alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 14:48
A la Une
Ennahdha veut un chef de gouvernement juste comme il faut
15/11/2019 | 15:59
5 min
Ennahdha veut un chef de gouvernement juste comme il faut

 

Habib Jomli vient d’être proposé aujourd’hui pour succéder à Youssef Chahed à la Kasbah. Tous les deux sont d’anciens secrétaires d’Etat à l’Agriculture, tout comme l’a été avant eux Habib Essid. Un drôle de parcours qui peut sembler étonnant mais qui ne l’est pas tant que ça…

 

Les trois chefs du gouvernement qui se sont succédé depuis 2014 ont cela en commun. Ils ont tous les trois occupé le poste de secrétaire d’Etat à l’agriculture, et fait leur carrière principalement dans des fonctions liées à ce secteur. L’agriculture, un tremplin politique pour accéder à la Kasbah ?

Anecdotique certes, ce poste en dit long sur le « profil idéal » du chef du gouvernement. Non que les compétences en agriculture des trois chefs de gouvernement successifs leurs soient d’une certaine utilité dans la mission qu’ils devront assurer. Il s’agit cependant d’un ministère discret impliquant des compétences certaines dans l’économie et les régions et une certaine connaissance des rouages de l’Etat…mais pas plus qu’il n’en faut.

Le locataire de la Kasbah devra en effet être un commis de l’Etat, compétent mais discret, juste ce qu’il faut pour afficher la loyauté et l’obéissance nécessaires envers ceux qui sont responsables de sa nomination et ne pas risquer de leur faire de l’ombre. Exactement le profil que semble présenter Habib Jomli.

 

Habib Jomli est ancien secrétaire d’Etat à l’Agriculture dans les gouvernements de Hamadi Jebali et de Ali Laârayedh. Un homme discret dont les apparitions médiatiques et les positions politiques se font rares et timides depuis la fin de sa mission. Son prédécesseur, Youssef Chahed, l’était aussi avant d’être nommé à la Kasbah et de devenir le chef du gouvernement redoutable qu’il est devenu aujourd’hui, lui faisant perdre une grande majorité de ses soutiens.

Habib Essid affiche le même profil et a derrière lui une carrière de commis de l’Etat principalement dans des fonctions liées à l’agriculture. Proposé par Nidaa Tounes, il a été très loyal envers Béji Caïd Essebsi qui l’a, par la suite, nommé conseiller à la présidence de la République.

 « Ceux qui croient qu’il est demandé à un chef de gouvernement d’être un homme de décision se leurrent. Le président du nouveau Parlement ne permettra pas que le chef du gouvernement échappe à son contrôle, peu importe si ceci conduira à un carnage politique au sein d’Ennahdha, tout comme cela a été le cas lors des candidatures pour les législatives. Ceci écarte la candidature de Mongi Marzouk, malgré ce que peut en penser le conseil de la Choura. Le rival de Mongi Marzouk présente toutes les garanties nécessaires quant à une discipline inconditionnée aux directives du cheikh. S’il passe, Rached Ghannouchi sera à la fois au Parlement et à la Kasbah » écrit Adnen Mansar sur sa page personnelle hier soir.

Mansar sait de quoi il parle et connait de près les « critères de choix » du parti islamiste puisqu’il avait été le conseiller et chef de cabinet de Moncef Marzouk à l’époque où Ennahdha l’avait nommé pour être un président de la République « à sa mesure » en 2011 à l’issue des élections de la constituante.

 

Le choix de Habib Jomli en tant que chef du gouvernement soulève cependant quelques interrogations. La première de ces interrogations est relative au choix porté sur une personne qui n’appartient pas à Ennahdha. Quel sera le degré de loyauté de Jomli à Rached Ghannouchi ?

« Ennahdha choisira un chef du gouvernement qui lui appartient, au premier rang, deuxième, dixième ou même faisant partie de ses amis », a déclaré Rached Ghannouchi. Habib Jomli devra donc appliquer le programme du parti islamiste et nommer son gouvernement en fonction de ce qu’Ennahdha lui dictera de faire. Un gouvernement qui devra, aussi et surtout, respecter les différents marchés conclus entre le parti Ennahdha et ses différents alliés qui lui ont accordé leurs voix pour que Ghannouchi accède à la présidence de l’ARP.  

 

Au départ, ce n’était pas Habib Jomli qui était le plus pressenti au poste. Mongi Marzouk avait d’abord été présenté comme étant le favori du parti islamiste. L’ancien ministre des Technologies Mongi Marzouk avait, vraisemblablement, réussi à mettre les différentes « factions » de Montplaisir d’accord, d’après les bruits qui ont circulé ces derniers jours.

Hier soir, Mongi Marzouk avait réagi à l’information en se disant « flatté » par l’accueil positif réservé à sa candidature mais affirmant qu’une telle nomination était, selon lui, « peu probable ».  Qu’est-ce qui a fait changer d’avis le parti islamiste, malgré les compétences du polytechnicien Mongi Marzouk saluées par une partie de la classe politique ?

 

Ce matin, Hichem Ajbouni, député du Courant démocratique a affirmé sur Shems Fm que « le sens de l’Etat chez Ennahdha réside dans la satisfaction de ses intérêts politiques et personnels, raison pour laquelle le parti de Rached Ghannouchi est prêt à collaborer avec un parti faible comme Qalb Tounes ». Une chose que les deux partis auraient en commun selon Ajbouni.

Ce qui pourrait justifier qu’Ennahdha renonce à une personnalité plus compétente en faveur d’un chef de gouvernement « malléable » et « loyal », de l’avis de nombreux observateurs de la scène politique.

 

Le nom de Habib Jomli sera soumis au chef de l’Etat Kaïs Saïed. Les défis qui se posent à lui dans sa nouvelle mission sont nombreux mais aussi très délicats. Alors que la Kasbah a la sombre réputation de « dévorer » ceux qui ont le malheur d’y faire un passage, le parti islamiste traine, lui-aussi, la même réputation. Tous ceux qui l’ont côtoyé de près se sont, très rapidement, brûlés les ailes. Habib Jomli sera-t-il le prochain ?

 


Synda Tajine

 

 

 

 

15/11/2019 | 15:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

DIEHK : Grand amateur du lancer du nain!!
| 17-11-2019 15:23
Vus savez en Europe dans certaines fêtes foraines, il y a 1 jeu inhumain et interdit par les lois de pays civilisés et ce jeu porte le doux nom de : le lancer des nains (comprenez comme vous voulez si vous maîtrisez la langue de Molière)!!
Ainsi, vu l'honnêteté intellectuelle des islamistes, je me suis permis de tordre le coup à la déclaration de ce M qui parle plus vite que son hombre, ainsi j'ai modifié le sens de sa phrase:
Ennahdha veut un Nain de gouvernement juste comme il faut
pour l'utiliser dans notre fête foraine au jeu : Lancer un nain Islamiste sur un nain Laïque!!!

Fares
| 17-11-2019 14:37
Il brille par son égoïsme ce vieux. Il a tout chamboulé pour assouvir ses désirs. Il a écrasé des membres de son parti pendant les primaires, il a offert son lieutenant Mourou comme bouc émissaire au présidentielles, il ment comme il respire, le regard toujours fuyant, celui d'une personne qui a des choses à cacher et je ne parlerai même pas de sa tête d'enterrement.

Si Dieu existe, et si ce Dieu est le Dieu des musulmans, et si l'enfer existe et si ce Dieu suit les règles de notre logique humaine alors Khrigi perira en enfer pour tout le mal qu'il a fait à l'islam, aux musulmans et aux tunisiens juste pour accéder au pouvoir, d'y rester et s'enrichir en utilisant la religion comme moyen.

TATA
| 16-11-2019 19:01
Un appel à Mr. Mohamed Abbou, à Madame Abir Moussi, et à tous ceux qui pensent intelligiblement: je vous propose de voter pour Mr. Habib Jomli, il faut mettre fin au gouvernement de la décadence socio-économique et politique. Il ne faut pas se prendre au piège du clan RG.

Oui, il nous faut un nouveau gouvernement et après nous parlerons des Ministères et des Ministres.

TATA
| 16-11-2019 18:51
Introduction: il est évident que RG joue au poker tout en ayant de mauvaises cartes en main. Il est aussi évident qu'il ne lui reste que de bluffer.


Je fais un commentaire dont la forme est la thèse, l'antithèse et la synthèse, ce que l'on appelle aussi un plan dialectique.


I) La thèse: des hypothèses à forte probabilité:
a) RG n'a aucun intérêt que Mr. Habib Jomli passe au vote parlementaire. Il voudrait plutôt garder Yousef Chehed (YC) qui a permis à Ennahadha de passer le numéro 1 à l'élection législative en emprisonnant son premier conquérant durant les élections qui est NK (sans entrer dans les détails) et en salissant son image en tant que corrompus (Il faut dire que le clan RG n'a rien dit en ce sens, c'est YC qui a fait le sale travail de dénigrement).
b) Alors pourquoi ce show à la con? Pourquoi RG propose un candidat qui n'a pratiquement aucune chance de passer? La réponse est évidente:
1) Qalb tounes qui a trop souffert de l'injustice de YC veut absolument un nouveau premier Ministre. Et ainsi RG voudrait montrer à Qalb Tounes qu'il n'est pour rien, si nous devons garder YC à la casbah... En effet RG a besoin des voix de Qalb-Tounes...
2) RG voudrait tromper l'opinion générale que l'on doit garder YC à la Casbah et qu'Ennahdha n'est pour rien.
b) cette situation de gouvernement provisoire pourrait durer 5 ans, oui 5 ans et ceci arrange bien le clan RG et en particulier YC,...


II) l'antithèse: Le clan RG croit vraiment naïvement que Mr. Habib Jomli passerait au vote parlementaire.


III) la synthèse
a) Mr Kaïs Saïed charge Youssef Chahed de la gestion des affaires courantes du gouvernement, voir le lien suivant:
https://www.businessnews.com.tn/KaC3AFs-SaC3AFed-charge-Youssef-Chahed-de-la-gestion-des-affaires-courantes-du-gouvernement,520,92840,3

Ainsi on peut se demander, si Mr Kaïs Saïed comprends (ou est au courant) déjà du jeu malsain de RG? Et charge YC de de la gestion des affaires courantes du gouvernement, apparemment à long terme

b)Mr. Mohamed Ben Salem nous dit que "le chef du gouvernement est proche d'Ennahdha", voir le lien:
https://www.businessnews.com.tn/mohamed-ben-salem--le-ef-du-gouvernement-est-proe-dennahdha,520,92833,3

et ainsi il est évident que RG n'a aucun intérêt que Mr. Habib Jomli passe au vote parlementaire et envoie ainsi ses pions propager une atmosphère anti Mr. Habib Jomli.

c) Est-ce que Mr. Habib Jomli est au courant (ou a t-il le moindre doute) que le clan RG est entrain de l'utiliser?


Je résume: le clan RG veut garder ce gouvernement non pas aux beaux yeux de YC, non c'est la meilleure constellation qu'il pourrait avoir.


Un appel à Mr. Mohamed Abbou, à Madame Abir Moussi, et à tous ceux qui pensent intelligiblement: je vous propose de voter pour Mr. Mohamed Abbou, il faut mettre fin au gouvernement de la décadence socio-économique et politique. Il ne faut pas se prendre au piège du clan RG.
Oui, il nous faut un nouveau gouvernement et après nous parlerons des Ministères et des Ministres

Nephentes
| 16-11-2019 18:35
Je pense utile de vous exposer un résumé des défis socio-économique auxquels sera confronté ce pays durant les cinq prochaines années

L'ampleur et le complexité de ces défis démontrent d'elles mêmes pourquoi le profil de Jomli est totalement inadéquat et pourquoi la prospérité économique de la Tunisie est le dernier souçi du dénommé khriji


Actuellement novembre 2019 plus de 41% du budget tunisien est consacré aux salaires des fonctionnaires
En même temps notre déséquilibre budgétaire dépassera en mars 2020 3,5 milliards de dinars suite à une probable hausse du prix de baril,

Notre croissance ne dépassera pas les 1, 6% cette année.

Ridicule

Ceci rend notre dette globale insoutenable;Je ne sais pas si vous me comprenez

cela signifie que notre pays sera en cessation de paiement

La CPG sera en faillite des juin 2020 : 34 000 chômeurs , peu d'espoir de reprise

avec elle, y a la CTN, la Transtu, la SOTACIB, la SNCFT,la SNTRI, la STIR, Cimenterie de Carthage, SOTACER, etc etc ,

des centaines de milliers d'emplois en jeu

Entre temps on va commencer à payer :

l'encours cumulé de la dette accumulée depuis 6 années
la dette de la BFT (1 170 000 milliards de dinars .....)

Entre temps la pression fiscale sur les opérateurs privés deviendra insupportable.

Actuellement on observe au troisième trimestre une baisse généralisée des investissements et des exportations.La majorité des entreprises importatrices en Tunisie, en 2019, sont en difficultés de liquidité.

La transformation digitale de notre administration publique bien aimée se fait attendre, attendre.....

A croire qu'il y a des intérêts en jeu.....

Mais nos frérots bénis par la Grâce Divine ont bien sur la solution : l'Agriculture messieurs dames l'agriculture

aussi simple que cela

Mais ils sont à côté de la plaque : l'agroalimentaire biologique ( huile d'olive et dérivés, fruits, légumes...) ne pourra pas rapporter plus de 0,3% de croissance supplémentaire d'içi les cinq prochaines années, dans le meilleur des cas

Entre temps Mr Jomli devra se rappeler qu'en moyenne, le tunisien est chaque année depuis 2007 moins riche par rapport à l'année précédente.

La persistance d'importants déséquilibres macroéconomiques en matière de gestion des finances publiques et un taux de chômage qui s'obstine à flirter les 20% (oui, messieurs dames au moins 20% oui les chiffres officiels sont faux ) devront également ne pas être oubliés par nos bienheureux

l"investissement moteur-clé de la croissance reste en panne depuis ......... 2006.

Notre activité industrielle enregistre une stagnation depuis 12 années , alors que l'activité manufacturière croit à un rythme inférieur à celui de 2006 depuis 14 ans

Ceci explique que le choix de ce premier ministre est un choix calamiteux

Abir
| 16-11-2019 16:53
Je n'ai jamais imaginé que les femmes et les hommes Tunisens et surtout les intellectuels sont cons , naïfs et Tartours à ce point qu'in Vieux kwanji criminel dans tout les sens du mot pourra arriver au sommet du pouvoir et eux sont totalement absents ou pire ils lui donnent un coup de main pour qu'il ne se cogne pas c'est horrible

Mansour Lahyani
| 16-11-2019 16:51
Juste comme il faut ? Vous vouliez sans doute dire juste à la mesure de la poigne du gourou, qad yeddou, comme l'affirme ma grand-mère !!!

OM Emna Belhabib
| 16-11-2019 08:58
Le gourou croit peut être en sa longévité en misant sur " le juste ce qu'il faut" , dans notre dialecte la bague au doigt ( khoussa fi soub3ou). Un vieux mkammel, croit- il que sa santé lui permettra d'assumer la responsabilité colossale de gérer tous les problèmes du pays?
Déjà on a vu le mal qu'il a pris pour décrocher les voix qui l'ont fait monter à la tête de l'ARP. C'est délirant ce qu'on a vu. Il se pliait en quatre et descendait très bas! Tout ça pour ça ? (Bien conseillé par Erdogan et les chameliers du Qatar ?)
Les horizons sont flous et noirs, les routes sont épineuses pour les futurs gouvernants et encore plus pour ce peuple qui souffre et qui espère un changement urgent.
Ennahdha et surtout son gourou risquent d'entraîner le pays vers l'abîme. Seraient- ils les miraculeux rescapés, la fin s'annonce désastreuse !
AU DIABLE Gourou et toute ta horde d'hyènes. Tu ne changeras jamais notre vision sur votre nullité et vos agissements sans foi ni loi. On tiendra bon et nos enfants lirons les pages salies par votre passage dans l'histoire de notre cher pays.

RIGOLO
| 16-11-2019 06:09
NAFSI NAFSI LA YRHAM MIN MAT ! C'est sa tactique ce méchant gannouchou ! Mais je suis sûr qu'il aura son compte chez DIEU . Il se fait passer un cheikh TOZ FIH ! Il ne compte rien chez les gens sages et bien . Madame Moussi a tout à fait raison.

TEB
| 15-11-2019 19:45
La journaliste a encore Chahed à travers la gorge. Qu'il en vous déplaise, c'est le meilleur chef de gouvernement qu'a connu la Tunisie. Maintenant, vous avez un nouveau chef de gouvernement à l'image de nos journalistes surtout ceux de ce site. Enjoy now!