépassent en richesse alimentaire, toutes les poubelles européennes. Des aliments produits en Tunisie, non pas importés de l'étranger. Un atout des plus vitaux pour l'avenir épidémique de ce monde.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Trump
Par la gomme ou blanco ,tous type cartoons
a posté le 08-07-2020 à 09:34
Plutôt arrivisme par déliquescence.

L'effacement total, ou suppression pourquoi pas ,c un petit enfant gourmand comme gargour pas gourou.

abouali
Diversion
a posté le 08-07-2020 à 09:13
Ces clarifications étaient nécessaires, car le doute a commencé à s'insinuer dans les esprits. Tel d'ailleurs était l'intention de ceux qui ont lancé cette proposition afin d'opacifier davantage le dossier et créer une diversion, car il semblerait que les affaires de N. Karoui seraient sur le point de revenir à la surface ! Elloumi, en serviteur zélé (et stupide) détourne l'attention en dramatisant la situation afin d'établir des bases de comparaison favorables à son mentor. Pratique mafieuse s'il en fût, orchestrée par un spécialiste en la matière !
Tunisino
Du jamais vu
a posté le 07-07-2020 à 22:48
De YC à EF, du jamais vu, c'est de l'arrivisme sauvage.

A lire aussi

Sur Facebook des publications prétendent l’arrestation du patron de la société pharmaceutique

23/04/2024 09:51
0

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1